Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Couches lavables

5 participants

Aller en bas

Couches lavables Empty Couches lavables

Message par Le_Celte Lun 14 Déc 2009 - 17:37

Divisé de Compost des templiers et brf

Cet après midi j'ai été "démouler" un de mes composteur, qui murissait tranquille depuis 2 ans et surprise surprise, j'y ai retrouvé une boite en plastique "compostable", 100% intacte au bout de 2 ans..."mais j'en suis sur sur qu'on nous prend pour des c..s" Couches lavables Icon_twisted

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Couches lavables Empty Re: Couches lavables

Message par Invité Lun 14 Déc 2009 - 17:57

Salut, Le Celte

Idem, pour les couches Bébés( M.LTEX), bio, et garantis biodégradables, et compostables.
Plus de 3 ans qu'elles sont au fond du bac a compost, 3 années que je les réincorpore au tas, aucune dégradation observé...100% intacte aussi.
Et dire qu'on a payer ca la "peau des f.sses"...a l'époque, pour ne pas générer la montagne de couche produite par "bébé".
Au prochain démontage, je vais devoir trier, et mettre tout ca en sacs poubelles...opération Zéro.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couches lavables Empty Re: Couches lavables

Message par serilynpayne Lun 14 Déc 2009 - 18:00

pour les enfants on a utilisé des couches lavables... mise en place un peu "différente" des couches jetables
mais la série à fait 3 filles sans problèmes...
si ce n'était la taille (BB) je les aurait gardé pour mes vieux jours clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Couches lavables Empty Re: Couches lavables

Message par Invité Lun 14 Déc 2009 - 18:07

Serilynpayne,
Qu'est que ca donne sans lave linge, les couches lavables?
A l'epoque, je n'avait pas de lave linge...
La corvée de lessive a la main...ca le fait?

désolé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couches lavables Empty Re: Couches lavables

Message par serilynpayne Lun 14 Déc 2009 - 18:21

à la main à mon avis chaud ...
mais avec la fée électricité facile... sans ça y'a le vélo lave...
faut quand même de l'eau chaude.

pour info on avait acheté 20 petites et 20 grandes pour environ 750CHF (env 500 euros) et ça a fait les 3 filles
de temps en temps on avait quelques couches jetables pour les trajets ou lorsqu'on était pas à la maison.
l'autre avantage, c'est que les lavables absorbent moins que les jetables donc comme ça doit être moins agréable pour le culcul
elles ont été propre tôt

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Couches lavables Empty Re: Couches lavables

Message par Le_Celte Lun 14 Déc 2009 - 18:40

Oui, en tout les cas le prochain qui me parle de plastique "biodégradable" je lui propose de plonger la tête dans mon tas de compost pour qu'il aille observer ca de plus près et savoir de quoi il parle! Couches lavables Icon_twisted

Quand j'était petit je n'ai eu que des couches "lavables" car à l'époque les couches "jetables" étaient un luxe que mes parents ne pouvaient m'offrir.
Mon cucul se porte bien et les mains de ma môman y on survécu.
Pour les couches "lavables bio" je les trouve HORRIBLEMENT chères...c'est que des bouts de tissus pour mettre du caca dedans, pas de l'or en barre...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Couches lavables Empty Re: Couches lavables

Message par Raffa Lun 14 Déc 2009 - 18:51

Biodégradable si on ne dit pas en combien de temps et comment ça veut pas dire grand chose comme vous avez pu le constater clind'oeil

(Bio)compostable j'ai pu faire l'expérience aussi, avec des sacs en amidon de maïs biodégradable et compostables. 2 ans plus tard sac en lambeaux mais sac tout de même... Je me suis renseignée et en fait il y a différente qualité de "compostable". La plupart des produits industriels (sacs, couches etc.) sont compostables... en composteur industriel. Qui n'a pas le même rendement qu'un composteur domestique et qui atteint des températures supérieures si j'ai compris. Je crois qu'il y a des logos particuliers mais pas indiqués à chaque fois. Je n'en sais pas plus, mais donc gaffe...

POur les couches lavables c'est souvent fait main, d'où le prix. Sinon des patrons existent sur internet pour les coudre soi même. Les couches lavables modernes n'ont pas grand chose à voir avec les couches lavables d'antan.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Couches lavables Empty Re: Couches lavables

Message par serilynpayne Lun 14 Déc 2009 - 19:16

j'ai pas trouvé le prix prohibitif !! en plus j'ai (on) a fait 3 enfants avec les mêmes
j'avais fait le calcul à l'époque en comptant l'eau de lavage, l'électricité et la lessive
ainsi que le petit tissu que tu rajoutes dedans...
le bilan était on ne peux plus avantageux (je me souviens plus mais c'était une fortune!)

cependant c'est un tout petit peu contraignant, mais économique

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Couches lavables Empty Re: Couches lavables

Message par Gabriel Mar 15 Déc 2009 - 11:14

Je rebondit sur les couches lavables, ils ont fait de gros progrès dans ce domaine. Je vais avoir un bébé et nous avons décidé de nous y mettre plutôt que les jetables. Je vous ferais un petit retour dessus dans 4 mois.

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Couches lavables Empty Re: Couches lavables

Message par tarsonis Mar 15 Déc 2009 - 11:44

Gabriel a écrit:Je rebondit sur les couches lavables, ils ont fait de gros progrès dans ce domaine. Je vais avoir un bébé et nous avons décidé de nous y mettre plutôt que les jetables. Je vous ferais un petit retour dessus dans 4 mois.

Salut !
Tu peux aussi te renseigner si dans ton coin il n'y a pas d'associations dans ce genre qui collectivise les tâches (Couches lavables 861315) . A quelque kilomètres de chez moi il y en a une entreprise (toute nouvelle, d'un particulier) qui propose un forfait complet (jusqu'à ce que le bébé soir propre !) pour environ 400 euros. Ils prennent en charge l'approvisionnement et le lavage des couches. Pour l'instant, elle démarre très bien....Couches lavables 85437

Ps : Félicitations pour ton bébé Couches lavables Icon_geek

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Couches lavables Empty Re: Couches lavables

Message par serilynpayne Mar 15 Déc 2009 - 14:21

c'est juste, à l'époque y'avait ce genre de boite , mais au Québec, et je trouvais le trajet un peu long ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Couches lavables Empty Re: Couches lavables

Message par Gabriel Mar 15 Déc 2009 - 14:27

Merci (meme si pas encore arrivé hihi), pour la société oui j'ai vu des boites faire ca, mais vivant à la campagne on en a pas trop.
Par contre pour l'aspect financier on a vu les couches (2 jeux complets soit 6 jours de changes) coûtent 400€, la dessus on rajoute les feuilles de cellulose qui recueillent vous savez quoi, et qu'on peu composter par la suite ( tout bénef ca Smile). C'est sur que c'est un coût de départ mais elles sont réutilisables si souhait avoir plusieurs enfants.

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Couches lavables Empty Re: Couches lavables

Message par Invité Mer 16 Déc 2009 - 6:50

Salut Gabriel,

De toutes façons, la pratique du tout poubelle est """viable""" uniquement dans une société d'abondance...ce qui est encore le cas.
Un petit d'homme produit environ 1 tonne de couches, entre (4000 et 6000).
D'aprés Ekopedia:
Coût total pour des couches jetables: environ 1382 Euros.
Citation:
Est-il sage d'employer 12 milliards de litres de pétrole et plus de 250 mille arbres (juste pour les États-Unis) pour fabriquer chaque année, des couches jetables qui finissent en haut de nos décharges déjà surchargées?

@+
Semp

ps: tout le monde s'en fout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couches lavables Empty Re: Couches lavables

Message par Gabriel Mer 16 Déc 2009 - 8:51

Merci semper, moi m'en fout pas :p

J'avais calculé qu'on utilisait entre 4 et 5000 couches par enfant mais je n'avais pas calculé la masse que cela faisait, impressionnant. Moi qui essaye de ne plus avoir de déchets, je suis content de ne pas avoir fait ce choix (pour les déchets j'en suis encore loin j'ai encore entre 1 et 2 gros sacs de 100L par mois).

Pour en revenir au composte et au brf c'est vraiment à utiliser dans toute habitation qui a 50m² de terrain, je pousse tout le monde autour de moi à le faire, et ça commence a porter ses fruits.

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Couches lavables Empty Re: Couches lavables

Message par Raffa Mer 16 Déc 2009 - 9:06

Bon puisque le sujet passionne je vous donne qqs éléments de plus si ça peut en motiver d'autres Couches lavables Icon_twisted

Raffa a écrit:Une histoire de couches pas nettes…
[...]
Les couches jetables, ça coûte cher !
Avec 6500 couches en moyenne, les couches jetables coûtent la bagatelle de 1600€ par enfant. Avec des couches lavables (une vingtaine) les prix oscillent selon les marques entre 390 et 500€ auxquels il faut ajouter le coût des lavages, environ 200€. Soit 700€. Les couches lavables peuvent être réutilisées pour le 2ème voire le 3ème enfant.
L'économie sera donc avec un enfant de 900€, avec 2 enfants de 2300€ et avec 3 enfants de 3700€.

Les couches jetables, ça pollue !

  • Chaque année environ 5 millions d'arbres sont abattus pour produire les couches jetables. Chaque bébé aura consommé environ 4,5 arbres.
  • Pour fabriquer le plastique d'une couche jetable il faut une tasse de pétrole.
  • La fabrication de couches jetables est très énergivore et consomme beaucoup d'eau, qui sera rejetée polluée.
  • Le transport des couches jetables dans le monde est aussi très énergivore (la plupart sont fabriquées aux USA).
  • Changé en moyenne 6500 fois, chaque bébé produira plus d'une tonne de déchets (emballage non compris). Une couche jetable se dégrade en 500 ans environ. Elles sont parfois incinérées, ce qui provoque l'émission de dioxine.
  • Les excréments contenus dans les couches jetables peuvent contenir 100 virus ou bactéries, contaminant ainsi le sol et l'eau.
Les couches lavables (lavées avec une lessive écologique) représentent
environ 300kg de déchets par bébé.
[...]
Source

La suite concerne les produits pas sympa qui sont dans les couches classiques. + liens vers des patrons pour en coudre soi-même notamment clind'oeil

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Couches lavables Empty Re: Couches lavables

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum