Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Achat fumigène

+9
Loripendragon
dolarau
Catalina
bilou
Rammstein
valdur
supercureuil
SAVAGE
tarsonis
13 participants

Aller en bas

Achat fumigène Empty Achat fumigène

Message par tarsonis Ven 12 Mar 2010 - 8:49

Salut à tous !
En voyant des images de catastrophes, je me suis posé une petite question : est-il intéressant d'avoir un fumigène ?
Non pas pour l'envoyer à la figure d'une pauvre personne, mais bien pour signaler sa position à une équipe de secours.
Ceci pour plusieurs raisons :
-Lors des passages en avion et/ou en hélicoptère des équipes de secours , on n'y voit strictement rien.
-Faire un feu peut sembler une bonne technique, mais en milieu urbain dévasté par un tremblement de terre, il risque de faire un peu allumette dans un brasier, et en pleine nature, cela requière d'être au moins à un endroit fixe (allumage, entretient, etc...)

D'où l'idée d'un bon fumigène rose fluo, bien compact, dont l'activation serait presque instantanée et l'engin relativement léger à transporter (BOB, voiture, perdu dans les neiges éternelles d'une montagne, etc...).

Maintenant, je n'ai absolument pas envie que l'on évoque les constructions artisanales. D'une part leur fabrication est jalonnée de risques et d'autre part on est vraiment pas sûr de son fonctionnement en k2kk. C'est bien une situation d'appel aux secours, et donc inutile de mégoter pour quelques euros.

Et donc principale question : quelle est la législation en France (Belgique et autres pays aussi) quant à l'acquisition de ce genre de matériel, et son utilisation ? Quel serait le prix de départ, et celui d'un bon élément ? Achat fumigène 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat fumigène Empty Re: Achat fumigène

Message par SAVAGE Ven 12 Mar 2010 - 9:27

Perso, plutôt qu'un fumigène qui ne peut servir qu'une fois, je prendrai plus une flashlight strobe. C'est une lampe stroboscopique d'urgence, la flash se voit à plus ieurs kilomètres en terrain dégagé. Et c'est réutilisable.

Les fumigènes sous forme de grenades, c'est matériel de 1ère cat, inaccessible aux civils.

AMHA, les risques d'utilisations d'un fumigènes sont nombreux : lors d'un séisme ou autre, risque d'explosion si fuite de gaz (un fumi dégage pas mal de chaleur), un écrand de fumée signale une position mais peut cacher des dangers immédiats, sans compter l'irritation possible des voies respiratoires ou des yeux.

En clair, un fumigène reste un moyen pyrotechnique avec tous les dangers que ça suppose.

Dans le même ordre d'idée, il existe la fusée éclairante, accessibles à tous, plusieurs couleurs disponibles et les torches. Attention cependant, ces 2 produits s'ils sont périmés brûlent très bien les mains (la fusée ne part pas mais crame sur place, la torche peut s'enflammer trop vite et trop fort).

Pour les fusées éclairantes, il y a le matériel nautique, proposant diverses fusées et lanceurs, ou plus simple et sans doute moins cher : les fusées de feu d'artifice, aisément trouvables.

Il existe aussi des cartoucches "feu d'artifice" pour fusils de chasse cal 12, et des fusées éclairantes pour pistolets et revolvers d'alarme (7ème cat soumis à déclaration) dotés d'un adaptateur fileté à placer sur le canon.

Perso, je reste sur mon avis et estime qu'une flashlight strobe est le meilleur choix, visible, réutilisable, insensible à l'humidité, parfois étanche avec des modèles pas très chers, pas de risques. A noter que certaines lampes torches évoluées possèdent une fonction strobe, et bien sûr des filtres de couleur.

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achat fumigène Empty Re: Achat fumigène

Message par tarsonis Ven 12 Mar 2010 - 9:40

SAVAGE a écrit:Les fumigènes sous forme de grenades, c'est matériel de 1ère cat, inaccessible aux civils.

Je parle plutôt de 'fumigènes de détresse' (et aussi 'Signal de détresse jour/nuit'), qui servent surtout aux marins parce qu'ils durent 'longtemps'. En revanche, je ne vois nulle part une quelconque mention de législation...achat libre ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat fumigène Empty Re: Achat fumigène

Message par SAVAGE Ven 12 Mar 2010 - 11:04

Ok Tarsonis, je vois mieux. Le fumigène dont tu parles est en fait une torche pyrotechnique. Elle s'enflamme en produisant une forte lumière, et brûle même sous l'eau.

Pour les grenades fumigènes, c'était juste un rappel sur le caractère illégal de la détention de ce type de matos. Pour les autres à priori aucune interdiction, il faudrait demander à des marins (philippe13 peut-il répondre ?).

Mais ça reste des engins pyrotechniques avec tous les désavantages.

Je crois que ces engins ont un coût assez important aussi. Les fusées éclairantes pour armes d'alarme sont bon marché, les feux d'artifices aussi.

Perso je reste plus sur une strobe.

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achat fumigène Empty Re: Achat fumigène

Message par supercureuil Ven 12 Mar 2010 - 11:43

tu devrais trouver ton bonheur dans CE CATALOGUE

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat fumigène Empty Re: Achat fumigène

Message par tarsonis Ven 12 Mar 2010 - 12:16

supercureuil a écrit:tu devrais trouver ton bonheur dans CE CATALOGUE

Merci ! Je feuillette... Achat fumigène 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat fumigène Empty Re: Achat fumigène

Message par valdur Ven 12 Mar 2010 - 13:57

Tu trouve des torches à Decathlon, rayon nautique.
En gros, c'est 2e l'unités (par lot de 3 en général)
C'est du pyrotechnique donc dangereux si manipulé n'importe comment, mais les torches nautiques sont quand même trés sécurisé.
Tu peux en utiliser des périmés, le risque d'explosion est quasi nul, au pore ca ne s'allume pas. Par contre, si ta torche à l'air d'avoir pris des coups et semble abimé, alors ne tente pas !

La chaleur d'un fumi, c'est plusieurs centaines de degrés minimum (ca crame sous l'eau !), donc prudence. Ca fait aussi pas mal de débris plus ou moins chauds (une torche type décathlon, ca va encore, les crachats sont petits et froids, mais les torches en cartons dites "italienne", c'est de gros débris brulants).

Niveau fumée, c'est sur que ca en fait, mais ce n'est pas le but. Si tu cherches à être reperé dans la journée, alors tu peux acheter des "pots de fumées", c'est à dire des vrais fumigénes. La fumée est épaisse et visible de loin, ca dure en général 1 minutes. Par contre, c'est vraiment irrespirable, donc en extérieur seulement !

Pour en trouver (torches ou fumigénes), tu as la possibilité de commander sur des sites de supporters (en Italie principalement)

valdur
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat fumigène Empty Re: Achat fumigène

Message par Rammstein Ven 12 Mar 2010 - 14:05

Voir et également.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Achat fumigène Empty Re: Achat fumigène

Message par bilou Jeu 25 Mar 2010 - 17:55

personnellement je dirais que le meilleur moyen de se faire signaler c'est :

une fusée parachute pour se faire signaler par les radars de recherche (les fusée parachute sont Projetée à 300 m, brûle pendant 40 sec à 30 000 candela est il contienne des particule radarisable quand ils sont projetee en l'air ) + une fois qu'on entend ou on voit au loin les secours , une fumigène flottant pour se faire signaler sinon c'est vrai comme la dit SAVAGE une flashlight strobe peut être utile mais c'est plutôt visible de nuit à longue distance , après à vous de voir vos preference .
bilou
bilou
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : chez moi
Emploi : polyvalent
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat fumigène Empty Re: Achat fumigène

Message par Catalina Sam 24 Avr 2010 - 18:04

Bonjour, un petit tuyau pour ceux qui désiraient se procurer des artifices de marine pour la signalisation en K2KK:
pas mal de plaisanciers ramènent les artifices périmés dans les casernes de sapeurs pompiers du littoral français.
Ces derniers les reversent à des sociétés de recyclage ou les utilisent pour faire des exercices.
Donc si vous connaissez un pompier sur le littoral, demandez lui s'il peut vous en récupérer Achat fumigène 932945 .
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat fumigène Empty Re: Achat fumigène

Message par tarsonis Mar 4 Mai 2010 - 22:00

J'ai cassé le lien car j'avais précisé "PAS DE RECETTES ARTISANALES :

tarsonis a écrit:
Maintenant,
je n'ai absolument pas envie que l'on évoque les constructions
artisanales. D'une part leur fabrication est jalonnée de risques et
d'autre part on est vraiment pas sûr de son fonctionnement en k2kk.
C'est bien une situation d'appel aux secours, et donc inutile de
mégoter pour quelques euros.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat fumigène Empty Re: Achat fumigène

Message par supercureuil Mer 5 Mai 2010 - 16:57

surtout que la recette en question va conduire pas mal des mac-giver en herbe a foutre le feu a leur cuisine..... c'est garantie.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat fumigène Empty Re: Achat fumigène

Message par dolarau Sam 8 Mai 2010 - 9:08

EDIT MODÉRATION

Pas de discours de chimistes plus malins que
les autres...

Le sujet est clair : pas de solutions artisanales.




Dernière édition par phm1903 le Dim 9 Mai 2010 - 17:02, édité 2 fois (Raison : ne semble pas vouloir comprendre les consignes et mises en garde.)
dolarau
dolarau
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Loisirs : Etude des armes de destructions massives, jeux vidéos
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat fumigène Empty Re: Achat fumigène

Message par supercureuil Sam 8 Mai 2010 - 12:05

dsl de te dire ça, je sais très bien de quoi je parle, tu as juste la "chance de l'abruti" pour le moment,

pour avoir déjà ramassé les morceaux d'un môme qui a sauté dans son garage, et vu un autre avec les deux main brulée jusque au os, je peux te dire que eux aussi ils se croyaient malins grâce à internet.

Ces petites recettes je les connais très bien et mieux encore, ce n'est pas un jeux et on ne reproduit pas un protocole de labo dans sa maison sans en subir les conséquence un jour

Alors fais toi sauter tout seul dans ton garage si tu le souhaite (rien de sexuel Achat fumigène Icon_eek) , mais n'encourage pas les autre a le faire.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat fumigène Empty Re: Achat fumigène

Message par dolarau Sam 8 Mai 2010 - 16:31

Oui d'accord chui d'accord avec toi !

supercureuil a écrit:dsl de te dire ça, je sais très bien de quoi je parle, tu as juste la "chance de l'abruti" pour le moment,


Ouai j'avoue mais sans des "abrutis" on aurais jamais inventer le micro onde..

supercureuil a écrit:Alors fais toi sauter tout seul dans ton garage si tu le souhaite (rien de sexuel Achat fumigène Icon_eek) , mais n'encourage pas les autre a le faire.
la phrase entre parenthèse était pas nécessaire Achat fumigène Icon_eek
dolarau
dolarau
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Loisirs : Etude des armes de destructions massives, jeux vidéos
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat fumigène Empty Re: Achat fumigène

Message par Invité Sam 8 Mai 2010 - 18:43

SAVAGE a écrit: Le fumigène dont tu parles est en fait une torche pyrotechnique. Elle s'enflamme en produisant une forte lumière, et brûle même sous l'eau.......
à priori aucune interdiction, il faudrait demander à des marins (philippe13 peut-il répondre ?).

Attention je ne suis plus marin depuis une vingtaine d'années. A priori le matériel homologué mer est en vente libre. Peut-être vous demandera-t-on la CNI et d'être majeur. Par contre c'est vendu en kit et pas à l apièce j'en suis à peu près sur. Le matériel nautique à une mise à feu autonome par ficelle à tirer sans avoir à allumer quoi que ce soit. Chercher la marque Plastimo.

Lematériel nautique est trop cher en France, voir sur le net si on peut trouver mieux. Nous on comlétait notre matos en passant par Jersey-Guernesey, ça faisait un but de croisière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat fumigène Empty Re: Achat fumigène

Message par Loripendragon Sam 8 Mai 2010 - 20:33

Je vous confirme que c'est en vente libre.... aussi bien les fumigenes que les fusée de détresse...

Attention au lance fusé de ce type qui n'est pas considéré comme une arme à feu.

http://fervalaka.free.fr/Images/Armes/Armes02/Flaregun.jpg

Il peut donc être possédé sans autorisation ou permis. Il est cependant évident qu'il sera difficile de se promener dans la rue et de justifier son port...

________________________________________________________
Avant d'etre fort comme un chêne faut etre con comme un gland ....
Loripendragon
Loripendragon
Membre

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Sud-est de la france..
Emploi : Libre comme l'air !
Loisirs : 4x4, Rando, Survivalisme
Date d'inscription : 31/12/2008

http://www.alpharubicon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Achat fumigène Empty Re: Achat fumigène

Message par NicolasAA Sam 8 Mai 2010 - 23:07

voici un lien avec différant artifice

http://www.lesmagiciensdufeu.fr/
NicolasAA
NicolasAA
Membre

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Loir-et-cher 41
Loisirs : Airsoft, sport mecanique, ciné , musique
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat fumigène Empty Re: Achat fumigène

Message par HUMHUM Sam 8 Mai 2010 - 23:12

bonsoir ou puisje trouver les flash ligth mentionné plus haut ca a l air pas mal comme matos de detresse merci.
HUMHUM
HUMHUM
Membre

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE
Emploi : UN QUOI?
Loisirs : TIR A L ARC
Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat fumigène Empty Re: Achat fumigène

Message par NicolasAA Dim 9 Mai 2010 - 12:18

Dans les surplus militaire, magasin type decat ,GOs. Mais je te conseil le magasin spécial police militaire et gendarme en général il on des truc bien.

Moi j'ai une lampe 150 lumens, avec 3 mode : puissance max, 1/2 ou 1/4 de puissance je sais plus, et strombo qui flash beaucoup!!

le tout vendu dans une boite avec chargeur voiture et maison car c'est une batterie. Elle tien extrêmes long temps plusieurs mois ! et oui c'est vraiment une super lampe

Prix: 50e

Il en existe de très très nombreux model des 100éne:

Attention en général elle fonctionne avec des cr123 moyen du prix 3euro a 10euro pièce.
NicolasAA
NicolasAA
Membre

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Loir-et-cher 41
Loisirs : Airsoft, sport mecanique, ciné , musique
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat fumigène Empty Re: Achat fumigène

Message par un ptit breton Dim 9 Mai 2010 - 17:07

Ouai j'avoue mais sans des "abrutis" on aurais jamais inventer le micro onde..

Pour info , l'inventeur de micro onde était un ingénieur militaire américain qui étudiait les ondes radar. Il a fait fondre du chocolat dans sa poche Achat fumigène 85437 .
Rien de bien méchant .

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat fumigène Empty Re: Achat fumigène

Message par dolarau Dim 9 Mai 2010 - 20:15

Merci de l'info Ptit breton faut que je vérifie mes sources la prochaine fois, sinon les torches (artifice) de commerce éclaire plutôt bien (j'en ai tester une, acheter dans le commerce elle a bruler 1 minute 30 avec une énorme flamme visible très loin).
dolarau
dolarau
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Loisirs : Etude des armes de destructions massives, jeux vidéos
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat fumigène Empty Re: Achat fumigène

Message par 33as Jeu 10 Juin 2010 - 14:03

Hello,

Il existe aussi des stylos lance fusée qui semblent etre un bon compromis et surtout faible poids/place


Toute fabrication artisanale est à proscrire !
33as
33as
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat fumigène Empty Re: Achat fumigène

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum