Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

La Chasse à l'arc

+13
logan
Semper
serilynpayne
resistance34
opaline
Wasicun
Menuki
modl
MonteRosso
Canis Lupus
moustique 21
Rammstein
Rst33
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 3 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par MonteRosso Mer 28 Sep 2011, 22:29

bon, comme je reviens à la civilisation ( Very Happy)
je vous prépare un petit CR (compte rendu) concernant les arcs "modernes".
J'ai en effet comparé mes deux arcs (60 et 70 livres, de 25 ans de différence) sur des tirs sur cible "en situation". Je suis assez époustouflé des écarts de résultats...
Je revois bien plus positivement mon jugement sur l'utilisation de l'arc de chasse "moderne" comme outil de survie.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Purtle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 3 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par Semper Sam 01 Juin 2013, 20:22

Salut,

Une cible économique:

J'expérimente depuis quelques temps une cible " Home-made" pour l'entrainement avec un arc à poulies réglé à 60 livres.
Distance de tir 15/25/35 mètres.

Je voulais une grande cible permettant de mettre des blasons (cible, chevreuils...), légère, transportable, et résistante au intempéries.

Taille 100 x 120 cm.

3 plaques de mousse haute densité (pu) pour l'isolation des dalles en béton armé. ( 2 x 8 cm + 1 x 4cm) = 20 cm d'épais.

Et bien, c'est parfait, et l'extraction des fléches est facile, méme pour les pointes de chasse tri-lames et bi-lames.

Voila c'est une solution hyper économique Very Happy , contactez votre marchand de matériaux pour les prix au M2.

PS: reste a déterminé la durée de vie de cette "cible"...suite plus tard.
La Chasse à l'arc - Page 3 993177IMG66297
La Chasse à l'arc - Page 3 374183IMG66298
La Chasse à l'arc - Page 3 895931IMG66299

Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 3 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par Rammstein Mar 04 Juin 2013, 17:15

Voici ma méthode pour fabriquer des cibles bon marché. Elle m’a été inspirée par Stalker et légèrement adaptée. Pour confectionner la cible il faut :
- un gros récipient (celui de la photo fait 50L environ),
- une grosse quantité de carton de récupération,
- un peu de colle à tapisserie,
- un casier de rangement en plastique faisant office de moule.

On commence par déchiqueter le carton. Les morceaux sont mélangés à de l’eau dans le récipient. On ajoute un peu de colle en poudre pour épaissir le tout, et on laisse reposer une nuit, le temps que le carton s’imbibe bien.

La Chasse à l'arc - Page 3 Cimg7910

On remue un peu de temps en temps, de façon à obtenir une sorte de pulpe.

La Chasse à l'arc - Page 3 Cimg7911

Stalker propose à ce stade de creuser un trou dans du gravier ou du sable, et d’y verser la mixture. Vivant en appartement, j’ai procédé différemment et utilisé un casier de rangement en plastique, dont j’ai percé les côtés de plusieurs trous afin de permettre l’évacuation de l’eau. J’y ai versé la mixture et ai mis le tout à sécher. L’Allemagne n’étant réputée ni pour ses journées caniculaires ni ses nuits torrides, l’opération de séchage a pris une bonne semaine... Sleep

Une fois la cible à peu près sèche, on démoule…

La Chasse à l'arc - Page 3 Cimg7912

… on laisse encore un peu sécher, puis on procède aux finitions. Dans le cas présent j’ai recouvert la cible de tape. Stalker m’avait indiqué qu’une épaisseur d’environ 25cm était suffisante pour stopper un trait d’arbalète. Mais ce que je n’avais pas pris en compte, c’est le rétrécissement de la cible au séchage. La mienne fait donc au final 20cm d’épaisseur seulement, ce qui est insuffisant pour stopper un trait tiré d’une EXOMAX (donnée par le constructeur à 225 livres) à 40m.

La Chasse à l'arc - Page 3 Cimg9410

La Chasse à l'arc - Page 3 Cimg9411

Ce type de cible devrait toutefois parfaitement fonctionner avec une arbalète moins puissante ou un arc. Sinon il suffit simplement de la faire plus épaisse. Je n’ai constaté aucun dégât sur les traits, dont l’extraction reste aisée. Le poids de la cible se situe autour de 8kg. Les réparations sont en outre faciles à réaliser : un peu de papier mâché, une couche de tape, et c'est reparti comme en 40 !

Mes 2 roupies...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 3 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par Semper Mer 05 Juin 2013, 09:02

Merci Ramm, je note.

Le probléme principal, avec nos systémes, c'est que les matériaux PU et Carton ne possèdent aucune capacité a "s'autoréparer" contrairement au cibles-cubes de tir et autre mousse spéciale flèches.
La Chasse à l'arc - Page 3 Black_hole_18_target_150
Donc a terme, la cible perd son efficacité, en général au centre....et les tubes passent.

...mais, il existe un isolant en coton recyclé, qui ne coute presque rien et qui est très très bien, car indestructible, il suffit de remalaxer de temps a autres le "sac" de tir.
Ca encaisse les fortes puissances Shocked (je ferais un topo bientot)
La Chasse à l'arc - Page 3 790-1-isolant-coton-recycle-rouleau-120-mm
LIEN
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 3 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par logan Jeu 09 Jan 2014, 14:18

A noter, la sortie il y a peu (un an) du "Compact Folding Survival Bow" de chez goprimalnow.com :

La Chasse à l'arc - Page 3 IMG_7957
La Chasse à l'arc - Page 3 IMG_7984

Présente l'intérêt d'occuper tres peu de place : 58 cm pour 1.13 Kg, d'avoir de bons retours selon les tests (résistant, précis), et d'être pas trop cher (~100 euros)

The riser for the compact takedown folding survival bow is milled from T-6 6061 aircraft grade aluminum with a built in arrow shelf, and the limbs are made from fiberglass developed specifically for bow limbs.



Si on le combine avec des takedown arrow (chez primal une fleche qui sépare en 2, ou chez d'autres fournisseurs qui se séparent en 3), on peut enfin avoir un package arc+flèches qui prend "tres peu" de place dans le sac.
La Chasse à l'arc - Page 3 TDARROWS-2T

Il y avait déjà d'autres arcs compactables (comme le spectre) mais qui avait de moins bons retours.
Et il existe bien sûr des arcs plus performants (comme les recurve Samick démontables, mais qui prennent bien plus de place une fois démonté), ou on préférera encore des fleches classiques (meme si ces takedown arrow ont été testé sur 100-150 tirs, mais il est conseillé de graisser le pas de vis de temps en temps).

Ceci dit, ce nouvel arc rencontre donc pas mal de succès, vu le mix intéressant entre facilité de transport, efficacité et resistance.


Pour le fun sinon, je suis tombé sur çà l'autre jour (par contre je ne sais pas ce que ça vaut) : des bullets arrow (cartouche de .38 ou .357 Magnum) qui sont déclenchés à l'impact de la flêche sur la cible. Les RAKM Bow Mag de chez http://www.racembac.com/ par exemple :
La Chasse à l'arc - Page 3 Image


Dernière édition par logan le Jeu 09 Jan 2014, 15:08, édité 1 fois
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 3 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par Semper Jeu 09 Jan 2014, 15:06

Salut Logan,

Qui as survécu graçe a ce Survival-Arc-pliable ?

A mon avis : personne.

Sinon, je suis à présent certain que la chasse à l'arc... c'est la plus difficile des façons de chasser le gros comme le petit gibier.
Ca ne s'improvise pas, et néçessite un entrainement quasi-quotidien.

@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Purtle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 3 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par argoth Jeu 09 Jan 2014, 15:53

Ici les chasseurs qui raméne leur chervreuil année, après année a l'arc il le font a l'affu.

On se fait un jolie coin tout dégager (souvent en hauteur) on fou du sel, des pommes, des carrottes en quantité au sol pendant un bon bout de temps avant la chasse. Et quand la chasse ouvre on grimpe au perchoir et on attend.

Je suis pas sur que ce soit très adapter pour les cas de chasse après très grosse cata.

Déjà les pommes et les carrottes, je crois qu'elles vont se faire manger, plutôt que d'allez les laisser trainer en foret....

La chasse à l'arc a l'approche.... heu... bonne chance.... Faut être un sacrer pisteur, très silencieux et bon tireur. Et au jour d'aujourd'hui c'est plutôt rare a trouver. Hors entrainement très régulier, comme le fait remarquer semper.

 Par contre les chasseurs a l'arc que je connais ne s'entraine pas quotidiennement. De temps en temps tous au long de l'année pour pas trop perde et avant la chasse, là ils y vont plusieurs jour d'affilé histoire de reprendre la main.

Moi je peux pas dire, je tire pas a l'arc, je ne peux que vous parler des gens autour de moi.

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 3 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par troisgriffes Jeu 09 Jan 2014, 16:32

Ce qui compte surtout c'est la puissance,il fait combien de livres cet arc?
S'il fait moins de 50 livres,faut passer son chemin.
Après pour bien tirer c'est chaque semaine qu'il faut s'entrainer,deux fois/semaine c'est mieux.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 3 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par logan Jeu 09 Jan 2014, 16:59

Hello,

Le sujet a été placé ici, car c'est le premier et un des principal topic qu'on trouve avec une recherche avec "arc" sur le forum. Je ne voulais pas relancer le continuel débat chasse/arc/autre moyens/etc.. mais juste présenter succinctement ce modèle.
N'hésitez à déplacer le sujet ailleurs si vous trouvez un meilleur endroit.

@troisgriffes : Dispo en 50 et 55 lbs

@semper : "Qui as survécu graçe a ce Survival-Arc-pliable ?"
Je pense que durant l'histoire de l'homme, l'arc a été pendant longtemps un moyen utilisé en survie (défense, chasse, etc..). Et ce modèle d'aujourd'hui (comme beaucoup d'autres) doit surement pouvoir rivaliser avec des arcs de ces époques.
Maintenant il est clair, et évident, qu'il ne peut rivaliser avec nos armes modernes (fusil & co) ou d'autres alternatives, et également que nous n'avons plus l'entrainement des gens de ces époques.


Dernière édition par logan le Ven 10 Jan 2014, 00:34, édité 1 fois
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Purtle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 3 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par Cyrus_Smith Jeu 09 Jan 2014, 17:26

logan a écrit:Pour le fun sinon, je suis tombé sur çà l'autre jour (par contre je ne sais pas ce que ça vaut) : des bullets arrow (cartouche de .38 ou .357 Magnum) qui sont déclenchés à l'impact de la flêche sur la cible
C'est malin, les arcs vont bientôt être classés dans la même catégorie que les revolvers en .38/.357 maintenant...  Rolling Eyes
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 3 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par troisgriffes Jeu 09 Jan 2014, 20:21

Argoth a écrit:La chasse à l'arc a l'approche.... heu... bonne chance....

déjà que l'approche c'est tout une histoire...
J'aime bien allez en foret par temps de pluie (plus facile)pour tenter d'approcher les animaux au plus proche.
Déjà faut voir l'animal et que le terrain permette de s'en approcher de près.
Ensuite  faut réussir la manœuvre d'approche jusqu'à une 20aine de mètres.Déjà là je dois être à 1 fois/10 au mieux de réussite,les derniers mètres étant les plus dur.

Donc après il faudrait s'écarter de l'arbre,buisson ou rocher pour bander l'arc et tirer et cela avant que l'animal te repère et prenne la fuite.
Sauf dans le cas ou pour je ne sais quel raison il décide non pas de fuir le danger potentiel(toi) mais de le charger...
Quand un cerf te charge tu vois pas trop le rapport avec bambi...
Autre sueur froide lors d'une approche furtive:
Je me suis retrouvé au détour d'un gros rocher avec un petit marcassin figé qui me fixait tout en  tremblant de tout son corps à pas plus de  cinq mètres de moi,et avec un grognement(répondant à son petit cri)venant du gros buisson ou ses frères et sœurs  avaient foncé se planqués...

voilà voilà
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 3 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par Philippe-du-75013 Jeu 09 Jan 2014, 21:27

troisgriffes a écrit:

déjà que l'approche c'est tout une histoire...
J'aime bien allez en foret par temps de pluie (plus facile)pour tenter d'approcher les animaux au plus proche.
J'ai pratiqué l'équitation et la rando équestre en forêt de Rambouillet où j'habitais. Je te garantie que les animaux se laissent facilement approcher par un cavalier resté au pas. Surtout si le cheval a sué à l'effort auparavant et cache encore plus l'odeur humaine. Bon faut savoir un peu monter à cheval...

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 3 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par troisgriffes Jeu 09 Jan 2014, 21:51

bon alors faut envisager la chasse à l'arc à dos de cheval ? scratch 
ou se badigeonner de sueur équine? Very Happy
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 3 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par Rammstein Ven 10 Jan 2014, 00:14

C'est anecdotique, mais bon... on peut aussi pêcher à l'arc !   mrsgreen 

La Chasse à l'arc - Page 3 3270d1335327291-rambo-fishing-bow-image-2-

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 3 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par troisgriffes Ven 10 Jan 2014, 20:11

Pêcher à l'arc?
Avec des lunettes  polarisantes pourquoi pas mais est ce plus efficace que la pêche à la ligne ou au filet?
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 3 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par Philippe-du-75013 Ven 10 Jan 2014, 20:30

Ou à l'arbalette de pêche sous-marine => je suis persuadé que c'est efficace d'une barque sur des poissons attirés par un amorçage.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 3 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par serilynpayne Sam 11 Jan 2014, 02:36

étant jeune je fus un chasseur sous marin assidu .
En mer c'est une passion et faut quand même être un peu bon pour sortir un tableau de chasse digne de ce nom .
Par contre en rivière c'est un massacre . Les poissons ne sont pas habitués à ce type d'intrusion et du coup restent statiques . C'est purement interdit mais ça marche clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 3 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par Philippe-du-75013 Sam 11 Jan 2014, 07:48

J'ai un peu pratiqué ado, dans le var en 1970 il n'y avait pas encore besoin d'être bon pour faire le plein de petites pièces. Sans même s'immerger je pensait utiliser une arbalète de petite puissance  depuis une barque comme l'archer sur la photo.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 3 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par Semper Dim 15 Juin 2014, 19:39



Taille 100 x 120 cm.

3 plaques de mousse haute densité (pu) pour l'isolation des dalles en béton armé. ( 2 x 8 cm + 1 x 4cm) = 20 cm d'épais.

Et bien, c'est parfait, et l'extraction des fléches est facile, méme pour les pointes de chasse tri-lames et bi-lames.

Voila c'est une solution hyper économique  Very Happy , contactez votre marchand de matériaux pour les prix au M2.

PS: reste a déterminé la durée de vie de cette "cible"...suite plus tard.

1 an plus tard,
La cible est restée exposé au soleil, pluie, gel...en toutes saison.
C'est parfait, ca encaisse des milliers de tirs a toutes distances ( entre 0 et 75 métres).
Jamais de dégats de plumes.
C'est super économique...bon il faut que je pense a remettre un blason neuf Smile

La Chasse à l'arc - Page 3 775415IMG220155
La Chasse à l'arc - Page 3 299500IMG220157
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 3 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par serilynpayne Dim 15 Juin 2014, 21:40

au lieu de "consommer" 4  serre joints , mets des vis à bois assez longues avec rondelles , ou de la tige filetée ... j'utilise aussi un système équivalent mais avec seulement une plaque de 5 cm (mon arc est moins puissant )

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 3 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par Semper Lun 16 Juin 2014, 06:52

serilynpayne a écrit:au lieu de "consommer" 4  serre joints , mets des vis à bois assez longues avec rondelles , ou de la tige filetée ... j'utilise aussi un système équivalent mais avec seulement une plaque de 5 cm (mon arc est moins puissant )

Tu as raison, 
J'ai eu la flemme, pensant que ma "bricole" ne tiendrait pas le choc...
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 3 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par Wasicun Lun 16 Juin 2014, 12:17

Euh ... concernant la pêche à l'arc 3 remarques : 1° s'enquérir de la réglementation (dans mes souvenirs cette pratique n'est autorisée qu'en eaux fermées et privées ...) 2° lunettes polarisantes de rigueur (ou viser plus bas pour contrer la diffraction) 3° systématiquement vérifier avant chaque tir que la cordelette ou le fil puisse se "dérouler" librement (la moindre erreur et c'est "retour à l'envoyeur' !!!)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 3 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum