Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Enfer informatique

+69
S2B
un ptit breton
trollinet
dungan
Rammstein
moulino51
Epine
Coyote
Jeff01
pvo12
Kyraly
merlin06
Collapse
Karl07
Résilient
Aristote
Sobio
persephone62
Philippe-du-75013
Phil
graffx
a2pir
nooneelse
schlivo
Kerkallog
victor81
strinkler
bricolo
troisgriffes
demeter
fokeltok
albertspetz
sgwenn
BigBird
gpjp
hildegarde
Wanamingo
Le castor bricoleur
Canis Lupus
Catharing
MacGivrez
papapoilut
luxferrrare
Barnabé
Belenos
Epistoliere
tchenophilo
Cyrus_Smith
Rom
BAROUD
KrAvEn
Kofein
Menuki
ghp
matthioux
Ash
opaline
Athea
Lothar
argoth
lyam dickinson
MonteRosso
grosminet
transhuman
Da
Jocelyn
logan
Raffa
tarsonis
73 participants

Page 10 sur 23 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 23  Suivant

Aller en bas

Enfer informatique - Page 10 Empty Re: Enfer informatique

Message par ghp Sam 22 Fév 2014 - 9:33

fokeltok a écrit:Pardon pour mes termes un peu "crus", je ne critiquais pas le matériel de GHP ...
Salut,

Pour ma part, tout va bien clind'oeil!

J'ai acheté low cost en connaissance de cause, et uniquement pour me mettre à niveau pour le boulot concernant android que je ne connaissais pas du tout. Et comme "employeur" ne finançait pas cet achat, j'ai minimisé la dépense.

De toute façon, je trouve que c'est intrinsèquement trop cher par rapport à l'utilité réelle du bien. Les tablettes, pour moi, ce sont des jouets de bobos dévil .
Mais c'est une opinion, pas un fait!  geek

Bon week-end !

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enfer informatique - Page 10 Empty Re: Enfer informatique

Message par Barnabé Sam 22 Fév 2014 - 10:51

Personnellement, je n'ai pas testé assez pour pouvoir commenter entre les modèles. Mais j'ai testé un smartphone 4", des tablettes 7" et 10", un netbook 10".

Il y a une sorte de continuité entre le smartphone 4" et le netbook ! En particulier, pour ce qui est d'utiliser internet, les quatre appareils peuvent le faire. Sachant que les netbook sont "démodés", on en trouve d'occase sous les 100 euros, donc tout est potentiellement disponible même à tes prix.

En fait, je crois qu'il faut se demander attentivement quel usage on veut en avoir... en sachant tout de même que l'outil crée l'usage, en bonne partie, donc tant qu'on n'a pas l'outil on ne sait pas trop à quoi on va s'en servir.

quelques exemples :
- on veut pouvoir taper des textes un peu longs, on veut pouvoir faire un peu de bureautique sous word ou excel (ou équivalents gratuits), on veut pouvoir imprimer un document... le netbook a un gros avantage.
- si on privilégie l'emport facile partout, le netbook a un gros désavantage (relativement lourd et encombrant par rapport à la tablette).
- on prend le train sur de longs trajets et on veut pouvoir lire et regarder des films. Dans ce cas, attention à l'autonomie de la batterie ! L'autonomie réelle est presque toujours inférieure à la théorique... Un trajet de 6 heures paraît bien long si la batterie flanche au bout de 2 heures... et les places avec prises 220 V qui fonctionnent sont très rares !
- on veut de l'internet partout : alors il faut un appareil avec 3G voire 4G. En effet, le wifi gratuit reste rare.
Il est possible de configurer certains téléphones portables pour qu'ils servent de point de connection 3G pour la tablette ou le netbook (il réemet alors en wifi) ; ça bouffe pas mal la batterie du téléphone, mais ça permet de bénéficier d'un écran et d'une ergonomie plus large.
D'après mon expérience dans les trains, quasi-impossible d'accéder à internet dans les trains. Il faut, pendant qu'on est en gare, ouvrir les articles ou forums que l'on veut lire ensuite, dans autant de fenêtres, pour se mettre de la lecture de côté.

Je pense qu'il faut commencer à se faire son idée en essayant un peu le matos qu'on peut voir autour de soir (amis, famille) et en allant faire des essais dans les magasins où le matos est en démonstration (si possible dans les mêmes gammes de prix que tu envisages, pas des super tablettes à plus de 200 €).

Du peu que j'en ai vu, un ipad d'occase me semble effectivement un choix préférable à un tablette 7" médiocre. Apple fait quand même du super matos, et comme le disait fokeltok, beaucoup d'appareils sont très peu utilisés donc sont de bonnes affaires en occase. 10" est un choix très versatile, alors qu'une 7" a un petit écran, qui va quand même limiter pour certains usages comme l'internet, surtout si l'écran n'est pas top.

Pour l'occase, il faut négocier durement les prix. Beaucoup de vendeurs croient détenir un joyau ; ils ne semblent guère conscient de la baisse des prix et de l'obsolescence des modèles.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enfer informatique - Page 10 Empty Re: Enfer informatique

Message par fokeltok Sam 22 Fév 2014 - 22:44

Pour les dimensions d'écran, c'est aussi l'utilisation qui guide.

J'ai un PC avec un écran 19 pouces, format 4∕3, et j'y passe des heures.
J'ai un smartphone, et je m'en sers en déplacement

J'ai des "jouets de bobo" (GHP a exactement le terme qui convient !!) : la tablette 10', pour moi, c'est limite trop petit au niveau fatigue visuelle pour regarder longtemps (lire, internet).
Pour ma fille (8 ans), une tablette 7' est presque trop grande au niveau ergonomie, elle aime manipuler, se promener avec, etc. donc plus petit = plus pratique.
A tester en vrai !
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enfer informatique - Page 10 Empty Re: Enfer informatique

Message par demeter Mer 12 Mar 2014 - 4:37

Barnabé a écrit:Google peut tracer vos déplacements et en enregistrer l'historique... à la rue près et à la minute près... ça fait réfléchir :
http://www.challenges.fr/high-tech/20131219.CHA8655/big-data-comment-la-geolocalisation-de-google-traque-tous-vos-deplacements.html
Il faut savoir aussi qu'une trace de la navigation est stockée en ligne 
https://history.google.com/history/

Moi j'ai pu retracer une partie de ma vie comme ça... Ça ma pris toute la durée de "Ocean's 13" pour tout effacer  affraid 
Pensez à désactiver l'historique après clind'oeil

________________________________________________________
J'ai pas mis de signature ! Et alors ?!
Ou alors, "L'inspiration, c'est comme le KK, des fois ça met longtemps a arriver".
ma prépa
demeter
demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 42
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enfer informatique - Page 10 Empty Re: Enfer informatique

Message par Ash Mer 12 Mar 2014 - 17:41

Une idée est d'utiliser deux navigateurs web, comme firefox et chromium, l'un configuré de manière stricte et l'autre moins, pour aller regarder des conneries sur yentube par exemple, c'est ma pratique, les invités savent lequel utiliser maintenant clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enfer informatique - Page 10 Empty Re: Enfer informatique

Message par demeter Mer 12 Mar 2014 - 18:48

C'est aussi ce que je fais sous fedora (linux) en fonction du type de recherche/navigation.
A noter qu'il existe une variante "google dépersonnalisé" qui cherche sans tenir compte des préférences recueillies par le navigateur (sexe, age, recherche....)

________________________________________________________
J'ai pas mis de signature ! Et alors ?!
Ou alors, "L'inspiration, c'est comme le KK, des fois ça met longtemps a arriver".
ma prépa
demeter
demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 42
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enfer informatique - Page 10 Empty Re: Enfer informatique

Message par troisgriffes Mer 12 Mar 2014 - 20:06

Ne pas utiliser IE,ne pas avoir de compte gogol ou face de bouc,c'est déjà un début.
Couper son portable dès que pas indispensable c'est un plus.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enfer informatique - Page 10 Empty Re: Enfer informatique

Message par albertspetz Mer 12 Mar 2014 - 20:09

Quel compte de messagerie recommandez-vous ?
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enfer informatique - Page 10 Empty Re: Enfer informatique

Message par troisgriffes Mer 12 Mar 2014 - 20:30

Même Tor Mail c'est fait siphonné donc...

Un compte de messagerie qui ne t'es pas directement lié en plus de ta messagerie de base,à part cela je vois pas. désolé
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enfer informatique - Page 10 Empty Re: Enfer informatique

Message par Wanamingo Mer 12 Mar 2014 - 21:29

Allez, on se fait peur avec Gleen Greenwald (pour les anglophones) https://firstlook.org/theintercept/article/2014/03/12/nsa-plans-infect-millions-computers-malware/
 pale
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfer informatique - Page 10 Empty Re: Enfer informatique

Message par Ash Mer 12 Mar 2014 - 21:30

Pour les boîtes mail, y'en a une tripotée, de yopmail qui ne demande pas de mot de passe (mail temporaire), des adresses mail peu courantes genre @infonie.fr, enfin, ce sont des idées qui sont des bases mais pas du tout des solutions d'anonymat parfait, idylle inaccessible au quidam, clairement.

Du reste, google chrome sans google, c'est chromium ;
Google sans cookie, c'est startpage.com clind'oeil

Liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chromium_%28navigateur_web%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Startpage#Startpage

 Enjoy !

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enfer informatique - Page 10 Empty Re: Enfer informatique

Message par Cyrus_Smith Jeu 20 Mar 2014 - 12:39

Alors, qui est chez Orange?
Selon les documents Snowden et les déductions du Monde, il y aurait des liens très étroits entre cet opérateur et la DGSE. dévil
(non, ce n'est pas forcément mieux chez les autres).
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfer informatique - Page 10 Empty Re: Enfer informatique

Message par Barnabé Jeu 20 Mar 2014 - 13:59

Grosse infection par un malware qui touche des serveurs sous diverses versions d'unix, linux, mac os, windows. La contamination durait depuis 36 mois sans avoir été encore repérée !
http://www.zdnet.fr/actualites/windigo-un-malware-vieux-de-trois-ans-touche-25000-systemes-39798747.htm
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enfer informatique - Page 10 Empty Re: Enfer informatique

Message par demeter Dim 23 Mar 2014 - 4:12

De bons petits conseils pour une survie informatique ^^

we fight censorship et en français siouplait

________________________________________________________
J'ai pas mis de signature ! Et alors ?!
Ou alors, "L'inspiration, c'est comme le KK, des fois ça met longtemps a arriver".
ma prépa
demeter
demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 42
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enfer informatique - Page 10 Empty Re: Enfer informatique

Message par troisgriffes Mar 25 Mar 2014 - 15:02

Vive le progrès,il y en a qui on des idées très novatrices :

« un projet intrusif issu du Massachusetts Institute of Technology pour réaliser une cartographie sociale de l'ensemble des relations dans l'entreprise. Il s'agissait d'un badge géolocalisé avec caméra incorporée, qui analyse la voix et les agissements des salariés pour optimiser leur productivité ».

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/03/25/l-internet-de-demain-entre-enthousiasme-et-inquietudes_4389255_3234.html
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enfer informatique - Page 10 Empty Re: Enfer informatique

Message par Wanamingo Jeu 3 Avr 2014 - 13:55

J'ai une petite question. Je viens de m'acheter un nouveau disque externe my passport de 2 To (notamment car mon ancien de 1to a quelques années et je commence à flipper qu'il me lâche après voir lu çà ici sur les ssd, et car j'ai besoin de plus de place).
Du coup j'ai envie de faire les choses bien car autant j'ai plein de documents pas sensibles, autant j'ai des documents administratifs scannés à protéger.
J'hésite donc entre plusieurs options:
-crypter entièrement le disque dur avec truecrypt, et faire un volume caché avec les docs administratifs.
Avantage: tout mes fichiers sont protégés.
Si j'ai bien compris lorsque je brancherai mon disque dur j'aurai une demande de MDP et après accès à mes fichiers normalement. Par contre j'ai lu un truc qui m'a fait peur. Pour éviter d'écraser mon volume caché lorsque je rajouterai des documents sur le DD, je devrais à chaque fois que je le branche taper les deux mdp, un pour le volume principal et un pour le volume caché en allant dans les "mount options". Déjà çà devient lourd mais si en plus je fait une faute de frappe sur mon MDP , mon volume caché ne sera pas protégé et je ne serai pas prévenu.
Je trouve que çà met mes documents importants plus en danger qu'en sécurité pour le coup, en plus d'être lourd à gérer.

Deuxième inquiétude: je navigue entre windows et linux. Du coup si je dois brancher mon dd sur un ordi offline qui n'a pas truecrypt, je fais comment ? Est ce que je peux mettre un truecrypt portable à la racine ? Il faut bricoler un autorun?

-Créer un volume truecrypt uniquement pour mes fichiers sensibles
Si j'ai bien compris on peut déguiser un volume TC en fichier par exemple un .avi. Mais du coup si je formate en FAT32 pour la compatibilité, il y a cette limite de 4GO pour la taille des fichiers. Donc si je fais un container par exemple avec un faux fichier .avi, il ne faut pas qu'il fasse plus de 4go ?

-Faire deux partitions, une en clair pour le tout venant et une cryptée pour les documents
Seul problème ici c'est que c'est complètement évident que j'ai des docs encryptés.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfer informatique - Page 10 Empty Re: Enfer informatique

Message par Cyrus_Smith Jeu 3 Avr 2014 - 14:01

Wanamingo a écrit:j'ai des documents administratifs scannés à protéger.
De qui? La réponse à cette question devrait aiguiller une bonne partie des choix à faire...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfer informatique - Page 10 Empty Re: Enfer informatique

Message par Wanamingo Jeu 3 Avr 2014 - 14:25

De moi voyons  drunken
Et puis toutes mes photos, si quelqu'un trouve mon dd autant il peut se servir dans la musique, autant j'ai pas envie qu'il fouine dans mes données privées.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfer informatique - Page 10 Empty Re: Enfer informatique

Message par demeter Jeu 3 Avr 2014 - 14:31

C'est l'occasion de faire le tri et de garder le nécessaire... Chasse au doublons, multi sauvegarde... Etc..
Bon courage, je suis en plein dedans clind'oeil

________________________________________________________
J'ai pas mis de signature ! Et alors ?!
Ou alors, "L'inspiration, c'est comme le KK, des fois ça met longtemps a arriver".
ma prépa
demeter
demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 42
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enfer informatique - Page 10 Empty Re: Enfer informatique

Message par argoth Jeu 3 Avr 2014 - 16:15

Salut une idée comme ça, combine deux de tes solutions.

Commence par : Faire deux partitions, une en clair pour le tout venant et une cryptée pour les documents.

Ensuite sur ta partition A en claire tous tes documents non sensible sauf ta musique ou tes vidéos télécharger.

Sur ta partition B tu met tes vidéos ou ta musique, répartir dans quelque répertoire, par genre, par groupe, par comme tu veux. Et tu la crypter entièrement avec truecrypt et tu fait un volume caché avec les docs administratifs. Dans cette partition.

Tu utilise ton pc ou ton vieux disque dure pour télécharger tes nouvelles chanson ou vidéo et une fois tout les 6 mois ou 1 ans (tout dépend de la quantité de stock que tu télécharge) tu vas le transférer sur ton disque dure dans la section B, soit la crypter.

Le reste du temps quand tu as des truc a sauvegarder sur ton DD tu les fou sur la section en claire. Du coup tu peux enregistrer tout ce que tu veux régulièrement sur ton DD dans la partition A sans risquer de fausse manipulation et comme tu n'iras jouer dans la partie crypter que 1 ou 2 fois par année, tu réduit le risque d'erreur.

Si quelqu'un trouve ton DD et l'ouvre, voit la partition crypter et se dit, il doit caché un truc intéressant, la force, il pourras se dire, rho mais quel peureux, il planque c'est téléchargement illégal (parce que chez vous ça l'est) dans un section crypter...... Si c'est plus que des amateurs ou qu'une personne pas vraiment malveillante et si il force ton cryptage, de toute manière, la section phantom, ils vont la rechercher et la trouver alors bon. ;-)

C'est un peu comme sécurisé sont appartement et ça maison, le but est de ralentir, décourager, mais un vrai pro qui veux vraiment, de toute manière, il vas finir par passer à travers. ;-)

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enfer informatique - Page 10 Empty Re: Enfer informatique

Message par BAROUD Jeu 3 Avr 2014 - 17:16

Avec Truecrypt, tu peut mettre deux MDP pour une même partition ou fichier container; Le premier sert à couvrir ses arrière car il ouvre la même partition ou fichier sans montrer les fichiers secret au cas ou quelqu’un t'oblige à révéler ton MDP et tu peut même y placer des fichier sans importance ou d'importance moyenne (Pour pas que ça semble bizarre de cacher tes recette de pain maison ou ta musique en libre téléchargement clind'oeil). Tu peut mettre aussi un MDP pas très compliqué pour le premier pour que si quelqu'un utilise un logiciel de décryptage de type Dictionnaire ou Brute-force, trouve facilement ce mot de passe et ne continue pas à chercher plus loin. Tu peut trouver cette procédure en fouillant un peut sur le web car je ne me rappelle pas bien comment j'ai fait ça sur mon PC.
Maintenant, pour les documentaire ultra confidentiel, moi par exemple, je ne les cache jamais sur un gros DDR (ça ne doit, non plus, peser des tonne de gigaoctets). Je préfère les cacher sur une petite carte mémoire MicroSD crypté pour pouvoirs ensuite la cacher physiquement.

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfer informatique - Page 10 Empty Re: Enfer informatique

Message par Cyrus_Smith Jeu 3 Avr 2014 - 18:01

Wanamingo a écrit:De moi voyons  drunken  
Laughing Sérieusement. à protéger de qui? clind'oeil
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfer informatique - Page 10 Empty Re: Enfer informatique

Message par Wanamingo Jeu 3 Avr 2014 - 19:48

On devrait peut être scinder dans le topic truecrypt.
Cyrus: Je n'avais pas compris. A protéger d'un voleur qui rentre dans mon appartement ou d'un pickpocket Smile
Baroud: J'y ai pensé mais comme je l'expliquais le dossier super secret est à la merci de se faire écraser si je me trompe d'un caractère en tapant son mdp et que je rajoute des données au DD. Et sur un mdp compliqué çà peut arriver, et plus souvent qu'une tentative de vol Smile


Mais globalement avec tous les scandales snowden je n'ai pas envie que mes fichiers restent en clair. J'ai vu une rumeur par là selon laquelle la freebox analyserait les données présentes sur un support usb raccordé à elle. Je ne retrouve pas le lien pour l'instant.

Résumons, j'ai un disque dur d'1To qui est remplit et que je vais remplacer par un 2 To, avec des dossiers Photos, Vidéos, Musiques, et Documents. J'utilise peu le dd de mon ordinateur car il est de faible capacité. Mon dd portable au contraire me suit partout, par exemple quand je pars en week-end. J'ai donc besoin qu'il soit compatible avec d'autres ordinateurs qui n'ont pas forcément les droits admins ou truecrypt d'installé, afin par exemple de regarder des vidéos entre amis (qui ont un mac).
Ou pour ce qui nous intéresse d'avoir accès à l'archive Oldu.
A cette fin je crois qu'il faut privilégier le FAT, le NTFS nécessite des droits admin sur l'ordi.

Je veux passer tout çà sur un disque de 2 TO. Au passage j'aimerais protéger les dossiers Documents et Photos. Avec peut-être un dossier secret pour mes papiers bancaires et administratifs.
Ceux de Musique et Vidéos sont optionnels. Comme le précise Argoth c'est pas une mauvaise idée mais c'est pas essentiel.

Voilà, je me gratte donc la tête pour trouver la configuration qui me permettra d'avoir accès facilement, mais de bien protéger mes donnés importantes, et d'être compatible avec le maximum d'ordinateurs. C'est peut être trop parfait et impossible mais je vous demande votre expérience de vieux routiers de TrueCrypt.

PS: J'ai des back ups sur usb et disque optique, dans des boites métalliques. Mon problème est l'usage quotidien. Idem en cas de bug out je prend mon disque dur, je ne perd pas de temps à prendre mon pc ou à transférer des fichiers.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfer informatique - Page 10 Empty Re: Enfer informatique

Message par Cyrus_Smith Jeu 3 Avr 2014 - 20:14

Wanamingo a écrit:Cyrus: Je n'avais pas compris. A protéger d'un voleur qui rentre dans mon appartement ou d'un pickpocket Smile
Dans ce cas ne t’embête pas avec des dossiers secrets. Tu utilises une partition ou un volume chiffré, et ton voleur ne pourra pas y accéder. Les trucs secrets, c'est pour des cas où tu des "gens" seraient susceptibles de te forcer à déchiffrer la crypto visible et que tu désires cependant leur cacher des choses...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfer informatique - Page 10 Empty Re: Enfer informatique

Message par Ash Jeu 3 Avr 2014 - 22:16

Si t'as peur des chinois du FBI, t'es cuit, y'a à peu près rien qui est NSA-proof...

Sinon, la partoche cryptée par une comptine d'enfant dont la sha-2 donne 512bit, cette dernière étant la clé, déjà, ça calme...

Ensuite, il y a la stéganographie plutôt que la crypto, ado, j'avais des documentaires animaliers (hum) qui étaient dans le dossier windows/system/ avec un format de fichier en .sys, bon, déjà, ça détend, on peut faire pareil en mieux avec un vieux film qui encapsule des données supplémentaires, elles même cryptées en 512 bits...

Faut être sournois pour ce genre de truc... comme une micro-sd dans le boitier de ton disque-dur externe... Y'a autant de techniques que peut en sortir l'imaginaire...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enfer informatique - Page 10 Empty Re: Enfer informatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 23 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum