Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

moutarde et autres condiments

Aller en bas

moutarde et autres condiments Empty moutarde et autres condiments

Message par cerise Dim 27 Sep 2009 - 10:55

pour améliorer l'ordinaire moutarde et autres condiments 310536
le
Celte a écrit:
source

Si, je "bricole" des moutardes maison...

Bon, pour faire simple :

En
prenant de la moutarde ordinaire et en y ajoutant du miel (200gr par
kilo) et du 5 épices Chinois, on obtient une moutarde "a l indienne"
très sympathique. Il suffit de chauffer, de mélanger le tout et de
remmetre en pots

Avec de la moutarde ordinaire et des
noix....moutarde aux noix...(soyez pas radins sur les noix, c est de la
moutarde "pour manger", pas "pour vendre" moutarde et autres condiments Icon_twisted )

Avec
de la moutarde ordinaire, du sucre, des oignons et des fruits rouges
(sureau entre autre!), on fait une très bonne moutarde aux fruits
rouges...

C'est facile à faire et variable à l infini...

Et en effet si quelqu'un me dit que "cuisiner c est perdre son temps" on n'est clairement pas du même monde...
Le Celte

la moutarde :
j'en fais avec des graines de moutarde - normalement c'est de la noire qu'il faut, mais c'est trop difficile à trouver- ça marche aussi avec la blanche ( dans les mags bio, rayon graines à germer)
dans un bocal où on pourra utiliser un mixer plongeant mettre 3 c.às. de graines, couvrir d'un bon verre de vinaigre ( de vin ou de cidre..) ajouter une herbe ( estragon par ex. : 1 c. à s. de plante séchée). fermer. attendre 10 jours env.
récupérer à part le liquide en trop, et mixer pour obtenir une pâte lisse. saler poivrer... attention c'est très très fort comme moutarde.

"ketchup" : j'en fais avec du coulis de tomate que je fais chauffer rapidement avec : 1-2 clous de girofle, des épices ( 4 épices, poivre...), un peu de : sauce soja ( ou sel), vinaigre de cidre et de sucre.
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

moutarde et autres condiments Empty Re: moutarde et autres condiments

Message par cerise Lun 28 Sep 2009 - 8:11

Une contribution de BigBird qui a l'air bien appétissante moutarde et autres condiments 932945 :
BigBird a écrit:bonjour Cerise,

dans la série "pour améliorer l'ordinaire", il y a aussi la mélasse de grenade :

ma tante m'a apporté la semaine dernière un sac de grenades éclatées provenant de son jardin, j'ai dépiauté les grains (il ne faut pas laisser de peau/cloison interne qui ajouterait de l'âpreté au produit, ni utiliser de couteau en acier ou en alu, pour ne pas oxyder/noircir le jus), c'est un peu long, mais on n'a rien sans rien, puis passage au moulin à légume grille fine, pour séparer le jus et la pulpe des graines,
ensuite, on verse le tout dans une marmite en inox, on ajoute le jus d'un demi citron et un peu de sucre (cassonnade, ou miel) et on laisse réduire en touillant de temps en temps.
quand ça commence à couler sirupeux, c'est bon, on retire et on enbouteille.

ça fait une sauce aigre-douce qui va trés bien avec les salades, les aubergines grillées, le poisson, la volaille ... bref avec à peu prés tout !
voilà ce qui me reste aprés moins d'une semaine (la bouteille était au 3/4 pleine) :

moutarde et autres condiments Melassegrenade

j'ai malheureusement jeté les graines, et je le regrette, car j'ai appris entre temps que de celles-ci on peut en extraire une huile contenant entre autre de l'acide alpha punicique, un excellent anti-oxydant...
la prochaine fois, je passe le résidu au mortier et au pilon ! moutarde et autres condiments Icon_biggrin
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum