Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Manger des glands de chênes....

+21
NonoMacbill
Jeff01
un ptit breton
Résilient
tarsonis
Anomalie
Athea
Canis Lupus
hildegarde
Pichnouf
BigBird
cerise
Rammstein
grosminet
DavidManise
geispe
Jocelyn
Le_Celte
Da
matthioux
Loripendragon
25 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Manger des glands de chênes.... - Page 2 Empty Re: Manger des glands de chênes....

Message par Canis Lupus Mer 16 Mar 2011 - 15:13

Une technique parmi d'autres pour transformer les glands bruts : Acorn Pancakes

L'internaute mixe les glands pendant quelques minutes avant de les mettre dans une passoire recouverte d'un linge et disposée sous le robinet d'eau froide pendant une dizaine de minutes jusqu'à disparition des tanins.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Manger des glands de chênes.... - Page 2 Empty Re: Manger des glands de chênes....

Message par Athea Mer 16 Mar 2011 - 19:21

Question : pourquoi jeter ceux qui sont "habités"? Ceux qui sont abimés OK, pour l'autre suffit de retirer l"habitant, non?
Ne le prenez pas mal, mais je trouve que c'est une attitude urbaine de pays "riche", habitué à l'abondance et au beau. Dans la nature, les noix / fruits / légumes même s'ils ne sont pas beaux ou un peu abimés sont tout à fait mangeables. Suffit de retirer cette partie là.

C même du gaspillage AMHA, surtout que c long, que ça cuit beaucoup.

A moins qu'il y ait d'autres raisons?

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manger des glands de chênes.... - Page 2 Empty Re: Manger des glands de chênes....

Message par grosminet Mer 16 Mar 2011 - 20:08

Athea a écrit:Question : pourquoi jeter ceux qui sont "habités"?
par atavisme. Laughing
il y a 100 ans encore, dans le monde rural français, manger les légumineuses (fèves, haricots, etc) habitées et débarrassées de leurs hôtes était considéré comme le fond de la misère, on ne les donnait même pas aux animaux (source les oranges de la mer de Georges-Jean Arnaud)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manger des glands de chênes.... - Page 2 Empty Re: Manger des glands de chênes....

Message par Athea Mer 16 Mar 2011 - 21:20

Aaarhg!
Survivaleur, survivaleuse, les temps changent, adaptons-nous!

Si c du bruit Johan le rouge, vire-moi moqueurlangue

J: héhé, meuh non, j'aime bien les enquiquineuses

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manger des glands de chênes.... - Page 2 Empty Re: Manger des glands de chênes....

Message par hildegarde Ven 28 Oct 2011 - 14:24

ben, dans l'absolu, non.

il faut savoir que les tanins précipitent les metaux et les alcaloides (c'est pour ça que certains on parlé de chelation par le pinard en cas d'irradiation...mais c'est un autre sujet) du coup si tu fais bouillir dans une casserole en métal, le métal de la dite casserole va se retrouver dans la flotte et dans une moindre mesure dans les glands...

je ne sais pas comment ils sont chez toi cette année, mais ici ils sont etonnamment doux (ils n'ont quasiment pas d'amertume et on peut presque les manger crus) et s'écorcent tous seuls.
Je pense que c'est une conséquence du climat très sec et chaud que nous avons depuis avril.
Du coup je pense qu'il ne faudra pas beaucoup de passage dans l'eau pour les détanéisés.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Manger des glands de chênes.... - Page 2 Empty http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t2878p25-manger-des-glands-de-chenes?highlight=glands

Message par Anomalie Ven 1 Juin 2012 - 15:33

Bonjour a tous je suis très interessé par ce sujet et je vous remercie d'avance pour les et recettes évoqués !

Je souhaite intervenir car au cours de mes lectures personelle j'ai retenue une autre technique qui "permetrais" également d'enlever les tanins, cette technique est cependant inefficace en situation de survie due au temps nécessaire !..

le subjonctif car j'ai seulement lus cette technique et ne l'ai pas testé !


Donc pour le chêne pédonculé ( quercus robur ) l'ont récoltes les glands au printemps, on creuse profondément la terre, on y dépose la récolte et rendez vous le printemps suivant, les glands seront alors consomables ! comme des noisettes, gillé ou moulue comme du café. ( donc 1 an ^^ )


***ma source : le livre "La nature comestible" de Ian Burrows


Sinon ben je vais plutôt essayer votre technique car je suis patient mais gourmand ! Manger des glands de chênes.... - Page 2 310536


Dernière édition par Anomalie le Ven 1 Juin 2012 - 16:04, édité 4 fois
Anomalie
Anomalie
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Terre
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Manger des glands de chênes.... - Page 2 Empty Re: Manger des glands de chênes....

Message par hildegarde Jeu 21 Sep 2017 - 8:51

Anomalie a écrit:

Donc pour le chêne pédonculé ( quercus robur ) l'ont récoltes les glands au printemps, on creuse profondément la terre, on y dépose la récolte et rendez vous le printemps suivant, les glands seront alors consomables ! comme des noisettes, gillé ou moulue comme du café. ( donc 1 an ^^ )


***ma source : le livre "La nature comestible" de Ian Burrows


Je remonte ce sujet car une question viens de m'apparaître à la lecture de ce message. Pourquoi récolter les glands au printemps ? Il sont alors soit déjà mangé par les animaux, soit à moitié pourris, soit bien habités...du coup je me demande si c'est un problème de traduction ou si Ian burrows à une bonne raison de nous indiqué ce mode de récolte tardif plutôt qu'une récolte à l'automne.
Quelqu'un à le bouquin en anglais ?
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Manger des glands de chênes.... - Page 2 Empty Re: Manger des glands de chênes....

Message par tarsonis Jeu 21 Sep 2017 - 9:04

Salut,
hildegarde a écrit:
Anomalie a écrit:

Donc pour le chêne pédonculé ( quercus robur ) l'ont récoltes les glands au printemps, on creuse profondément la terre, on y dépose la récolte et rendez vous le printemps suivant, les glands seront alors consomables ! comme des noisettes, gillé ou moulue comme du café. ( donc 1 an ^^ )


***ma source : le livre "La nature comestible" de Ian Burrows


Je remonte ce sujet car une question viens de m'apparaître à la lecture de ce message. Pourquoi récolter les glands au printemps ? Il sont alors soit déjà mangé par les animaux, soit à moitié pourris, soit bien habités...du coup je me demande si c'est un problème de traduction ou si Ian burrows à une bonne raison de nous indiqué ce mode de récolte tardif plutôt qu'une récolte à l'automne.
Quelqu'un à le bouquin en anglais ?

C'est bien ce qui est écrit dans l'oeuvre originelle :

Manger des glands de chênes.... - Page 2 Captur78

Je trouve aussi que c'est surprenant. J'ai une expérience sur le feu avec des glands, ceux retrouvés au printemps, même préservés par une couche de terre sont complètement bouffés ou germés...

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manger des glands de chênes.... - Page 2 Empty Re: Manger des glands de chênes....

Message par Résilient Jeu 21 Sep 2017 - 9:49

Si mon anglais n'est ps trop rouillé, il ne dit pas de les ramasser au printemps, mais de ne consommer qu'au printemps des glands qu'on aura préalablement ramassé en automne (et triés pour virer ceux qui sont habités) et enterrés profondément ("buyring deep in the soil").

De ce que j'avais lu par ailleurs, ça permet de les lessiver sans qu'ils soient attaqués ni mangés. Normalement, s'ils sont enterré assez profondément, ils ne peuvent pas non plus germer.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4719
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manger des glands de chênes.... - Page 2 Empty Re: Manger des glands de chênes....

Message par tarsonis Jeu 21 Sep 2017 - 10:00

Salut, je pense que c'est ce que voulait dire Anomalie, on récolte au printemps ce que l'on avait enterré en automne; ce qu'il reste en surface au printemps n'est de toute façon pas folichon.
Mais la virgule est effectivement ambiguë.
Concernant la méthode, la technique des rinçages successifs des glands me semble plus fiable. Même si elle consomme pas mal d'eau et d'énergie, elle a l'avantage de fournir de la matière première au fin fond de l'hiver.
J'ai quand même un gros doute sur l'incapacité des glands à germer s'ils sont enterrés profondément. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manger des glands de chênes.... - Page 2 Empty Re: Manger des glands de chênes....

Message par un ptit breton Jeu 21 Sep 2017 - 16:03

Salut,

c'est rigolo de déterrer des sujets !!!
J'ai lu il y a un moment , dommage je n'ai plus de source , qu'au moyen âge et jusqu'à une période pas si lointaine en cas de mauvaises récoltes de céréales à l'automne , les paysans récoltaient les glands réservés d'habitude aux animaux et les enterraient pour les rendre comestibles. Par contre ils étaient destinés à la période de fin printemps/début été donc en gros enterrés 3 ou 4 mois , pas plus.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4973
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manger des glands de chênes.... - Page 2 Empty Re: Manger des glands de chênes....

Message par Jeff01 Jeu 21 Sep 2017 - 16:39

J'ai des origines dans le massif central, et j'ai déjà entendu dire par chez moi que les glands étaient comestibles, il suffisait de les cuire dans plusieurs eaux (au moins 3) pour se débarrasser du goût des tanins
[edit] en lisant le premier post, je vois que c'est déjà mentionné ... oups Smile
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Manger des glands de chênes.... - Page 2 Empty Re: Manger des glands de chênes....

Message par NonoMacbill Sam 1 Aoû 2020 - 11:51

Dans l'émission " Silence ça pousse " le traitement des glands à des fin culinaire est traité.
Ça commence à 6 minutes 20.

https://www.france.tv/france-5/silence-ca-pousse/1141015-silence-ca-pousse.html

ATTENTION, la vidéo n'est disponible que jusqu'au 07/08/2020.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Manger des glands de chênes.... - Page 2 Empty Re: Manger des glands de chênes....

Message par OncleBen Sam 1 Aoû 2020 - 17:21

NonoMacbill a écrit:Dans l'émission " Silence ça pousse " le traitement des glands à des fin culinaire est traité.
Ça commence à 6 minutes 20.

https://www.france.tv/france-5/silence-ca-pousse/1141015-silence-ca-pousse.html

ATTENTION, la vidéo n'est disponible que jusqu'au 07/08/2020.
merci pour ton lien !

du coup j'ai isolé la partie qui nous intéresse et j'ai compressé au mieux pour que ce soit le plus léger à télécharger.
je mets un lien sur mon dropbox pour qui ça intéresse de l'avoir dans sa base de données !

 Very Happy https://www.dropbox.com/s/fugrjud3mt1nqhj/boire%20et%20manger%20le%20gland.mp4?dl=0
OncleBen
OncleBen
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Manger des glands de chênes.... - Page 2 Empty Re: Manger des glands de chênes....

Message par KrAvEn Sam 1 Aoû 2020 - 18:03

Ok ! En gros, on peut manger les très jeunes feuilles de chêne, avant qu'elles ne deviennent âpres, comme des épinards (en soupe, ou cuits à l'eau/poêle). Je ne savais pas.

Sinon, manger les glands en les passer les glands à l'eau bouillante 5 fois 20 min, en changeant l'eau de cuisson à chaque fois ; ok ! Contraignant, quand même. Goût de châtaigne ; j'apprend. 

Sinon, coupés en petits bouts et torréfiés pour faire un succédané de "café". 3 quart d'heure au four ,ou 1 h à la poêle., sans la peau, moudre et faire bouillir, etc. Ppfff ! Contraignant et long aussi. 

J'essaierai la purée de glands, en septembre.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manger des glands de chênes.... - Page 2 Empty Re: Manger des glands de chênes....

Message par NonoMacbill Sam 1 Aoû 2020 - 18:58

@ OncleBen : Super, merci beaucoup pour cette initiative !

@KrAvEn : j'avais préparé une extraction écrite un peu plus complète que la tienne. Je la mets en ligne, au cas ou.

Pour manger des glands, il faut les éplucher, Les faire bouillir 20 minutes, changer l'eau et recommencer à les faire bouillir, renouveler l'eau environ 5 fois,
ensuite, vous pouvez les faire sécher pour en faire de la farine, pour faire des galettes, des cakes, On peut aussi en faire de la crème de marron, Le goût est proche de la châtaigne,


Les glands peuvent aussi faire un très bon substitut au café en les torréfiants,
Pour cela, enlevez la peau du glands avec un couteau, Coupez le gland en deux dans le sens de la longueur et éliminez ceux qui sont véreux, En trempant les glands, on remarque tout de suite ceux qui sont véreux car ils restent à la surface, Coupez les glands en petits morceaux,
On peut torréfier les glands au four à 150 °C pendant 45 minutes,
Après les avoir torréfiés une heure à la poêle, il faut les réduites en poudre, puis les faire bouillir comme le café à la turc,
Pour cela, mettre la poudre de glands torréfié dans une casserole, Ajouter de l'eau et porter à frémissement, Filtrer,
Ce café n'a pas de caféine, On peu faire du café sur le même principe avec la racine du pissenlit,
Le gland est plus calorique que la châtaigne,
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Manger des glands de chênes.... - Page 2 Empty Re: Manger des glands de chênes....

Message par merlin06 Lun 3 Aoû 2020 - 8:56

Il est fait mention ici de variétés de chênes donnant des glands comestible directement.
https://www.youtube.com/watch?v=6DmqqnUO7g8

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1179
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Manger des glands de chênes.... - Page 2 Empty Re: Manger des glands de chênes....

Message par 10000 etres Sam 6 Fév 2021 - 11:13

Sur la chaine de la forêt comestible ils ont fait un épisode sur le gland, où ils livrent les différentes méthodes pour retirer les tanins. Rien de nouveau, mais cela fait un bon récapitulatif :



Si vous ne connaissez pas cette chaine, jetez-y un oeil, ils ont réalisé une forêt en bourgogne avec 1000 espèces comestibles sur 2,5 ha. Ils ont édités un livre aussi sur le sujet.

________________________________________________________
--
10000 etres
10000 etres
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : sud-est
Loisirs : arts-martiaux, méditation, plantes, nature, bricolage
Date d'inscription : 27/11/2010

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3773-presentation-10-00

KrAvEn, Canis Lupus et Catharing aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manger des glands de chênes.... - Page 2 Empty Re: Manger des glands de chênes....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum