Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane?

+14
Barnabé
logan
Da
Le Furet
para
zep38
Loripendragon
Rammstein
grosminet
supercureuil
Capausoleil
Wasicun
Raffa
stefeck
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 Empty Re: Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane?

Message par grosminet Mar 12 Mai 2009 - 16:48

stefeck a écrit:Il suffit d'avoir une réserve de carburant (à changer tout les 6 mois ou tous les ans) 50 litres suffisent je pense.

j'admire ton optimisme !
même avec des réserves de carburant pour rouler loin et longtemps, même en admettant que tu arrives à circuler sur des routes ou des pistes non bloquées, il reste que dans une région livrée au chaos, tu te feras braquer ta bagnole au premier arrêt...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 Empty Re: Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane?

Message par stefeck Mar 12 Mai 2009 - 18:08

Possible, mais c'est ce que j'envisage pour faire un peu de route.
Il faut revoir ce qui s'est passé en 40-41 sur dunkerque lors de l'exode.
Il y avait surtout pas mal d'entraide et ne pas noircir le tableau. Les anciens peuvent encore nous aprendre des trucs sur des faits historique et eux ont vécu la survivance en France.
C'est une des solutions que j'envisage, il y en d'autre, si j'ai la possibilité de me véhiculer je le ferais sinon je ferais du vélo, cheval, à pieds ou même sur place selon l'évènement.
++

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 Empty Re: Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane?

Message par grosminet Mar 12 Mai 2009 - 19:48

l'entraide était de mise il y a 69 ans au sein d'une population ethniquement homogène. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Et les moeurs ont également évolué, et pas dans le bon sens, à mon avis.
Je sais, je suis pessimiste, mais vaut mieux s'attendre au pire, on n'est jamais déçu !
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 Empty Re: Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane?

Message par Capausoleil Mar 12 Mai 2009 - 19:56

stefeck a écrit:Il y avait surtout pas mal d'entraide.....
Tu laisse monter le maximum de gens sur la voiture, sur le capot, sur la remorque, partout......Et ce sont eux qui se chargeront de defendre ton vehicule en cas de probleme ! :cdb:

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 Empty Re: Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane?

Message par stefeck Mer 13 Mai 2009 - 13:14

vu comme ça c'est vrais que je risque beaucoup moins !!! Very Happy Very Happy Very Happy
a voir donc pour renforcer mon véhicule ! Smile

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 Empty Re: Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane?

Message par Loripendragon Sam 16 Mai 2009 - 16:26

Si tu veut du costeau comme caisse prend plutot du nissan ou du toy ...

Ps : j'ai un patrol a vendre .... a petit prix

________________________________________________________
Avant d'etre fort comme un chêne faut etre con comme un gland ....
Loripendragon
Loripendragon
Membre

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Sud-est de la france..
Emploi : Libre comme l'air !
Loisirs : 4x4, Rando, Survivalisme
Date d'inscription : 31/12/2008

http://www.alpharubicon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 Empty Re: Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane?

Message par Invité Sam 16 Mai 2009 - 17:56

stefeck a écrit:Possible, mais c'est ce que j'envisage pour faire un peu de route.
Il faut revoir ce qui s'est passé en 40-41 sur dunkerque lors de l'exode.
++

Justement mon père l'a fait, c'était l'égoisme total, il m'a assez raconté. Mobilisé il a vu les cadres réquisitionner des voitures pour fuir plus vite vers la Loire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 Empty Re: Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane?

Message par stefeck Sam 16 Mai 2009 - 18:13

Les cadres ?
qu'ont ils à voir la dedans ?
mes grands parents sont allez du coté de la côte d'or en véhicule et cariole (y en à même un qui leur à redéposé des objets perso!
Je pense que c'est une question d'individu, et c'est souvent le peuple qui aide le peuple !
Tu peux précisé ?
cela peut être intéressant ici

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 Empty Re: Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane?

Message par grosminet Dim 17 Mai 2009 - 9:21

les cadres, se sont les officiers, qui usaient de leur autorité pour s'approprier essence et véhicules afin de fuir plus vite que les autres..
Lisez "l'exode" de Pierre Miquel, c'est édifiant ce qu'on voit des mesquineries et de l'égoïsme de la plupart des gens dans ce genre de situation tragique...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 Empty Re: Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane?

Message par Invité Dim 17 Mai 2009 - 12:04

C'est bien cela, les officiers, certains du moins, réquisitionnaient essence et véhicules officiellement pour aller organiser l'acceuil des troupes sur la Loire et la défense des ponts. Amha lire des récits sur l'exode permet de se faire une idée de ce qu'un peuple en fuite.
Il y a un récit très intéressant dans la série "les ritals" de Cavanna par exemple pourtant loin du sujet a la base. Cavanna ne fuit pas exactement mais cherche a rejoindre son employeur parti dans le sud.
De mémoire impréparation: vélo trop fin et trop fragile puis mélé a la masse de l'exode il raconte très bien, du vécu ça se sent, pillages et lacheté.

Amha lire des bouquins de souvenirs sur l'exode est peut-être plus instructif que Malevil. Perso je n'ai pas manqué de récits directs sur cette époque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 Empty Re: Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane?

Message par zep38 Dim 17 Mai 2009 - 14:03

J'ajouterais sur Cavanna la lecture des Ruskoffs est vraiment intéressante.
Il parle de son passage dans un camp de travail obligatoire durant la seconde guerre mondiale. Au programme : échange, débrouille, astuce de survie et rapport humain dans la difficulté à cette époque.
D'ailleurs la partie exode est dans le livre les ruskoffs.
Les Ritals aussi est bon livre sur son enfance durant les années 30. Beaucoup de petites anecdotes dans ses livres assez pertinentes.

zep38
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : 67
Emploi : Informatique
Loisirs : Bricolage, jardinage, musique
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 Empty Re: Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane?

Message par grosminet Lun 18 Mai 2009 - 7:50

d'accord avec Philippe 13 et zep38, il y a des enseignements à tirer des récits de l'exode vécu.
je ne l'avais pas pécisé, mais bien sûr le livre de Pierre Miquel parle de l'exode sur les routes de France en mai-juin 1940
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 Empty Re: Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane?

Message par stefeck Dim 24 Mai 2009 - 19:23

re,
Ok pour les "cadres" je vois mieux à quoi ils correspondaient à cette époque.
Pour mes grands parents, l'aide leur ai venu d'un quidam qui les ont déposés en côte d'or.
Mon père y est né vers la fin du séjour d'ailleur ... Very Happy
La bas l'acceuil était chaleureux et il y avait surtout du travail (au début bien sur).
Ensuite ils sont repartis dans le nord à DUNKERQUE !
Et ont découvert une ville détruite en partie qu'il fallait reconstruire. MOn grand père étant maçon cela à aider à faire sa place et celle de mon père dans cette branche.
Pour le reste des récit : ils sont tout deux partis trop vite malheureusement donc petite connaissance par les livres, tel que LACAZE ...

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 Empty Re: Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane?

Message par Invité Dim 24 Mai 2009 - 20:12

Entre les récits du grand-père zouave qui avait vu en 18 les sénégalais (la terreur chocolat) partir à l'assaut avec des pelles affutées pour arme, mon père qui avait fait l'exode en étant soldat d'infanterie de marine, les voisins juifs seuls survivants d'un vaste famille, les récits des ouvriers arméniens du grand-père qui avaient fui enfants la Turquie y a des trucs que j'ai intégré jeune!!!!
A 20 ans SM dans une compagnie à encadrement de vieux s/offs qui ont fait l'indo et d'anciens harkis pas besoin de lectures y avait qu'a écouter la recette des crevettes Bigeard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 Empty Re: Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane?

Message par stefeck Sam 12 Sep 2009 - 22:42

Pour revenir au sujet principal,
Du coup cette année nous sommes parti au plan B pour l'aménagement de la maison et la construction de la cheminée et du poêle à bois (qui fonctionne !).
Cette énorme remorque/caravane nous à servi à emporter quelques affaires, de lit d'appoint, de salle de jeux, et nous avons utiliser la plupart des ustensiles.
son entretien et nettoyage à été effectué sur place.
C'est mes neveux et nièces qui étaient heureux.
J'ai rajouté dans le coffre un enrouleur électrique de 40 mètres et compte préparer (si j'y pense) un enrouleur d'eau de 25 mètres : l'eau courante dans la caravane à la place du jerricane d'eau avec pompe électrique sous le petit lavabo.
Cela sera utile le moment venu.
A prévoir donc pour les possesseurs de caravane.
Reste l'indépendance et l'autonomie énergétique : panneau photovoltaïque et/ou éolienne sur batterie.
Quelques idées sont aussi à piquer chez les M.E.N.S. qui vivent de cette façon à longueur d'année.
+++
stef

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 Empty Re: Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane?

Message par para Dim 13 Sep 2009 - 11:14

Il y a une opposition entre:
-Véhicule d'habitation: confortable, spacieux, difficile à manoeuvrer aux intercections ou en TT, concu pour etre statique...
-Véhicule de Bug Out: pas de confort, agile, 4x4, concu pour avaler les kms

Ce sujet à été traité des dizaines de fois, et la solution dépend du budget, taille de la famille, du scenario etc...
Dans mon cas (celibataire sans enfant), pour habiter: vieux camping car, évacuation routes bloquées: moto avec Bob, pas d'essence: VTT

Habitation: camping car, caravane, camion aménagé
Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 Camping_car_2008_022_1203698066

Bug Out:
moto TT + BoB, petit 4X4 léger (non surchargé de matos)
Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 Id_m1030_b1_10_700
Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 Olio_1083067264_niva_beige2

Compromis:
gros break, fourgon aménagé, gros 4X4 avec attelage.
Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 Unimog
Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 711829041_small
Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 8587613869

para
Membre

Masculin Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 Empty Re: Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane?

Message par stefeck Dim 13 Sep 2009 - 15:20

Comme on peut voir ici :
Des 4x4 légers, efficaces et rustique qui démarreront et rouleront quoi qu'il arrive.
Le LADA Niva un des meilleur 4x4 que l'on a pas peur d'abimer lors de franchissement.
La 504 (si mes souvenirs sont bons) en 4x4 DANGEL dont le moteur un peu gourmant aussi, est increvable. Très courant chez ERDF, GDF, F.télécom, Gendarmerie, Pompiers . . .
Avec une remorque ou petite caravane c'est le top pour évacuation d'urgence en terrain difficile.
Je ne pense pas que ce soit encore énormément en vente, se sont des véhicule que l'on garde et qu'on use à mort, si c'est possible de les finir ... ?
+++

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 Empty Re: Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane?

Message par grosminet Lun 14 Sep 2009 - 8:30

je serais curieux de voir ce que donne le gros Unimog avec sa cellule habitable (voir photo plus haut) ou un long break Dangel avec remorque en franchissement...
On a déjà parlé de ça, une fois les routes goudronnées encombrées de fuyards, les pistes et chemins seront bloquées à leur tour par les novices du 4x4 qui ne savent pas négocier un croisement de pont et planteront leur beau joujou.
A part la moto TT, point de salut, à mon avis
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 Empty Re: Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane?

Message par Le Furet Lun 5 Avr 2010 - 13:59

Bonjour, je pense m'acheter ce genre de tente en prévision de futures grande randonnées.
Qu'en pensez vous ?

Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 1163593567_cci00007ddd


Le tout est en polyester.

Savez vous si ce genre de tente est résistante ? De plus est-ce qu'elle est quatre saisons ?

A part ça qu'est-ce que vous me conseiller comme tente quatre saison pas trop chère et résistante ?

Idem, mon vieux sac de couchage ("go sport") a rendu l'âme. Que me conseillez vous comme sac de couchage ? Cette fois ce serait pour en faire un usage tant dans une tente que hors tente et en toute saison. Il faut donc qu'il résiste à l'humidité et aux diverses déchirures (ronces notamment...).

(edit modo : lien corrigé, attention de bien les poster)
Le Furet
Le Furet
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation : Quart nord-ouest de la France
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 Empty Re: Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane?

Message par Da Mar 6 Avr 2010 - 9:28

Pour le sac de couchage, je te conseille le Carinthia Defense 4: -35 extrème, déperlant, résistant, - de 200€, c'est la référence sur le forum de David M. Attention, 2 taille dispo.

Pour la tente, as-tu envisagé le Tarp (voir ici)? C'est plus léger, presque aussi protecteur, modulable... J'ai un tarp D4 3X3 vert olive, même pas 15€ mais pas mal du tout.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 Empty Re: Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane?

Message par logan Mar 6 Avr 2010 - 14:36

Salut ici,

@Le Furet, pour la tente sur la photo, je ne connais pas, donc pas d'avis, sorry.

De façon générale, je trouve que Rammstein avait bien résumé dans la premiere page de ce post :
Selon le budget de chacun, on pourra commencer par :
- un tarp, pour abriter la personne peu regardante sur le confort
- une tente familiale type "4 places et plus" pour loger la famille, pour moins de 100 euros et seulement quelques kilos
- une tente militaire ou assimilé (yourte, tipi...), plus spacieuse et "vivable" sur la durée, pour quelques centaines d'euros
- une caravane (perso je privilégierais une caravane NON pliable, afin de bénéficier du volume d'emport lors du bug-out) pour quelques milliers d'euros.
- Pour le tarp comme Da, j'ai celui de Decathlon pas cher, qui convient très bien pour débuter. Après je trouve que les tarps sont plutôt adopté pour les sorties bushcraft, ou dans le fond du sac si on doit passé une nuit improvisée dehors. Pour une famille, ou plusieurs nuits dans un contexte plus chaud, ca reste léger : souvent ouvert donc moins de protection contre les bebêttes (les grosses qui ont tendance à vouloir manger ce qui a dans ton sac) , les intempéries, les regards extérieurs etc.

- Pour la tente, ca dépendra aussi du contexte, si c'est à transporter en sac à dos, ou en voiture. Dans le cas d'une voiture, je pense que les tentes costaux style militaire ou tipi, assez hautes, doublées sont un bon choix pour un camp fixe de plusieurs semaines. Il y en a même, style tente trappeur, qui sont prévus pour intégrer un poêle avec l'évacuation des gaz prévue (important!). Hésites pas à aller faire un tour chez nos copains de davidmanise, ou randonnée léger, il y a pas mal de posts sur ces sujets.

Pour le duvet, il a aussi le concept low cost, multi couches :
- un duvet classique (style decathlon ou mc-kinley) pas cher aussi et qui ne prend pas trop de place
+ une couverture polaire sarcophage à mettre dans le sac (toujours decath ou autres ..)
+ si besoin un sursac imperméable (ou s'enrouler dans une bache) si on doit dormir direct dehors
Ps : ne pas négliger le bon tapis de sol, qui fait gagner de nombreux degrés pour s'isoler du sol froid

L'avantage du multi couche, c'est que si tu abimes un des élèments, il te reste les autres. Avec les supers duvets (comme j'ai un Valandré -10°C), ca te coute très cher, et ca peut s'abimer facilement si tu dors un peu l'arrache. Le mien a déjà plusieurs accroches..

Plus ca va, plus je me rend compte que les matériaux récents et cher, pour les duvets, tentes, vêtements.., sont peut être super légers, respirants mais tiennent pas très bien sur le long terme. J'ai presque tendance à tenter de revenir à des matériaux plus anciens, old school mais qui sont plus résistants (mais souvent moins confortables c'est vrai..).
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 Empty Re: Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane?

Message par stefeck Dim 18 Avr 2010 - 18:27

Pour ta tente, je possède quelque
chose d'approchant mais bleu marine, la tienne est en polyester,
légère, simple paroi, fragile, coupe vent et légèrement
anti-pluie. largement suffisant pour du provisoire, très provisoire,
quelques nuits.

Logan à une bonne explication pour se
réchauffer ça sent le vécu : un duvet de qualité normal, une
polaire ou une "peau de souris" sorte de sur-sac en matière
chaude, un sur-sac étanche mais respirant (gore-tex c'est mieux mais
plus cher), la bâche est bruyante à mon goût. c'est je pense le
plus économe, assez loin des 200 euros.
Comme le signale Logan,
le tapis de sol est indispensable pour le confort, on ouvre le sac
vide on positionne le tapis de sol enroulé sur la paroi interne du
sac puis on met un sac poubelle grande capacité, puis en remplis.
le
tapis de sol amortira les chocs dans le dos et fournira un bon
stabilisateur pour un sac bien droit, de plus le sac sera beau à
regarder et plus facile à préparer et remplir.

stefeck

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 Empty Re: Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane?

Message par Barnabé Lun 19 Avr 2010 - 7:52

Le Furet a écrit:Bonjour, je pense m'acheter ce genre de tente en prévision de futures grande randonnées.
Qu'en pensez vous ?
Que je ne sais pas juger une tente sur une photo. Marque, dimensions, poids, avec ou sans double toit, détail des tissus utilisés ???


Pour le duvet, je remets ce que j'ai mis sur le fil du BOB de xoomy :

à propos des choix : de toute façon, il faut bien voir que tu vas être obligé d'arbitrer entre des critères contradictoires. Notamment : poids, solidité, performance, prix.
Exemple de choix difficile avec le sac de couchage :
- très bon pour l'hiver, mais lourd, encombrant et relativement cher : Defense 4 (et quasi-inutilisable en été car trop chaud)
- bon pour 3 saisons, très léger mais très cher : un bon sac 0°C en duvet
- bon pour 3 saisons, bon marché mais nettement plus lourd et plus encombrant que du duvet (mais moins qu'un defense 4) : Décath synthétique 0°C.

Après il y a encore la durabilité. Si tu penses que tu vas faire beaucoup de rando et de voyages avec ces mêmes affaires dans les 10 années à venir, alors c'est intéressant de prendre de la marque. J'ai par exemple un sac à dos Millet qui a 24 ans et qui tient toujours (usage épisodique quand même). De même, un bon sac de couchage en duvet, bien entretenu, est un investissement. En chaussures, on trouve notamment Meindl qui est dans cette logique : cher mais très bien et très durable.
Si à l'inverse, ces affaires vont être immobilisées dans un BOB et servir très peu, alors il faut dépenser beaucoup moins et prévilégier D4 et/ou récup et occase.

Par rapport à ton vieux sac de couchage, tu sais à peu près ce qui t'a manqué : était-il trop froid ? Trop chaud ? Quel est ton budget ? Ce sont des questions qui doivent t'orienter.



tant dans une tente que hors tente et en toute saison

L'outil universel n'existe pas. Un sac capable de résister au plein hiver hors tente est une horreur en été. Perso je pense qu'il faut au moins deux sacs ; par exemple un "3 saisons" + un autre "hiver". Par ailleurs es-tu tout à fait sûr de l'utiliser hors tente en hiver ? Les gens qui apprécient la "grande randonnée" sans tente en hiver sous la pluie ou la neige sont assez peu nombreux.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 Empty Re: Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane?

Message par stefeck Dim 16 Mai 2010 - 17:10

Rammstein a écrit:
- une caravane (perso je privilégierais une caravane NON pliable, afin de bénéficier du volume d'emport lors du bug-out) pour quelques milliers d'euros.
Rammstein

Re,
rien n'empêche une caravane pliante d'être utilisé en position ouverte : plus grande capacité de chargement mais là on retombe dans une configuration classique avec péage, conso, stockage ...
Trajet déjà effectué en position caravane dépliée/ouverte sans aucun problème sur plusieurs centaines de Km suite au transport de plusieurs vélo en plus du matos habituel.
pour la fixation des parois, c'est étudié pour :
- les parois latérale retiennent la paroi avant et arrière face au vent.
- Un système de crochets retiennent les parois,
- Des verrous renforce l'ensemble
position basse ou haute pas de problème donc.

@ +++

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 Empty Re: Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane?

Message par ricemo14 Jeu 20 Mai 2010 - 7:31

Euh .................question bete ,quand vous allez chez d4........... c'est quoi leur denomination disont "officiel",car moi j'y suit allez, et que j'ai demander si ils avaits des tarps .............le vendeur ne savait pas se que c'etait, et ma regarder d'un air disont............. BIZARRE.
Comme si j'etait un "Martien" affraid nan
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane? - Page 2 Empty Re: Moyen d'habitation rustique rapide la tente ou la caravane?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum