Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Energie : Solaire et/ou Eolien ?

+10
Capausoleil
seth
tarsonis
phm1903
grosminet
un ptit breton
luxferrrare
Da
matthioux
Petrus16
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pour votre installation ou future installation:

solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Vote_lcap13%solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Vote_rcap1 3% 
[ 1 ]
solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Vote_lcap16%solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Vote_rcap1 6% 
[ 2 ]
solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Vote_lcap179%solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Vote_rcap1 79% 
[ 27 ]
solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Vote_lcap112%solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Vote_rcap1 12% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 34
 
 

solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Empty Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par Petrus16 Mer 15 Juil 2009 - 12:56

Nous ne pensons pas qu'on puisse faire toute l'électricité nécessaire à la vie moderne avec une installation chez soi...Donc c'est plus une solution pour avoir un minimum de courant chez soi pour parer au plus important....

Merci d’étayer vos réponses pour permettre aux indécis de se faire une opinion.

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Empty Re: Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par matthioux Mer 15 Juil 2009 - 13:18

Habitant le sud de la France dans une région généreuse en soleil et en vent, je choisirais un combo des 2 énergies pour être couvert en toute circonstance. Avec pour principale source l'éolien (réelle NRJ verte) et en complément un petit paneau photovoltaïc. Les 2 technologies sont déja largement répendu et depuis fort longtemps (près de 2 décénies) sur les voiliers de plaisances. Ces dernières années ces technologies se sont encore améliorées les rendant plus performantes encore et plus abordable.

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Empty Re: Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par Da Mer 15 Juil 2009 - 13:24

J'aurai tendance à dire "mixte", car très souvent, quand il fait moche, il y a du vent et inversement... Puis, 2 solutions valent mieux qu'une...

D'un autre coté, j'ai cru comprendre que le solaire (pour électricité), c'était très polluant à la production, et en plus, ça pourrait être totalement détruit en cas de forte grêle...

Dans ma maison "idéale", je pense que j'installerai en priorité une éolienne, avec chauffe-eau solaire. Le solaire "électrique" viendrait après, si on trouve des solutions plus respectueuses de la nature...

Ici, en Belgique, le solaire devient un vrai business: on estime qu'installer des panneaux solaires pour revendre l'électricité aux fournisseurs équivaut à un placement à 10% !! Entre les réductions d'impôts et le tarif obligatoire auquel le fournisseur doit racheter l'électricité, c'est jackpot pour les plus riches... Encore une de ces belle "avancées" de la "croissance durable" Rolling Eyes ...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Empty Re: Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par luxferrrare Mer 15 Juil 2009 - 14:26

Dans le domaine des énergies renouvelables la mixité est de mise : plusieurs solutions complémentaires produisent de façon plus régulière et si l'une tombe en rade, au moins il reste des alternatives.

Outre le solaire et l'éolien on peut explorer la pico-hydroélectricité (électricité, voire fonction "stockage en batterie naturelle"), la cogénération (chauffage/élec.) par méthanisation, le moteur Stirling (froid/chaud/élec.)

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Empty Re: Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par un ptit breton Jeu 16 Juil 2009 - 7:18

J'opterais pour du solaire pour la production d'eau chaude. Bien sûr avec un modéle en thermosiphon comme ça j'évite l'utilisation d'un moteur électrique.
Pour la lumière, un poste de radio et 1 ou 2 appareil un panneau photopholtaîque et / ou une éolienne , l'un prenant le relais de l'autre en fonction du temps et des saisons.
Je parle bien sûr pour une maison individuelle, les pistes de Luxferrrare sont de plus grosses installations mais certainement toutes plus intérressantes pour une communauté.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Empty Re: Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par grosminet Jeu 16 Juil 2009 - 15:40

j'ai choisi le solaire photovoltaïque car c'est discret (intégré au toit) et sans entretien, et les panneaux durent 40 ans. A mon avis les éoliennes sont hideuses et bruyantes (mais elles ont l'avantage de fonctionner la nuit).
Pour ceux qui se tâtent, hatez-vous, les crédits d'impots et aides régionales vont aller décroissants...(pour le solaire thermique et le photovoltaique avec revente)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Empty Re: Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par phm1903 Jeu 16 Juil 2009 - 16:03

solution 4

Pas de maison et pas de travail ! Parti comme ça je serait mort avant d'avoir une installation personnelle !

________________________________________________________
Et vous, ça se voit ? _ _ _ ... _ _ _ la crise !
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Empty Re: Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par tarsonis Jeu 16 Juil 2009 - 20:09

Mixte à mon avis dans le sens où le solaire fournit la chaleur et non l'électricité.
Ceci non pas dans l'idée que c'est inutile, mais dans l'approche Olduvaïenne. Les panneaux solaires nécessitent une technologie assez avancée dans leur construction. Il est vrai qu'actuellement, c'est l'hégémonie car bon marché (et rentable, donc pourquoi s'en priver ?). Mais LLBSV, impossible à recréer.
Tandis que l'éolienne pour l'électricité, a priori, à peu près tout le monde peut en bricoler une. Certes avec un rendement moins élevé que les éoliennes solaires, mais la production est au rdv.

Au niveau solaire, idem; à peu près tout le monde est capable de construire un chauffe eau (style aquarium + tuyau d'arrosage étant gamin). De plus, le chauffage est ce qui requière une bonne partie de la consommation (électrique ou fioul) d'un foyer donc à mon avis à opter d'urgence dans cette optique ! fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Empty Re: Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par seth Jeu 16 Juil 2009 - 22:49

je vais opter pour un petit kit mixte d'ici un an
pas quelque chose d'énorme juste afin (puisque je suis en pleine rénovation) d'integrer un circuit parallèle à l'habitation pour avoir un peu d'électricité au cas ou...

peut être celui ci

seth

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Empty Re: Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par Capausoleil Jeu 16 Juil 2009 - 23:57

seth a écrit:je vais opter pour un petit kit mixte d'ici un an
pas quelque chose d'énorme juste afin (puisque je suis en pleine rénovation) d'integrer un circuit parallèle à l'habitation pour avoir un peu d'électricité au cas ou...

"Ce convertisseur peut alimenter tous vos appareils 220/230 Volts de puissance moyenne tels que : télévision, lecteur DVD, ordinateur et petit appareil de cuisine (exceptés cafetière, micro-onde, etc.) ainsi que de l'outillage portatif : scie sauteuse, perceuse, etc. de moins de 600 Watts."

un peu faible pour le prix (2800€)....Non ?
tu peux avoir une eolienne de 1000 watts en 48volts pour la moitié du prix !
pourquoi renoncer à l'outillage electroportatif au moment ou on en aura le plus besoin.....Post LLBSV, celui qui disposera d'assez d'energie pour bricoler sera le roi du monde !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Empty Re: Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par grosminet Lun 20 Juil 2009 - 19:30

l'installation des panneaux solaires sur mon toit est terminée.
Je suis disposé à répondre aux questions que se posent ceux parmi vous que tente l'expérience.


Dernière édition par grosminet le Dim 26 Juil 2009 - 10:07, édité 1 fois
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Empty Re: Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par seth Lun 20 Juil 2009 - 23:01

Capausoleil a écrit:
seth a écrit:je vais opter pour un petit kit mixte d'ici un an
pas quelque chose d'énorme juste afin (puisque je suis en pleine rénovation) d'integrer un circuit parallèle à l'habitation pour avoir un peu d'électricité au cas ou...

"Ce convertisseur peut alimenter tous vos appareils 220/230 Volts de puissance moyenne tels que : télévision, lecteur DVD, ordinateur et petit appareil de cuisine (exceptés cafetière, micro-onde, etc.) ainsi que de l'outillage portatif : scie sauteuse, perceuse, etc. de moins de 600 Watts."

un peu faible pour le prix (2800€)....Non ?
tu peux avoir une eolienne de 1000 watts en 48volts pour la moitié du prix !
pourquoi renoncer à l'outillage electroportatif au moment ou on en aura le plus besoin.....Post LLBSV, celui qui disposera d'assez d'energie pour bricoler sera le roi du monde !
j'avais compris que l'electroportatif etait utilisable avec ce kit désolé ,je n'en suis qu'a l'idée actuellement ,beaucoup d'autres choses à faire entre temps
je te recontacterai au moment de la recherche plus poussée...pour avoir des conseils

seth

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Empty Re: Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par Capausoleil Lun 20 Juil 2009 - 23:14

seth a écrit:j'avais compris que l'electroportatif etait utilisable avec ce kit.....
Arffff.....moi aussi, j'ai du relire en deux fois....

grosminet a écrit:l'installation des panneaux solaires sur mon toit est terminée.
D'apres l'angle de la toiture, j'en conclu que tu habites dans le "Sud"......ça doit aider à se decider pour le solaire, non ?

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Empty Re: Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par Stalker Mar 21 Juil 2009 - 8:43

Capausoleil a écrit: D'apres l'angle de la toiture, j'en conclu que tu habites dans le "Sud"......ça doit aider à se decider pour le solaire, non ?

Avec des panneaux "amorphe", tu peux produire avec une ciel couvert ; c'est la luminosité plus que les rayons du soleil qui génère le courant. Il faut évidemment beaucoup plus de surface de panneaux, mais ils sont moins cher que les mono/polycristallins.

Seth a écrit:j'avais compris que l'electroportatif etait utilisable avec ce kit désolé

Une remarque à propos des kits solaires/éoliens : je crois que, lorsqu'on n'est pas sur un site isolé, il faut les intégrer dans une solution globale incluant un kit de batteries conséquent.
En effet, l'idée est de palier à des pannes de courant quotidiennes par le kit de batterie en priorité. Ceci pour le scénario 'risque climatique' ou 'grèves avec destructions', donc un réseau endommagé qui obligerait EDF pour contenter tout le monde, à ne délivrer du courant que la moitié du temps, par exemple.
Avec un kit à 2800 euros, on a déjà de quoi tenir plusieurs jours si on n'alimente que le strict minimum.
Quant à l'électroportatif, on doit pouvoir s'en passer : ces petits outils de moins de 700 Watts, ont tous leur équivalent à main, qui bien souvent ne coûtent pas très cher. C'est sûr qu'une chignole ou un tamponnoir requièrent plus d'huile de coude qu'une perceuse à percussion mais c'est un investissement fiable et durable.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Empty Re: Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par seth Mar 21 Juil 2009 - 10:34

Stalker a écrit:

Une remarque à propos des kits solaires/éoliens : je crois que, lorsqu'on n'est pas sur un site isolé, il faut les intégrer dans une solution globale incluant un kit de batteries conséquent.
En effet, l'idée est de palier à des pannes de courant quotidiennes par le kit de batterie en priorité. Ceci pour le scénario 'risque climatique' ou 'grèves avec destructions', donc un réseau endommagé qui obligerait EDF pour contenter tout le monde, à ne délivrer du courant que la moitié du temps, par exemple.
Avec un kit à 2800 euros, on a déjà de quoi tenir plusieurs jours si on n'alimente que le strict minimum.
Quant à l'électroportatif, on doit pouvoir s'en passer : ces petits outils de moins de 700 Watts, ont tous leur équivalent à main, qui bien souvent ne coûtent pas très cher. C'est sûr qu'une chignole ou un tamponnoir requièrent plus d'huile de coude qu'une perceuse à percussion mais c'est un investissement fiable et durable.

tafdac avec toi stalker l'objectif avec quelques batteries est de tenir quelques temps avec un minimum de jus

seth

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Empty Re: Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par Canis Lupus Mar 21 Juil 2009 - 13:07

Au JT de France 2 hier soir, le présentateur a parlé du vol de panneaux solaires qui devient à la mode, pour une revente au Maghreb. Peut-être qu'une éolienne attire moins le brigand...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Empty Re: Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par tarsonis Mar 21 Juil 2009 - 13:19

Canis Lupus a écrit:Au JT de France 2 hier soir, le présentateur a parlé du vol de panneaux solaires qui devient à la mode, pour une revente au Maghreb. Peut-être qu'une éolienne attire moins le brigand...

Je n'ai pas la tv donc pas de jt....mais c'est curieux la manière des JT de présenter les choses : une technologie pour produire chez soi + des 'voleurs' stéréotypés (surtout sur FR2 il me semble Suspect ) + expressions du style "une multiplication des vols" ou " de plus en plus de" = on est jamais mieux servi que par EDF et son nucléaire....

Pour tous ceux qui ont des installations, est-ce qu'elle est bien fixée ?
Si on vous proposait une remorque pour emporter tout votre matos solaire sur votre point de chute, combien de temps cela vous prendrait-il pour détacher l'essentiel ?


Peut-être qu'une éolienne attire moins le brigand...
Comme je suis partisan de l'éolienne pour le jus et le capteur solaire pour chauffer l'eau (donc moins enviables au niveau revente et moins pratiques à transporter), je te rejoins complètement, Canis, dans le cas où ce genre de technologie sera sans doute très convoitée LLBSV...mrsgreen

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Empty Re: Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par Stalker Mar 21 Juil 2009 - 16:51

tarsonis a écrit:
Pour tous ceux qui ont des installations, est-ce qu'elle est bien fixée ?
Si on vous proposait une remorque pour emporter tout votre matos solaire sur votre point de chute, combien de temps cela vous prendrait-il pour détacher l'essentiel ?

Il faudrait une bonne journée à deux pour dévisser et descendre tous les panneaux ainsi que les rails de support... à condition de savoir comment ils ont été posés, et à condition de travailler de jour.
Chez moi j'ai scellé les extrémités des rails mrsgreen ; Impossible de me piquer les panneaux en vitesse sans scier les rails à la disqueuse et risquer de bousiller les panneaux rir La contrepartie c'est que je considère le matos comme faisant partie de la maison ; donc à abandonner avec le reste en cas d'évacuation.

Une éolienne de 500 Watts par contre, montée sur un mât articulé, c'est tout à fait emportable en cas de bise ; et ça se sécurise avec quelques gros cadenas au niveau de l'articulation du mât.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Empty Re: Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par grosminet Mar 21 Juil 2009 - 18:19

Capausoleil a écrit: D'apres l'angle de la toiture, j'en conclu que tu habites dans le "Sud"......ça doit aider à se decider pour le solaire, non ?
oui, bien sur, une toiture aussi peu pentue est typique du sud.
Les perspectives de production sont interessantes, bien que mes panneaux soient orientés au sud ouest

Canis Lupus a écrit:Au JT de France 2 hier soir, le présentateur a parlé du vol de panneaux solaires qui devient à la mode, pour une revente au Maghreb
c'est vrai, il y a déjà eu des cas en Belgique, sur des immeubles. les voleurs ont profité de la présence d'échafaudages pour enlever les panneaux.
Le faire sur une maison individuelle, c'est moins discret, comme opération, sauf en site isolé. Il y a aussi des cas de vols de panneaux posés au sol (là, c'est très tentant pour les voleurs)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Empty Re: Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 9:53

Salut,

Pour moi le fondamental c'est une maison bien isolée, un poele, du bois, de l'eau, des outils, de quoi tout faire pousser, après l'électricité n'est pas un besoin fondamental pour la survie, juste un plus pour le confort et économiser l'huile de coude.
Donc et surtout vu le cout d'une installation fiable ( excluant les trucs pas chers mal montés chinois ) je ne pense pas m'équiper tout de suite, j'ai tellement d'autre priorité.
Cela dit ma maison est en haut d'une colline assez ventée, donc une petite éolienne et un panneau de 50w en complément ferait mon affaire pour le minimum, éclairage, recharge de la visseuse, radio, mais pas le frigo et autre gros trucs.
Je pense que chercher à prolonger coute que coute le sacro saint confort moderne est une perte de temps et de moyen.

Captain'Jo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Empty Re: Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par Capausoleil Mar 28 Juil 2009 - 11:37

Captainjo a écrit:Je pense que chercher à prolonger coute que coute le sacro saint confort moderne est une perte de temps et de moyen.
C'est meme carrement impossible.....scratch
A moins d'être "tres" riche !
Je suis d'accord avec toi sur la necessité de s'assurer un minimum de "courant" ne serait ce que pour la lumiere.
Ce n'est comparable avec aucun autre moyen d'eclairage (lampe petrole, bougies, etc)
Pour moi, le moyen age....C'est se passer completement d'electricité !
Il serait dommage de ne pas prevoir ça, alors que nous disposons de la technologie et que l'investissement peut deja commencer a être ammorti par l'economie realisée.
Reste à choisir le mode de production. Eolien ou solaire. Avec un jeu de roulements d'avance, je serais mort avant mon eolienne...:rpt:

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Empty Re: Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par Capausoleil Mer 12 Aoû 2009 - 23:31

j'ai voté pour l'eolien seulement.....Deja pour des raisons "geographiques"....En regardant cette carte des vent en France on constate que le Nord est bien "servi" !
A part le delta du Rhone qui fait mieux, on est pas mieux loti que la bretagne....Autant en faire un avantage en l'exploitant !
solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Vent-f10

Et si maintenant on regarde la carte de l'ensoleillement, on a confirmation qu'il vaut mieux miser sur l'éolien.
Il y a bien la Flandre qui fait mieux, mais bon....J'en suis pas loin ! :rpt:

solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Ensole10

Mis à part ces considerations geographiques, j'ai quand meme quelques reproches à faire au solaire photovoltaïque par rapport à une éolienne....
D'abord une eolienne se place automatiquement face au vent. Ce n'est pas le cas des panneaux qui sont en general fixés sur une toiture. Or le soleil decrit un arc de cercle dans le ciel au cours de la journée et quand bien meme le panneau serait exposé plein sud, il ne serait optimal que pendant un "certain" temps !
Il y bien le sieur Baronnet qui à construit un support rotatif pour ces panneaux afin d'optimiser leur position. Il doit evidement les orienter à la main au cours de la journée. Il est probable que sa toiture ne se presentait pas comme "il faut" !

Et encore, on ne parle pas de l'inclinaison par rapport au sol....Le soleil monte et descend au cours de la journée et aussi au cours de l'année.
Là aussi, il serait bien difficile d'être toujours à angle droit par rapport au soleil car on depends directement et definitevement de l'angle de la toiture !

Ensuite s'il est vrai qu'il faut du vent pour faire tourner une eolienne, il faut aussi du soleil pour les panneaux. Si la presence d'un vent suffisant n'est jamais certaine celle de la nuit l'est à coup sur !
C'est donc 50% d'inaction pour les panneaux quoi qu'on fasse. Et si en plus on tient compte des nuages.....Bien sur que les panneaux continuent de produire sous une couverture nuageuse....Mais combien par rapport au chiffre annoncés par les commerçants !
bref, je parierai tres gros que rares doivent être ceux qui atteindrons les "chiffres" avancés par les marchands !
Ensuite et surtout, les prix demandés à production egale ne sont pas comparables...Une eolienne de 1000w c'est 1000 € (à la louche)....Avoir l'electricité pour assurer un minimum de confort pour les 20 prochaines années pour ce prix me semble un bon investissement.
Mais chaque situation est differente et difficilement applicable chez les autres....Bref c'etait juste mon avis !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Empty Re: Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par Wasicun Jeu 13 Aoû 2009 - 2:26

Rien n'empêche de monter ses panneaux sur un "girasole" pour en améliorer (substantiellement) le rendement :

SUN TRACER

;-)

(notice en français)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Empty Re: Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 9:44

Salut,

Oui j'ai aussi la même opinion concernant les éoliennes, le prix du watt produit est sans doute au moins deux fois moins élevé qu'avec un panneau solaire, enfin en fonction des conditions locales.
Par contre l'avantage du solaire c'est que ça ne comporte pas de pièce d'usure, un panneau étant garantie 20 ans, ça doit durer beaucoup plus, peut être entre 30 et 40 ans.
De même, entre les différents type de panneau solaire, le prix au watt est moindre avec le silicium amorphe, plus de surface nécessaire mais pour celui qui à de la place ça ne compte pas. En plus le silicium amorphe semble plus propice en cas de nébulosité ou d'orientation imparfaite.

Captain'Jo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Empty Re: Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par Capausoleil Jeu 13 Aoû 2009 - 12:40

Wasicun a écrit:Rien n'empêche de monter ses panneaux sur un "girasole" pour en améliorer (substantiellement) le rendement.
Je pense que ce serait plus que substantiel....Si tu diposes d'un "suiveur" dans les 2 axes tu dois au moins tripler ta production d'electricité !
Il faudrait associer ça avec le support des Barronets pour pouvoir mettre de grands panneaux....Il y a carrement un créneau à prendre pour celui qui veux monter son entreprise !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Energie : Solaire et/ou Eolien ? Empty Re: Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum