B.o.B un peu particulier
+2
Da
cris78
6 participants
Olduvaï :: Définition des risques & préparation matérielle (réservé aux membres s'étant présentés) :: Preparation : en dehors du domicile :: BOB
Page 1 sur 1
B.o.B un peu particulier
Bonjour à tous
Depuis plusieurs jours, je lis la composition de vos BOB et je m'aperçois que j'ai une sorte de BOB depuis bien longtemps sans même le vouloir...
Je m'explique :
Je suis secouriste dans une association (siglée d'un croix peinte en rouge sur un fond blanc) où nous intervenons de temps au temps au en urgence au profit des pouvoirs publics (ces mêmes services que vous dénigrés souvent) pour la mise en place de centres d'hébergement, voitures bloquées sur l'autoroute par la neige...
Le fait d'être bénévole implique que nous avons une activité professionnelle à côté et que nous intervenons sur notre temps libre, parfois sur nos heures de travail, parfois en pleine nuit. Nous sommes alertés par SMS et ceux qui sont disponible partent immédiatement rejoindre leur base.
Ce qui implique que j'ai toujours l'uniforme qui est prêt dans le coffre, avec de quoi tenir 24h sur intervention en autonomie car celle-ci dure parfois longtemps...
J'ai donc dans mon coffre un mélange de BOB et d'uniforme... a la différence que mon BOB ne me servira pas forcément à évacuer mais plutôt à rester en autonomie lors d'une catastrophe. et pour ma part, j'ai déjà eu l'occasion de le tester en situation d'urgence réelle.
PS : d'ailleurs, nous avons à la Croix-Rouge une formation qui nous apprend justement à composer un sac pour 24h, un sac pour 1 semaine, etc... Formation où nous faisons aussi de l'orientation de nuit avec boussole et frontale, gestion de stress, etc... Cette formation s'adresse aux Equipes de Réponses aux Urgences humanitaires, équipes qui partent en 24h pour minimum un mois sur les différentes urgences internationales : Haiti, Pakistan, Inde... La meilleure école du survivalisme, je crois !
Pour en revenir à mon BOB avec uniforme, en voici la composition. Je précise que j'ai volontairement pas modifié la liste depuis que je viens sur ce site afin de montrer ce que j'avais avec moi, avant de lire vos conseils. Ce BOB sera bien sûr modifié en y ajoutant plusieurs choses.
Le cahier des charges :
- ce sac doit me permettre de transporter tout mon uniforme (pas étudié pour sa légereté...) avec les rangers + mes équipements de protection individuelle + une autonomie de 24h (change, hygiène, eau, nourriture...)
- pas de nécessité de le porter sur une longue distance car toujours dans le coffre de voiture
- grand volume (110L)
- discret (noir)
- pas un sac à dos (ouverture peu pratique) mais sac de sport avec ouverture type valise.
- dans ce sac, j'ai un sac à dos de 20L (sac de jour) que j'emporte avec moi tandis que le gros reste reste à la base une fois que je suis en uniforme
La composition :
- le sac en lui-même (sac à paquetage militaire noir)
- 1 polo d'uniforme manche courtes ou longues suivant la saison
- 1 pantalon d'uniforme
- 1 polaire d'uniforme
- 1 ceinture
- 1 paire de chaussettes épaisses
- 1 veste multipoches d'uniforme (composition à la fin)
- 1 sac à dos 20L (composition à la fin)
- 1 parka d'uniforme
- 1 casque type F2 signé (casque de protection)
- 1 duvet
- 1 ceinturon
- 1 porte-gants (sur le ceinturon)
- 1 paire de gants de manutention (sur le porte gants
- 1 lampe torche (sur le porte gants)
- 1 mousqueton (sur le porte gants)
- 1 polycoise (sur le porte gants) => outil pompier pour ouvrir... tout ! ascenseur, poteau d'incendie, coffret gaz, porte sans poignées...
- 1 couteau Rescue Tool de Victorinox => LE couteau de l'année 2007, une merveille pour les services de secours !!
- 1 pince multifonction de chez... Casto' !! => solide (!!) pas cher (15€) et donc pas les boules si je le perds par rapport à un Leatherman !
- 1 lampe Mini Maglite + housse de ceinture
- 1 lampe frontale lumière blanche + rouge
- 1 gourde alu
- 6 barres de céréales
- 1 brosse à chaussures (on est en uniforme donc nickel !)
- 1 paire de lunettes de protection anti-éclats (venez le 31 Décembre sur les champs-Elysées...)
- Bouchons d'oreilles (venez juste devant la scène de Rock en Seine pendant 8h !!)
- Chaussettes, boxer et polo de rechange (si mission longue et /ou salissante, j'aime me changer par respect pour mes collègues...)
- Trousse de toilette : serviette micro-fibres, savon, dentifrice, brosse à dent, mini lingettes lyophilisées (on ajoute de l'eau et paf ! ça devient un gant de toilette jetable) => toujours pareil, si je me change, c'est que je suis propre en dessous
Composition de la veste multi-poches (elle sert à faire du secourisme, pas de la survie !) :
- masque bouche à bouche
- carnet
- stylo 4 couleurs
- lampe à pupille
- sangles élastiques pour transformer la mini maglite en frontale
- bouchons d'oreilles
- ciseaux de sécurité Gesco
- marqueur
- gel anti bactérien sans eau
- gants latex jetable
Composition du sac à dos :
- gants de manutention en cuir
- stylos
- carnet
- bouchons d'oreilles
- mouchoirs
- couteau suisse
- mini frontale (E+ Lite de Petzl)
- Briquet
- Piles
- Chewing gum
- Couverts de randonnée
- Trousse de secours perso (pansements, Elasto, Coalgan, Stéristips, Compeed, compresses, Micropur, sérum phy, Chlorhexidine, Preimpéran, Doliprane 500mg, Spasfon, Immodium, Contramal, préservatif, couverture de survie)
Donc en gros quand je suis en intervention, j'ai sur moi :
- uniforme complet (pantalon, polo, polaire, ceinture, rangers)
- veste multipoche complète
- à la ceinture : lampe maglite, rescue tool
- dans le sac à dos (qui reste dans le véhicule) : sac à dos complet, lampe frontale, pince multi fonction, gourde, barres de céréales
- parka + casques (dans le véhicule au cas où)
Voilà
C'est un peu différent de vos BOB's car le concept est différent.
Je sais déjà que je vais y ajouter plusieurs choses essentielles (PQ, plat lyo, sifflet, duck tape)
J'ai bien l'intention de me faire un vrai BOB à la manière des votre mais je voulais d'abord vous présenter mon BOB peu ordinaire...
Vos remarques, vos suggestions ??
Depuis plusieurs jours, je lis la composition de vos BOB et je m'aperçois que j'ai une sorte de BOB depuis bien longtemps sans même le vouloir...
Je m'explique :
Je suis secouriste dans une association (siglée d'un croix peinte en rouge sur un fond blanc) où nous intervenons de temps au temps au en urgence au profit des pouvoirs publics (ces mêmes services que vous dénigrés souvent) pour la mise en place de centres d'hébergement, voitures bloquées sur l'autoroute par la neige...
Le fait d'être bénévole implique que nous avons une activité professionnelle à côté et que nous intervenons sur notre temps libre, parfois sur nos heures de travail, parfois en pleine nuit. Nous sommes alertés par SMS et ceux qui sont disponible partent immédiatement rejoindre leur base.
Ce qui implique que j'ai toujours l'uniforme qui est prêt dans le coffre, avec de quoi tenir 24h sur intervention en autonomie car celle-ci dure parfois longtemps...
J'ai donc dans mon coffre un mélange de BOB et d'uniforme... a la différence que mon BOB ne me servira pas forcément à évacuer mais plutôt à rester en autonomie lors d'une catastrophe. et pour ma part, j'ai déjà eu l'occasion de le tester en situation d'urgence réelle.
PS : d'ailleurs, nous avons à la Croix-Rouge une formation qui nous apprend justement à composer un sac pour 24h, un sac pour 1 semaine, etc... Formation où nous faisons aussi de l'orientation de nuit avec boussole et frontale, gestion de stress, etc... Cette formation s'adresse aux Equipes de Réponses aux Urgences humanitaires, équipes qui partent en 24h pour minimum un mois sur les différentes urgences internationales : Haiti, Pakistan, Inde... La meilleure école du survivalisme, je crois !
Pour en revenir à mon BOB avec uniforme, en voici la composition. Je précise que j'ai volontairement pas modifié la liste depuis que je viens sur ce site afin de montrer ce que j'avais avec moi, avant de lire vos conseils. Ce BOB sera bien sûr modifié en y ajoutant plusieurs choses.
Le cahier des charges :
- ce sac doit me permettre de transporter tout mon uniforme (pas étudié pour sa légereté...) avec les rangers + mes équipements de protection individuelle + une autonomie de 24h (change, hygiène, eau, nourriture...)
- pas de nécessité de le porter sur une longue distance car toujours dans le coffre de voiture
- grand volume (110L)
- discret (noir)
- pas un sac à dos (ouverture peu pratique) mais sac de sport avec ouverture type valise.
- dans ce sac, j'ai un sac à dos de 20L (sac de jour) que j'emporte avec moi tandis que le gros reste reste à la base une fois que je suis en uniforme
La composition :
- le sac en lui-même (sac à paquetage militaire noir)
- 1 polo d'uniforme manche courtes ou longues suivant la saison
- 1 pantalon d'uniforme
- 1 polaire d'uniforme
- 1 ceinture
- 1 paire de chaussettes épaisses
- 1 veste multipoches d'uniforme (composition à la fin)
- 1 sac à dos 20L (composition à la fin)
- 1 parka d'uniforme
- 1 casque type F2 signé (casque de protection)
- 1 duvet
- 1 ceinturon
- 1 porte-gants (sur le ceinturon)
- 1 paire de gants de manutention (sur le porte gants
- 1 lampe torche (sur le porte gants)
- 1 mousqueton (sur le porte gants)
- 1 polycoise (sur le porte gants) => outil pompier pour ouvrir... tout ! ascenseur, poteau d'incendie, coffret gaz, porte sans poignées...
- 1 couteau Rescue Tool de Victorinox => LE couteau de l'année 2007, une merveille pour les services de secours !!
- 1 pince multifonction de chez... Casto' !! => solide (!!) pas cher (15€) et donc pas les boules si je le perds par rapport à un Leatherman !
- 1 lampe Mini Maglite + housse de ceinture
- 1 lampe frontale lumière blanche + rouge
- 1 gourde alu
- 6 barres de céréales
- 1 brosse à chaussures (on est en uniforme donc nickel !)
- 1 paire de lunettes de protection anti-éclats (venez le 31 Décembre sur les champs-Elysées...)
- Bouchons d'oreilles (venez juste devant la scène de Rock en Seine pendant 8h !!)
- Chaussettes, boxer et polo de rechange (si mission longue et /ou salissante, j'aime me changer par respect pour mes collègues...)
- Trousse de toilette : serviette micro-fibres, savon, dentifrice, brosse à dent, mini lingettes lyophilisées (on ajoute de l'eau et paf ! ça devient un gant de toilette jetable) => toujours pareil, si je me change, c'est que je suis propre en dessous
Composition de la veste multi-poches (elle sert à faire du secourisme, pas de la survie !) :
- masque bouche à bouche
- carnet
- stylo 4 couleurs
- lampe à pupille
- sangles élastiques pour transformer la mini maglite en frontale
- bouchons d'oreilles
- ciseaux de sécurité Gesco
- marqueur
- gel anti bactérien sans eau
- gants latex jetable
Composition du sac à dos :
- gants de manutention en cuir
- stylos
- carnet
- bouchons d'oreilles
- mouchoirs
- couteau suisse
- mini frontale (E+ Lite de Petzl)
- Briquet
- Piles
- Chewing gum
- Couverts de randonnée
- Trousse de secours perso (pansements, Elasto, Coalgan, Stéristips, Compeed, compresses, Micropur, sérum phy, Chlorhexidine, Preimpéran, Doliprane 500mg, Spasfon, Immodium, Contramal, préservatif, couverture de survie)
Donc en gros quand je suis en intervention, j'ai sur moi :
- uniforme complet (pantalon, polo, polaire, ceinture, rangers)
- veste multipoche complète
- à la ceinture : lampe maglite, rescue tool
- dans le sac à dos (qui reste dans le véhicule) : sac à dos complet, lampe frontale, pince multi fonction, gourde, barres de céréales
- parka + casques (dans le véhicule au cas où)
Voilà
C'est un peu différent de vos BOB's car le concept est différent.
Je sais déjà que je vais y ajouter plusieurs choses essentielles (PQ, plat lyo, sifflet, duck tape)
J'ai bien l'intention de me faire un vrai BOB à la manière des votre mais je voulais d'abord vous présenter mon BOB peu ordinaire...
Vos remarques, vos suggestions ??
cris78- Membre
Re: B.o.B un peu particulier
Différent, mais bien adapté à ta situation. Ça n'en fait pas un bob, mais je pense qu'en complétant un peu, tu devrais pouvoir te faire un bob tout à fait convenable.
Pour faire un "bob", je pense qu'il faudrait:
- ajouter une protection de pluie (pancho)
- de quoi faire un abris (cordelette +bâche)
- de quoi dormir (sac de couchage, space blanket...)
- de quoi purifier l'eau (bouteille plastique+ tissu coton, filtre katadyn, micro-pure...)
- de quoi couper du bois (hachette, machette ou scie)
- plus de nourriture
- une paire de chaussette de marche (pour les rangeos, c'est pas plus mal).
- une trousse à pharm plus complète.
- du feu
Enfin, comme ça en 2 minutes...
Pour faire un "bob", je pense qu'il faudrait:
- ajouter une protection de pluie (pancho)
- de quoi faire un abris (cordelette +bâche)
- de quoi dormir (sac de couchage, space blanket...)
- de quoi purifier l'eau (bouteille plastique+ tissu coton, filtre katadyn, micro-pure...)
- de quoi couper du bois (hachette, machette ou scie)
- plus de nourriture
- une paire de chaussette de marche (pour les rangeos, c'est pas plus mal).
- une trousse à pharm plus complète.
- du feu
Enfin, comme ça en 2 minutes...
Da- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Et bien disons que je souhaites pas que ce sac devienne un BOB (un sac de 110L faisant 2à kgs !!) Je compte me faire un BOB mais dans un sac complètement différent de celui-ci, pour lequel j'étudierais bien sûr la règle des 3, etc...
Tu pourrais virer la moitié des choses pour mettre plus de nourriture et d'eau sa sera pas suffisant.
dolarau- Membre
Loisirs : Etude des armes de destructions massives, jeux vidéos
Salut !
Peut êtres est-ce redondant avec le matos supplémentaire de votre équipe, mais as-tu une radio portative (100g, AM, FM, OC) ?
Pour les coupures, on peut utiliser aussi de la Dermabond (équivalent de la cyano), c'est un peu plus rapide, et dans certains cas plus intéressant (pour remplacer les pansements en milieu humide)...
Peut êtres est-ce redondant avec le matos supplémentaire de votre équipe, mais as-tu une radio portative (100g, AM, FM, OC) ?
Pour les coupures, on peut utiliser aussi de la Dermabond (équivalent de la cyano), c'est un peu plus rapide, et dans certains cas plus intéressant (pour remplacer les pansements en milieu humide)...
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Pour la radio, non, je compte l'acquérir... Darty, ils vendent des petites radios à piles ??
Pour le Dermabond je profite de ce post pour en parler : je l'utilise souvent aux urgences et c'est bien pratique pour les petites plaies superficielles... mais totalement inutile sur des zones de tension (de la peau, pas du monde !)
Le meilleur remède reste le bon vieux point de suture. Si vous ne savez ou ne voulez pas le faire sans anesthésie, une solution de remplacement efficace : Mettez des Stéristrips bien serrés et immobiliser le membre le temps de la cicatrisation (entre 1 et 3 semaines) afin de ne pas faire de tension dessus.
Sinon ça ne cicatrisera jamais + risque d'infection...
Pour le Dermabond je profite de ce post pour en parler : je l'utilise souvent aux urgences et c'est bien pratique pour les petites plaies superficielles... mais totalement inutile sur des zones de tension (de la peau, pas du monde !)
Le meilleur remède reste le bon vieux point de suture. Si vous ne savez ou ne voulez pas le faire sans anesthésie, une solution de remplacement efficace : Mettez des Stéristrips bien serrés et immobiliser le membre le temps de la cicatrisation (entre 1 et 3 semaines) afin de ne pas faire de tension dessus.
Sinon ça ne cicatrisera jamais + risque d'infection...
dolarau a écrit:Tu pourrais virer la moitié des choses pour mettre plus de nourriture et d'eau sa sera pas suffisant.
Virer quoi ? Je me sers de tout !!
hihi, en matière de BOB, je n'en suis qu'au milieu de la réflexion, (soit encore trés proche de nullepart), et ma liste est encore trés fluctuante et donc loin d'être ferme et définitive, j'observe néammoins que la notion même de bob varie énormément en fonction de ce qu'on envisage comme cata à prévenir, de nos pratiques et usages courants, de notre personalité, de notre lieu de vie, de notre morphologie/condition physique, de notre situation familiale, de notre mentalité, de nos expériences vécues en milieu "hostile", de la durée/période que l'on pense avoir à traverser, de nos savoir-faire/compétences/connaissances de la nature, connaissance de la nature humaine, etc, etc ....
ceci pour dire que, hormis quelques invariables indispensables, la notion de "matos/denrées superflus" ou "matos/denrées manquants" est toute relative et à l'appréciation de chacun, et je n'ai pas souvenir d'avoir vu ici sur ce forum la description d'un BOB qui ait eu pour commentaire : " nickel, excellent! ", c'est toujours et invariablement du : "vire-moi ceci, ... prend plus de cela ... "
une fois de plus, le bob parfait dans l'absolu n'existe pas (et n'existera jamais), ou s'il existait, ce serait "pas de bob du tout", pour quelqu'un qui n'aurait jamais eu de sa vie à se confronter à des situations pénibles, périlleuses ou d'urgences, et qui serait mort trés trés vieux (mais en bonne santé) dans son sommeil, paisiblement. Inutile de dire qu'il ne faut pas trop parier sur ce cas de figure ... surtout de nos jours.
Pour me résumer, je dirais : "montre moi ton Bob, et je te dirai qui tu es" !
Aprés, ça ne nous empêche pas d'en discuter, bien au contraire, on apprend beaucoup sur les différents concepts de bob des uns et des autres, mais penser que le bob qui va bien pour vous est forcément celui qui ira pour les autres est amha une erreur ...
en tout cas, bravo à Cris78 pour l'initiative de ce fil qui est fort intéressant et riche d'enseignement.
ceci pour dire que, hormis quelques invariables indispensables, la notion de "matos/denrées superflus" ou "matos/denrées manquants" est toute relative et à l'appréciation de chacun, et je n'ai pas souvenir d'avoir vu ici sur ce forum la description d'un BOB qui ait eu pour commentaire : " nickel, excellent! ", c'est toujours et invariablement du : "vire-moi ceci, ... prend plus de cela ... "
une fois de plus, le bob parfait dans l'absolu n'existe pas (et n'existera jamais), ou s'il existait, ce serait "pas de bob du tout", pour quelqu'un qui n'aurait jamais eu de sa vie à se confronter à des situations pénibles, périlleuses ou d'urgences, et qui serait mort trés trés vieux (mais en bonne santé) dans son sommeil, paisiblement. Inutile de dire qu'il ne faut pas trop parier sur ce cas de figure ... surtout de nos jours.
Pour me résumer, je dirais : "montre moi ton Bob, et je te dirai qui tu es" !
Aprés, ça ne nous empêche pas d'en discuter, bien au contraire, on apprend beaucoup sur les différents concepts de bob des uns et des autres, mais penser que le bob qui va bien pour vous est forcément celui qui ira pour les autres est amha une erreur ...
en tout cas, bravo à Cris78 pour l'initiative de ce fil qui est fort intéressant et riche d'enseignement.
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
+1 avec bigbird, bonne analyse ;o)
Charles- Membre