Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

menoch

+7
Da
Raffa
Artistophane
Barnabé
Canis Lupus
tarsonis
menoch
11 participants

Aller en bas

menoch Empty menoch

Message par menoch Mar 16 Mar 2010 - 19:06

Bonjour à tous!

Alors ça fait un moment que je suis le projet olduvai, étant un passionné de survivalisme depuis l'adolescence et ma première rencontre avec le jeu Fallout (premier opus, des vagues de nostalgie me montent à la gorge!).

Bon, depuis j'ai grandi un peu, et j'ai compris le vrai intérêt de cette passion, ne pas me retrouver le bec dans l'eau le jour Z.

Aujourd'hui à 23 ans, je n'ai pas encore les moyens de financer ne serait ce qu'un bob (stagiaire sur paris, c'est pas l'idéal pour les économies), mais ça fait parti de mes priorités d'investissement!

Alors pourquoi je décide de poster un premier message aujourd'hui? Tout simplement parce que j'ai lu quelques articles intéressant sur l'activité solaire hier soir (ici et ailleurs) et ce matin, boum, sur le site du nouvel obs un article sur les anomalies d'activité (il semblerait qu'un article soit paru dans science).

Bon, la coïncidence étant trop belle, je me dis qu'il est temps de prendre les choses en main !

Donc j'ai un petit projet auquel je suis sûr vous serez sensible. J'aimerais créer une compilation des informations sur le survivalisme disponible sur ce site ou ailleurs, les mettre en forme, et les partager sous format PDF (et profiter de mon stage pour imprimer la masse volumineuse de papier qui en découlera!).

Donc je vais commencer dés ce soir à récupérer les données que je pourrais trouver sur les techniques de survie, et je serais ravi que vous me contactiez par MP si vous avez des informations à partager !(j'évite de laisser trainer mon adresse en publique)
menoch
menoch
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

menoch Empty Re: menoch

Message par menoch Mar 16 Mar 2010 - 19:17

d'ailleurs, j'ai voulu commencer par compiler la wiki mais il semble que je n'y ai pas accès.

Ah, et pourquoi au juste vouloir faire une compil'...

Bah le gros soucis de cette possible tempête solaire, c'est de foutre en l'air les supports électriques. L'électricité, c'est d'ailleurs un problème récurrent dans de nombreuses situations. Hors, internet ou on trouve tout, et nos pc qui stockent, ça ne vaudra jamais un support papier en cas de problème. Donc un pdf, (ou un word) sera un moyen de faire vivre cette information sur un support utilisable !

voili, pour la petite précision
menoch
menoch
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

menoch Empty Re: menoch

Message par tarsonis Mar 16 Mar 2010 - 19:21

Salut !
Attention quant à la compilation et impression du contenu, presque rien n'est du domaine libre et il convient que tu demandes l'autorisation à chaque auteur.
Si tu cherches dans les précédents posts de présentation, on répond déjà plusieurs fois à ce sujet...bonne lecture ! menoch 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

menoch Empty Re: menoch

Message par menoch Mar 16 Mar 2010 - 19:25

bah c'est justement l'idée, ne pas faire juste un copié collé mais récupérer les fruits de discussion du forum (me semble pas que le droit d'auteur s'applique à l'espèce). Au pire si je trouve un doc vraiment bien fait je demanderai l'autorisation, mais dans la mesure ou j'ai pas l'intention d'en faire commerce ^^' (et que c'est pas particulièrement lucratif en france ce secteur..)

Mais effectivement, j'ai lu plusieurs fois qu'on allait le faire etc, j'ai jamais rien vu de concret...donc bon, du coup je me propose de centraliser tout ce que les internautes voudront bien m'envoyer, et de compléter au fil de mes lectures!

Quand ce sera consistent je le mettrai en partage, sous un format updatable!

________________________________________________________
"visez la lune, au pire si vous la ratez, vous atteindrez toujours les étoiles"
menoch
menoch
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

menoch Empty Re: menoch

Message par Canis Lupus Mar 16 Mar 2010 - 19:36

Salut Menoch !

Si tu n'as pas beaucoup de sous pour te constituer un sac d'évac, jette un coup d'oeil sur le BOB de Rammstein qui est "connu" pour ses préparations à petit budget.

De toute façon rien ne sert de flipper parce qu'on n'a pas de BOB sous la main, il y a toujours moyen d'improviser si on a encore l'usage de ses dix doigts et que l'on sait dire s'il-vous-plaît/merci.

Il y a quelque part sur ce forum un sujet à propos de l'archive du forum mais je ne saurais pas te dire où... Tu as déjà le site à consulter, qui lui aussi dispose d'une archive qui doit être disponible quelque part...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

menoch Empty Re: menoch

Message par menoch Mar 16 Mar 2010 - 19:43

oh, bah je commence méthodiquement, section par section. Pour l'instant je fais des sélections des meilleurs technique de débrouille Smile

Mon soucis immédiat, c'est que j'ai vraiment zéro thune, donc je me débrouillerais le cas échéant avec mes connaissances actuelles (qui me permettent déjà de survivre en milieu forestier). En milieu urbain, je saurais me débrouiller je pense, je suis pas non plus dans le trip "on va tous creveeeeer" ^^

________________________________________________________
"visez la lune, au pire si vous la ratez, vous atteindrez toujours les étoiles"
menoch
menoch
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

menoch Empty Re: menoch

Message par tarsonis Mar 16 Mar 2010 - 19:48

Salut !

(me semble pas que le droit d'auteur s'applique à l'espèce)

Apparemment, tu n'es pas très au courant de la loi française. Je te conseille de te renseigner avant de copier un contenu. Je laisse Raffa t'expliquer pourquoi, elle est plus au sujet que moi quant à la législation, lucratif ou pas.

Dernièrement, j'ai demandé l'autorisation à un auteur pour copier un post ici. Il en faut une pour la copie partielle, une pour l'intégrale, une pour la copie sous un autre format (pdf par ex) etc, etc...

Maintenant que tu as dépassé 4 posts, il convient que tu fasses une présentation sur le forum pour pouvoir participer.
Je verrouille donc ce topic.
@+

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

menoch Empty menoch

Message par menoch Mar 16 Mar 2010 - 20:14

1 - Présentation libre :

Bonjour à tous!

Alors ça fait un moment que je suis le projet
olduvai, étant un passionné de survivalisme depuis l'adolescence et ma
première rencontre avec le jeu Fallout (premier opus, des vagues de
nostalgie me montent à la gorge!).

Bon, depuis j'ai grandi un
peu, et j'ai compris le vrai intérêt de cette passion, ne pas me
retrouver le bec dans l'eau le jour Z.

Aujourd'hui à 23 ans,
je n'ai pas encore les moyens de financer ne serait ce qu'un bob
(stagiaire sur paris, c'est pas l'idéal pour les économies), mais ça
fait parti de mes priorités d'investissement!

Alors pourquoi je
décide de poster un premier message aujourd'hui? Tout simplement parce
que j'ai lu quelques articles intéressant sur l'activité solaire hier
soir (ici et ailleurs) et ce matin, boum, sur le site du nouvel obs un
article sur les anomalies d'activité (il semblerait qu'un article soit
paru dans science).

Bon, la coïncidence étant trop belle, je me dis qu'il est temps de prendre les choses en main !

Donc
j'ai un petit projet auquel je suis sûr vous serez sensible. J'aimerais
créer une compilation des informations sur le survivalisme disponible
sur ce site ou ailleurs, les mettre en forme, et les partager sous
format PDF (et profiter de mon stage pour imprimer la masse volumineuse
de papier qui en découlera!).

Donc je vais commencer dés ce soir
à récupérer les données que je pourrais trouver sur les techniques de
survie, et je serais ravi que vous me contactiez par MP si vous avez
des informations à partager !(j'évite de laisser trainer mon adresse en
publique)

2 - Pseudo :
menoch

3 - Âge (approximatif) :

23 ans
4 - Décrivez vous, en quelques mots :

en quelques mots, bah, j'ai pas grand choses de plus à dire que ce qui est dit ci-dessus

5 - Localisation (approximative) et pays :

Paris (oui je suis foutu) ou Lille (là je suis un peu moins foutu tant que l'eau ne monte pas trop)

6 - Rural ou urbain ? :

urbain

7 - Comment êtes vous arrivé ici ? :

Parce que je suis un foutu geek je pense

8 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? :

bof, un peu geek du post apo à la base, formé à la dure par les scouts, et finalement de plus en plus conscient que mieux vaut prévenir que guérir !

9 - Domaines
de compétences réelles - vos acquis professionnels & amateurs ;
bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre
caboche ?
:

Bah concrètement je suis en gestion de projet. Donc bon, tout ce qui est organisation d'une équipe c'est mon boulot.
Plus concrètement, froissartage (construction en bois sans clou ni vis), survie en plein air (braconnage, bivouac etc), fabrication du charbon (encore jamais testé) construction d'un four (ça c'est testé, les scouts c'est une bonne école du survivalisme ^^), topographie, quelques bases en agriculture, un peu de débrouille etc
10 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :

bouf, 12 ans de scoutisme à raison de 3 semaines de galère par an, et vacance en mode routard et débrouille assez régulièrement.
Comme dit précédemment, tout ce qui a trait au feu, au four, aux contruction avec les moyens du bord etc, c'est du testé quoi...
11 - Formations, diplômes & expériences validés :

pas sûr de comprendre là...on demande mon parcours unversitaire?
12 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) :

La dans l'immédiat, profiter de la belle photocopieuse grand tirage de ma boite pour imprimer et relier un gros assimil' de la survie^^
13 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? :

A rien de précis, donc à tout, c'est ça la prévention, c'est la polyvalence non?
14 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :

un peu trop pour tout mettre ici. Ca tourne beaucoup autour de l'associatif en ce moment
15 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? :

au risque de me répéter, faire une compilation que je serais ravi de partager avec vous le cas échéant ^^(les droits d'auteurs sont visiblement une grosse galère)
16 - Quels
sont les domaines de compétences ou de connaissances, en lien avec les
sujets traités sur ce forum, que vous souhaitez particulièrement
approfondir en ce moment ?
:

dans l'immédiat rien de précis.

17 - Quels projets, quels
thèmes, quelles options, (comptes rendus d'expérience, matériel
pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles
existants, amélioration du site/forum, etc.), ambitionnez-vous de
développer sur ce forum ?
:

un document reprenant l'ensemble des techniques abordées ici, si c'est légalement possible
18 - Quel projet personnel, que vous n'osez pas réaliser, aimeriez-vous mener à terme ? : *

Fabriquer du charbon, et tenter la ferronnerie
19 - Conseils personnels pour garder, ou retrouver, le moral ? : *

chanter quand il pleut, que la bouffe est mouillée, les fringues aussi, que le feu ne démarre pas. Ca aide, si si, en tout cas ça occupe l'estomac
20 - Divers
- pour continuer votre présentation, vous pouvez développez des thèmes
non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les
limites imposées par la charte
: *

je sais pas si ça a été déjà développé, mais des cartes locales (urbaines) reprenant tous les endroits susceptibles d'abriter des ressources utiles en cas de blackout pourrais être intéressant...( j'ai déjà un peu repéré sur Lille..En fait pour tout dire, je sais pas arriver dans une nouvelle ville sans repérer tout ce qui me serait utile dans un scénario à la ravage, une sorte de déformation v'voyez?)
21 - Voulez vous postuler au statut de VIP (sachant qu'il sera difficile de le décrocher) ; oui/non ? :

ça me parait illusoire dans l'immédiat. Je vais déjà voir si j'arrive à me libérer le temps nécessaire pour une participation active, et je pense que ça viendra tout seul si c'est mérité. J'en ferais pas une obsession..;
22 - Une remarque, concernant ce forum, son site web, etc. ? : *

Une vraie mine d'information !



La charte :

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère
règle de survie sur Olduvaï : IL EST INTERDIT DE PARLER D’AUTRES SUJETS
QUE CEUX LIÉS À L'ANTICIPATION ET À LA GESTION DES RISQUES.

2ème règle : on évite le sujet des armes & de l’autodéfense.

3ème
règle : aucun prosélytisme ou parti-pris idéologique : politique,
religieux, ou assimilé (paranormal, complotiste, anti-humaniste, etc.)

4ème règle : du sang froid & pas d'incivilités.

5ème règle : nulle incitation à transgresser la loi.

6ème règle : ni pub, ni Spam.

7ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement.

8ème règle : utiliser les balises pour la mise en forme des posts (citation, lien, etc.)

9ème règle : toujours poster là où de droit.

10ème règle : « Facta non verba »
- DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur vos expériences
personnelles &/ou sur des sources éprouvées) & ARGUMENTÉES… pas
de blabla.

11ème & dernière règle : si vous êtes nouveau
ici, alors vous devez vous présenter & signer la présente charte ;
condition requise pour valider votre inscription.

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : menoch

________________________________________________________
"visez la lune, au pire si vous la ratez, vous atteindrez toujours les étoiles"
menoch
menoch
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

menoch Empty Re: menoch

Message par menoch Mar 16 Mar 2010 - 20:30

bon, alors en fait, je le veux bien l'accès VIP menoch Icon_biggrin

________________________________________________________
"visez la lune, au pire si vous la ratez, vous atteindrez toujours les étoiles"
menoch
menoch
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

menoch Empty Re: menoch

Message par Barnabé Mar 16 Mar 2010 - 22:33

Salut et bienvenue ! Présentation sympathique et intéressante. J'aime beaucoup la signature aussi. menoch Icon_biggrin

Comme toute oeuvre de l'esprit, les posts publiés sur ce forum ne peuvent pas être reproduits pour diffusion, sauf accord de chaque auteur ! La jurisprudence est claire : une anthologie ou une compilation n'échappe pas à la règle du droit d'auteur (une satire ou une revue de presse en bonne et due forme, par contre, oui).

En gros t'as le droit de te faire une copie privée (par exemple une extraction du site), mais pas de faire une compil que tu diffuseras à tire-larigot.

C'est bizarre ce besoin des newbies de vouloir faire une compil. T'est le deuxième qui le propose en pas longtemps.

Perso je suis pas trop convaincu de la possibilité de tout mettre dans un seul bouquin. Je suis plutôt partisan de la bibliothèque du survivaliste. On rassemble au fur et à mesure des bouquins utiles : Aventure et survie de Wiseman, un bouquin sur les plantes sauvages, Revivre à la campagne de Seymour, un guide sur le bricolage, Protegor...
Si tu veux à tout prix utiliser l'imprimante de la boîte (ce qui techniquement est un vol sauf accord explicite), il y a des bouquins gratuits fort utiles à imprimer et relier, comme When there is no doctor, when there is no dentist, Lights Out...

Tout mettre dans un bouquin, qui plus est, c'est un boulot énorme. Si tu lis l'anglais, le bouquin qui se rapproche le plus d'une compile survivaliste c'est peut-être When All Hell Break Loose de Lundin. Sauf que lui ne fait pas que compiler, il connaît son sujet sur le bout des doigts, ce qui est assez utile pour faire un bon bouquin...

Au-delà des bouquins, il faut bien voir que le plus utile en cas de crise, c'est ce qui est dans sa caboche, et ce qui reste dans la caboche, c'est surtout l'expérience concrète, pas les lectures (j'appelle cela : apprendre avec les doigts). En gros, je pense qu'il y a l'expérience et les connaissances persos, à la base (ce qui tient dans la caboche) et on le complète dans les divers domaines nécessaires par la bibliothèque du survivaliste (plusieurs bouquins pas un seul).

Mais si tu as un irrépressible besoin d'édition et de synthèse, plutôt que de tenter direct la compile du site, tu pourras sans doute contribuer utilement à des articles pour le site, des tuto en pdf...
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

menoch Empty Re: menoch

Message par menoch Mar 16 Mar 2010 - 23:11

bah alors pourquoi ce besoin...Tout d'abord pour des raisons budgétaires, j'ai pas les moyens de me fabriquer une jolie biblio.

Pour une raison pratique aussi, le fait de pouvoir le claquer sur une clé usb me permet de me balader un peu partout avec. Et donc de l'imprimer à divers endroit (pas besoin de racheter une bibliothèque entière).

Après, l'idée c'est aussi de pouvoir diffuser gratuitement l'info aux gens intéressés (j'ai bien compris la problématique des droits d'auteurs!). Mais pour ça, il y a besoin de centraliser un peu.

Alors après, sinon, plus prosaïquement, pourquoi faire une compile? pour la même raison qu'on fait un forum et qu'on ne se contente pas d'une bibliothèque. Ici on peut récupérer beaucoup d'infos, conseils pratiques etc, qu'on n'aurait pas nécessairement dans un livre.

Si le forum est de qualité, ce serait dommage de ne pas profiter des connaissances accumulées en cas de blackout non?

Je pense que si l'idée revient, c'est qu'elle a de bonnes raisons Smile

sinon pour ce qui est des contributions, je ne demande pas mieux que d'y avoir accès Smile j'ai une info sur le fire steel que je partagerais bien pour confirmation, mais j'ai pas les accès Sad (il semblerait qu'on puisse en récupérer facilement dans les bruleurs des chaudières, jamais eu l'occasion de tester et j'aurais aimé savoir si qqun en avait eut l'occasion, info pratique pour un citadin comme moi !)

________________________________________________________
"visez la lune, au pire si vous la ratez, vous atteindrez toujours les étoiles"
menoch
menoch
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

menoch Empty Re: menoch

Message par tarsonis Mer 17 Mar 2010 - 7:26

Salut !

Oulà, ma boite MP est saturée!
Pour faire simple, je crois que tu n'as pas lu le message de bienvenue lors de ton inscription. En gros, il t'explique tout ce que tu as besoin de savoir.

Dans le doute, tu peux lire les deux topics juste au dessus du tien
[Important] Kit de survie sur Olduvaï
et
Bienvenue : présentation du forum, charte, comment poster ?
tous les détails y sont quant aux différents statuts du forum.
Après, l'idée c'est aussi de pouvoir diffuser gratuitement l'info aux
gens intéressés (j'ai bien compris la problématique des droits
d'auteurs!). Mais pour ça, il y a besoin de centraliser un peu.

Au vu de tes posts, je comprends très mal tes objectifs, pourrais-tu les éclaircir ? Tu es d'accord avec tous les soucis de droits d'auteur, de copie, de travail d'archivage, mais on a la terrible impression que tu en fais fi puisque tu justifies d'autant plus la manœuvre...

Si le forum est de qualité, ce serait dommage de ne pas profiter des connaissances accumulées en cas de blackout non?

Je ne sais pas si tu as vu, mais cette idée est déjà développé sur le forum. Il y a le wiki qui commence, le site web, l'archive du forum PHP, l'index, la section tuto. Le but est bien entendu de rescencer les connaissances (en accès déjà gratuit), mais ici.

Comme le dit Barnabé, un bouquin sur le survivalisme ne sera jamais complet (même avec un holodisc clind'oeil ) et ne pourra jamais en avoir la prétention. menoch 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

menoch Empty Re: menoch

Message par Artistophane Mer 17 Mar 2010 - 9:07

Bonjour à toi Menoch. Sois le bienvenu ici.menoch C011

UP THE IRONS!!!

________________________________________________________
Aussi peu que possible, mais autant que nécessaire ( Artistophane's touch)...
Artistophane
Artistophane
Membre

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 49
Localisation : France/ Ile-de-France.
Emploi : Infirmier D.E..
Loisirs : Vaste sujet... ;-)
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

menoch Empty Re: menoch

Message par Canis Lupus Mer 17 Mar 2010 - 9:17

Tu peux déjà te procurer gratuitement Tout faire vous même qui est une encyclopédie de la vie pratique, pour 2,5€ une copie électronique de Savoir revivre qui fut la bible des back-to-the-landers dans années hippie.

Le site Olduvaï contient plein d'articles intéressants tirés de nos discussions.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

menoch Empty Re: menoch

Message par Raffa Mer 17 Mar 2010 - 9:31

Pour les droits d'auteur, je confirme : pour l'usage privé tu fais ce que tu veux, dès qu'il y a diffusion tu DOIS demander l'autorisation de chaque auteur de chaque post ou article que tu souhaites diffuser.

Il n'est nul besoin de le mentionner quelque part parceque cela s'applique d'office dès qu'il y a production de n'importe quel texte, dessin, vidéo, photo ou autres. Et il faut demander l'autorisation même si ce n'est pas pour un usage commercial.

Je recopie un message de moi

Par défaut les droits d'auteurs (qui s'appliquent automatiquement à toute "œuvre" de l'esprit quelqu'en soit la forme ou le "mérite") ne permettent que la courte citation AVEC mention de l'auteur et de la source. C'est le cas aussi des articles de journaux and co. Sauf pour ce qui est de l'usage privé ou là tu fais ce que tu veux, mais un forum n'est pas de l'usage privé, une diffusion n'est pas de l'usage privé...

EN fait l'auteur doit pouvoir contrôler ce qu'on fait de son oeuvre Exemple dans mon cas je suis antipub, j'ai même déménagé de site à cause de cela et je refuse que mon travail puisse être utilisé à des fins publicitaires ou commerciales... et donc je dois me battre depuis des années avec des gens qui reprennent intégralement mes contenus sans rien me demander pour les mettre - avec ou sans citation de source - sur des sites avec pubs- même si ce n'est pas eux qui bénéficient des revenus publicitaires-... voire commerciaux. D'autres auteurs pourraient refuser de se trouver associé à telle ou telle idées ou idéologies etc. Il y a des milliards de raison possible.

Donc il faut toujours demander à l'auteur si l'usage que l'on veut faire de son œuvre, même gratuite, lui convient ou pas.

Pour ce qui est de la courte citation elle n'est pas définie... mais elle doit être proportionnelle à la taille du texte originel.

Et là vous comprennez pourquoi le web est devenu un grand n'importe quoi avec des copié intégral et plagiat à tour de bras... en toute bonne foi ou pas.

Les gens n'arrivent pas à comprendre que partager gratuitement n'est pas "donner" (cad ne veut pas dire qu'on peut en faire ce qu'on veut, ne veut pas dire que c'est dans le "domaine public", l'œuvre appartient toujours à son auteur sauf mention contraire de sa part). Et c'est à cause de ce genre de comportement que certains se sentent dans l'obligation de verrouiller le net et de limiter les liberté de tous. C'est à cause de ce genre de comportements aussi que des gens qui partageaient leur savoir, connaissance expérience gratuitement avec grand plaisir ont fini par le faire de moins en moins, voire plus du tout ou sur accès privé/abonnement etc. Alors qu'il suffirait que chacun respecte un mimimum de choses.

Pour info


DROIT D'AUTEUR : Rappel : (code de la propriété intellectuelle - extraits) :

menoch Puce1 Art. L.335-2.Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin de peinture ou de toute autre production imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon ; et toute contrefaçon est un délit. La contrefaçon en France est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300.000 Euros d'amende. Seront punis des mêmes peines le débit, l'exportation et l'importation des ouvrages contrefaits.

menoch Puce1 Art. L.335-3.
Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi. Est également un délit de contrefaçon la violation de l'un des droits de l'auteur de logiciel.

Attention ! Toute utilisation faite sans l'accord de l'auteur constituera un acte de contrefaçon et sera passible de poursuites judiciaires.


Dernière édition par Raffa le Mer 17 Mar 2010 - 9:57, édité 3 fois

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

menoch Empty Re: menoch

Message par Da Mer 17 Mar 2010 - 9:45

Salut et bienvenue.
Pour la forge, je connais un formateur qui fait des stages de quelques jours un peu partout en Belgique (donc aussi pas trop loin de Lille).

C'est comme ça que j'ai découvert perso. Plus d'info en MP si intéressé.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

menoch Empty Re: menoch

Message par BigBird Mer 17 Mar 2010 - 11:33

menoch a écrit:... Alors après, sinon, plus prosaïquement, pourquoi faire une compile? pour la même raison qu'on fait un forum et qu'on ne se contente pas d'une bibliothèque. Ici on peut récupérer beaucoup d'infos, conseils pratiques etc, qu'on n'aurait pas nécessairement dans un livre.

Si le forum est de qualité, ce serait dommage de ne pas profiter des connaissances accumulées en cas de blackout non?

Je pense que si l'idée revient, c'est qu'elle a de bonnes raisons Smile
l'initiative est certe louable, mais le problème des droits d'auteurs relevé plus haut, sans être insurmontable, est un réel écueil, imagine la galère pour recueillir l'autorisation de l'ensemble des posteurs d'un fil datant de 2 ou 3 ans, certains se sont volatilisés, ou désinscrits, ou peut-être même décédés ...
et puis compiler toutes ces données, pour faire ça bien, ça signifie de classer, organiser, indexer, hiérarchiser, sélectionner, homogénéiser, mettre en page, ... bref, un vrai travail d'édition qui, si fait professionnellement, demanderait rémunération, donc, étude de marché pour une distribution commerciale de la compile, tous les posteurs cités devenant de fait des co-auteurs de l'oeuvre, ça peut vite devenir un casse-tête pour la répartition des droits, à moins de passer par une maison d'édition ayant pignon-sur-rue, qui prendrait en charge tout le volet administratif (contrats à passer avec tous les ayant-droits).
l'autre alternative aurait été de signer (via la charte d'inscription) un accord "copyleft", à l'image de ce qui se fait dans le logiciel libre GNU GPL :
la GFDL (GNU Free Documentation License) qui, elle, est applicable aux manuels, livres ou autres documents écrits. Cette dernière présente toutefois des inconvénients, mis en avant par le projet Debian ; on peut choisir à sa place la GPL, qui est tout à fait applicable à un livre, article de carnet Web ou autre création.
en attendant, les Backups complet du site proposés par Tarsonis, ainsi que les tutos en .pdf qu l'on est entrain de mettre en place constituent déjà un premier pas, d'autres initiatives sont en cours également, stay tuned ...
menoch 310536


menoch a écrit:... sinon pour ce qui est des contributions, je ne demande pas mieux que d'y avoir accès ... jamais eu l'occasion de tester et j'aurais aimé savoir
si qqun en avait eut l'occasion, info pratique pour un citadin comme moi
!)
dans ce cas précis, c'est dans la section Espace Newbies / Foire aux Questions qu'il te faudra poster.

Bienvenu chez les Anticip'Actifs ! menoch 310536
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

menoch Empty Re: menoch

Message par menoch Mer 17 Mar 2010 - 17:56

bon bon bon, on va dire que je bas en retraite sur cette compil' donc...Je me la garderais au chaud pour usage personnel Smile

De toute manière comme dit ci dessus rien ne vaut la bonne vieille pratique! cet été je vais peut être me tenter un trip semi survie en yougoslavie avec un ami, je vous tiendrai au courant !

merci pour l'accueil!
(dsl pour ta boite à message au passage tarsonis)

edit et ps: pour ce qui est de poster dans la section newbie, je trouve que c'est un peu dommage de pas poser la question sur le fil qui parle justement du fire steel, vu que ça le concerne directement :s)

________________________________________________________
"visez la lune, au pire si vous la ratez, vous atteindrez toujours les étoiles"
menoch
menoch
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

menoch Empty Re: menoch

Message par tarsonis Mer 17 Mar 2010 - 18:13

menoch a écrit:
(dsl pour ta boite à message au passage tarsonis)
Pas de soucis ! clind'oeil


edit et ps: pour ce qui est de poster dans la section newbie, je trouve que c'est un peu dommage de pas poser la question sur le fil qui parle justement du fire steel, vu que ça le concerne directement :s)

Si tu as envie d'ajouter un post dans un topic dont tu n'as pas les droits (vip), tu peux faire appel à un modo par MP; il le déplacera dans le sujet approprié. menoch 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

menoch Empty Re: menoch

Message par Ash Jeu 18 Mar 2010 - 18:49

Héhé, salut!

La visée encyclopédique, je connais un peu ça, j'essaie déjà de le faire de manière professionnelle (en faisant tous les corps d'état du bâtiment déjà, en passant au CNAM bientôt et en côtoyant des maîtres en leur matière).
Quand je serais assez bon, je commencerai à dispenser un peu, l'encyclopédie suivra, mais il faut d'abord qu'elle soit mienne.

Si ça te dit, une mousse, j'suis dans le coin!

@+ et bienvenue!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

menoch Empty Re: menoch

Message par stefeck Jeu 18 Mar 2010 - 21:18

Bonjour,

Merci RAFFA pour ce petit rappel.

bienvenue à toi et au plaisir te lire menoch.

+++
stefeck

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

menoch Empty Re: menoch

Message par menoch Ven 19 Mar 2010 - 10:42

poum poum,

Dsl pour le délai, je suis de retour sur Lille, je n'y ai qu'un accès très...aléatoire au net Smile

Pour la p'tite mousse, si c'est sur lille, ouais pas de soucis ce week end, si c'est sur paris, ouais pas de soucis le week end prochain Smile

________________________________________________________
"visez la lune, au pire si vous la ratez, vous atteindrez toujours les étoiles"
menoch
menoch
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

menoch Empty Re: menoch

Message par bilou Sam 20 Mar 2010 - 17:07

salut est bievenu menoch
bilou
bilou
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : chez moi
Emploi : polyvalent
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

menoch Empty Re: menoch

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum