Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Nos parents étaient-ils survivalistes ?

+16
un ptit breton
serilynpayne
Barnabé
ricemo14
Gabriel
mag
yoananda
Phénix
drichane
Ash
transhuman
mado
Raffa
Da
Jocelyn
SAVAGE
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? Empty Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par SAVAGE Mar 5 Jan 2010 - 11:32

Bonjour. Un petit sujet pour savoir si finalement nos parents se comportaient en survivalistes.

Je pense bien que oui. Après tout, quand je me souviens, mes parents avaient toujours de l'argent liquide à la maison (un minimum) et sur eux, ils étaient économes et tentaient de ne pas trop gaspiller.

A chaque fois qu'il fallait acheter quelque chose, on faisait en sorte d'acheter utile, et d'aller à l'économie.

Mes parents ont toujours acheté leurs voitures dans un soucis de robustesse et d'économie, comme si elle devait durer pour le reste de leur vie : ils ont eu successivement un R14, une R9 puis une R11. Des bagnoles reconnues pour être moches, has-been mais increvables.

Ma mère essayait d'avoir de la nourriture de côté, les fringues que je portais avaient été usés par mes frères avant car tout devait durer le plus longtemps possible, ainsi l'argent économisé était dépensé en choses utiles ou utilisé en vue des vacances ou autres plaisirs.

On savait qu'il fallait sacrifier quelque chose et qu'on ne pouvait pas tout avoir, contrairement à aujourd'hui où avec le crédit on veut avoir des trains de vie de ministre.

D'ailleurs le seul crédit, c'était pour la maison... Pour devenir propriétaire et ne pas se faire mettre à la rue. Et en cas de coup dur il ya vait l'arrière grand-mère dans sa ferme qui pouvait accueillir la famille pour peu qu'on l'aide aux champs...

Et personne ne s'en serait plaint.

Dans le cas de mes parents, ils sont issus de la génération baby-boom et ont hérité de leurs parents la doctrine du "au cas ou", doctrine très utilisée après la guerre...

Alors, vos parents sont-ils ou étaient-ils survivalistes ? En clair ne pensez-vous pas que le mode de vie survivaliste se rapproche de celui qu'avaient nos parents dans les années 60-70 ?

Certes à l'époque une voiture qui faisait 12 l aux 100 était considérée comme sobre, mais globalement la démarche n'était peut-être pas si différente de la notre ?

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par Jocelyn Mar 5 Jan 2010 - 12:34

SAVAGE a écrit:Bonjour. Un petit sujet pour savoir si finalement nos parents se comportaient en survivalistes.

Je pense bien que oui. Après tout, quand je me souviens, mes parents avaient toujours de l'argent liquide à la maison (un minimum) et sur eux, ils étaient économes et tentaient de ne pas trop gaspiller.
Ma mère essayait d'avoir de la nourriture de côté, les fringues que je portais avaient été usés par mes frères avant car tout devait durer le plus longtemps possible, ainsi l'argent économisé était dépensé en choses utiles ou utilisé en vue des vacances ou autres plaisirs.

Tu décris des personnes économes et prévoyantes, pas nécessairement des personnes qui se préparent à devoir survivre.
Je connais pas mal de personnes de la génération dont tu parles qui ont des réserves pour "en avoir d'avance", évitent le gaspillage, "pensent à l'avenir", font des économies, deviennent proprio de leur logement, simplement dans le fait de ne pas vivre au jour le jour. Cela rejoint la mentalité "fourmi".
Mais ces mêmes personnes te prendraient pour un illuminé si tu leur parlais simplement de pénurie alimentaire, ou de pénurie pétrolière, par exemple (quelque chose qui, selon eux, ne peut pas exister dans nos pays riches à notre époque moderne).

Pour moi il y a une réelle différence, tant au niveau de l'esprit que du type de préparation, de matériel et de stock envisagés.
Un survivaliste est prévoyant, ce n'est nécessairement réciproque.

Dans le cas de mes parents, ils sont issus de la génération baby-boom et ont hérité de leurs parents la doctrine du "au cas ou", doctrine très utilisée après la guerre...
D'un autre côté la génération baby-boom a vécu une époque facile, et pense pour la plupart que ça sera toujours comme ça.

Alors, vos parents sont-ils ou étaient-ils survivalistes ? En clair ne pensez-vous pas que le mode de vie survivaliste se rapproche de celui qu'avaient nos parents dans les années 60-70 ?
Passé mai 68, je ne sais pas... mrsgreen
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par SAVAGE Mar 5 Jan 2010 - 13:24

Tu n'as pas tort Jocelyn. J'en viens à ce sujet car je m'aperçois que dans ma démarche survivaliste, il y a beaucoup d'aspects où je rejoins la manière de pensée de mes parents.

Par exemple ma voiture est un vieux clou, moche, mais je m'en fous car ça roule, et ça ne m'a pas coûté cher. En plus c'est solide.

Nos parents ont quand même connu la guerre froide dans ses heures les plus inquiétantes (crise de cuba par ex) 2 chocs pétroliers (dont celui qui nous a fait adopter le changement d'heure) et d'autres crises (guerre d'Algérie, Indochine, crise du canal de suez, Corée).

Mes parents n'ont jamais caché une certaine insouciance, que je traduirais plutôt par une envie de profiter de la jeunesse.

Malgré tout ils se tenaient informés et savaient qu'ils avaient des risques de se faire "vitrifier".

Alors même que leurs moyens permettaient de se passer de jardin, ils l'entretenaient quand même "au cas ou", et je me souviens de provisions de bocaux à faire pâlir un yuppie survivaliste US moyen...

Je suis né en 1980, les coupures d'électricité commençaient à devenir un mythe et pourtant il y avait toujours des bougies à la maison ("au cas ou").

Nous avions gardé les vieilles couvertures en laines de l'arrière grand-mère et ses draps de lin aussi.

Oui bien sûr tous ceux du baby boom ne sont pas ainsi. La question est justement posée : nos parents étaient-ils (dans une certaine mesure) survivalistes ?

Et surtout, est-ce que leur manière de pensée a influencé vos choix ?

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par Da Mar 5 Jan 2010 - 13:50

Mes parents, pas tant que ça. Nés après-guerre, devenus adultes pendant les 30 glorieuses, ils ne se préparaient à rien. Par contre, c'est vrai que les crédits étaient limités, et mon premier vélo neuf, c'est celui que je me suis acheté avec mes économies (fyi, je suis de 1980). Auparavant, j'avais ceux de mon frère, et ça m'allait très bien. C'était pareil pour un tas de truc: consommateur, oui, mais économe quand même.
Les réserves de bouffes, en revanche, ils ne connaissaient pas. Encore maintenant, je dois me "battre" avec ma mère pour lui faire acheter au moins 1 semaine de conserve en réserve...

Mes grands-parents, qui avaient connu la guerre, étaient plus "survivalistes", voir même un peu radin Very Happy. La maison de famille, ça aidait aussi: potager, conserves maison, verger, écurie, bois, et même vigne pour le vin de table à une époque... De plus, ils ont vécu en montagne pendant des années, et il était courant que les routes coupent tout accès à la civilisation, donc il fallait pouvoir se débrouiller tout seul. Nés à la campagne, et en avait gardé l'esprit: on ne dépense pas inutilement, même si on en a les moyens. Mais comme dis Jocelyn, c'est plus "fourmi" que survivaliste... Mais c'est vrai que ça se rejoint.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par SAVAGE Mar 5 Jan 2010 - 14:28

Mes grands-parents étaient eux aussi un peu radins (mais seulement envers eux).

Eux avaient connu et fait la guerre... Heureusement en habitant une ferme (pratique pour vendre desoeufs aux boches, pas cher à peu près 5 ou 6 fois le prix normal ! Et quelle joie de les voir passer près du tas de bois où sont planquées les STEN...)

Et le grand-père, et bie ni lavait gardé tous ses outils manuels : "ça tomba pas en panne, ça marche bien, pas besoin d'électricité (ça coûte cher ! Et "au cas ou").

Ma grand-mère tenait des stocks impressionnants... Faut dire qu'à l'époque ils tenaient une épicerie, ça aide. Mais le volume de ce qu'ils gardaient pour eux "au cas ou"...

Ma mère ne se fait pas prier pour faire des stocks à chaque fois qu'elle entend parler d'une grève importante (nourriture et carburant). Depuis que ses enfants n'habitent plus là, c'est vrai que les stocks ont bien baissé...

Mais ça continue la cueillette allègrement : 15kg de noix, 10kg de châtaignes, au moins 20 pots de confitures de sureau et de prunes rouges...

Leur manière de penser m'a influencé, quand j'achète je me demande toujours si j'en ai besoin, si j'en ai envie et si je peux me l'offrir.

Je pense que oui, les "fourmis" rejoignent les survivalistes sur certains points...

Et que la pensée survivaliste s'accompagne nettement d'une pensée économe et de "retour aux sources".

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par Da Mar 5 Jan 2010 - 15:31

Ca dépend, y aussi le survivor "Hight Tech" qui a toujours les derniers
gadgets "de la mort qui tue", ou qui stocke tout un tas de matos pour
TEOTWAWKI sans vraiment sans servir un jour...

Mais c'est vrai que pour moi, en tout cas, survivalisme va de pair avec l'esprit fourmi et retour aux sources.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par Raffa Mar 5 Jan 2010 - 15:33

Je suis comme cela en gros, et j'ai été élevée comme cela (née au milieu des années 70). Pas seulement à cause des grands parents et la guerre, mais de la vie simplement, une vie pas si facile que cela pour tout le monde. De mon côté l'aspect "écologique" est venu se rajouter sur le tout, comme une simple évidence.

Ma mère a perdu ces habitudes de "réserves" car elle s'est habituée à plus de sécurité, mais je lui en est reparlé et elle admet que c'était plus sage et qu'elle va recommencer.

Pour moi ce n'est pas du survivalisme c'est du simple bon sens.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par mado Mar 5 Jan 2010 - 17:38

Je suis de la génération dont les parents ont connu la guerre, donc, élevée avec l'idée de survie chevillée au corps. Nos stocks se nomment "réserves de guerre".
De plus, mon père (au départ fermier du fin fond de la Bretagne, né en 1916) était militaire. J'ai eu 3 frères et un choix fantastique : faire tout comme eux, en acceptant les devoirs et corvées qui vont avec.
Je croyais en toute bonne foi que tous les pères étaient mécaniciens, menuisiers, soudeurs, cultivateurs.
Ma mère, elle aussi savait tout faire dans son domaine, encore aujourd'hui, je m'étonne de gens de mon âge incapables de coudre, peindre, etc...
La seule chose inaccessible fût d'être "Enfant de Troupe" à 11 ans, ce n'était que pour les garçons.
De plus, avec 7 ans en Indochine, mon père nous a formé un "mental" de résistants (comment gérer la colère, préparer une vengeance, etc...). Très utile ! J'ai transmis tout ce que j'ai pu, aux enfants qui le voulaient. Et je continue avec mon petit-fils, qui me trouve "sauvage".
Ils étaient économes, très discrets, trop même : j'ai découvert à 19 ans que ce qu'on nomme "locataire" n'est pas l'habitant d'un bidonville.
Ajoutez à cela un "devoir d'excellence" (1ère de classe, éventuellement 2ème, sinon la honte)...pas la peine de s'étonner que je me retrouve ici !

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par Invité Mar 5 Jan 2010 - 18:27

Grand-parents nés vers 1890 (gp zouave en 14/18) aisés puis ruinés, parents vers 1920(père mobilisé en 39): culte de la récupération, du recyclage, des précautions, vivons caché, recette de cuisine pour "finir les restes", mentalité de fourmi et autonomie en bricolage.....
Les gens qui comme moi on vécu au contact de ces générations sont mieux préparées.

Artisans divers sur plusieurs générations, pas de traditions agricoles dans la famille même en remontant aux arrières grands-parents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par transhuman Mar 5 Jan 2010 - 23:16

Comme remarqué plus haut, il y a une grande différence entre vouloir etre survivaliste ( simplifions en disant viser au moins une grande autonomie alimentaire ) et la prudence des générations d'après guerre.

Je pense que quelque soit l'époque, les survivalistes sont une minorité.

Pour la recherche de la prudence avons nous tellement changé ?

Où bien n'est ce pas plutot notre vie qui ne se déroule pas de la meme façon :
Aujourd'hui , si l'on excepte les prétentieux et les imbéciles, de nombreux jeunes adultes trouvent dans un crédit à la consommation les moyens financiers d'une insertion sociale de plus en plus difficile.
Il en est de meme de nombreux parents qui lissent ainsi non seulement leur budget mais aussi economisent leur énergie grace à des formalités simplifiées ( là aussi il est évident que l'abus nuit gravement ).
Donc à premiére vue il semble que nous soyons devenus impécuniers, voire frivoles et insouciants, en contractant ainsi des crédits et nous lançant dans la consommation durant la première partie de notre vie d'adulte.

Oui mais , et ensuite, lorsque les enfants élevés et partis, nous continuont à travailler, à bénéficier de la secu et des mutuelles, à pouvoir choisir comment economiser grace à différents produits financiers , ne doit on pas souligner que nous nous comportons alors comme des fourmis et adoptons ainsi , un comportement autrefois réservé à une très petite minorité aisée ?

Si je prend mon exemple, voilà 14 ans que je place , une partie de mes economies en assurance vie.
Sauf en que de fin du monde, j'aurais l'occasion en 2014 d'alimenter ainsi un PEA qui me permettras 15 ans plus tard d'obtenir une rente annuelle en complément de ma retraite.

Simultanément j'utilise des credits afin de lisser mon budget ?
Alors fourmi ou cigale, opportuniste ou survivaliste ?
Qui dans nos parents et arrières grand parents auraient put comprendre un tel comportement ?

Est si tout simplement cette situation etait le temoin de passage d'une societe industrielle et guerriere à une société post industrielle et judiciarisée ?

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par Ash Mer 6 Jan 2010 - 2:20

-Les miens de parents, années 60.... pas vraiment, non. Mon père est très débrouillard, maçon hors pair et chef de chantier excellent mais pas survivaliste pour un sou.
-Mes grands parents, années 30-40, un a le savoir suffisant pour, maîtrise de forge, indochine en commando marine, 25 ans d'afrique, expatrié il est rentré en France il y a 5 ans, mais savoir suffisant ne veut pas dire qu'il le soit... Donc, encore une fois, non.
-Arrière grands parents, peu connus mais je peux dire qu'une de mes arrières grand mères a réussi à élever deux enfants avec le bonhomme dans le maquis, sachant qu'elle était réfugiée... en Creuse.
Elle vivait à Mortroux d'ailleurs (joli nom) avec UNE chambre, UN lit, UN évier (puits dans le village), UNE casserole, quelques habits, et c'est à peu près tout... ma grand mère est de 40, mon grand oncle de 43. Pour l'anecdote, ils ont failli tous mourir lors d'un bombardement américain en 44, ma grand mère en est restée muette plusieurs mois. Donc, la survie est parfois bien frugale car pas de potager.... MAIS!... des idées:
Pour avoir trois sous et de quoi manger, mon Arrière grand mère prenait au boucher le gras de mouton dont il n'avait pas usage contre le ticket de rationnement de viande, quelle folle! Elle se procurait aussi de l''alcali' (soude) et faisait du savon avec tout ça, le troc faisant le reste! (quelques coups de mains des paysans alentours aussi)

Pour les jeunes de maintenant, de mon coté (24 piges), je n'ai pas de crédit, deux véhicules en état de marche (voiture + moto), un toit chauffé, des provisions pour passer l'hiver, mes outils pour travailler, c'est une base bien assurée à mon sens. Mais je suis le premier à le dire, on n'est pas tous comme ça, sans télé... Nos parents étaient-ils survivalistes ? Icon_biggrin

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par SAVAGE Mer 6 Jan 2010 - 8:45

Oui, être survivaliste pour moi est une question de bon sens, tout comme raffa.

Car on voit bien vu la marche du monde qu'on va vers le SHTF joyeusement...

C'est d'ailleurs fou le nombre de personnes qui ont perdu leur bon sens (voire même n'en ont jamais eu).

Tu as raison Yohann, rares sont les jeunes sans crédit (principalement de bagnole) qui font des provisions et vivent sans TV.

Pour ma part, un seul crédit en cours, celui utilisé pour payer mon mariage. Moto et voiture payées cash, la moto je vais la revendre car elle est inutile. Electroménager payé cash aussi, quelques réserves. La TV, je ne l'allume plus beaucoup...

Mon grand-père m'a filé le virus de la vie militaire, mine de rien ça aide un peu pour se motiver (une, deux, une, deux, un café et on repart), avoir confiance en soi et apprendre un peu de techniques : se faire un abri, faire un sac, être prêt en 5mn, le sport etc...

Pour revenir à mes parents, ma mère a acheté dès qu'elle a pu un superbe terrain boisé, à côté d'un petit village et à 20 km d'une petite ville. Il n'y a ni eau ni électricité, mais un puits et 2 groupes électrogènes. Il y a une grande mare qui regorge de grenouilles (c'est toujours ça à manger !). Une petite maison de 35m2 avec un peu de matos.

Elle a acheté ça pour LLBSV. Le terrain est presque fini de payer, je compte profiter de la grande surface pour y installer un petit chalet en kit avant de pouvoir construire une vraie maison (une fuste ça serait cool, avec un sous-sol doté d'un abri-panic room).

Elle n'a pas attendu mes conseils pour acheter ce terrain, elle y regardait depuis longtemps et dès qu'elle a trouvé le site idéal, au prix idéal, elle a acheté. Une démarche assez survivaliste en fait.

Pour revenir sur les gens de ma génération, j'en ai vu un max surendettés dans l'armée. Engagé depuis 15 jours, ils contractaient un crédit type s*f*nco pour des bagnoles puissantes qui finissaient souvent dans le fossé quelques mois (ou semaines) après...

Et bien sûr à côté avec mon vieux clou, je passais pour un plouc.

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par transhuman Mer 6 Jan 2010 - 10:59

SAVAGE a écrit:...

Car on voit bien vu la marche du monde qu'on va vers le SHTF joyeusement...

....

Petite remarque :

SHTF est très peu probable. Meme actuellement aux USA où presque 50 millions de personnes sont dans la pauvreté où pas loin, il reste plus de 200 millions pour qui la vie continue .

Ce qui se trame actuellement, amha, avec les allusions pas très subtiles de Sarko pour un "nouvel ordre mondial", avec un prix nobel de la paix qui prépare une guerre soit au yemen, soit en Iran ( attention préparer n'est pas synonyme de la faire à coup sur ), avec surtout les milliers de milliards de dettes USA à venir c'est de plus en plus probablement la mise en place d'une forme de banque centrale mondiale, prélude à une forme de monnaie mondiale.
Pourquoi ? parce que c'est le seul moyen de faire simultanément :
- baisser la dette USA , via l'inflation , sans foutre en l'air le systeme financier.
- obliger tout les pays à se répartir le cout de la lutte contre la pollution.
- obliger les pays les plus puissants à se répartir , sans réel affrontement entre eux, la fin de la manne pétrolière.

En clair, via l'inflation , on va tous payer la dette US !
C'est pas joyeux mais c'est pas SHTF. ( ouf ! )

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par SAVAGE Mer 6 Jan 2010 - 11:39

Pour SHtf, je pense d'abord à une belle récession économique, aevc un niveau devie comme en RDA à l'époque.

UNe monaie mondiale ? Répartir la fin des énergies fossiles ? Non, je ne crois pas que certains pays vont abandonner si facilement leurs avantages. Crois-tu que l'OPEP va tranquillement laisser filer ses stocks de pétrole ?

A moins de déclarer une guerre à chaque pays producteur (et de la gagner), m'est avis qu'ils ne se laisseront pas faire...

Pour le SHTF, on est au début : la récession économique et la décroissance mondiale. Le reste du processus jusqu'au maxi KK peut prendre bien plus de temps.

On s'est tout de même bien éloigné là... Ca prend un tour intéressant mais à ce moment-là créons un nouveau topic sur le "new world order".

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par mado Mer 6 Jan 2010 - 11:50

Les prévisions ne sont pas le sujet du fil.
Revenez au sujet, sinon, on va devoir "nettoyer".
Merci !

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par drichane Mer 6 Jan 2010 - 14:50

Mes parents sont nés en 1929 (ma mère) et 1931 (mon père). Ils ont tous les deux connu la 2e guerre mondiale dans le même village mais ils n'étaient pas issus du même milieu.
Mon père issu d'un milieu petit bourgeois conservateur est devenu très flambeur avec l'argent et à cause de lui moi et mes frère et soeur avons connu la misère, la vraie, celle où commence à manquer le nécessaire pour survivre... rien de survivaliste dans son comportement, seulement de l'égoïsme bon teint.
Ma mère, d'un milieu agricole et artisan, fille de deux socialistes de l'époque front populaire était une vraie fourmi. C'est grâce à elle si je n'ai jamais eu faim (elle volait de la nourriture dans les magasins). Elle essayait tout le temps de faire des stocks, la guerre était toujours présente à son esprit.
A cause de cette expérience personnelle, j'ai tendance à voir les "fourmis" comme des gens qui en ont bavé étant jeunes et les autres comme étant nés nantis...
Il y a sûrement des exceptions mais je crois que de façon générale ce raisonnement se tient.
En tout cas, moi, ayant connu la pauvreté je suis une fourmi très convaincue !

drichane
Membre

Féminin Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par SAVAGE Mer 6 Jan 2010 - 15:57

Oui je te comprend Drichane. Tu sais, si chez moi il y avait des réserves c'était pour pallier aux manques des mauvais mois.

Etre issu de "fourmis" m'a bien aidé, mais j'ai eu une période mauvaise où je ne savais pas où je risquais de dormir la nuit.

Ces expériences me sont utiles aujourd'hui et même avec des moyens financiers corrects, j'ai toujours du mal à lâcher les billets...

Ma mère m'a appris :"un plaisir de temps en temps quand tout le reste est assuré". Je la remercie pour ça.

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par Phénix Mer 6 Jan 2010 - 16:12

Grands parents:

Paternel: Mineur
Maternel: Ouvier agricole, Maçon, Chef de rayon sur le tard.

En commun: Femme au foyer (petits travaux saisoniers, couture, etc), Jardin ouvrier, conserves, elevage lapin, poule, Chasse et piégeage. Pas de voiture, velo. De 2 à 4 enfants. Bricolage, débrouille et échange de service.

Avec une seule paye par ménage en général, bravo. C'est vrai, pour ce qui été de "leurs loisirs" tout tourné autour de la bouffe et se faisait un maximun de chose eux-même.


Dernière édition par Phénix le Mer 6 Jan 2010 - 16:46, édité 1 fois
Phénix
Phénix
Membre

Masculin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par Da Mer 6 Jan 2010 - 16:41

Avec une seule paye par ménage en général, bravo.

Il faut dire aussi qu'à l'époque, c'était le cas à peu prêt partout. Maintenant, cela paraît de plus en plus difficile. D'un coté, il s'est rajouté beaucoup de centres de dépense (électro-ménager, gsm, Internet), mais aussi, le coût de l'habitation a explosé...
L'autre jour, une prof jeune retraité racontait que quand elle a commencé à travailler, son loyer lui coûtait 10% de son salaire. Sa fille, jeune prof, lui répond que maintenant c'est à peu près 50% de sa paye qui y passe...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par mado Mer 6 Jan 2010 - 21:25

Aujourd'hui, les jeunes ont aussi des aides pour les frais de garde de leurs enfants, et les bambins vont en maternelle plus tôt...

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par yoananda Jeu 7 Jan 2010 - 10:07

Concernant le loyer c'est 1965 qui est la références (Friggit).
On est 30% de plus que les normes historiques.
Juste après la guerre le loyer était 5% puis 10% jusqu'à'a 50% de nos jours (a cause de la bulle).
Les 30 glorieuses ne portent pas ce nom par hasard.
Aujourd'hui même si le niveau de vie a augmenté, le coût des dépenses incompressibles aussi.

Mes parents SONT des survivalistes. Ils ont une vie tout à fait normale. Mais, leur mode de vie intègre la survie car ils vivent la campagne, et c'est naturel chez eux. Un héritage de l'ancien temps.
Parfois, je trouve ca très ironique que moi je sois obligé de ré-apprendre retrouver ces geste dans mon coin et de re-découvrir que mes parents le font déjà alors que j'ai l'impression de ré-inventer le truc ! lol

yoananda
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par mag Jeu 7 Jan 2010 - 10:22

Pour ma part, bien qu'ayant jamais manqué de rien, mes parents qui se sont fait seuls et ont connu des revers parfois m'ont toujours inculqués le fait d'être raisonnable, de stocker au cas ou! et d'anticiper tout changement de situation perso ou général en prévoyant des plan de secours, bouffes, des caches d'argent...famille de parano ;-) surement
mag
mag
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par SAVAGE Jeu 7 Jan 2010 - 10:38

oui, bah mon cher mag, moi quand je parle de survivalisme on me prend souvent pour un parano, je crois que c'est le lot commun des gens prévoyants.

Tout comme ceux qui mettent de l'argent de côté sont des avares, ceux qui parlent de technologies high-tech genre cybernétique (études qui remontent quand même avant la 2ème guerre : interaction homme/machine) lisent trop de mangas...

Alors moi, je suis bien content d'être parano !

JE te comprend yoananda, on a parfois l'impression de découvrir un truc inconnu, et quand on veut frimer auprès des parents ils disent :"mais ça fait 40 ans qu'on fait ça !"

Et là on se dit qu'on aurait dû écouter un peu plus...

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par Gabriel Jeu 7 Jan 2010 - 11:09

De mon coté mes parents ont toujours vécu en marge du système (année 70 dans une communauté hippie puis paysans).

Ma mère a toujours réussie a nous nourrir et nous vêtir avec moins de 600F par mois début des années 90. J'ai appris depuis qu'il s'étaient saignés aux 4 sangs pour que nous ayons une vie relativement confortable (l'hiver nous n'avions pas de chauffage dans les chambres mais on en meurt pas). Par contre tout était fait maison, je vois encore mes parents faire des tonnes de confitures/ conserves/ des tonneaux de choux, du cidre; nous avons toujours eu de la volaille et des lapins.

Malgré ces faibles revenus mes parents arrivaient à mettre de l'argent de coté au cas ou.

Je ne sais pas si ce sont des survivalistes mais mon père a toujours essayé de nous protéger du monde "extérieur" comme il disait Smile, il a du déteindre sur moi héhé.

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par SAVAGE Jeu 7 Jan 2010 - 12:35

Ah bon, il a su déteindre sur toi ? Toi aussi t'es dans une communauté hippie ? Je plaisante !!!!

Je te confirme pour le chauffage, on en meurt pas même si parfois on se sent un peu écrasé par le poids de toutes les couvertures...

On ne meurt pas non plus de ne pas avoir de vêtements de marque, même si parfois c'est dur à l'école face aux autres gamins...

Ah, ma mère aussi n'avait pas plus de 6 ou 700f pour nourir et habiller 5 personnes. bon, à cette époque un kg de pomme de terre coûtait environ 1F 50, et encore on en cultivait pas mal.

On achetait aussi beaucoup de livres, habitude que j'ai gardée, avec l'argent qu'on économisait.

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nos parents étaient-ils survivalistes ? Empty Re: Nos parents étaient-ils survivalistes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum