Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Kit de survie en photos

+10
piedsnussurlaterresacrée
Eco.foxtrot
splotch
loulie
Mariner
transhuman
Canis Lupus
Jep
bluetansy
Rammstein
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Kit de survie en photos Empty Kit de survie en photos

Message par Rammstein Ven 23 Fév 2007, 10:17

Tout individu intéressé par le survivalisme ou les sorties dans la nature finit tôt ou tard par se constituer une trousse de survie, lui permettant d'affronter un maximum de situations inconfortables ou périlleuses avec un minimum de matériel.

Adolescent au contact de la nature, j'ai commencé modestement à me constituer un kit de base avec un canif, de la ficelle, un briquet et des pansements. Au fil du temps et des expériences - notamment militaires - ma trousse s'est enrichie de nombreux objets, souvent au fil des besoins : boussole, kit de pêche, bloc de magnésium, miroir de signalisation, etc. Certains avec du recul m'apparaissent désormais indispensables, comme la couverture de survie, le sifflet ou le couteau.

Ce type de kit peut s'avérer vital lors d'une randonnée qui tourne mal. Dans le cadre d'une catastrophe plus globale, il peut vous permettre de vivre sur le terrain plusieurs jours lors d'une évacuation forcée.

Lorsqu'on se constitue un tel kit, la question triviale qui surgit rapidement est : dans quoi vais-je mettre tout cela ? Pour simplifier, avoir un récipient métallique dans une situation d'urgence est un plus indéniable, permettant de cuisiner, recueillir de l'eau, creuser, etc. L'inconvénient est que le kit devient encombrant.

Une autre solution consiste à ranger ses accessoires de survie dans une pochette souple, et de se passer de récipient. Bof...

Une solution alternative consiste à emporter un récipient métallique alimentaire en aluminium (style moule à cake) soigneusement plié. Personnellement je ne suis jamais parvenu à éviter l'apparition de trous au niveau des pliures, et ai abandonné cette option. Un kit commercial de la société BCB contient toutefois un tel récipient pliable.

Comme contenant j'ai donc choisi une "Brotdose", ou boîte à sandwich pour les germanophones. Ce type de récipient est très facile à trouver en Allemagne et bon marché (voir sur www.globetrotter.de par exemple). L'inconvénient majeur est qu'il n'est pas étanche. Ma solution à ce problème est un peu bancale, mais pour le moment je n'ai rien trouvé de mieux : j'ai mis ma boîte dans une autre boîte en plastique légèrement plus grande et surtout étanche. Je l'avoue, la solution n'est pas élégante, mais le tout rentre dans ma sacoche !

Kit de survie en photos Cimg2213

Passons maintenant au contenu. Je précise qu'il est supposé subvenir aux besoins d'une famille de 4 personnes, d'où la présence de quelques objets "exotiques".

Kit de survie en photos Cimg2210

Le kit contient :

- des allumettes tempêtes,
- un bloc allume-feu au magnésium,
- une portion de scie à métaux,
- un couteau suisse Victorinox (modèle Camping je crois),
- un scie-fil,
- un kit de couture,
- un kit de pêche (fil, émerillons, bas de ligne, et surtout de nombreux hamecons pour... attraper des oiseaux par exemple),
- un kit médical sommaire avec pansements, préservatifs, sutures adhésives "steri strip", épingles à nourrice, lingettes alcoolisées, quelques comprimés divers, etc,
- un petit savon,
- des comprimés de traitement de l'eau Micropure et des boissons lyophilisées (thé, café, potage),
- une boussole,
- un miroir en acier inox,
- un sifflet 2 tons,
- une lampe LED,
- une bougie,
- une petite pierre à affûter,
- une pince à épiler
- un tube de colle cyanoacrylate,
- du chlorure de sodium (sel),
- un briquet muni d'une lampe LED,
- un skinner "Jungle King I" (petit couteau utilisable pour dépecer un animal, ouvrir une boîte de conserve, fabriquer un harpon...),
- des mètres de ficelle et de cordelette nylon en différents diamètres,
- une bande en caoutchouc, utilisable pour constituer une fronde, un garot...
- des lames de cutter,
- du ruban adhésif ultra-résistant,
- une couverture de survie,
- des tampons hygiéniques (pour madame Rammstein et comme combustible, pansements... - qui a fait de la boxe comprendra),
- des sacs plastiques,
- un bloc-note résistant à l'eau,
- un porte-mine,
- du "baume du tigre" chauffant, contre les coups de froid, douleurs musculaires, crampes...
- des colliers attache-rapides,
- une gamelle en aluminium,
- une boîte en plastique étanche de 1l,
- une fiche présentant une quarantaine de noeuds différents,
- un memento présentant des instructions, en anglais malheureusement (pour ma femme, béotienne en matière de survie).

Kit de survie en photos Cimg2211

Kit de survie en photos Cimg2212

Une couverture de survie supplémentaire est également rangée dans la sacoche. 2 sacs de couchage "de survie" (sacs en plastique orange de grande capacité, ayant de nombreux autres usages) devraient également bientôt y prendre place.

Kit de survie en photos Cimg2214

Ce kit est en constante évolution et certainement loin d'être parfait. Le tout pèse environ 700gr. Il est rangé dans mon "Bug Out Bag" (BOB - sac d'évacuation) lorsque je ne le prends pas avec moi en randonnée ou lors des sorties dans la "verte". Il peut également se porter à la ceinture.

Vos remarques sont bien sûr les bienvenues.

Rammstein


Dernière édition par le Ven 23 Fév 2007, 14:20, édité 1 fois
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Kit de survie en photos Empty Re: Kit de survie en photos

Message par bluetansy Ven 23 Fév 2007, 11:32

Mes ptites questions et commentaires

- des allumettes tempêtes Utilité par rapport à l'allume feu ? (on peut faire un feu puis allumer ce dont on a besoin au feu, ou via la chandelle), remarque faite dans l'optique de gain de volume et de place
- un bloc allume-feu au magnésium Mais où les trouves tu au prix que tu as indiqué sur un autre fil de discussions ? Le moins cher que j'ai trouvé (en France) sur le net pour le moment c'est au Vieux Campeur (12€ et des poussières)
- une portion de scie à métaux Bon, truc inutilisable tel quel pour moi avec mon défaut aux mains...Va fallir que je réfléchisse à une sorte de "poignée" adaptable pour ce genre d'outil...Mais je trouverai...
- un couteau suisse Victorinox (modèle Camping je crois) Peux tu préciser les fonctions minimales selon toi ?
- un scie-fil, Même remarque que pour la scie à métaux pour moi, je vois de suite l'ajout à faire, 2 poignées porte sacs en palstiques ou enfiler les anneaux, j'en ai une en bois, pour le poids, il faudrait que j'en trouve en plastique...par contre je perds du volume en pagaille...groumph...
- un kit de couture, Ca, je maîtrise... lol
- un kit de pêche (fil, émerillons, bas de ligne, et surtout de nombreux hamecons pour... attraper des oiseaux par exemple), Tu peux donner une description ou un lien vers un qui te semble bien...
- un kit médical sommaire avec pansements, préservatifs, sutures adhésives "steri strip", épingles à nourrice, lingettes alcoolisées, quelques comprimés divers, etc, Idem ligne précédente
- un petit savon, OK, je préciseraqi savon de marseille qui reste le mieux pour la désinfection plutôt qu'un savonnette bourrée de cochonneries genre parfum
- des comprimés de traitement de l'eau Micropure et des boissons lyophilisées (thé, café, potage), OK, en quantité tu as mis quoi ?
- une boussole, Un modèle à conseiller ?
- un miroir en acier inox, je suis dubitative sur al réelle utilité de ce miroir, je n'ai clairement pas tester de situations d'urgence, mais c'est le genre d'article qui em donne l'impression de faire partie du folklore...Si vraiment on a besoin de faire des signaux lumineux, autant s'assurer que le couvercle métallique de la boîte est réfléchissant (et oui, je DOIS gagner du poids pour mes ajouts perso obligatoire)
- un sifflet 2 tons, Ne peut on pas trouver un modèle de couteau pliant qui l'intègre ? N'existe t il pas des couteaux qui intègre fire steel et sifflet et qui pourrait prendre la place du couteau suisse ?
- une lampe LED, Genre ? Petite frontale avec fil extensible ?
- une bougie, Je serais assez pour une bougie chauffe plat non ? Ca brûle longtemps. Ca a un récipient, on peut la poser. Ca chauffe un ptit peu.
- une petite pierre à affûter, Vraiment indispensable dans une optique d'urgence ? Mieux vaut ne pas s'assurer que les outils coupants soient au top ?
- une pince à épiler Ca, j'ai un modèle de compétion auquel aucune écharde ne résiste, je vous retrouverais la marque (s'achète - entre autres- en pahrmacie, j'utilise beaucoup la pince à épiler depuis mon handicap, j'ai recousu mes premeirs boutons à la pince à épiler-pour tenir l'aiguille-, maintenant j'y vais sur l'habitude, au pif sans sentir l'aiguille et je la ramasse quand elle tombe, c'est plus rentable en temps
- un tube de colle cyanoacrylate, OK, un petit flacon ne serait il pas moins risqué question fuite ?
- du chlorure de sodium (sel), OK, récupérer des sachets dans une cafét, pas de souci, on peut rajouter du poivre présenté de la même manière qui est un excellent cicatrisant et anti-hémorragie
- un briquet muni d'une lampe LED, Pas de double emploi avec d'autres éléments ? Possible de le supprimer pour moi pour gagner de la place ?
- un skinner "Jungle King I" (petit couteau utilisable pour dépecer un animal, ouvrir une boîte de conserve, fabriquer un harpon...), Choix du modèle hautement réfléchi ou pas spécialement ?
- un sifflet de détresse, Pourquoi le cumul du sifflet de détresse et du sifflet deux tons ?
- des mètres de ficelle et de cordelette nylon en différents diamètres, Je suis pénible mais on peut avoir une idée de la composition de l'assortiment...
- une bande en caoutchouc, utilisable pour constituer une fronde, un garot...OK...et utilisable enpoignée de scie à métaux peut être bien !!!
- des lames de cutter, OK, existe t il des porte lames (comme on en trouve (trouvait) pour faire un découds vite pour les lames de rasoir pour les couturières, ma mère avait ça...) ? Parce que lame seule, pas manipulable pour moi
- du ruban adhésif ultra-résistant, Ca, il m'en faudrait des kilomètres, c'est ma solution quand je ne peux pas utiliser un instrument pour me le rendre facilement préhensible, mais bon, il est perdu après...
- une couverture de survie, Elles sotn totues équivalentes, on peut prendre la moins chere ?
- des tampons hygiéniques (pour madame Rammstein et comme combustible, pansements... - qui a fait de la boxe comprendra), OK
- des sacs plastiques, Un peu de précisions ?
- un bloc-note résistant à l'eau, OK
- un porte-mine, OK
- du "baume du tigre" chauffant, contre les coups de froid, douleurs musculaires, crampes... Je suis allergique mais bon je peux m'en bidouiller un moi-même, ce n'est pas un problème...Penser à faire tester ce gerne de produits en situation de non urgence...Historie d'éviter une cata si on tombe sur un allergique, c'est bien plus courant qu'on en le pense ( ma plus jeune fille l'est aussi...)
- des colliers attache-rapides, Oh oui, j'adore ces trucs là, C'est toujours utile...
- une gamelle en aluminium, OK
- une boîte en plastique étanche de 1l, OK
- une fiche présentant une quarantaine de noeuds différents, Pourquoi ne pas apprendre à en faire un nombre suffisant pour couvrir les besoins courants ? Les noeuds pour moi, ce n'est pas de la tarte... :-(
- un memento présentant des instructions, en anglais malheureusement (pour ma femme, béotienne en matière de survie).

Désolée si j'abuse, mais cela fait un moment que je peux faire ce genre de boîte, et comme je recommence à vadrouiller seule en forêt (jamais plus d'une journée mais bon), il ne faut plus que je diffère sa confection...Je compte la laisser dans le coffre de la voiture quand je ne la porte pas sur moi plutôt que dans le sac de survie, cela ne me semble pas compliquer de la récupérer en cas d'évacuation...Je passe forcément devant ma voiture...

Sinon je verrais bien un plus une cuillère en mélamine ou en métal...et un flacon de 10 ml d'huile essentielle d'arbre à thé, la plus polyvalente, et aussi une bande, plutôt faite maison de tissu fin, non extensible et solide. Je rajouterais aussi des comprimés de cortisone, l'allergie est bien souvent imprévisible, avec 3 comprimés de Solupred tu as une bonne chance de stopper un choc anaphylactique, et ce genre de trucs ne figure pas dans les petits kits d'urgence...Cela aide aussi en cas d'entorse, de tours de rein etc.

Merci !

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Kit de survie en photos Empty Re: Kit de survie en photos

Message par Jep Ven 23 Fév 2007, 14:18

Très intéressant. Je vais m'y mettre aussi.
Merci Rammstein et Blue.

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

Kit de survie en photos Empty Re: Kit de survie en photos

Message par Canis Lupus Ven 23 Fév 2007, 14:39

Bon, je vais devoir présenter le mien aussi :-D
A venir !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kit de survie en photos Empty Re: Kit de survie en photos

Message par Rammstein Ven 23 Fév 2007, 15:48

Aaaargg ! Que de questions, Blue !

Bon, procédons avec méthode...

1. Les allumettes : elles sont plus pratiques à mettre en oeuvre et brûlent une quinzaine de secondes quel que soit le temps. Vu l'encombrement, j'ai osé...

2. Allume-feu Mg : sur www.globetrotter.de à 6 euros environ, de la marque ORTEC. En France, regarde sur www.usmcpro.com, il doit être à 10 euros...

3. Scie à métaux : pour faire de belles étincelles avec la pierre à feu. Pleins d'autres usages bien sûr (s'évader d'une cellule, amputer un membre...) !

4. Fonctions mini du couteau suisse : couteau grande lame et petite lame, scie, ouvre-bouteille de bière, ouvre-boîte, ciseaux. Le mini-tourne-vis est sympa pour réparer des lunettes...

5. kit de pêche : assemblé par mes soins. Il contient du fil de pêche monofilament (2,5 et 6kg), des hamecons n°10, 8 et 4 je crois (les plus petits sont destinés à être par exemple accrochés à des branches d'arbre pour attraper des oiseaux), quelques plombs, un bouchon minuscule, de la tresse de pêche haute résistance (40kg), de la ficelle, des lignes déjà montées, des émerillons, du fil de cuivre (collets).

6. Boissons en poudre : ben de quoi faire boire chaud au moins 2 fois à 4 personnes. mais c'est plus psychologique qu'autre chose, sachant que dans la nature on trouve facilement de quoi faire une bonne soupe. En ville il y a le contenu des poubelles...

7. Boussole : je préfère un grand modèle qui facilite la visée, mais vu la taille de la boîte le choix est vite limité. Silva vend un modèle compact faisant porte-clé.

8. Miroir : pour la signalisation of course. Dans un contexte urbain, il permet à Madame de se refaire une beauté et à Monsieur de sniffer proprement quelques rails de coke. Sérieusement, vu son épaisseur ce n'est pas un article encombrant. Il est en acier, donc au besoin je peux le débiter à la scie à métaux pour faire une pointe de flêche, un gros crochet, un pendentif...

9: Sifflet : copier-coller malheureux, je n'ai qu'un sifflet. J'évite les objets qui intègrent plusieurs fonctions essentielles. Une perte ne pardonne pas...

10. LED : porte-clé à 2 euros chez Lidl, étanchéifiée avec des joints caoutchouc. Tout ce qui marche avec des piles n'est de toute facon pas fiable à la base. J'ai mis la lampe dans mon kit afin d'avoir rapidement de la lumière.

11. Bougie : un modèle chauffe plat prend plus de place dans ma boîte mais pourquoi pas. Je n'ai malheureusement pas trouvé ces bougies (en stéa... ine ???) qui se mangent.

12. Pierre à affuter : pas indispensable effectivement, mais une lame inutilisée pendant plusieurs semaines perd de son tranchant.

13. Cyano en flacon : pourquoi pas ?

14. Sel : désinfectant doux naturel également, utilisable aussi pour se brosser les dents.

15. Briquet : je suis fainéant, je l'utiliserai en premier pour faire du feu. La LED est un hasard.

16. Skinner JKI : j'adore cette lame ! Extra plat, polyvalent, versatile.

17. Ficelle : 12m de cordelette (5mm de diamètre), 20m de cordelette utilitaire en nylon (1mm de diamètre).

18. Lame de cutter : à fixer sur un morceau de bois.

19. Couverture de survie : grosso modo elles sont toutes équivalentes. La couleur peut varier.

20. Sacs plastiques : des sacs poubelles, des sacs transparents (pour récupérer l'eau de condensation du sol, des plantes...), etc.

21. Les allergiques, faut les abattre pour éviter qu'ils ne souffrent trop, non ?

22. Les noeuds : pense-bête pour moi, mais surtout guide pour ma femme ou tout autre tiers susceptible d'utiliser le kit.

Pas bête le truc de la cuiller. Pour l'HE de thé, je ne connaît pas assez la posologie de ce produit mais je vais y réfléchir.

Je n'ai pas accès aux médocs disponibles sur prescription style morphine ou cortisone, sinon je ne me priverais pas.

De manière générale, rien ne sert d'accumuler moults objets spécifiques. il est possible de transformer ceux du kit pour leur donner d'autres fonctions.

Je serais minimaliste je ne me contenterais que d'une lame et de mes techniques, malheureusement je me vois mal frotter 2 bouts de bois pendant 3 heures pour allumer la cigarette de Sophie Marceau rencontrée par hasard dans les bois !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Kit de survie en photos Empty Re: Kit de survie en photos

Message par bluetansy Ven 23 Fév 2007, 21:18

Il me reste une question... Elle fume Sophie Marceau ??? lol

Merci pour toutes ces explications...

Sinon c'est l'arbre à thé, tea tree, Melaleuca alternifolia, rien à voir avec le thé, Camelia sinensis...

Blue

PS On ne plaisante pas avec les allergiques, si tu touches à ma fille, sans nulle doute, tu réveilleras la louve qui sommeille en moi... ;-)
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Kit de survie en photos Empty Re: Kit de survie en photos

Message par Canis Lupus Dim 15 Avr 2007, 10:33

EDIT avril 2009 : Nouveau kit visible ici.

Kit de survie en photos Dscn9531kitdesurvieml2

Le voici, le voilà !

Je me suis réveillé à 6h du matin, sortant d'un cauchemard où je devais partir de ma maison avec mon kit de survie et malheureusement il n'était pas empaqueté. Donc, je suis sorti de mon lit, avec un sentiment de parano me parcourant l'échine, et j'ai empaqueté mon kit. Je me suis rendu compte de son potentiel pas si fort que ça. C'est vraiment un kit de la dernière chance.

Checklist :

-boussole thermomètre Silva avec petit mousqueton
-briquet pas Bic
-brosse à dent
-mini-maglite rouge AAA avec piles de rechange
-25 pastilles Micropure Forte
-2 collets en laiton
-2 bougies rouges
-couverture de survie or/argent
-6 bas de ligne de pêche plombés
-3 émerillons
-3 petits ballons de baudruche
-5 élastiques
-ficelle blanche en matière synthétique
-6 pansements, 2 compresses, une gaze
-20 cachets d'antibiotiques (pas encore acheté)
-3 sachets de thé
-15 carrés de sucre roux
-mouchoir en tissu blanc
-2 lames de scalpel
-flacon de sel
-sifflet à roulette
-24 allumettes souffrées strike-anywhere
-6 filtres à café
-3 préservatifs
-papier, crayon (pas encore inclus)
-lance-pierre (pas encore trouvé)
-magnesium flint
-savonette
-sac poubelle noir
-miroir en verre dans pochette
-mini-kit de couture
-6 tablettes de trioxane
-NOUVEAU : poncho de secours en PU à 2€ chez Leclerc (non photographié)
-NOUVEAU : 10 cachets d'iodure de potassium pour le risque nucléaire
EDIT :
Kit de survie en photos Dscn9610ac7
Leatherman Surge, Gourde 1L Quechua en aluminium avec une housse en mousse (je l'ai remplacé par ceci et cela), ceinturon US et couteau de combat Extrema Ratio modèle Doberman 3.

En gros, tout s'enfile sur le ceinturon, il suffit de le stocker ouvert à plat et hop on l'enfile au moment de fuir (les Chinois, le feu, la milice... :pirat: ). J'aurais aimé avoir une gourde kaki dans une housse camo mais j'attends un peu, de toute manière il m'en faut une autre pour le BOB.

Elle est moche ma moquette, non ? lol!


Dernière édition par Canis Lupus le Dim 19 Avr 2009, 13:21, édité 7 fois

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kit de survie en photos Empty Re: Kit de survie en photos

Message par Rammstein Lun 16 Avr 2007, 08:34

Ah ! Enfin des photos !

Très bien ce kit ! J'ajouterais toutefois, en fonction de la place qui te reste :
- 2 ou 3 sacs en plastique type Ziplock ou congélation,
- des hamecons en quantité, permettant d'attraper des oiseaux, rongeurs...
- une cuiller,
- un bout de scie à métaux, à utiliser entre autre avec l'allume feu,
- une lampe LED (style porte-clef, inusable et peu encombrante),
- quelques dizaines de centimètres de "tape" (bande adhésive extra-forte) pour faire des réparations de fortune. Roulée sur elle-même, la bande permet de faire un tube utile comme tuba ou pour réaliser une trachéotomie !
- une lame "back-up" (couteau pliant ou petit fixe). Un opinel N°8 inox ferait très bien l'affaire si ton budget est limité.
...

Emballe tes objets dans un contenant étanche (sac ou boîte) : l'humidité peut suffir à transformer le sucre en sirop !

Ton cauchemar a failli devenir réalité en ce qui me concerne : l'immeuble mitoyen du mien a crâmé la semaine dernière, et pendant quelques heures d'angoisses la question de l'évacuation s'est posée... Du coup j'apporte les dernières modifications au BOB familial !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Kit de survie en photos Empty Re: Kit de survie en photos

Message par transhuman Lun 16 Avr 2007, 11:30

Bonjour,

Tous ces préparatifs sont très bien mais où vous attendez vous à devoir les utiliser ?

Je demande çà parce que il me semble qu'ils vous manque plusieurs petits outils bien pratiques en environnement urbain comme :

Une clef extra plate multi diamètre.
une petite clef à molette
une tenaille
une petite pince à long bec pointu
le plus important : un multimètre de poche ou au moins un tournevis détecteur de courant,
un kit de clef btr,
un kit d'embouts de tournevis et le tournevis manuel,
une rallonge électrique faite en cable électrique de chantier ( pas du petit fil d'appartement et des prises etanches à chaque bout )
Un petit etau de table et un marteau ( type marteau de charpentier )
Deux pieds de biche
Deux pinces de mecanicien
Deux ampoules,
Des piles,

Bref amha en situation d'urgence il n'y a pas que la nouriture à prévoir. Faut pouvoir faire fonctionner quelques appareils electriques simples et pouvoir couper/plier les matériaux de son environnement qui feraient obstacle aux déplacements ou bien empêcherait d'accéder à des ressources variées mais nécessaires.

Reste à chacun à répartir ce matériel entre sa maison, sa voiture et son( ses ) lieux de travail en fonction de ce qui lui convient le mieux.


Dernière édition par le Lun 16 Avr 2007, 11:40, édité 1 fois

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kit de survie en photos Empty Re: Kit de survie en photos

Message par transhuman Lun 16 Avr 2007, 11:33

Précisions : tous les outils ci dessus ne sont pas difficiles à trouver (pas besoin du vieux campeur ni de commander sur des sites de survie ).
On se procure la base dans un magasin de bricolage et pour le complément la plupart du temps le rayon 'vélo' d'un magasin de sport suffit largement. A compléter par un tour dans un magasin de modèles réduits par exemple.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kit de survie en photos Empty Re: Kit de survie en photos

Message par Rammstein Lun 16 Avr 2007, 11:48

Salut Transhuman,

La philosophie du kit de survie est de concentrer dans un volume minimum un maximum de fonctions "vitales" (faire du feu, s'abriter des intempéries, se protéger contre le froid, trouver à manger et à boire, se soigner...). En pratique, le kit occupe une petite sacoche portée à la ceinture ou une boîte, de facon à pouvoir être transporté partout à la moindre occasion ou en cas d'urgence.

Ta liste d'outils est très pertinente, et mérite de figurer dans tout BOB (Bug Out Bag = sac d'évacuation). A suivre donc !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Kit de survie en photos Empty Re: Kit de survie en photos

Message par transhuman Lun 16 Avr 2007, 12:17

J'ai du mal avec cette notion de sac d'evacuation....

Parce que je trouve que mes ( pluriel important ! ) necessaires de survie et/ou d'urgence on pour rôle de me permettre de faire le meilleure usage possible de l'environnement.

Un sac 'd'evacuation' implique que l'on quitte son environnement. Ce qui est loin d'être la meilleure solution.

Ici c'est un forum publique donc je refuse de détailler certaines éventualités concernant la sécurité notamment ce qui est relatif à l'ordre public.
Disons pour résumer que je n'ai aucune confiance dans les autorités en cas de trouble. Je crains qu'un certain nombre de 'responsables' se comportent comme Papon un soir de manifestation d'Algérien du coté des ponts parisiens !!

Donc dans mon approche je veille à pouvoir ...passer par des chemins de traverse ce qui implique de pouvoir franchir des grillages et ouvrir quelques obstacles.

Pour que les choses soient claires il ne s'agit pas de proner une quelconque délinquance mais de pouvoir se déplacer et prendre soin de soi quelques soient les restrictions imposées aux biens et aux personnes , notamment dans les grandes villes.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kit de survie en photos Empty Re: Kit de survie en photos

Message par Rammstein Lun 16 Avr 2007, 14:19

Salut Transhuman,

Bonne nouvelle, on est d'accord sur le fond !

Quelques notions de base méritent effectivement d'être définies. Certains posts apportent déjà quelques informations sur le sujet (EDC...).

Le kit de survie (ou PSK = Personnal Survival Kit pour les anglophones) se veut minimaliste. Il doit rester compact pour se glisser dans une poche, un sac, une boîte à gants... mais être en même temps le plus versatile et polyvalent possible. On peut le prendre avec soi en voyage, en randonnée... Son contenu n'est pas spécifique à un milieu donné mais se veut au contraire universel et polyvalent.

Le sac d'évacuation (ou BOB = Bug Out Bag) regroupe quant à lui le nécessaire pour vivre / survivre pendant 3 jours au minimum à une catastrophe quelconque impliquant l'abandon du domicile (inondation, incendie de grande ampleur, guerre, accident NBC...). 3 jours, c'est le temps théorique donné par les autorités américaines pour mettre en place des secours et organiser les dispositifs d'urgence pour la population. En Europe nous pouvons considérer que le temps de réaction est identique, compte-tenu de nos infrastructures et de notre degré d'organisation. Dans la pratique bien sûr, il faudrait s'attendre à des dysfonctionnements plus ou moins sérieux...

Chacun met dans son BOB ce qu'il veut. Certains y mettront des kilos de vêtements, des jouets pour les enfants... C'est toujours mieux que rien, et si l'on se destine à vivre dans un camp de réfugiés cela peut suffire.

Dans l'optique d'un mer*ier généralisé avec de surcroît un climat de guerre civile comme cela est à craindre, il est clair que le nounours du petit dernier sera complétement inutile. Dans cette optique il faudra prévoir du matériel un peu plus "costaud" : matériel de défense, outils pour "passer certains obstacles" (ne serait-ce que sortir de sa maison si les issues sont bloquées par des décombres), de quoi boire, s'alimenter, se protéger des éléments, se faire repérer par des équipes de secours, communiquer, s'informer, se soigner, etc...

J'avoue que le sujet est très vaste et qu'un sac ne suffit pas à mettre tout ce qu'on voudrait emporter avec soi !

Le descriptif d'un BOB est sur ma "to-do-list". Patience, d'autant plus que l'incendie de la semaine dernière m'a en outre motivé pour boucler l'article !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Kit de survie en photos Empty Re: Kit de survie en photos

Message par transhuman Lun 16 Avr 2007, 14:27

En fait pour moi le sac d'urgence contient, pour résumer, ce que je dois prendre pour etre autonome dans mes déplacements en cas d'etat d'urgence ( stricto sensus ) dans la perspective d'aller retour entre mon domicile et diverses sources d'approvisionnement.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kit de survie en photos Empty Re: Kit de survie en photos

Message par Rammstein Lun 16 Avr 2007, 14:34

Et si ton domicile est détruit ou n'est plus habitable ?

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Kit de survie en photos Empty Re: Kit de survie en photos

Message par Canis Lupus Lun 16 Avr 2007, 14:45

Je dois dire, Transhuman, que ta liste d'ajouts me plaît bien. J'ai cumulé certaines fonctions de ces outils dans ma pince multifonction Leatherman Charge TI (Rammstein, il y a une scie à métaux incluse ;-)) : je peux couper, scier, visser, pincer. Cela ne vaut pas les outils individuels qui se révèlent beaucoup plus robustes quand on passe à la pratique mais ceci est un kit de survie, pas un BOB. Dans mon BOB de départ, j'avais inclus le pied de bîche, la pince coupante grand format etc ! Après mûre rélexion, je me suis dis que j'allais laisser ce genre d'équipement à mon point de chute, pour me permettre, dans un environnement post-apocalyptique ( quand on peut plus aller au supermarché, c'est l'apocalypse du sheeple d'aujourd'hui), de satisfaire à mes besoins.

J'ai fait le calcul des calories contenues dans les 15 carreaux de sucres et franchement c'est trop nul. Dans mon BOB j'ai un pot de beurre de cacahuètes (env. 600Kcal/100g) et j'ai bien envie d'en mettre un plus petit dans mon kit, même si c'est archi-lourd un pot en verre. Je me suis fait la réflexion aussi que le kit de survie, c'est vraiment pour survivre trois-quatre jours, car si tu ne peux pas piocher dans le paysage ou dans les magasins pour t'alimenter, tu vas pas pouvoir te déplacer comme tu le voudrais. Et aussi que je n'avais pas pensé du tout à l'ordre de rangement des objets dans le kit : genre la première chose que je trouve en ouvrant le zip c'est les tablettes de trioxane, comme si ça se mangeait. Il faut que j'imagine un peu comment je pourrais ranger tout ça pour que dans le feu de l'action (même par une nuit sans lune, je puisse être d'attaque.

J'en ai pas parlé sur ce forum mais mon BOB est plus complet, en fait je porte le kit au ceinturon ainsi que la gourde, le couteau de combat et le Leatherman pour que je puisse décamper vite fait si je me retrouve coursé par des brigands ou par une armée d'invasion , en laissant mon sac à dos derrière moi.

Tu m'avais parlé Rammstein d'inclure dans le kit une petit bombe de spray au poivre, je crois que c'est une excellente idée pour contrer un aggresseur, je vais essayer de faire de la place pour en inclure une.

J'aimerais bien ne jamais avoir à me servir d'un kit comme ça, je n'aime pas le stress Laughing Cool, Raoul.

J'aimerais peut-être passer à un contenant plus grand genre butt-pack pour pouvoir augmenter la nourriture et un poncho par exemple.


Dernière édition par le Lun 16 Avr 2007, 14:50, édité 1 fois

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kit de survie en photos Empty Re: Kit de survie en photos

Message par Canis Lupus Lun 16 Avr 2007, 14:47

transhuman a écrit:En fait pour moi le sac d'urgence contient, pour résumer, ce que je dois prendre pour etre autonome dans mes déplacements en cas d'etat d'urgence ( stricto sensus ) dans la perspective d'aller retour entre mon domicile et diverses sources d'approvisionnement.
Je préfererais parler d'équipements de soutien alors (j'ai déjà la plupart des objets dont tu as parlé, sauf la clé EDF). Pour nous le "sac", c'est vraiment pour se tailler loin de chez soi.

EDIT : Je vais vite faire mes commandes pour compléter mon BOB avant la présidentielle...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kit de survie en photos Empty Re: Kit de survie en photos

Message par transhuman Lun 16 Avr 2007, 14:57

j'aime beaucoup l'appellation "sac de soutien" qui correspond à ce que j'ai en tete.
Maintenant celà reste un petit sac. D'ailleurs beaucoup des outils sont régulièrement dans mon petit cartable de bureau.
D'expérience je suis capable de passer des controles policiers ( type vigipirate renforcé ) sans problème avec une partie notable de cet équipement ( ok pas les pieds de biche! d'ailleurs si quelqu'un a un idée à ce sujet ).

Si mon domicile est détruit qu'est ce que je fais : franchement je n'en sais rien . Financièrement j'ai pas les moyens d'un second point de chute. Et de toute façon si les choses en etaient à ce point j'aurais à gérer des problèmes médicaux beaucoup plus urgent que ma propre santé....hard life!...but still life!

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kit de survie en photos Empty Re: Kit de survie en photos

Message par transhuman Lun 16 Avr 2007, 15:15

Si j'ai posté ce petit descriptif c'est aussi parce que j'en ai un peu marre de toujours lire les mêmes descriptifs de préparatifs qui m'ont l'air un peu trop inspiré d'une virée au camping municipal avec marche de 3 heures en montagne pour voir les marmottes!!

Perso les 3/4 de mon existence sont en environnement urbain. Donc entouré de béton, de fils electriques et autres ascenceurs ou TGV. C'est çà le premier obstacle à franchir.

Ensuite ma vie professionnelle ainsi que familiale font que je me déplace entre le nord et le Sud de la France. Donc avec pas mal de situations différentes à gérer au total.
C'est pour çà que se qui compte pour moi c'est d'avoir un ensemble de ressources complémentaires, adaptables qui peuvent passer, pour simplifier, de la banane portée en bandouillère à la caisse à outils et à la caisse isotherme dans le coffre de la voiture.

Tiens en parlant de voiture et de déplacements quelques compléments :
- jeu de cartes michelin/ign des zones potentielles où l'on se trouverait.
- Préparer des itinéraires possibles ( Google earth , google maps, mappy, carte/livre proposant des circuits de randonnée ) Noter en particulier les magasins utiles ( petite épicerie, mag de sport ...)
- Avoir un jeu de bougies pour sa voiture et savoir les changer et les régler! Prévoir un clef dynamométrique!
- Avoir un balladeuse

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kit de survie en photos Empty Re: Kit de survie en photos

Message par Rammstein Lun 16 Avr 2007, 16:04

Salut Canis,

Le pepper spray est effectivement une solution intéressante, car cette arme non léthale fonctionne contre les hommes et les chiens (au contraire du gaz lacrymo CS). 2 préalables quand même :
- savoir comment le spray fonctionne (ne pas découvrir le fonctionnement du bidule dans le feu de l'action),
- ne pas oublier que cette arme peut se retourner contre son propriétaire. Eviter donc de se la faire prendre pendant la lutte, les conséquences pourraient être dramatiques (une connaissance s'en est tiré de justesse).
Renseigne-toi aussi du côté des stylos lance-fusées, qui sont dissuasifs contre les animaux méchants.

Personnellement j'ai organisé mon matériel de facon modulaire. J'ai un BOB de base "classique" mais complet pour 4 personnes (dont 2 enfants), et des modules prêts à emporter selon le contexte : BOB à vocation NBC, BOB "polaire" pour l'hiver (essentiellement des vêtements et couvertures supplémentaires), BOB "welcome to the jungle" en cas de chienlie générale (peu probable en Allemagne), BOB "partie de chasse en Bavière"...

Disposer d'outils adaptés au contexte urbain est indispensable, dans la mesure où ces outils ne pèsent pas des tonnes. Un coupe-boulon par exemple me tenterait bien, mais si je suis amené à me déplacer à pied cet outil ne figurera pas en priorité sur ma liste, au contraire de l'eau. J'ai également mis des outils dans mon BOB, dans la mesure où ils sont compacts et léger. Les autres, trop lourds ou trop encombrants, sont dans une trousse prête éventuellement à faire partie du voyage si les conditions le permettent.

Le petit jeu ensuite si l'on s'ennuie consiste à simuler une évacuation avec sa petite famille. Les habitants de Tchernobyl n'ont eu que 10 minutes pour évacuer...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Kit de survie en photos Empty Re: Kit de survie en photos

Message par transhuman Lun 16 Avr 2007, 17:46

Pour donner un meilleur exemple voici le genre de préparation qui correspond bien à mes besoins :

partie 1 : http://outdoors-magazine.com/s_article.php?id_article=171

partie 2 : http://outdoors-magazine.com/s_article.php?id_article=172

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kit de survie en photos Empty Re: Kit de survie en photos

Message par bluetansy Lun 16 Avr 2007, 18:58

Perso, je ne suis pas dans un environnement urbain...et ma boîte magique est avant tout destinée à mon sac quand je pars seule en ballade en forêt, entre elle doit alelr dans la voiture (elle n'y est pas là tout de sutie car je dois trouver une alternative aux barres chocolatées vu la température...je sais, pas bien).

Canis, le beurre d'arachide existe en pot plastique, celui que j'ai pour faire ma sauce sataï n'est pas en verre...Tu veux la marque ?

Les biscuits genre "Thé"ou "Rem" sont très caloriques et assez indestructibles, cela doit être la version civile des rations de survie militaires... ;-) Mais c'est très sec et pâteux à avaler et nécessite donc d'avoir de l'eau en quantité...

Je pense que je vais me confectionner des minis sachets hermétiques d'abricots secs avec mon mini soude sac de compétition...Ca passe mieux que les biscuits secs et c'est très bon non seuleemnt sur le plan calorique mais sur le plan nutritionnel...

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Kit de survie en photos Empty Re: Kit de survie en photos

Message par Rammstein Lun 16 Avr 2007, 22:28

Marrant Transhuman,

Le mien s'inspire en partie d'un article publié sur le même site ici ! Le BOB présenté correspond bien aux besoins d'une personne vivant dans un environnement rural ou périurbain.

On trouve dans le BOB urbain dont tu donnes le lien quelques outils en plus. Ce qui me laisse toutefois rêveur, c'est le pied de biche de 60cm qui doit faire ses 3-4 kilos, si ce n'est plus ! Au bout de 2km avec ça sur le dos, on ne doit espérer qu'une chose : s'en débarrasser au plus vite ! Dans le genre léger, compact, pas cher et presque aussi efficace, il y a l'ouvre-caisse en tôle, qui marche très bien aussi avec les portes !

Le coup de la veste multipoche kakie, désolé, j'accroche pas du tout. Avec ça sur le dos tu seras tout de suite catalogué "gadgétophile". Sans compter les multiples points de préhension préjudiciables en cas de bagarre ou de mouvement de foule.

Une bonne base de BOB pour une personne se trouve décrite . Rajoute tes outils à la liste, et tu seras paré pour la jungle urbaine !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Kit de survie en photos Empty Re: Kit de survie en photos

Message par Mariner Lun 16 Avr 2007, 23:27

Merci pour vos liens Ram et Trans!! Moi qui démarre à peu près à zéro, ça me fait une bonne base en plus de ce que j'ai déja. clind'oeil

Un truc qui m'a fait tombé de ma chaise (de rire, enfin de fou rire), c'est le casque de chantier! Laughing
J'en rigole encore, mais finalement pourquoi pas! au delà de l'encombrement (quoique accroché au sac), ça peut être bien pratique et de circontance dans un environnement urbain!

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kit de survie en photos Empty Re: Kit de survie en photos

Message par Rammstein Mar 17 Avr 2007, 08:31

Si tu tiens à prendre absolument un casque de chantier avec toi, tu peux t'en servir de récipient pour y mettre des petits objets. Une fois dans le sac il ne prendra pas trop de place.

Sinon il te reste l'option "popote" rembourée d'un tee-shirt et maintenue sur la tête via ta ceinture ! Le professeur Picard, lors de son aventure en ballon, a utilisé un panier rembourré d'un coussin en guise de casque !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Kit de survie en photos Empty Re: Kit de survie en photos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum