Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Groupe electrogene???

+20
BigBird
taman
Le_Celte
serilynpayne
grosminet
Semper
hildegarde
Barnabé
Rst33
Ash
Rammstein
cobaye
Wasicun
Jocelyn
Le Bourguignon
un ptit breton
Capausoleil
Skeld
Canis Lupus
mag
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Groupe electrogene??? - Page 2 Empty Re: Groupe electrogene???

Message par Semper Lun 15 Aoû 2011 - 11:59

hildegarde a écrit:
- Est-ce que cela peut-être suffisant ?

- Est-ce qu'il existe une autre alternative à petit budget ?

Bonjour Hildegarde,

C'est un peu léger...1,1 kW
Dirige toi de préférence vers 2,1 kW et une capacité de réservoir supérieur.

Tu peut également modifié ton tableau électrique pour placer une prise d'alimentation pour réseau domestique / groupe électro-.
Priorités:
Lumiére
Chaudière et circulateur(s)
Congélateur/frigo
Cumulus eau chaude

Il y a surement dans ta région de grosse plateforme de bricolage a petits prix...pour + de garantie.

@+

Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene??? - Page 2 Empty Re: Groupe electrogene???

Message par Semper Lun 15 Aoû 2011 - 12:19

...+...

Pour la puissance, en effet tu peut opter pour un groupe couvrant tout tes besoins, mais ça consomme proportionnellement beaucoup d'essence.

1/ Si la coupure est longue, ce qui est dans le frigo / coNgélateur est transformé et pasteurisé en conserve...puis on éteint ces appareils en attendant que le resau soit rétablit.

2/ les lumières, pour la nuit.

3/Le cumulus peut étre mis en charge moins de 24 Heures pour l'eau chaude...beaucoup d'inertie.

4/ Seule ta chaudière doit étre alimenté en électricité permanente en hivers.

Donc il n'est peut étre pas néçessaire de posséder un gros groupe électro- si l'on gére la situation.

Après concernant la fiabilité, ok avec Cavernator.
@+

Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene??? - Page 2 Empty Re: Groupe electrogene???

Message par grosminet Lun 15 Aoû 2011 - 13:28

pour connaitre son besoin, il suffit d'aditionner la puissance de ses appareils : frigo + congélateur + éclairages + téléviseur + ordinateur et périphériques + four ou lave linge ou fer à repasser...

On arrive très vite à 4, 5 voire 6 ou 7 kWatts, même sans radiateurs ni plaques de cuisson électriques.

Et comme le dit la Grenouille, éviter les mini-groupes chinois pas cher, autant ne rien acheter !
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene??? - Page 2 Empty Re: Groupe electrogene???

Message par Rammstein Lun 15 Aoû 2011 - 13:33

S'il s'agit de seulement démarrer ta chaudière, une power station pourrait peut-être suffire à fournir l'impulsion électrique de départ ? scratch


Groupe electrogene??? - Page 2 16096917604148948580_1

Certains modèles sont en effet pourvus d'une sortie en 220V. Ce truc a en outre plusieurs usages détournés.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene??? - Page 2 Empty Re: Groupe electrogene???

Message par Rst33 Lun 15 Aoû 2011 - 15:13

malheureusement, les chaudières a fioul (ou gaz d'ailleurs) ont un besoin permanent en courant (électronique de m... et circulateur)
ca doit pas consommer des masses, un groupe peu puissant devra faire l'affaire juste pour ca.
Tout comme Cavernator, je déconseille l'achat d'un groupe chinois garantie avec problèmes et aucune pièces détachées.

Une solution peu onéreuse serait peut être un convertisseur 12/220 que tu alimenterais sur une batterie auto. Ponctuellement, ca devrait te fournir de quoi alimenter l'electronique de ta chaudière pendant plusieurs heures (je fonctionnerais pas à l'année comme cà, mais pour 24H de coupure de courant, ca doit le faire, surtout que ton circulateur ne tourne pas toute la journée). Toujours est il que ca fonctionne impec avec les pompes a bières refrigérées alors...

si tu peut en savoir plus sur la conso de ta chaudière (peut être dans la doc si tu l'as...), ca serait intéressant pour tout le monde !

tiens nous au jus!
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene??? - Page 2 Empty Re: Groupe electrogene???

Message par hildegarde Lun 15 Aoû 2011 - 20:47

Ton idée Rst33 me semble pas mal, dans la mesure ou ce serait plutôt pour gérer une situation d'urgence et que je n'ai pas les moyens de me payer un bon gros (et cher) groupe electrogène.
Après je me demande si des panneaux solaires portatifs ne pourrait pas faire l'affaire....
En tous cas merci pour vos conseils, dès demain je vous mets les caractéristiques techniques de ma chaudière (quand j'aurai lu la notice d'emploi...beurk..)
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene??? - Page 2 Empty Re: Groupe electrogene???

Message par Ash Lun 15 Aoû 2011 - 22:19

Hum deux choses, le groupe:
-c'est pas pour chauffer la maison (à moins que ce ne soit un truc énorme) ni pour l'eau. Pour l'eau, fais chauffer une casserole sur le gaz (dont t'auras au moins une bouteille en rab) et ça roule, chauffage, tous dans une pièce, portes fermées, etc (y'a un sujet là dessus).
-c'est pas pour tomber en panne. Il existe quelques marques fiables mais elles sont plus chères, toujours les privilégier, on en use pas mal sur les chantiers et les trucs de l'empire du milieu, très peu pour moi, très très peu. Prendre du SDMO, du Honda par exemple, de moteur Honda, Robin-Subaru ou Köhler aussi.
C'est donné de ma propre expérience de panne de chaudière en terre du milieu avec des nuits à -20 et de quelques groupes cramés...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene??? - Page 2 Empty Re: Groupe electrogene???

Message par serilynpayne Lun 15 Aoû 2011 - 22:21

sur le marché il existe des nouveaux circulateurs qui consomment 4 fois moins. Les régulations électroniques bien programmées permettent un fonctionnement optimum de la chaudière. Couplée avec des panneaux solaires thermique on commence à régater .
mais oui c'est disons 200 w dans le meilleurs des cas , chaudière gaz et 500 w pour une mazout.
techniquement , en utilisant le thermosiphonage et une chaudière à bois on arrive à - de 50W pour la régulation et les vannes mélangeuses. là on est dans le concret pour une installation auto alimentée . mais bon faut balancer des buches...

pour revenir au groupe , j'ai fait la même erreur, groupe Tinois, de la M, envoyé en réparation au bout d'un mois.. depuis il marche pas trop mal , mais je m'en sert peu, c'est pas cher , mais j'aurais du prendre un Honda Sad je ne fais plus les mêmes erreurs, j'ai acheté une tronçonneuse : Stihl


nb : les nouveaux circulateurs coûte une couille, mais dans une idée de dimensionnement d'installation autonome ??

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene??? - Page 2 Empty Re: Groupe electrogene???

Message par Ash Lun 15 Aoû 2011 - 22:30

Hum et perso, la régulation electrique des groupes me laisse suffisament dubitatif pour avoir cramé des variateurs électroniques et des bobinages à la pelle... ceci dit...

Avoir un groupe pour de la lumière, oui, charger des batteries, oui, faire tourner un frigo, oui, autre chose?...
Mieux vaut le gaz pour le chauffage d'appoint et la cuisine, plus rustique et de loin moins bruyant.

M'enfin, voyez...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene??? - Page 2 Empty Re: Groupe electrogene???

Message par Le_Celte Mar 16 Aoû 2011 - 6:23

Est ce que quelqu'un ici a une idée d'ou trouver un "onduleur" (filtre) pour placer entre un groupe électrogène et une installation électrique.

Ca fait 3 électriciens à qui j'en parle et qui me regardent comme un martien...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene??? - Page 2 Empty Re: Groupe electrogene???

Message par grosminet Mar 16 Aoû 2011 - 7:42

Johann a écrit:Prendre du SDMO, du Honda par exemple, de moteur Honda, Robin-Subaru ou Köhler aussi.

Briggs & Stratton, voila une marque de moteurs fiables et reconnus

Le mien (4 kW, 8 hp) a 15 ans et démarre toujours sans souci (et c'est toujours en plein hiver que j'en ai besoin)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene??? - Page 2 Empty Re: Groupe electrogene???

Message par Ash Mar 16 Aoû 2011 - 8:13

Aussi, oui.

Pour des régulateurs de tension, tu peux trouver ça dans des boutiques de gros matériel sonore... utilisé par les raveurs pour brancher les ordis sur les groupes électrogènes. C'est assez cher toutefois. clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene??? - Page 2 Empty Re: Groupe electrogene???

Message par Le_Celte Mar 16 Aoû 2011 - 8:28

Ce qui est par contre curieux, c'est que justement l'onduleur de mon ordi refuse de fonctionner quand j'alimente la maison sur le groupe électrogène (qui est sois disant régulé pourtant)...alors que c'est justement son rôle de "filtrer" le courant non?

Johann : "assez cher" ca veut dire quoi?
cher?
Cher?
CHER?
VRAIMENT CHER?

Un truc comme comme ca mis entre le groupe et l'installation ca suffirai ou pas?

Ou alors un truc dans ce genre plutot?

Je sais je suis un boulet en électricité...merci de vos réponses
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene??? - Page 2 Empty Re: Groupe electrogene???

Message par serilynpayne Mar 16 Aoû 2011 - 8:57

c'est que le signal d'entré du régulateur (style APC) est trop pourri pour qu'il le transforme en un truc potable.
maintenant le modèle APC c'est un régulateur de tension et l'autre un onduleur avec batteries à l'intérieur.
si ton groupe envoi un signal pseudo carré dans les 2 cas ça va pas bien fonctionner. prends un oscilloscope , regarde la fréquence et la forme du signal (avec une charge) et regarde après un régulateur ...
au cas j'ai un APC qui traine line R 1250 (je te le cède pour 5 euros + Frais de port ) Prix d'ami Smile

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene??? - Page 2 Empty Re: Groupe electrogene???

Message par hildegarde Mar 16 Aoû 2011 - 14:34

ouaip...je suis pas trop chauffage à gaz, je ne trouve pas assez secure, mais vu le pris des groupe electrogène Honda, je pense que je vais me rabattre sur ce type de chauffage d'appoint.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene??? - Page 2 Empty Re: Groupe electrogene???

Message par serilynpayne Mar 16 Aoû 2011 - 14:39

y'a pas de problèmes avec les chauffage à gaz ... on a fait des progrès depuis les années 20 ... en fait c'est surtout le gaz qui a changé , beaucoup moins toxique que le gaz de ville : le gaz naturel

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene??? - Page 2 Empty Re: Groupe electrogene???

Message par hildegarde Mar 16 Aoû 2011 - 15:10

c'est surtout l'aspect brulant des appareils qui m'embêtent, avec 2 petites paires de mains baladeuses à la maison....finalement je pense acheter un chauffage dans lequel on peut mettre une grosse bouteille de butane...comme j'en ai en stock, autant que ça serve en cas de Kk...pour l'appro electrique, vu le prix exorbitant des groupes Honda, je crois que je vais garder mes sous et essayer de trouver un appareil qui produit de l'electricité avec une force motrice..du genre velo ou éolienne...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene??? - Page 2 Empty groupe electrogene

Message par taman Mar 16 Aoû 2011 - 19:01

Pour ceux qui sont, ou qui compte s'equiper en tracteur agricole il existe des groupe électrogene dans des puissances intéressante,qui se branche sur la prise de force du tracteur ça peut etre un bon investissement car un tracteur un peu agè peu brulé un peut de tout (huile végètale,gas oil,equipé d'un spad ,pourqoi pas!!surtout que l'on utilise peu le tracteur par temps froid ou chute de neige importante.
taman
taman
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 60
Localisation : france gard
Emploi : technicien
Loisirs : nature
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene??? - Page 2 Empty Re: Groupe electrogene???

Message par BigBird Mar 16 Aoû 2011 - 22:30

je plussoie,
en règle générale, le chinois il faut oublier ... sauf si vous êtes riche et demeuré ! Suspect
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene??? - Page 2 Empty Re: Groupe electrogene???

Message par argoth Mer 17 Aoû 2011 - 3:24

Pour hildegarde,

Comme tu chauffe au fuel, te trouver un bon vieux groupe éltroc diesel pourrait être une bonne idée. Du genre de ceux qu'on peut récupérer ici du CN (chemin de fer) ou de la voirie (ministère du transport). TU lui donne du diesel de qualité en temps normal et en cas de gros kk, tu le roule au mazout de ta fournaise. :P

Pour Bigbird, je connais pas les prix et les modeles qui pourrait te sevir pour régulariser ton courant. Par contre lorsque tu aura les prix vérifie ceci. Les appareil nécessistant une onde pure sont plutôt réduit. Un ordinateur fixe, écran ( change pour un portable, plus économique de toute façon.) Une télévision, parfois ca brouille le signale des radios aussi, mais en cas de kk radio a pile ou a manivelle. Souvent les groupe électro on une sortie 12 volts, tu pourrais t'acheter un ondulateur à onde pure, qui fait du 220 v à partir du 12 volt. Peut être (et seulement peut être) que ça te reviendrais mon cher. A voir combien d'ampères, pousse ton groupe en 12 volt. Mais je crois que d'avoir un ondulateur dédié que pour les appareils vraiment sensible pourrait te faire économisé du fric.

Il est claire qu'une onde pure, est meilleurs pour tout équipement hi-teck, histoire de prolonger leur vie et d,évité les mauvaise surprise. Comme je crois que pour toi c,est une solution d'appoint de temps en temps et en cas de kk. Versu le prix très élever pour avoir un onde pure, plutôt qu'une modifié.

En espérant vous avoir été un peu utile.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene??? - Page 2 Empty Re: Groupe electrogene???

Message par serilynpayne Mer 17 Aoû 2011 - 7:45

argoth a écrit:Pour hildegarde,

Comme tu chauffe au fuel, te trouver un bon vieux groupe éltroc diesel pourrait être une bonne idée. Du genre de ceux qu'on peut récupérer ici du CN (chemin de fer) ou de la voirie (ministère du transport). TU lui donne du diesel de qualité en temps normal et en cas de gros kk, tu le roule au mazout de ta fournaise. :P

le "mazout de fournaise" et le diesel de qualité, c'est la même chose à part la couleur ... (bon je sais y'a du diesel ++ maintenat , mais y'a aussi du mazout "éco"...)
c'est marrant cet éternel débat de différence entre les 2 produits ... ça sort du même tuyau , de la même raffinerie et c'est coloré en aval pour une question de taxes.

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene??? - Page 2 Empty Re: Groupe electrogene???

Message par Wasicun Mer 17 Aoû 2011 - 16:30

Tiens ... si jamais ça intéresse quelqu'un : je cherche à me séparer de mon groupe diesel SDMO/YANMAR DX 3000 (à lanceur, puissance maxi 2,5/3,2 KW). Il a peu tourné (30aine d'heures) et je l'ai équipé des options suivantes : mini carters de protections d'alternateur (contre la pluie et la poussière), compteur horaire, disjoncteur différentiel à deux sorties et kit brouette ... Valeur neuf (cumulée) en 2003 : 1950 euros - prix souhaité : 1250 euros (livré avec carter "sec" et filtre à air de remplacement).
RQ. : il est très peu gourmand et dispose d'une autonomie de 6 à 8 heures ...
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene??? - Page 2 Empty Re: Groupe electrogene???

Message par Wasicun Mer 17 Aoû 2011 - 16:36

serilynpayne a écrit:
argoth a écrit:Pour hildegarde,

Comme tu chauffe au fuel, te trouver un bon vieux groupe éltroc diesel pourrait être une bonne idée. Du genre de ceux qu'on peut récupérer ici du CN (chemin de fer) ou de la voirie (ministère du transport). TU lui donne du diesel de qualité en temps normal et en cas de gros kk, tu le roule au mazout de ta fournaise. :P

le "mazout de fournaise" et le diesel de qualité, c'est la même chose à part la couleur ... (bon je sais y'a du diesel ++ maintenat , mais y'a aussi du mazout "éco"...)
c'est marrant cet éternel débat de différence entre les 2 produits ... ça sort du même tuyau , de la même raffinerie et c'est coloré en aval pour une question de taxes.

On pourra tout de même préciser que les additifs ne sont pas identiques (du coup mieux vaut prévoir un produit de traitement pour le stockage de longue durée) et qu'il est fortement conseillé de le filtrer avant usage (filtres du genre CIMTEK / eau et particules) car les conditions de stockage/entreposage ainsi que les impératifs techniques ne sont pas identiques (un bruleur de chaudière n'est pas aussi exigeant qu'un injecteur de moteur de type "common rail" par ex.).
Ces remarques sont également valables pour le "kéro" aviation ...
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene??? - Page 2 Empty Re: Groupe electrogene???

Message par Wasicun Mer 17 Aoû 2011 - 16:41

Le_Celte a écrit:Ce qui est par contre curieux, c'est que justement l'onduleur de mon ordi refuse de fonctionner quand j'alimente la maison sur le groupe électrogène (qui est sois disant régulé pourtant)...alors que c'est justement son rôle de "filtrer" le courant non?

Johann : "assez cher" ca veut dire quoi?
cher?
Cher?
CHER?
VRAIMENT CHER?

Un truc comme comme ca mis entre le groupe et l'installation ca suffirai ou pas?

Ou alors un truc dans ce genre plutot?

Je sais je suis un boulet en électricité...merci de vos réponses

J'ai le même soucis / en deux ans de recherches je n'ai rien trouvé de probant en France (trop cher et surdimensionné en général).
Aux USA sur ebay j'ai en revanche dégoté des "voltage regulators/stabilizers" et autres "power conditioners" destinés aux GE mais évidemment pas en 230 V et avec bien entendu des frais de port prohibitifs ...
Compliqué tout ça ... (suis aussi une bille en électricité !!!).
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene??? - Page 2 Empty Re: Groupe electrogene???

Message par Rst33 Mer 17 Aoû 2011 - 17:13

Cavernator a écrit:Regarde les groupes SDMO, ils sont moins chers, et font bien le boulot.

J'en ai un (5KVA) et j'en suis très content.
En plus c'est du made in France, tu fais presque une bonne action en même temps par les temps qui courent...
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Groupe electrogene??? - Page 2 Empty Re: Groupe electrogene???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum