Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quel est votre niveau en secourisme ?

+15
serilynpayne
appache
ultima ratio
papapoilut
bilbo78
lyam dickinson
KrAvEn
Athea
Wasicun
commandos
un ptit breton
phm1903
seth
mado
Barnabé
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quel est votre niveau en secourisme ?

Quel est votre niveau en secourisme ? - Page 2 Vote_lcap17%Quel est votre niveau en secourisme ? - Page 2 Vote_rcap1 7% 
[ 3 ]
Quel est votre niveau en secourisme ? - Page 2 Vote_lcap113%Quel est votre niveau en secourisme ? - Page 2 Vote_rcap1 13% 
[ 6 ]
Quel est votre niveau en secourisme ? - Page 2 Vote_lcap128%Quel est votre niveau en secourisme ? - Page 2 Vote_rcap1 28% 
[ 13 ]
Quel est votre niveau en secourisme ? - Page 2 Vote_lcap126%Quel est votre niveau en secourisme ? - Page 2 Vote_rcap1 26% 
[ 12 ]
Quel est votre niveau en secourisme ? - Page 2 Vote_lcap111%Quel est votre niveau en secourisme ? - Page 2 Vote_rcap1 11% 
[ 5 ]
Quel est votre niveau en secourisme ? - Page 2 Vote_lcap115%Quel est votre niveau en secourisme ? - Page 2 Vote_rcap1 15% 
[ 7 ]
 
Total des votes : 46
 
 

Quel est votre niveau en secourisme ? - Page 2 Empty Re: Quel est votre niveau en secourisme ?

Message par Barnabé Jeu 26 Avr 2012 - 7:49

un topo sur quoi ?

il me semble qu'il y a un quasi-consensus pour dire qu'on n'apprend pas le secourisme sur un forum, et que participer aux stages de formation est indispensable pour acquérir les gestes.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre niveau en secourisme ? - Page 2 Empty Re: Quel est votre niveau en secourisme ?

Message par dragon 06 Jeu 26 Avr 2012 - 21:58

Oui Barnabé je suis d'accord à 300 %, le secourisme ne s'apprend pas sur le net, même si l'on peut y étudier la théorie, la pratique est INDISPENSABLE et les gestes ne peuvent être "acquis" qu"en formation. Le topo pourrait être sur les types de formations de secourisme en France !

dragon 06
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Sud-est
Emploi : Au service de ses concitoyens !
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre niveau en secourisme ? - Page 2 Empty Re: Quel est votre niveau en secourisme ?

Message par bilbo78 Ven 27 Avr 2012 - 10:00

dragon 06 a écrit: Le topo pourrait être sur les types de formations de secourisme en France !

Salut !

Cela pourrait être utile, effectivement. J'ai l'impression que les appellations changent chaque année scratch
bilbo78
bilbo78
Membre

Masculin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre niveau en secourisme ? - Page 2 Empty Re: Quel est votre niveau en secourisme ?

Message par dragon 06 Sam 28 Avr 2012 - 13:00

Actuellement en France on peut diviser le secours à personne en deux grandes catégories, la première et la plus courante est celle dont les personnes sont titulaires d'un certificat délivré ou validé par le Ministère de l'Intérieur (chargé de la Sécurité Civile), la seconde sont les personnes titulaires d'un diplôme ou certificat délivré par le Ministère de la Santé.

Ministère de l’Intérieur:

Formations grand public :
- P.S.C.1 : Certificat de compétence de Prévention et Secours Civiques de niveau 1. Il s'agit de la formation de base en secourisme (ancien A.F.P.S.), les cours sont dispensés par les associations agrées après normalement 12 heures de "face à face pédagogique". Certificat délivré par l'association formatrice. Pas de recyclage. L’appellation est Sauveteur.

Formations particulières ou opérateurs de sécurité civile :
- P.S.E. 1 : Certificat de compétence de Premiers Secours en Équipe de niveau 1 (ancien A.F.C.P.S.A.M.). Il s'agit du premier niveau de compétence pour intégrer une équipe de secouriste au sein d'une structure officielle. La formation dure 35 heures et est sanctionné par un certificat délivré par la structure formatrice. Recyclage quinquennal obligatoire. L'appellation est Secouriste.
- P.S.E. 2 : Certificat de compétence de Premiers Secours en Équipe de niveau 2 (ancien C.F.A.P.S.E.). Il s'agit du deuxième et pour l'instant dernier niveau, permettant de développer sa formation notamment en terme de brancardage en équipe, cette formation dure elle aussi 35 heures, toujours sanctionnée par un certificat délivré par la structure. Recyclage quinquennal obligatoire. L'appellation est Équipier Secouriste.
Nb : Il n'est pas nécessaire d'avoir le P.S.C.1 en prérequis pour suivre le P.S.E.1.
- B.N.S.S.A. : Brevet National de Sécurité et de Surveillance Aquatique, il s'agit d'un brevet délivré par l’État nécessaire aux personnes surveillants les plages ou les points d'eau d’accès gratuit (la surveillance des piscines payantes peut se faire sous certaines conditions exceptionnelles!). Il faut etre titulaire du P.S.E.1 à jour de recyclage. Il comporte plusieurs épreuves de natation et de sauvetage aquatique. L'appellation est Nageur Sauveteur.

Formations pédagogiques :
- B.N.M.P.S. : Brevet National de Moniteur en Premiers Secours, il s'agit du tronc commun permettant d'enseigner les gestes de premiers secours. Cette formation de 50 heures donne en parallèle le certificat de compétence de formateur de P.S.C.1 - Pédagogie Appliquée aux emplois/activités de classe 3. Le P.S.C.1 est nécessaire en prérequis. Un diplôme est délivré par l’État (le B.N.M.P.S. en lui même) et le certificat de P.A.E. est délivré par la structure formatrice. Recyclage quinquennal obligatoire.
- P.A.E. 3 : Certificat de compétence de formateur de P.S.C.1 - Pédagogie Appliquée aux emplois/activités de classe 3, permet donc de former au P.S.C.1
- P.A.E. 1 : certificat de compétence de formateur de P.S.E. - Pédagogie Appliquée aux emplois/activités de classe 1, comme sont nom l'indique, le moniteur doit être titulaire de ce module pour enseigner les P.S.E.1/2, la formation est de 35 heures. Le certificat est délivré par la structure.
- B.N.I.S. : Il s'agit du Brevet National d'Instructeur de Secourisme, il s'agit du plus haut niveau actuellement en secourisme, il permet de former les moniteurs de premiers secours. Ils servent de référents au sein des structures de secourisme. Il s'agit d'un diplôme délivré par l’État. Il va de soi qu'il faut être titulaire des formations précédentes et être actif pour suivre cette formation d'une douzaine de jours. Recyclage quinquennal obligatoire.
- P.A.E. 2 : certificat de compétence de formateur de P.A.E. - Pédagogie Appliquée aux emplois/activités de classe 2. Partie pédagogique nécessaire à l'instructeur pour délivrer les formations de formateurs. Délivré actuellement dans la formation initiale du B.N.I.S. Certificat délivré par le structure formatrice.

Ministère de la Santé :

Formation grand public :
- C.S.S.T. : Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail, délivré par C.R.A.M. à recyclage obligatoire tout les deux ans au risque de perdre la qualification. Le programme est identique au P.S.C.1, intégrant en plus un module sur les risques particuliers liés à la profession du candidat. Il donne le P.S.C.1 par équivalence (ATTENTION, l'inverse n'est pas vrai !).

Formations professionnelles :
- A.F.G.S.U. 1 : Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgences, formation d'une quinzaine d'heures délivrée aux personnels administratifs et techniques des établissements publics ou privés de santé. La formation est identique au P.S.C.1 plus quelques spécificité au milieu hospitalier comme le chariot d'urgence ou le risque collectif au sein de l'établissement.
- A.F.G.S.U. 2 : deuxième niveau réservé aux personnels soignants inscrit au livre 4 du Code de la Santé Publique (Infirmiers, aide-soignants, ambulanciers, kiné, ect...), correspond au P.S.E.2 plus spécificités du milieux hospitalier. Formation donnée sur trois jours. Le prérequis de l'AFGSU1 n'est pas obligatoire, certain organisme forment directement aux deux en même temps.
- A.F.G.S.U. 3 : qui n'est pas une formation à proprement parlé en ce sens qu'il s'agit d'un module complémentaire à l'AFGSU 2 traitant des risques N.R.B.C. et à l'intervention en milieu contaminé. Durée 7 heures.
- D.E.A. : Diplôme d’État d'Ambulancier, diplôme dont doit obligatoirement être titulaire au moins un des équipiers d'une ambulance, formation de 630 heures comprenant entre autre l'équivalent du P.S.E.2, une partie "médicale", une partie réglementaire et législative, une partie plus axées sur l'ambulance et des stages en milieu hospitalier et professionnel. Ce diplôme est relativement axé sur le secours et l'urgence, il est à savoir que normalement ce sont les ambulanciers, en relation avec les SAMU, qui doivent répondre aux urgences à domicile.
- F.A.E. : Formation complémentaire au D.E.A. délivrée par les Centres d'Enseignement aux Soins d'Urgences, obligatoire pour les ambulanciers du service public souhaitant travailler dans un S.M.U.R.

Il existe d'autres formations de secourismes plus spécialisées délivrées par les associations, comme il existe d'autres formation professionnelles à but de secours comme les M.N.S ou les pisteurs-secouristes, mais ce post étant déjà très long, je vous propose d'en établir un autre si cela interresse certains d'entre vous. Je peux aussi plus approfondir certains point à la demande (durée, programme exact, tarifs, lieux de formation, ect... )

Ce post ne traite pas du secourisme en milieu militaire. Je développerais ce point dans un autre post.


Dernière édition par dragon 06 le Dim 29 Avr 2012 - 13:04, édité 2 fois

dragon 06
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Sud-est
Emploi : Au service de ses concitoyens !
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre niveau en secourisme ? - Page 2 Empty Re: Quel est votre niveau en secourisme ?

Message par dragon 06 Sam 28 Avr 2012 - 13:06

Précision pour les certificats délivrés par les structures, il s'agit de diplômes officiels en ce sens que le modèle a été déposé et enregistré au niveau du Ministère de l’Intérieur, Direction de la Sécurité Civile et qu'il porte le logo de ce ministère. Il atteste que la formation que vous avez reçu est bien conforme au référentiel national. Chaque association ou organisme habilité à former aux premiers secours est titulaire d'un agrément de sécurité civile et cet agrément est formalisé par un arrêté du Ministère paru au Journal Officiel. Que vous soyez formés au sein d'une association, des sapeurs-pompiers ou même d'une structure militaire, votre formation sera équivalente.

dragon 06
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Sud-est
Emploi : Au service de ses concitoyens !
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre niveau en secourisme ? - Page 2 Empty Re: Quel est votre niveau en secourisme ?

Message par luxferrrare Dim 29 Avr 2012 - 13:19

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer s'il est possible de passer le PCS1 à Lyon pour moins de 70€ ? C'est le moins cher que j'ai pu trouver, mais je ne cherche peut-être pas aux bons endroits...

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1526
Age : 49
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre niveau en secourisme ? - Page 2 Empty Re: Quel est votre niveau en secourisme ?

Message par dragon 06 Dim 29 Avr 2012 - 13:38

Ma chère luxferrrare, ce sont les tarifs, actuellement une formation PSC1 tourne entre 65 et 80 euros en moyenne au sein des associations de secourisme. Chez qui est tu allée voir ?

dragon 06
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Sud-est
Emploi : Au service de ses concitoyens !
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre niveau en secourisme ? - Page 2 Empty Re: Quel est votre niveau en secourisme ?

Message par luxferrrare Dim 29 Avr 2012 - 14:33

Chez les pompiers. Bon, j'vais économiser... Merci !

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1526
Age : 49
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre niveau en secourisme ? - Page 2 Empty Re: Quel est votre niveau en secourisme ?

Message par dragon 06 Dim 29 Avr 2012 - 17:13

Va voir à la protection civile ou la croix rouge, à savoir qu'ils prennent en charge les formations si tu t'engage un tant soit peu comme bénévole dans l'assos.

dragon 06
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Sud-est
Emploi : Au service de ses concitoyens !
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre niveau en secourisme ? - Page 2 Empty Re: Quel est votre niveau en secourisme ?

Message par gerard35 Mar 22 Mai 2012 - 1:10

et le tarif national pour la CRf c'est 60€.

gerard35
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum