Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ?

+7
deux mains
Barnabé
Le_Celte
Ash
logan
Da
Bouh-riko
11 participants

Aller en bas

Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ? Empty Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ?

Message par Bouh-riko Jeu 5 Aoû 2010 - 12:10

Je parcourais un blog sur les zombies, quand j'ai trouvé un article intéressent.

CHAIN LOCK ZOMBIE TRAVEL

Résumé :
Il conseille de mettre un cadenas et une chaine dans son bob, afin de pouvoir rapidement fermer une porte ou un portail pour se protéger des hordes zombie. Tout en étant facile a retirer en cas d'évacuation.

Personnellement, les hordes zombie ne font pas partie de mes scénarios, mais l'idée peut tout de même être utilisé, pour ralentir, ou découragé des humains (pillard ou simple curieux).

Le cadenas et la chaine peuvent servir à :

  • fermer une entrer rapidement (ex pour passer une nuit tranquille)
  • enfermer des ressources, afin de venir les chercher ultérieurement
Attention tout de même, qui dit cadenas dit quelque chose à protéger.
Cela pourrait donc avoir l'effet inverse que celui voulu, et attirer les curieux.

Un autre point négatif, le poids à porter.

Bouh-riko
Membre

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 36
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ? Empty Re: Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ?

Message par Da Jeu 5 Aoû 2010 - 13:20

Définitivement trop lourd.
Si on commence comme ça, on finit avec une trousse à outil dans le dos.

Surtout qu'avant de mettre une chaîne à une porte, il va falloir bricoler.... Donc prend aussi une perceuse sans fil avec 2 ou 3 batteries de secours et une dizaine de foret Very Happy.
Ça marche certes mieux pour un portail, mais sachant qu'environ 99,99% des portails sont facilement contournables, ça ne sert pas à grand chose...

Restez simple et léger, un bob doit avant tout suivre la règle des "trois":
- 3 secondes sans prudence
- 3 minutes sans respirer
- 3 heures sans régulation thermique
- 3 jours sans boire
- 3 semaines sans manger
etc... Voir ICI

Le reste, c'est dans votre point chute, ou chez vous en "bug-in"...

Autant j'aime bien me marrer avec les histoires de zombies, autant le bob reste une chose sérieuse...


Dernière édition par Da le Jeu 5 Aoû 2010 - 16:35, édité 1 fois
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ? Empty Re: Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ?

Message par logan Jeu 5 Aoû 2010 - 15:40

Même avis que Da pour le BOB.

Par contre je trouve l'idée intéressante ! Et je l'avai peu vu (ou je l'ai peut être loupé) sur ce forum ..

Après, même avec en cas d'un départ du domicile, je ne mise plus uniquement sur le BOB. C'est la base nécessaire et essentielle c'est sûr. Mais je suis de plus en plus convaincu de l'utilité de sacs ou de box complémentaires. Dans de nombreux cas, on pourra prendre son véhicule, ou on sera plusieurs, ou on évacuera à proximité (incendie/inondations localisées : maisons proches), ou etc. On en avait commencé à en discuter avec Barnabé ici, et faudrait trouver le temps de faire un post dessus pour développer.

Enfin je m'éloigne du sujet, sorry, mais tout çà pour dire, qu'une chaine (pas trop lourde quand même) et cadenas pourrait tout à fait trouver sa place dans ce genre de sacs annexes au BOB. Et puis surtout en bug in et retraite comme disait Da.
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ? Empty Re: Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ?

Message par Ash Jeu 5 Aoû 2010 - 16:33

Plutôt que chaine+cadenas, je verrais un petit câble gainé muni d'un petit cadenas, en plus pourquoi pas de colliers nylon, bien moins lourds...

L'utilité serait de pouvoir attacher un animal par exemple. (Corde ou ficelle rongée)
Maintenir avec une petite sécurité quelque chose. (sac pendant qu'on dort)
Conducteur électrique de fortune.

Etc... Enfin, c'est à voir.

Chaîne, non, trop lourd, bruyant...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ? Empty Re: Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ?

Message par logan Jeu 5 Aoû 2010 - 16:47

Un peu du style des antivols de vélo par exemple ?

Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ? 1855_photo1

Bonne idée je trouve.. Je m'en sers de çà en tout cas en voyage à l'étranger, pour attacher par exemple dans la journée les sacs dans les chambres d'hotels un peu limite ..
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ? Empty Re: Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ?

Message par Da Jeu 5 Aoû 2010 - 17:24

@ Logan,
Allez, tu nous lances un sujet "Bob comme élément principal, et kits complémentaires" ?

Sinon, je m'en occupe clind'oeil
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ? Empty Re: Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ?

Message par Le_Celte Jeu 5 Aoû 2010 - 17:52

Quand je voyage j'ai toujours un antivol de vélo bon marché avec moi, pour attacher mon sac à quelque chose (meuble, tuyauterie...) quand je le laisse a l hotel. Je fait en sorte que le sac ne soit pas ouvrable sans devoir couper l'antivol.

Certe on peut toujours couper les lanières/poignées/parois du sac, mais alors ou est l'interet de le voler (et en plus trimballer un sac sans poignées, ou attaché a une chaise... Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ? Icon_geek )

Bien sur ce n est pas imparable, rien ne l'est, mais ca peut ralentir le voleur lambda et ca ne coute pas cher...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ? Empty Re: Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ?

Message par logan Jeu 5 Aoû 2010 - 18:12

@Da : Je pars ce weekend en vacances, donc ca va être un peu chaud là. Mais oui, lançons le ! Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ? 310536 Dans l'idée, ca serait un peu le complément du BOB, en plusieurs strates, qui pourrait aller jusqu'à tenir dans un volume comme une voiture ..
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ? Empty Re: Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ?

Message par Ash Ven 6 Aoû 2010 - 15:25

Je pensais à un câble plus fin, comprenant deux boucles, du même genre que ceux qui existent pour ordinateur portable, c'est LEGER et solide. Le cadenas étant alors le point faible.

Quelque chose comme ce que propose le vieux: ICI.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ? Empty Re: Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ?

Message par Barnabé Lun 9 Aoû 2010 - 23:26

Bouh-riko a écrit:
Personnellement, les hordes zombie ne font pas partie de mes scénarios, mais l'idée peut tout de même être utilisé, pour ralentir, ou découragé des humains (pillard ou simple curieux).

A mon avis, on aura plutôt intérêt à faire avec ce qu'on a sous la main : un meuble en travers de la porte, une poutre en travers de la porte, du bordel entassé en vrac, une barre de fer coinçant l'ouverture (gros tournevis, piquet en fer, etc), ou même plusieurs tours de corde, de ficelle, ou de fil de fer bien serrés.

L'expérience avec les antivols de vélo et de moto prouve que rien ne résiste à un voleur un peu déterminé, si ce n'est le U haut de gamme. Un U haut de gamme vaut au moins 100 euros et pèse 3 kg. Qui a envie de trimballer cela dans son BOB ?

L'antivol listé par Johann est intéressant pour un usage très temporaire et presque symbolique (un bagage dans un aéroport par exemple) mais ne resistera que quelques secondes à un malfaisant, sans qu'il soit forcément équipé pour (on doit pouvoir casser le cadenas avec un rocher ramassé sur le bord de la route, une chaise en fer, une barre de fer ramassée dans le bordel qui traîne dehors, etc.).

L'ensemble chaîne + cadenas est particulièrement fragile car il y a plusieurs points faibles qui donnent l'embarras du choix au voleur dilletante. J'ai vu plusieurs fois des chaînes qui pendaient, sans le vélo ...
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ? Empty Re: Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ?

Message par deux mains Ven 13 Aoû 2010 - 23:49

Je n'aime pas trop l'idée de m'enfermer. Je préfère utiliser de la corde ou un collier colson pour fermer temporairement un accès.
Pour être prévenu de l'arrivée d'une personne non autorisée dans un lieu à accès limité, il m'arrive d'attacher un fil de nylon très fin à un point fixe (clôture, branche, clou dans le mur, ...) d'un côté et à une boîte de coca vide de l'autre. La boîte est placée sur un rebord, à 30 ou 60 cm de hauteur. Le fil de nylon n'est pas visible et le bruit sur un sol dur n'est pas négligeable (dans une zone calme).

________________________________________________________
Si nul n'est lésé, fait ce qu'il te plaît.
deux mains
deux mains
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ? Empty Re: Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ?

Message par grosminet Sam 14 Aoû 2010 - 9:26

le problème, c'est que cela ne sert qu'une fois.
L'intrus mal intentionné va faire tomber la canette et décamper. Il reviendra plus tard et ne se fera plus avoir. Mieux vaut avoir un chien...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ? Empty Re: Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ?

Message par Philippe-du-75013 Mer 26 Juin 2019 - 13:23

J'ai acheté ceci en pensant à sécuriser par exemple un sac à un pied de mobilier urbain le temps d'une sieste lors d'un longue attente  de correspondance en aéroport. Ce n'est pas un cadenas de qualité (8,5 €), en fait il va surtout me servir à sécuriser mon casier à la salle de sport et pour ça il suffit bien. Il en existe des trois plus chers plus massifs: bonne ou mauvaise idée? (l'aéroport pas le vestiaire de la salle de gym) et dans ce cas investir plus?

Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ? Img_5415

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ? Empty Re: Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ?

Message par Wasicun Jeu 27 Juin 2019 - 0:07

Master Lock est probablement une des pires marques du marché en termes de qualité/perf.
Bon comme tout le monde j'ai pas loin d'une 20aine de leurs produits ("python", cadenas à anses, câbles et chaines etc.) mais depuis que j'ai maté les nombreuses vidéos de "tricks" sur Youtube je ne les emploie plus qu'en 2ème "intention" (en doublon histoire de faire chier).
Les bons cadenas coutent un bras (une fois de plus pas de secret) mais lorsque (comme moi) on s'est déjà fait braqué à plusieurs reprises ben investir dans du meilleur matos permet de mieux dormir (et après ben on gagne juste du temps ... et on espère que le trouduc se lasse et abandonne ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ? Empty Re: Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ?

Message par Philippe-du-75013 Jeu 27 Juin 2019 - 17:29

Wasicun a écrit:Master Lock est probablement une des pires marques du marché en termes de qualité/perf....
Quelques suggestions de marques? Very Happy

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ? Empty Re: Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ?

Message par Philippe-du-75013 Jeu 27 Juin 2019 - 17:33


  • La norme TSA, ce petit logo en losange de deux couleurs que l'on trouve sur certains cadenas :



  • L’adoption de la norme TSA fait partie des mesures qui ont été prises par les États-Unis après les attentats du 11 septembre 2001 pour renforcer encore la sécurité dans les aéroports. Tous les passagers qui voyagent ou transitent aux États-Unis doivent obligatoirement avoir des bagages qui peuvent être ouverts par les autorités. C’est ce que permet le cadenas TSA
  • Cette réglementation est valable quelle que soit la compagnie aérienne que vous prenez, que ce soit une compagnie américaine ou une compagnie européenne ou d’un autre pays.
  • Le cadenas TSA en lui-même n’est donc pas obligatoire : ce qui est obligatoire c’est que les autorités américaines puissent ouvrir votre valise. Or, le cadenas TSA est justement le seul moyen de pouvoir voyager avec une valise qui ferme à clé mais qui peut quand même être ouverte par les douaniers.

(texte trouvé sur le net - le cadenas c'est le mien)

Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ? Img_5417

Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ? Img_5419

Sur un cadenas à codes pour chiffres inutile de chercher la clé de la petite serrure, elle n'est, bien sur, pas livrée avec ! Very Happy

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ? Empty Re: Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ?

Message par Wasicun Jeu 27 Juin 2019 - 17:48

Ben dès lors que l'on veut vraiment protéger ses biens il faut investir autour de 150 euros et dans ce cas la gamme de chez mul-t-lock est sans doute une des meilleures :
https://www.mul-t-lock.com/fr-fr/site/mul-t-lock/pour-les-residences/cadenas-de-haute-securite/
Exemples de tarifications : https://www.cylindre-en-ligne.fr/cadenas-multlock-interactive
Avec moraillon pour une sécu ultime : https://www.france-cadenas.fr/systemes-haute-securite-pour-zones-sensibles/507-porte-cadenas-et-cadenas-incorpore-mul-t-lock-hasplock.html?utm_campaign=GoogleShopping_stats&utm_source=GoogleShopping_stats&utm_medium=GoogleShopping_stats&gclid=EAIaIQobChMIsamv8_-J4wIVFvhRCh1EtwR-EAQYFiABEgK8BPD_BwE
Et pour les paranos : https://www.mul-t-lock.com/fr-fr/site/mul-t-lock/pour-les-commerces/watchlock/
Après m'être fait détruire plus d'une demi-douzaine de cadenas je n'hésite plus vraiment à mettre le prix (à ce titre j'ai été assez déçu de la marque ABUS notamment) - après il faut être conscient qu'avec une meuleuse d'angle 18V ou plus ... ben on gagne du temps (parfois bcp. de temps mais bon si on a à faire à un forcené tout est forçable ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ? Empty Re: Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ?

Message par tarsonis Jeu 27 Juin 2019 - 22:37

Hello,
Wasicun a écrit:Ben dès lors que l'on veut vraiment protéger ses biens il faut investir autour de 150 euros et dans ce cas la gamme de chez mul-t-lock est sans doute une des meilleures

Après m'être fait détruire plus d'une demi-douzaine de cadenas je n'hésite plus vraiment à mettre le prix (à ce titre j'ai été assez déçu de la marque ABUS notamment) - après il faut être conscient qu'avec une meuleuse d'angle 18V ou plus ... ben on gagne du temps (parfois bcp. de temps mais bon si on a à faire à un forcené tout est forçable ...).
Du haut de ma petite expérience, il n'y a pas grand chose qui résiste aux voleurs en Alsace déterminés; amha il faut mettre un bon pourcentage du prix de l'objet à protéger dans celui du cadenas.
Les petites merdouilles avec tresse à <10€, ça casse tout seul. J'avais perdu les clefs lors d'une rando-bivouac, au retour j'ai été surpris de les casser en moins d'une minute en tirant comme un dingue dessus. C'est le point de soudure entre la tresse et le reste qui est souvent merdique. clind'oeil
Avec un cadenas à tresse 8mm, j'ai coincé la serrure avec une mauvaise manip devant un magasin de bricolage...qui m'a prêté une pince monseigneur qui l'a coupé en deux en quelques secondes....
Devant un centre commercial, sous une caméra de surveillance -qui n'a servi à rien- je me suis fait voler en quelques minutes un VTT attaché avec un cadenas en U 14mm. Le voleur y est allé à la disqueuse et a laissé les bouts sur place. Les gens ont entendu du boucan mais le temps de constater zou plus rien.
Pourtant le vtt était une incroyable merde -certes d'apparence sportive/arrogante mais- avec des freins HS, les roues voilées, les vitesse qui déraillent, les pignons fatigués et la fourche un peu tordue... pas impossible que le type l'ait abandonné non loin ou se soit mangé un bus clind'oeil

Du coup, depuis deux ans, j'ai un magnifique vtt rose à 40€ avec porte bagage de mémé (Kyraly pourra témoigner clind'oeil ), et un gros cadenas abus bien lourd. Il y a à la fois le côté low profil (vtt rose âgé...c'est invisible pour un voleur) et dissuasif avec le cadenas qui va nécessiter du temps et des moyens, pour très peu de bénéfices.

Après, au niveau de cadenas, il y a aussi un usage un peu plus "conditions dégradées", que l'on peut retrouver en urbex : il s'agit de reverrouiller derrière soi un passage qui vient d'être ouvert (ou qui l'était déjà). Cela permet aux explorateurs de barrer temporairement le passage à ceux qui suivent, ou aux patrouilles, qui ne sont pas forcément équipées pour les détruire rapidement. Il me semble qu'on le voit parfois dans les vidéos youtube d'urbex dans les pays de l'Est, où tomber nez à nez avec la maréchaussée peut aller plus loin que la garde à vue...

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ? Empty Re: Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum