Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

BOB de xoomy

+6
Silex
Rammstein
tarsonis
ricemo14
Canis Lupus
xoomy
10 participants

Aller en bas

BOB de xoomy Empty BOB de xoomy

Message par xoomy Jeu 25 Fév 2010 - 18:50

Bonjour à tous,

Je vous présente à mon tour mon projet de BOB destiné à couvrir une distance de 100km en 3 jours maximum, dans l’optique d’un trajet à pied. Le temps de trajet pourrait être réduit au cas où les moyens de transport habituels (voiture, train) seraient encore utilisables. Le trajet part d’une zone urbaine dense entourée d’industries chimiques et centrales nucléaires et rapidement atteint le milieu rural (champs).

J’ai planifié 3 itinéraires différents pour rejoindre mon point de chute : maison à la campagne avec potager, rivière à proximité. J’ai commencé à organiser un stock de nourriture et d’eau pour 1 mois pour l’instant.

Mon optique est de compléter mon BOB rapidement et avec un budget pas trop élevé, le matériel n'est donc pas volontairement haut de gamme pour tout. Dailleurs je recherche un sac abordable pour pouvoir transporter tout le matos, vos idées sont donc les binvenues !! BOB de xoomy Icon_biggrin

Voici donc la composition de mon BOB :
= en vert, ce que je possède
Module alimentation / eau

2 bouteilles d’eau minérale d’un litre
1 gourde alu d’un litre remplie également
1 boite de pastilles micropur
Filtres à café
Popote alu (gamelle + assiette)
Quart alu
Couteau multifonctions de couverts (couteau, fourchette et cuillère)
Petit réchaud à gaz avec sa cartouche
Soupe en sachet, instantanée
Barres énergétiques
Petite conserve de rillettes de thon
Sachet de biscuits secs
Petite conserve de plat cuisiné, à réchauffer
Pattes de fruit

Module hygiène


Petit tube de dentifrice
Brosse à dent
Savon de Marseille
Paquets de mouchoir en papier
Serviette microfibre

Module signalisation / orientation / éclairage

Gilet fluo
Miroir de détresse
Allumettes
2 briquets Bic
Lampe frontale
Boussole
Paire de jumelles
Cartes du parcours IGN au 1:25000
Sifflet
Crayon à papier
Stylo à bille Bic
Bloc notes
Radio portative à dynamo ETON FR 350 capable de recharger mon portable, AM/FM/GO/OC
Téléphone portable de secours avec « mobicarte » (numéros d’urgence rentrés au répertoire)
1 lampe mini maglite

Module outillage

Section de tuyau en plastique (syphon)
Cordelette paracorde 20 m

Couteau multifonction (je ne sais pas encore de quel type, des conseils ? BOB de xoomy 940562 )
Rouleau de scotch duck tape
Petite pelle en métal de jardinage
Scie pliante Fiskars
Clé polycoise
Sac poubelle 50 litres
Colliers serflex
Fil de fer
Colle superglue

Module abri

Couverture de survie réutilisable
Sac de couchage (là le choix est difficile, des idées ? BOB de xoomy Icon_surprised )
Tapis de sol
Tarp décathlon kaki
6 sardines avec cordelette
2 batons de marche

Module habillement

Paire de chaussures de randonnée de montagne
2 paires de chaussettes rando
Bonnet
Chèche
Gants en cuir (bricolage)
Gants thermiques
Collant thermique
Sous vêtement technique (haut)
Polaire
Pantalon de randonnée décathlon
Veste imperméable
2 Tee shirt
Casquette
Kit couture
2 boxers
1 poncho

Module santé

Paracétamol
Spasfon
Smecta
Forlax
Sérum physio en dosette

Gaviscon
Comprimé d’iodure de potassium
Solution hydroalcolique
Solution antiseptique
Grandes compresses
Bandes élastiques
Rouleau sparadrap
Ciseaux
Pince à épiler
Stéristrips
Gants nitrile
Masques FFP 3
Masque bouche à bouche



Dernière édition par xoomy le Jeu 25 Fév 2010 - 19:53, édité 1 fois
xoomy
xoomy
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Etudiant
Loisirs : Météorologie, VTT, Wikipédien
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de xoomy Empty Re: BOB de xoomy

Message par Canis Lupus Jeu 25 Fév 2010 - 19:27

Couteau multifonction : Leatherman Wave ( en version noire ) ou Charge ALX (finition noire). Tu dois pouvoir ouvrir la lame à une main, c'est bien pratique. Je prendrais de préférence le modèle Charge qui a une poignée moins anguleuse que le Wave. Perso j'ai un Charge TI et un Surge tous les deux en finition noire et je dois dire que le Surge n'est pas très confortable.
Si des fans de Gerber ou Victorinox sont dans la salle, donnez donc votre avis !
Les mutli-tools chinois à 5€, ça vaut ce que ça vaut, c'est-à-dire rien ! Mieux vaut acheter un Leatherman sur eBay USA (les prix en France sont totalement prohibitifs, trois fois plus chers).

Sac de couchage : j'aime bien mon sac de couchage en duvet Rab Quantum mais je pense que Valandré fait des produits plus intelligents (je pense notamment à la lèvre du zip latérale qui est renforcée en toile nylon - sur le mien je dois faire attention à ne pas pincer le tissu ultra-fin). Chacun aura son avis sur la question, il vaut mieux écouter les personnes qui ont de l'expérience en bivouac, ce qui n'est pas mon cas mrsgreen .

Peux-tu éditer ton message pour noter ce que tu possèdes déjà ?

Pour la nourriture, cela semble léger pour trois jours à pied. Il y a peu de scénarios où l'on soit obligé se déplacer à pied mais il vaut mieux prévoir le pire.

Pour la scie rétractable Fiskars, je trouve la version courte... un peu trop courte, et la version longue (que j'ai acheté la semaine dernière) un peu trop souple (en plus si on force un peu elle accroche quand on tire). J'ai une scie pliante Gerber à lame interchangeable de chez USMCPro : il y a une poignée en matière 'grip' très pratique, mais la lame bouge un peu dans son logement. Surtout je trouve qu'elle coupe un peu moins que les Fiskars. Quoiqu'il en soit, il faut acheter de la marque. Il y a d'autres marques plus 'pro' pour l'élagage.

Tu peux aisément inclure un second voir un troisième sac poubelle 50L, ça ne prend pas de place, c'est léger et utile.

Le rouleau de Power-tape sera plus léger si tu retires le rouleau en carton et que tu aplatis le scotch.

Pense à la version saison chaude de ton BOB.

Si tu peux te permettre de rajouter un peu de poids, prends un talkie-walkie PMR, cela pourrait entre autres être utile pour s'informer auprès d'autres utilisateurs.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOB de xoomy Empty Re: BOB de xoomy

Message par ricemo14 Jeu 25 Fév 2010 - 19:32

VA VOIR LA ..............ÇA PEUT ÊTRE UTILE ?
Tu est de la Haute ou Basse Normandie
je pense la haute mais je préfère demander et pourquoi pas le vélo ?
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

BOB de xoomy Empty Re: BOB de xoomy

Message par tarsonis Jeu 25 Fév 2010 - 19:53

Bien, je vois que tu embarques pas mal de matos (j'ai à peu près le même trajet, à ceci près que je traverse des montagnes), mais je trouve ton côté alimentaire un peu succinct. As-tu des choses supplémentaires, genre bouillon-cube, café, thé, vitamines, ultra-levure, chocolat en poudre ou en tablette... ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de xoomy Empty Re: BOB de xoomy

Message par xoomy Jeu 25 Fév 2010 - 19:59

Pourquoi tu ferait pas le trajet en velo ,car j'ai vu que tu pratiquait le VTT et tu mettrait ton bob dans des sacoches transformable en sac a dos
Tu est de la haute ou basse Normandie???????

Mon vélo est à mon point de chute, qui est en fait la maison de mes parents où je rentre les week ends. En semaine je suis dans mon studio étudiant, et il m'est impossible de stocker mon vélo dedans. Et oui je suis de la Haute Normandie.

Pour la nourriture, cela semble léger pour trois jours à pied. Il y a peu de scénarios où l'on soit obligé se déplacer à pied mais il vaut mieux prévoir le pire.
Oui je n'étais pas sur au niveau de la nourriture, que me conseilles-tu ?
xoomy
xoomy
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Etudiant
Loisirs : Météorologie, VTT, Wikipédien
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de xoomy Empty Re: BOB de xoomy

Message par tarsonis Jeu 25 Fév 2010 - 20:09

xoomy a écrit:
Oui je n'étais pas sur au niveau de la nourriture, que me conseilles-tu ?

Je pense que ma prépa est trop spécifique pour que je te conseille quelquechose (graines germées en particulier, et je ne cuis presque rien). D'autres membres pourront te conseiller de très bons ingrédients selon le poids que tu veux y mettre. clind'oeil
Perso, j'ajouterais du thé, chocolat (une plaque se conserve assez longtemps) ou café.
Mon BOB est comme le tien très orienté "low-cost". Jusqu'à maintenant, rien ne m'a manqué pour toutes les expéditions que j'ai réalisé avec ma belle, mais c'est surtout parce qu'il est adapté à nos besoins... BOB de xoomy 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de xoomy Empty Re: BOB de xoomy

Message par xoomy Jeu 25 Fév 2010 - 20:29

As-tu des choses supplémentaires, genre bouillon-cube, café, thé, vitamines, ultra-levure, chocolat en poudre ou en tablette... ?
Pour le chocolat en poudre c'est une bonne idée, j'en ai vu en dosette instantanées, ça me semble intéréssant. A quels types de vitamines tu penses ?

Pour la scie rétractable Fiskars, je trouve la version courte... un peu trop courte, et la version longue (que j'ai acheté la semaine dernière) un peu trop souple (en plus si on force un peu elle accroche quand on tire). J'ai une scie pliante Gerber à lame interchangeable de chez USMCPro : il y a une poignée en matière 'grip' très pratique, mais la lame bouge un peu dans son logement. Surtout je trouve qu'elle coupe un peu moins que les Fiskars. Quoiqu'il en soit, il faut acheter de la marque. Il y a d'autres marques plus 'pro' pour l'élagage.

C'est vrai que la qualité pour l'outillage est importante. La Fiskars me semblait un bon compromis, mais je vais continuer de chercher vers des marques plus "pro" BOB de xoomy 310536 .


Tu peux aisément inclure un second voir un troisième sac poubelle 50L, ça ne prend pas de place, c'est léger et utile. Le rouleau de Power-tape sera plus léger si tu retires le rouleau en carton et que tu aplatis le scotch.

Pour le sac poubelle c'est noté BOB de xoomy 932945 et pour le scotch ton astuce est intéressante, merci !

Pense à la version saison chaude de ton BOB.
A ce sujet pensez-vous qu'il faille garder dans son BOB les vêtements pour les deux saisons, ou les permuter quand la belle saison arrive ?

Si tu peux te permettre de rajouter un peu de poids, prends un talkie-walkie PMR, cela pourrait entre autres être utile pour s'informer auprès d'autres utilisateurs.
J'ai pensé aux talkie, mais puisque je me déplace seul, est-ce vraiment indispensable ? Surtout que la qualité doit être importante dans ce domaine (portée, nombre de canaux, ...) ?
xoomy
xoomy
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Etudiant
Loisirs : Météorologie, VTT, Wikipédien
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de xoomy Empty Re: BOB de xoomy

Message par Canis Lupus Jeu 25 Fév 2010 - 21:40

xoomy a écrit:C'est vrai que la qualité pour l'outillage est importante. La Fiskars me semblait un bon compromis, mais je vais continuer de chercher vers des marques plus "pro"
En fait je viens de comparer le poids de la Gerber et de la grande Fiskars, c'est la dernière qui est plus légère. J'ai remarqué qu'elles ont les mêmes dents. Je me suis trompé, la Gerber ne fait plus partie de mon BOB, j'ai une scie rudimentaire dans le manche de ma pelle pliante Glock. Si tu prends la petite Fiskar, je pense que c'est un bon choix.

xoomy a écrit:A ce sujet pensez-vous qu'il faille garder dans son BOB les vêtements pour les deux saisons, ou les permuter quand la belle saison arrive ?
Perso je permute. Ca permet aussi de faire le point sur les dates de péremption deux fois par an.

xoomy a écrit:J'ai pensé aux talkie, mais puisque je me déplace seul, est-ce vraiment indispensable ? Surtout que la qualité doit être importante dans ce domaine (portée, nombre de canaux, ...) ?
L'expérience que j'ai des modèles 'cheap' c'est qu'ils sont souvent décalés au niveau des fréquences des canneaux, ce qui est très problématique pour discuter avec d'autres talkies. J'en ai une paire pas chère qui fonctionne mais l'un des deux ne peut communiquer qu'avec l'autre... Je prévois d'en acheter de qualité style Alan Midland G7.

Jette-donc un coup d'oeil sur le BOB de David Manise et sur l'index du forum pour trouver d'autres BOB.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOB de xoomy Empty Re: BOB de xoomy

Message par Rammstein Jeu 25 Fév 2010 - 21:48

Pour commencer, tu pourrais remplacer ce qui te manque par un équivalent pas cher et sans doute déjà disponible, par exemple une couverture remplace le sac de couchage, un Opinel remplace le super multitool 50 fonctions, etc. Ce ne sera bien sûr jamais parfait, mais rien qu'avec des objets courants on parvient à couvrir les besoins de base (thermorégulation/abri, eau, bouffe, premiers soins...).

Si ton BOB est appelé à ne servir qu'une fois, ne te casse pas la tête à chercher un super sac. Un sac D4 ba de gamme, adapté à ta morphologie, confortable une fois chargé (ne pas hésiter à le charger en magasin pour l'essayer), suffit largement. Tu es seul, et ton objectif est à "seulement" 100 bornes, donc il faut penser léger et privilégier la vitesse de déplacement.

L'important, c'est d'avoir un truc qui tienne la route maintenant. Ensuite, tu pourras améliorer le tout.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

BOB de xoomy Empty Re: BOB de xoomy

Message par Silex Ven 26 Fév 2010 - 0:17

Salut,
Petites précisions pour les scies. Fiskar et Gerber c'est la même boite.
Gerber fait parti du groupe Fiskar. Les lames seront identiques pour un même produit. seul le logo varie car Gerber "passe" mieux aux States que Fiskar qui fait moins "made in usa" pour l'amerloc moyen.
a+
Silex
Silex
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 48
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/silex-mindset

Revenir en haut Aller en bas

BOB de xoomy Empty Re: BOB de xoomy

Message par Da Ven 26 Fév 2010 - 10:12

C'est déjà pas mal clind'oeil , mais si tu as un point de chute, c'est là que ce trouvera ton matos, donc ton but, ça serait plutôt de te déplacer vite.

Pour privilégier la vitesse de déplacement, je verrai un allègement conséquent:

- Bouffe => lyophilisée (D4)
- 1 plaquette de micro pure scotchée plutôt qu'une boite
- Flotte => apprend à filtrer la flotte, 3l, c'est pas mal mais pas suffisant pour 3 jours. Avec ta bouteille + 1 carré de coton, tu pourras filtrer
- Popotte + multifonction couvert => Je prendrais juste le quart et la cuillère, avec la bouffe lyophilisé c'est suffisant (je me suis fais avoir aussi Smile)
- pas de couteau Fixe ?
- paire de jumelles => j'espère pour toi qu'elle est légère
- pourquoi un symphon si tu es à pied ?
- Pas besoin d'une rouleau entier de tape, entoure quelques mètres autour d'un briquet
- j'enlèverai le fil de fer (quelques mettre de fil de cuivre à la place)
- sac de couchage, si tu t'en sers aussi en rando froide, je te conseillerai le Defense 4, sinon, prend un D4 assez chaud et un sursac basique.
- comme les autres, je dirai plus de bouffe. Surtout que 100Km, tu les fera pas en 3 jours si tu dois éviter les grands axes. Prévois donc 3 Jours de bouffe (prévois large) + 1 ration d'urgence compact AS 24h (ou 4 jours de bouffe).
- enlève la grosse radio (point de chute) et prends en une + petite.

mes 2 roupies
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

BOB de xoomy Empty Re: BOB de xoomy

Message par xoomy Ven 26 Fév 2010 - 21:10

Merci pour tes observations d'abord ! BOB de xoomy 861315
- Bouffe => lyophilisée (D4)
Je les ai déja goutées, et je ne les trouve pas forcément très bonnes.
- Flotte => apprend à filtrer la flotte, 3l, c'est pas mal mais pas suffisant pour 3 jours. Avec ta bouteille + 1 carré de coton, tu pourras filtrer
Seulement sur mon trajet je n'ai quasiment pas de sources d'eau viables, c'est un problème.
- Popotte + multifonction couvert => Je prendrais juste le quart et la cuillère, avec la bouffe lyophilisé c'est suffisant (je me suis fais avoir aussi Smile)
- pas de couteau Fixe ?
- paire de jumelles => j'espère pour toi qu'elle est légère
- pourquoi un symphon si tu es à pied ?
Pour la popotte elle est vraiment d'un poids négligeable je trouve, mais bon à voir BOB de xoomy 932945 Sinon je me suis peut être mal exprimé, mais mon évacuation à pied serait vraiment en mode dégradé, je privilégie ma voiture en priorité. Pour le couteau fixe je ne vois pas trop son utilité dans mon scénario, peux-tu préciser son intérêt ? BOB de xoomy 199651 Et enfin les jumelles oui sont légère (petit modèle compact). Pour la radio c'est vrai qu'elle est volumineuse, plutot à réserver au point de chute comme tu dit. Il faut que j'en trouve une autre.
Pour commencer, tu pourrais remplacer ce qui te manque par un équivalent pas cher et sans doute déjà disponible
Dailleurs la semaine prochaine, les magasins lidl proposent des articles orientés rando, c'est à voir, avis aux amateurs !!
xoomy
xoomy
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Etudiant
Loisirs : Météorologie, VTT, Wikipédien
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de xoomy Empty Re: BOB de xoomy

Message par Jocelyn Ven 26 Fév 2010 - 21:55

xoomy a écrit:
- Bouffe => lyophilisée (D4)
Je les ai déja goutées, et je ne les trouve pas forcément très bonnes.
Le but est d'ingérer des calories, pas de faire un parcours gastronomique. mrsgreen
A mon avis, le rapport poids/calories est assez valable.
(Et permet de se passer de popote comme indiqué par Da. @Da: Moi aussi je me suis fait avoir clind'oeil )

- Flotte => apprend à filtrer la flotte, 3l, c'est pas mal mais pas suffisant pour 3 jours. Avec ta bouteille + 1 carré de coton, tu pourras filtrer
Seulement sur mon trajet je n'ai quasiment pas de sources d'eau viables, c'est un problème.
Tu as des pastilles micropure dans ta liste, et je suppose que c'est pas juste pour faire joli. Smile Il faut débarrasser l'eau de ses particules avant de la traiter, pour que les pastilles soient efficaces (filtrage comme indiqué par Da), surtout si l'eau est trouble au départ.
Un conseil, entraîne toi à filtrer et désinfecter de l'eau et la gérer au cours d'une rando, en situation c'est trop tard (avec le stress on se retrouve à sec sans s'en rendre compte, on se plante dans les temps et la qualité de l'eau...)
En prenant confiance sur ta capacité à rendre l'eau potable, tu seras moins dépendant de ce que tu emportes, et tu en emporteras moins, ce qui est autant de poids en moins et d'énergie économisée pour porter (et par conséquent de gain en mobilité).

Sinon je me suis peut être mal exprimé, mais mon évacuation à pied serait vraiment en mode dégradé, je privilégie ma voiture en priorité.
Dans ce cas, considère aussi que c'est ce qui va se passer (à pied).
Il faut se préparer à ce scénario aussi, sinon il ne sert à rien de le prévoir.
(Et en situation les choses se mettent à m*rder beaucoup plus rapidement qu'on le croit.)

Pour le couteau fixe je ne vois pas trop son utilité dans mon scénario, peux-tu préciser son intérêt ? BOB de xoomy 199651
Utile pour couper et fendre du bois (abris, feu...). Mais si tu ne prévois pas de le faire, ou que tu te débrouilles bien avec la scie pliante, c'est vrai que tu peux te contenter d'un couteau pliant. (Certains ne se sentent pas à l'aise sans un couteau à lame fixe, c'est un peu comme un gri-gri de la survie. mrsgreen Perso, c'est vrai que la première fois j'ai été surpris par le côté pratique par rapport à un pliant pour ces utilisations.)

Pour la radio c'est vrai qu'elle est volumineuse, plutot à réserver au point de chute comme tu dit. Il faut que j'en trouve une autre.
Attention, les radios à manivelle de marque ET*ON sont réputées fragiles. (Mais pour réparer certains font des merveilles. clind'oeil )

Un conseil, dans le module outillage, sépare d'avance ce qui reste dans la voiture de ton sac principal, au cas ou tu devrais abandonner ton véhicule rapidement (je sais l'idée n'est pas agréable). Au moment venu, tu n'auras peut-être pas le temps de faire le tri.

Pour le sac de couchage, je dirai un Defense 4 comme plébicité par un-autre-forum. Mais là je vais peut-être faire fashion victim. mrsgreen

Sinon, tu as beaucoup de matériel, beaucoup de poids. A toi de voir. Le matériel ça rassure, mais c'est une contrainte aussi (poids, dépendance) dont il est bon de savoir se passer. A mon avis, charge ton sac avec tout ce que tu as prévu, et vas faire une ballade à pied avec pour te faire une idée...
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de xoomy Empty Re: BOB de xoomy

Message par Barnabé Sam 27 Fév 2010 - 19:31

Salut,

à propos des choix : de toute façon, il faut bien voir que tu vas être obligé d'arbitrer entre des critères contradictoires. Notamment : poids, solidité, performance, prix.
Exemple de choix difficile avec le sac de couchage :
- très bon pour l'hiver, mais lourd, encombrant et relativement cher : Defense 4 (et quasi-inutilisable en été car trop chaud)
- bon pour 3 saisons, très léger mais très cher : un bon sac 0°C en duvet
- bon pour 3 saisons, bon marché mais nettement plus lourd et plus encombrant que du duvet : Décath synthétique 0°C.

Après il y a encore la durabilité. Si tu penses que tu vas faire beaucoup de rando et de voyages avec ces mêmes affaires dans les 10 années à venir, alors c'est intéressant de prendre de la marque. J'ai par exemple un sac à dos Millet qui a 24 ans et qui tient toujours (usage épisodique quand même). De même, un bon sac de couchage en duvet, bien entretenu, est un investissement. En chaussures, on trouve notamment Meindl qui est dans cette logique : cher mais très bien et très durable.
Si à l'inverse, ces affaires vont être immobilisées dans un BOB et servir très peu, alors il faut dépenser beaucoup moins et prévilégier D4 et/ou récup et occase.

Après, ce que je virerais :
Couteau multifonctions de couverts : lourd et peu utile.
popote, assiette et quart : il y a au moins un truc en trop, sans doute deux. Faut savoir si on fait de la randonnée à l'ancienne ou une évacuation efficace ! Un récipient qui passe au feu, ça suffit. Ca peut être le quart ou la popote selon l'approche préférée.
Exemple de solution pour les couverts : une cuillère ou une fourchette avec manche tordu à 90°C fait office à la fois de couvert et de manche pour popote et/ou quart.
Bouffe : pour 3 jours, à mon avis, privilégier les rations de survie (type AS Compact : les petites boîtes rectangulaires qui contiennent une espèce de gateau très compact). Très léger/calories + longue conservation + pas de cuisson (mais on peut les délayer dans de l'eau chaude pour faire une espèce de soupe sucrée si on a besoin de se réchauffer). Du coup, on n'a plus qu'à compléter avec quelques trucs hyper légers orientés confort, genre bouillon cube, pâtes chinoises, soupe lyo, barres énergétiques, infusion/café. Virer les trucs qui se cassent (sachet de gateaux) et qui contiennent de l'eau (rillettes de thon, etc.), ainsi que tout ce qui une faible durée de conservation. Quelques comprimés de multivitamines complètent cette nourriture relativement frugale. S'assurer qu'on a au moins un aliment bien salé (exemple : bouillon cube), car les rations de survie ne contiennent pas de sel et l'apport en sel est indispensable pour marcher.
Petit réchaud à gaz avec sa cartouche : tout petit alors, genre pocket rocket + cartouche. Là aussi, éviter le piège de la rando confort qui aboutit à un sac de 20 kg.

Pourquoi le couteau fixe ? Parce que ça sert à tout, que c'est solide et puissant ! Même si un opinel ou un laguiole peut dépanner, avec un fixe, on a beaucoup plus de puissance de coupe, et beaucoup moins de risque de se faire mal ou de casser le couteau qu'avec un pliant.

Dans la mesure où un multitool intègre généralement une lame, un pliant en plus, c'est une deuxième lame, pas plus solide, donc une redondance inutile, tandis qu'un fixe en plus du multitool fournit un instrument autrement plus puissant et solide, donc le fixe est le couteau principal et le multitool est le backup.
Par exemple, un Mora est bon marché, relativement solide, et pas lourd ni encombrant.

Pour la scie pliante : j'ai une scie à élager, pliante, manche en synthétique, marque Sandvik : c'est du super matos. On trouva la même sous marque Bahco.

Autre élémént pour le choix du matos : la couleur. comme déjà dit ailleurs, on peut vouloir être furtif dans une évacuation, mais il faut privilégier l'orange et le rouge pour les petits objets. Si tu as un manche de couteau kaki et que tu le poses par terre, tu peux très bien passer ensuite une demi-heure à le chercher. Idem avec un briquet vert.
Si on ne perd pas ses clés, c'est parce qu'on a des routines (dans telle poche, toujours les ranger avant de faire autre chose, etc.). Par contre, situation inhabituelle + stress : on pose les trucs et on les perd. Et je te dis pas comme tu fais baisser tes chances de survie en perdant ton couteau ou ton briquet !
Si la couleur d'un objet n'est pas assez voyante, on peut ajouter un petit bout de scotch d'électricien ou de paracorde, dans des couleurs voyantes/fluo.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de xoomy Empty Re: BOB de xoomy

Message par xoomy Mer 7 Avr 2010 - 16:56

Après les mots, le BOB en chair et en os !! Voila mon BOB enfin réalisé.

Merci d'abord pour tous vos conseils, ça m'a permis de réduire le nombre d'objets qui s'avèrent vraiment utiles !

Je précise que j'ai testé mon BOB partiellement : 24h dehors en totale autonomie dans un terrain a la campagne. Pas eu encore l'opportunité de tester une nuit dehors encore mais ça ne saurait tarder.

Pour le contenant, mon choix s'est porté vers un sac accessible niveau prix, sur les conseils de rammstein. J'ai pris un sac D4 Forclaz 60L - 49,90€.

Peut être que la liste pourra parraitre un peu longue à certains MUL, j'essaie de réduire au maximum et surement que certains items vont partir suivant vos remarques. Je précise que mon sac quasiment rempli à fond, avec deux batons de randos accrochés dessus pèse 13 kg

Je vous mets ma nouvelle liste de matos remaniée:

Tous les modules sont sous ziplock a part quelques gros truc comme le réchaud.

Module eau
Eau minérale en bouteille 1L x 2
Filtre à café (pour filtration eau) x 4
Gourde 1L x 1 (remplie)
Plaquette de pastilles Micropur x 1
Poche à eau - douche solaire 20L x 1
Module repas
Quart alu x 1
Couvert multifonctions x 1
Réchaud à gaz "Pocket rocket" x 1
Cartouche pour réchaud coleman x 1
Alimentation
Soupe en sachet instantanée x 3
Barre protéinée / énergétique x 6
Sucre en morceau x 6
Sachet chocolat instantané x 3
Sachet de thé infusion x 3
Bouillon cube x 4
Repas principal lyophilisé x 3
Tablette de chocolat au lait x 1
Conserve prête à manger x 3
Tube de vitamines alimentaires x 1
Paquet de cacahuètes salées x1
Module hygienne
Tube de dentifrice réduit x 1
Brosse à dent x 1
Savon de Marseille x 1
Paquet de mouchoirs papier x 4
Serviette microfibre x 1
Module Signalisation éclairage
Miroir de detresse x 1
Bougie chauffe plat x 1
Boîte allumettes tous temps x 1
Briquet x 2
Lampe frontale petzl x 1
Module orientation
Boussole (plaquette C.O) x 1
Jumelles de poche x 1
Carte locale 1:25000 par zone de trajet x3
Carte du département x 1
Sifflet x 1
Crayon à papier x 1
Stylo Bic x 1
Mini radio portative FM/AM x 1
Carnet de notes x 1
Téléphone portable (vieux nokia) x 1
Piles de remplacement
Module outillage
Cordelette 20 m x 1
Couteau multifonction avec pince x 1
Rouleau de scotch "duck tape" x 1
Tube de super glue x 1
Scie pliante fiskars (petit modèle)
Ziplocks x 2
Sac poubelle 50L x 3
Collier serflex x 6
Module abri
Couverture de survie réutilisable x 1 + Poncho
Tarp de rando + 6 sardines + corde
Sac de couchage D4 conçu pour 0°c
Sursac (en hiver) x 1
Bache sol en plastique x 1
Housse imperméable sac a dos x 1
Module santé
Plaquette ibuprofène
Plaquette spasfon
Dosette bétadine x 6
Dosette sérum physiologique x 6
Sachet gaviscon x 3
Sachet forlax x 3
Plaquette iodure de potassium
Sachet smecta x 4
Flacon solution hydroalcolique
Grande compresse x 4
Petite compresse x 4
Ciseaux
Sachet de pansements
Thermomètre
Pince à épiler
Rouleau de sparadrap
Sachet stéristrips
Gants à usage unique
Masque FFP2
Serviette antiseptique x 4

Voila ! Pour les vêtements je dispose de deux modules séparés suivant la saison, sur le principe des 3 couches d'isolation. Mes chaussures sont des chaussures de rando montantes achetées à la montagne il y a longtemps, bien imperméables (genre après ski), elles sont bien faites à mon pied, . Peut être faudra-t-il que je les change mais plus tard en fonction du budget.

Me reste a trouver un bon couteau à lame fixe.
xoomy
xoomy
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Etudiant
Loisirs : Météorologie, VTT, Wikipédien
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de xoomy Empty Re: BOB de xoomy

Message par Da Mer 7 Avr 2010 - 17:35

Pas mal du tout clind'oeil.
13kg, c'est avec les 3l de flotte ?

Pour le couteau à lame fixe, à budget sympa (- de 15€), il y a le mora (pour ma part, je préfère le modèle militaire ICI).
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

BOB de xoomy Empty Re: BOB de xoomy

Message par xoomy Ven 9 Avr 2010 - 11:30

Merci. Pour l'eau non c'est sans les 3L, et c'est là que ça pose problème... Je vais essayer de réduire encore au maximum, car le poids du sac devient vite un souci quand on atteint les 15kg donc à voir !

J'irai voir pour la lame fixe BOB de xoomy 310536 , le prix semble parfait pour mon budget.
xoomy
xoomy
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Etudiant
Loisirs : Météorologie, VTT, Wikipédien
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de xoomy Empty Re: BOB de xoomy

Message par tarsonis Ven 9 Avr 2010 - 11:46

Pas mal ! Cela faisait longtemps que je me tâtais à faire une disposition comme la tienne, bien plus simple à lire !

Au niveau de l'eau, perso je la mets dans un sac à part. C'est LE truc qui est sans arrêt utilisé, donc 3Kg dans un petit sac à faire porter, soit à l'avant (ça m'équilibre), soit par une autre personne.

Sinon, peut être qu'en rognant sur certains truc tu pourrais un tant soit peu alléger ton sac : un savon de Marseille, c'est assez gros, même si multi-usages donc peut être coupé en deux; moins de piles vu que tu as une radio à dynamo qui recharge ton portable, tube de dentifrice plus petit, pas de réchaud (quoique le tien soit léger), couverts en alu, etc...

de 10g en 10g en moins par élément...* 50, ça fait pas mal sur la fin !
Mais 13Kg, c'est déjà pas mal ! BOB de xoomy 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de xoomy Empty Re: BOB de xoomy

Message par Barnabé Ven 9 Avr 2010 - 13:44

Salut,

pas mal du tout. Mais il y a encore un truc qui me fait bondir : les conserves prêtes à manger. Ca consiste à porter de l'eau et du métal, alors que la première on la trouve, le second on n'en a pas besoin.

Le couteau à lame fixe, j'avais déjà préconisé un mora, manche de couleur voyante.

Sinon, ne fais pas la même erreur que moi : le duvet doit être stocké non comprimé. On ne le comprime qu'au moment de partir. Sinon on diminue son gonflant et assez rapidement le 0°C devient un 5°C puis un 7°C...
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de xoomy Empty Re: BOB de xoomy

Message par moustique 21 Dim 11 Avr 2010 - 1:40

ricemo14 a écrit:VA VOIR LA ..............ÇA PEUT ÊTRE UTILE ?
Tu est de la Haute ou Basse Normandie
je pense la haute mais je préfère demander et pourquoi pas le vélo ?


je peux étudier un "BOB" moto vu que que j'ai l'occasion de tester différents chargements selon les occasions (de la ballade du dimanche au séjour d'1 semaine), le tout pour un duo. A ce propos, les accessoiristes motos développent pas mal de produits pratiques et multifonctions (exemple de la sacoche de réservoir qui fait sac à dos) mais rarement bon marché...

Gros avantage de la moto en cas d'évacuation, on circule beaucoup plus facilement qu'en BAR (boîte à roues !)

A+
moustique 21
moustique 21
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 61
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

BOB de xoomy Empty Re: BOB de xoomy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum