Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

[Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US

+8
agralil
strinkler
MonteRosso
Wanamingo
ghp
HUMHUM
Rammstein
lyam dickinson
12 participants

Aller en bas

[Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US Empty [Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US

Message par lyam dickinson Mar 30 Mar 2010 - 14:34

bonjour,
J'ai vu quelques posts parlant de pelle CS et de pelle pliable type us ou de tranchée.
j'ai bien compris que la pelle CS posséde un petit manche et un bord tranchant
on retrouve sur certaines pelles pliable le même type de tranchant ou un bord type dent de scie....

1° question : pour un EDC/BOB véhicule , je pensais ajouter une pelle (ce qui me permettrait la collecte de plants pour de futurs bonsaïs..et bien d'autres choses aussi.) donc laquelle.???
2° question :est ce que quelqu'un a déjà testé les 2 ?? et peut en parler..


j'ai éditer le post : je viens de me rendre compte tout bêtement que CS était pour coldsteel !! (BOOOHH quel nul)

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

[Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US Empty Re: [Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US

Message par Invité Mar 30 Mar 2010 - 15:52

La cs
Niveau taille : une bonne grosse vingtaine de cm de manche bois, puis une dizaine liaison manche/pelle puis une vingtaine fin manche/creux de pelle.
Tout les bords sont "affutés"
Les deux latéraux comme les deux diagonaux qui plongent dans la terre en premier.
Donc tu peux au choix utiliser le côté droit ou gauche comme hachette de dépannage.

Par contre ca peut-être une bonne idée d'avoir de quoi l'aiguiser.
Perso j'ai débité des pieux sans soucis (pour une pelle, je me serais fais bien moins ch*er avec une hachette, ca reste du dépannage), mais en sapin donc facile. Il faudrait que je re-test pour voir la différence si un peu affutée.

Dans le véhicule, un membre du forum d'en face faisait remarquer l'avantage d'une pliante : utilisation de mode pioche pour le désembourbage permettant de ne pas taper avec le tranchant sous la voiture.
Sans compter qu'en voiture tu peux remplacer les autres fonctions de la cs par des outils complémentaires : pied de biche, hachette ou scie... Ca sera toujours plus efficace et costaud qu'un seul outil polyvalent.*

Pour un usage en bob non-véhiculé (ou fond de véhicule servant aussi de bob) c'est peut-être un poil lourd : 800 grammes de plus à porter (pelle nue).

A voir la cs retaillée sur le forum d'en face, ca peux valoir le coup : plus légère donc plus maniable et... moins lourde [Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US Icon_rolleyes


Perso je ne possède pas de pliable.
Moins y a de pièces, de recoins pour la boue mieux c'est pour moi. Prêt à l'emploi. Je suppose plus costaud (enfin si le manche d'origine est ok).
Kiss

Ceci dit je suis preneur de retours sur les pliables.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US Empty Re: [Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US

Message par Rammstein Mar 30 Mar 2010 - 16:51

J'ai 2 modèles de pelles pliantes.

Une pelle-pioche "Bundeswehr" :

[Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US 66230i-BW-Klappspaten

Une pelle "Bundeswehr", copie du modèle US :

[Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US 27020

La première est très robuste. La présence du pic déséquilibre un peu l'ensemble. Le mécanisme de blocage se bloque parfois (surtout en présence de sable fin), ce qui implique de maltraiter un peu l'outil, mais globalement ce modèle reste fiable. Le pic est très pratique pour creuser la terre dure, briser de la glace, faire levier... Il est possible d'affûter les bords, mais une utilisation comme hachette risque AMHA d'abimer le mécanisme de blocage.

La seconde, bien qu'un peu lourde, est très compacte. La pelle peut s'utiliser comme pioche. Ceci-dit le dispositif de blocage par bague de vissage me semble plus fragile et difficile d'utilisation par temps froid. Affûter les bords est également possible, l'utilisation comme hachette risquant là aussi d'abimer les articulations de l'outil. Apparemment il est possible de créer un profil en dents de scie sur un côté, de facon à scier des racines ou des branches.

Globalement ces 2 modèles répondent à mes besoins. Je suis un peu méfiant vis à vis de la pelle CS, qui, en tant que pelle, n'a rien d'extraordinaire AMHA. Certains lots sont, semble-t-il, pourvus d'un manche pourri qui se brise à la première occasion. Je lui préfère l'originale soviétique :

[Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US Rushovel

D'autres modèles sont réputés pour leur robustesse, notamment la pelle pliante de la NVA et la pelle droite de la même armée (en fait une copie conforme du modèle allemand de la 2e GM).

[Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US Nvaspaten

[Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US 01164_1_th

En cherchant un peu on trouve ces 3 modèles à moins de 10 euros dans les magasins de surplus allemands. L'armée suisse est équipée de modèles sensiblement équivalents à ceux de l'ex-NVA, mais je n'ai jamais eu l'occasion de les tester.

Mes 2 wons...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US Empty Re: [Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US

Message par HUMHUM Lun 12 Avr 2010 - 22:53

BONSOIR J AI OPTE POUR LA MINI PELE DE JARDINAGE C PETIT OK C PLUS LONG POUR CREUSER MAIS C LEGER DANS UN BOB
HUMHUM
HUMHUM
Membre

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE
Emploi : UN QUOI?
Loisirs : TIR A L ARC
Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US Empty avis pelle

Message par ghp Mar 12 Mar 2013 - 15:47

Salut !

Un avis sur ces pelles ?
G41578 Gerber Folding Shovel
http://www.coutellerie-tourangelle.com/g41578-gerber-folding-shovel-xml-897_900_961-4737.html
[Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US 1578
SOG Entrenching Tool
http://www.coutellerie-tourangelle.com/sog99329-entrenching-tool-xml-897_900_961-9582.html
[Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US SOG99329_1311165357_200x51

C'est juste en dépannage dans la voiture pour... pelleter la neige (devant les roues) et autres amusements de camping...
A priori, je me méfie d'une ouverture automatique par bouton, mais c'est peut-être fiable ?

Sinon, d'autres pelles m'iraient aussi bien pour peu qu'elles ne se tordent pas à la moindre sollicitation.
Merci !

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US Empty Re: [Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US

Message par Wanamingo Mar 12 Mar 2013 - 18:31

De mon expérience scout, la pelle pliante c'est plus pratique quand on doit creuser un trou pour mettre un poteau ou faire des toilettes. Pliée à 90° çà fait pioche et aussi on peut racler le fond pour remonter la terre. Bien maltraitée et pleine de boue, le pas de vis finit toujours par se gripper mais un peu de WD 40 voir de chalumeau et c'est repartit. Au moins il ne se fausse pas ! Affûter les bords c'est pas mal pour les racines mais çà se dentelle vite.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US Empty Re: [Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US

Message par MonteRosso Mer 13 Mar 2013 - 12:14

@ghp, j'ai la petite Gerber.
Elle est vraiment petite et lourde vu sa taille. Par contre elle est efficace et redoutablement solide. Son manche téléscopique (sur quelques centimètres) est bienvenu. Elle a un petit socle utilisable en marteau et en pioche. Je dirais ok pour une voiture mais serai plus mitigé pour une version "porter à pied".

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US Empty Re: [Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US

Message par ghp Mer 13 Mar 2013 - 13:33

MonteRosso a écrit:@ghp, j'ai la petite Gerber.
Elle est vraiment petite et lourde vu sa taille. Par contre elle est efficace et redoutablement solide. Son manche téléscopique (sur quelques centimètres) est bienvenu. Elle a un petit socle utilisable en marteau et en pioche. Je dirais ok pour une voiture mais serai plus mitigé pour une version "porter à pied".

Merci du retour.
C'est la gerber qui a un bouton automatique je crois. Ce n'est pas un point de fragilité ?
Sinon, ce n'est pas pour porter à pied.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US Empty https://www.le-projet-olduvai.com/t3163-equipement-bob-question-pelle-cs-vs-pelle-pliable-type-us

Message par strinkler Mer 13 Mar 2013 - 15:32

pour ma part j'en connais deux : la pelle pliante de chez dechatlon, a 7€ ben ca ne vaux pas le coup de mettre ce prix la, le fer de beche est mou et tord a la premiere solicitation, le manche est de mauvaise qualité.
ensuite je connais une aute pelle avec un mecanisme a ressort pour l'ouvrir, en mode pioche ou pelle et ca dans une auto ca va bien mais sinon ca pese un cheval mort par contre niveau taille c'est bien grand et niveau solidité c'est "eternel". je reproche aux CS comme aux gerber leur toutes petite taille, on se brise le dos et le travail n'avance pas. quand au bord affuté c'est une FBI (fausse bonne idée) le galbe du fer de pelle desiquilibre completement a l'usage hachette. et en cas d'utilisation en pelle le tranchant est imediatement detruit. bref ca fait bien de dire : j'ai une pelle coldsteel, mais la verité c'est pas terrible. une pelle de surplus ca fait moins bien, c'est moin chere, mais ca fait le boulot.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US Empty Re: [Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US

Message par agralil Jeu 14 Mar 2013 - 11:55

je me suis souvent demandé ... pourquoi trimbaler une pelle ?

à la limite, une pelle à neige dans certains pays (dans le kit voiture), mais une pelle dans le bob ?

une hachette à la limite je comprendrais mieux
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US Empty Re: [Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US

Message par ghp Jeu 14 Mar 2013 - 12:16

agralil a écrit:je me suis souvent demandé ... pourquoi trimbaler une pelle ?

à la limite, une pelle à neige dans certains pays (dans le kit voiture), mais une pelle dans le bob ?

une hachette à la limite je comprendrais mieux

Bonjour,
Comme indiqué dans mon message initial, c'est pour ma voiture... D'où l'expression rouler une pelle [Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US 473581.

ghp

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US Empty Re: [Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US

Message par strinkler Jeu 14 Mar 2013 - 19:58

une pelle dans une voiture ca sert a se sortir de la neige, a sortir de la boue a faire levier, a creuser dans le sable a la mer avec les gosses. bref un indispenssable pour moi.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US Empty Re: [Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US

Message par agralil Ven 15 Mar 2013 - 3:04

le lien avec le post d'origine m'avais échappé j'en ai peur

du coup, je me demandais si il y avais un usage qui m'échappais (à part enterrer ses déchets, voir son feu ?)

en voiture, j'avoue y avoir pensé (surtout quand il neige), mais avoir écarté l'idée pour tous les jours

petite citadine, deja chargée, peu de neige dans la région, je ne fais pas de of road, surtout pas en cas d'urgence, ça se plante tout seul ce genre de voiture

mais bon, à l'armée, ça faisais partie du kit de base en effet ...
même si, en fait, je n'ai jamais du m'en servir scratch
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US Empty Re: [Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US

Message par Da Lun 18 Mar 2013 - 11:07

Pelle CS, sans hésiter, pour ses cotés affûtés.

Elle est ultra-solide, peut s’affûter facilement avec la lime du leatherman, et je la maltraite depuis 3 ans au moins. Stockée dans mon coffre de voiture, elle m'a servi plus d'une fois.
Socialement, c'est beaucoup plus acceptable qu'une hachette ou une machette dans le coffre.

J'en ai même racheté une pour un kit délocalisé.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US Empty Re: [Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US

Message par supercureuil Mar 19 Mar 2013 - 14:23

la pelle suisse version droite est très solide, personnellement je n'ai jamais été content des modèles pliants.

http://www.asmc.de/fr/Couteaux-outillage/Outillage/Outillage/Pelles/pelle-droite-suisse-occ-p.html

même avantage que la cs

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US Empty Re: [Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US

Message par Marco51 Ven 28 Sep 2018 - 10:30

D'abord merci aux modérateurs pour le bon lien direct. Pas facile de se retrouver dans ce forum grand comme le Louvre... Smile

RETEX suite 2 jours de bivouac. AMELIORATION SIMPLE (et connue) sur MINIPELLE/PIOCHE PLIANTE.



Mon objectif :
Synthétiser plusieurs outils en un seul pour gagner place et poids.
Ici, le combiné mini-pelle/pioche pliable et la hachette.
Mon combiné vient d’un surplus militaire/airsoft. Coût : 11€ à l’époque.
J’ai préféré ce modèle à cause de son petit encombrement et de son manche tube.  J’ai 3 pliantes type US réparties mais le manche triangulaire se prête pas du tout à l’exercice AMHA.
 [Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US P1060510
Mode préparatoire :
Passer le côté sans serrations de la mini-pelle à la meuleuse pour obtenir un tranchant solide et valable.  L’acier est suffisamment costaud sur mon modèle (3mm d’épaisseur).
Comptez 10’ à la meuleuse pour créer l’émouture de la lame progressivement. Le but n’est pas d’avoir un tranchant de Ka-Bar mais un outil de coupe rustique…
 
[Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US P1060511
A l’usage :
Ça coupe !
Et plutôt bien, d’ailleurs. Pour mes piquets de tarp en noisetier ou en être de 3cm de diamètre, c’est un jeu d’enfant.
L’ébranchage se fait très facilement également.
Je m’attendais à ce que le manche et le plateau de la pelle se dévissent régulièrement mais non.  Un bon serrage initial suffit.
Par contre à la coupe, l’outil se comporte comme une hache à écorcer du fait de la forme courbée de la pelle. C’est un coup de main à prendre pour retrouver l’efficacité de n’importe quelle lame droite.
J’ai essayé une coupe de tronc plus important (diamètre 10cm) par la suite et là… ça devient nettement plus long … et laborieux.
[Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US P1060512
 
Au final :
L’idée est bonne sur le papier et ça s’avère pratique EN DEPANNAGE.
L’utilisation reste limitée à la taille de quelques piquets ou de branches de moins de 5cm, en aucun cas pour du gros œuvre ou une utilisation intensive.
A garder dans la voiture en backup pratique mais pour du bushcraft de plusieurs jours… on pourra difficilement se séparer de la mini-pelle ET de la hachette (ou machette). Les deux outils sont trop spécifiques et complémentaires.
[Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US P1060513 
... A moins d’avoir une machette large comme une pelle.  Mais ceci est une autre histoire… mm
 

 
NB : Mon pote avait un modèle équivalent acheté 3€ chez Action.  Il s’est plié sur le premier caillou venu.  Passez votre chemin pour les modèles en acier épais comme de la tôle de carrosserie. nan

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US Empty Re: [Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US

Message par Aristote Ven 28 Sep 2018 - 21:28

Une bonne idée et un retex comme je les aime avec photos à l'appui. C'est du vrai vécu. Merci, ça  change du récurrent  copié collé. pouce

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US Empty Re: [Equipement-BOB] question: pelle cs vs pelle pliable type US

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum