Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

[Eau] - Purification

+48
Kerkallog
albertspetz
serilynpayne
Sobio
Laen
schlivo
victor81
nooneelse
strinkler
Da
Griffon
Menuki
troisgriffes
Wanamingo
Catharing
bigblond
Cyrus_Smith
ghp
matthioux
BAROUD
10000 etres
Catalina
hildegarde
Semper
Ash
KrAvEn
BigBird
Jocelyn
Raffa
Barnabé
tarsonis
phm1903
modl
luxferrrare
trollinet
Bouh-riko
cerise
Eco.foxtrot
Le_Celte
CyberZ
ipphy
Perle
Mister Natural
Wasicun
Canis Lupus
bluetansy
Rammstein
Capausoleil
52 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

solaire - [Eau] - Purification Empty [Eau] - Purification

Message par Capausoleil Dim 4 Fév 2007 - 17:08

Bonjour à tous,
Je n'ai pas vu de fil specifique sur l'eau....J'espere ne pas être passé à coté !
Comme c'est quand meme un des element vital, je me suis dit que ce serait bien de voir un peu comment chacun se prepare.
Alors comme equipement, j'ai ça :
solaire - [Eau] - Purification Katady13
C'est le filtre Syphon de Katadyn. Je le trouve interessant car il est leger, pas cher (42€), il fonctionne tout seul (par gravité), il a une grande autonomie (20.000 L) et il tombera pas en panne.
Pour le traitement de l'eau et la conservation, j'ai ça :
solaire - [Eau] - Purification Microp10
Beaucoup moins cher que les comprimés (10€), grosse capacité de traitement (1000 L) et flaible encombrement.
J'ai aussi 60 bidons de 5 litres soit 300 litres prêt a être remplis si necessaire.
Voila en ce qui me concerne, si vous avez des suggestions ou une autre approche du probleme je suis tout ouie  solaire - [Eau] - Purification Icon_eek

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

solaire - [Eau] - Purification Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Rammstein Lun 5 Fév 2007 - 14:00

Très bien le "Syphon" de Katadyn, et parfaitement adapté aux fainéants ! J'ai la version "Camp", munie en plus d'un sac à eau de 10l faisant réservoir.

J'ai également investi 32 euros (promo) dans un filtre céramique à pompe manuelle "Relags Adventure" permettant de filtrer quelques milliers de litres d'eau. Son avantage est sa taille, compacte, idéale pour mon kit d'évacuation (= Bug Out Bag) ou plus prosaiquement les randonnées. Par contre, dur à utiliser avec un bras cassé ou en état de dénutrition, car il faut sacrément pomper ! C'est pourquoi le syphon, qui marche tout seul, me semble la meilleure solution.

Les pastilles "micropure forte" que j'utilise constituent une alternative intéressante au filtre à eau de par leur petite taille. Dommage qu'il faille régulièrement les renouveler...

Question récipients, j'ai une grande baignoire susceptible d'accueillir 200l d'eau, des jerrycans, des bidons pliants de 15l en plastique, et un stock tournant de 100l d'eau minérale (2 ans de conservation).

En dernière extrémité, il reste les 10l d'eau du réservoir des toilettes...

Bref avec un minimum de préparation on peut éviter que l'eau - in fine la soif - devienne un problème !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

solaire - [Eau] - Purification Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Capausoleil Lun 5 Fév 2007 - 20:21

Rammstein a écrit:En dernière extrémité, il reste les 10l d'eau du réservoir des toilettes...Rammstein

N'oublie pas les 200 litres qui sont bien a l'abri dans ton ballon d'eau chaude (y compris contre la radioactivité)!

Sinon, j'ai aussi ça :
solaire - [Eau] - Purification Dessal10

C'est un dessalinisateur manuel...C'est plus branché "survie en mer" mais comme j'habite prés de la mer....Je suis sûr de ne pas manquer d'eau drunken

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

solaire - [Eau] - Purification Empty Re: [Eau] - Purification

Message par bluetansy Dim 11 Fév 2007 - 12:58

Dans ce que vous présentez au dessus, ou si vous avez une meilleure suggestion, quel est le plus adapté et le meilleur rapport qualité prix pour pouvoir consommer sans risque l'eau de ma citerne (enterrée, vieux machin datant de Mathusalem, la maison est d'avant 1900) de récupération d'eau de pluie?

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

solaire - [Eau] - Purification Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Capausoleil Mer 28 Fév 2007 - 21:51

Le filtre économique le plus simple d'utilisation

Avec le Katadyn Siphon, l'approvisionnement en eau potable des grands groupes est chose facile. ce filtre rend, dans la plupart des cas, inutile le transport de grandes quantités d'eau (poids supplémentaire). Ce filtre est particulièrement apprécié pour sa simplicité d'utilisation et sa filtration rapide sans pompage. Un raccordement à un robinet n'est pas nécessaire : il suffit de poser de Siphon à l'intérieur d'un récipient (positionné en hauteur) plein d'eau.

En bref : Pour les groupes jusqu'à 10 personnes. Camping, organisations humanitaires, camp de base d'entreprises d'exploration.

Carastéristiques :

Technologie : cartouche filtre céramique de 0,2 micron
Débit : environ 5 l/h
Capacité filtrante de la cartouche : jusqu’à 20 000 l selon la qualité de l’eau.
Poids : env. 440 g
Dimensions : H. 16 x Ø 5,5 cm
Garanties : 2 ans

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

solaire - [Eau] - Purification Empty Re: [Eau] - Purification

Message par bluetansy Jeu 1 Mar 2007 - 2:25

Après étude des diverses possibilités, j'en étais arrivée également au syphon et en plus j'envisageais l'acquisition d'une paille filtrante par personne en cas d'urgence...

Je reprends le boulot début avril, mi-temps payé plein temps...Je vais pouvoir faire quelqeus achats raisonnables...

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

solaire - [Eau] - Purification Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Canis Lupus Jeu 1 Mar 2007 - 9:49

Quand tu parlais de filtration rapide, je me disais bien qu'il y avait un hic : 5 litres par heure ! Heureusement que c'est la gravité qui travaille !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

solaire - [Eau] - Purification Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Rammstein Jeu 26 Avr 2007 - 13:37

Le meilleur marché en france se trouve au Vieux Campeur : 49 euro. A noter que le Syphon filtre également les particules radioactives !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

solaire - [Eau] - Purification Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Capausoleil Jeu 26 Avr 2007 - 17:43

Petrus16 a écrit:Capausoleil:
Heuh, tu l'as acheté où ton filtre Syphon de Katadyn?

42,90€....Qui dit mieux....
C'est là : drunken

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

solaire - [Eau] - Purification Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Wasicun Mar 8 Mai 2007 - 0:25

Allez ... je vais apporter ma pierre à votre bel édifice ...
Pour traiter de l'eau à moindre cout et en quantité relativement conséquente je vous conseille de faire un tour ici :
http://www.avonsoft.com/Treatment/filters/gravity.htm
La gamme des filtres British Berkefeld est assez sympa et performante (j'en possède deux moi-même depuis plusieurs années), je crois même que MSF ou médecins du monde les ont en dotation ... Si vous en achetez insistez pour que l'emballage soit soigné (l'inox craint les chocs ...) et choisissez plutôt les "chandelles" simples (sans charbon actif) elles sont moins chères et durent plus longtemps ...
A un de ces jours,
Al.

PS : pour les bricoleurs vous pouvez acheter les chandelles séparément ... et vous "bidouiller" un filtre à gravitation "à pas cher" (une 15 aine d'euros) / inutile donc d'aller vous "fourvoyer" au "vieux voleur" ...
http://www.avonsoft.com/system/index.html
;-)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

solaire - [Eau] - Purification Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Mister Natural Sam 29 Sep 2007 - 1:30

bonsoir à tous

je fais remonter ce topic sur la purification de l'eau, car je n'ai pas vu l'info suivante ailleurs.

Elle est intéressante pour les - nombreux - fauchés (comme moi !) qui ne pourraient - ou ne souhaiteraient pas - se fournir en gadgets hi-techs dont la durée de vie se verrait fortement limitée par un stock de cartouches.

http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-guide-eau-potable.php

un peu de sable et du charbon de bois, pour potabiliser l'eau. Même si la méthode ici citée vise à parer dans le cas d'une inondation à retraiter une eau chargée, j'ai le sentiment qu'elle pourrait être utile dans bien d'autres situations :-)

bon filtrage et bonne nuit :-)
Mister Natural
Mister Natural
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : 41
Date d'inscription : 29/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

solaire - [Eau] - Purification Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Perle Lun 1 Oct 2007 - 12:44

hello Mr Natural,

merci pour cette information pratique qui m'a fait rappeler qu'au 19ème siècle, il existait des filtres à eau du même genre, mais dans un contenant rectangulaire en métal, que l'on pouvait accrocher au mur de la cuisine.
certaines étaient plus perfectionnées que d'autres.
si je remets la main sur un schéma expliquant tout cela, je le posterai ici

Perle
Membre

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 20/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

solaire - [Eau] - Purification Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Mister Natural Lun 1 Oct 2007 - 14:43

solaire - [Eau] - Purification A18d_1_b

bonjour Perle,
en fouillant, j'ai trouvé ça :

Description
Water filter, stoneware, `Compressed Charcoal Filter', Slack & Brownlow, Manchester, England. c. 1880

This design was awarded a "First degree of Merit" at the Sydney International Exhibition of 1879. The catalogue for the exhibition records these details: "Speed of filtration per gallon, 12 minutes; degree of purity, very bright and clear; price. These filters discharge salt from sea-water almost perfectly, arrest soap and dirt from soap-suds almost entirely".

Made by Slack and Brownlow at their canning works in Manchester, England

History notes
This set of filters appeared in the Sydney International Exhibition of 1879. This particular filter appeared in the exhibition marking the centenary of the Sydney International Exhibition in 1979, and in the "Sydney Celebrates" Exhibition held at the Hyde Park Barracks in 1984.

Production date
1870 - 1879

Effectivement, si tu as un schéma du système qui traine, ce serait intéressant, histoire de voir comment nous pourrions le reproduire pour faciliter la méthode de filtrage au charbon-sable :-)
Mister Natural
Mister Natural
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : 41
Date d'inscription : 29/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

solaire - [Eau] - Purification Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Rammstein Lun 7 Jan 2008 - 14:31

Une petite info au passage : des filtres en céramique "Relags Travel" sont bradés sur le site internet de Globetrotter, à 30 euros au lieu de 90.

Lien

On parle de ce filtre sur www.equipped.org.

Si vous cherchez à vous équiper pas cher, c'est l'occasion ou jamais !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

solaire - [Eau] - Purification Empty Re: [Eau] - Purification

Message par ipphy Lun 7 Jan 2008 - 17:07

ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

solaire - [Eau] - Purification Empty Re: [Eau] - Purification

Message par CyberZ Ven 11 Jan 2008 - 18:08

peut-être pourrez-vous éclairer ma lanterne, je suis un peu perdu entre le micropur classic, le forte, l'express et les aquatabs.

Qqun pourrait-il spécifier les cas où l'on utilise l'un ou l'autre ?
Le Forte c'est pour les eaux troubles ou à l'étranger c'est ça ?

Un exemple parmi d'autres : si je stocke de l'eau du robinet en bouteilles dans ma cave, les protégeant de la lumière. Dois-je mettre qq chose dedans de base ? ou uniquement quand je veux la boire si j'ai dépassé 6 mois ? et pour l'hygiène je dois purifier ?

Bref, je suis perdu dans les usages

merci d'avance


PS Capausoleil,si tu pars en rando (ou dans un BOB), tu n'es pas ennuyé avec ton syphon ? tu dois avoir un récipient en plus, donc du poids dans le sac non ?
Le Camp ne présente pas ce désavantage.
Ou alors ton Syphon est juste pour l'intérieur et ton autre modèle pour la rando.

CyberZ
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

solaire - [Eau] - Purification Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Le_Celte Ven 11 Jan 2008 - 18:33

Petite astuce en rapport avec l'eau.

Si certains d'entre vous utilisent des carafes filtrantes style "Britta", vous avez surement remarqué le prix prohibitif des recharges...

J'ai trouvé une méthode simple pour limiter fortement le prix de revient et avoir quand même une eau qui ne sent pas le chlore:
1) ouvrez avec précaution une recharge une fois usées, videz l'intérieur, rincez, mettez au fond un bouchon de bouteille d'eau percé d'un petit trou (sinon ca coulerai trop vite et efficacité zéro)
2) re-remplissez avec du charbon actif sur-activé pour aquarium (prix au kilo en gros 7 à 9 €, on en met moins de 100gr pour emplir la cartouche)

3) refermez le tout

Vous voila paré avec une cartouche qui vous coute 10 fois moins cher que celles de chez "Britta" et fera le même effet cheers

NE PAS utiliser du charbon actif ordinaire, pas assez efficace pour cet usage précis, même chose pour le charbon de bois du barbecue ou de la cheminée (croyez moi sur parole, j'ai testé pour vous...)

Si vous êtes feignant ou avez deux mains gauches et ne voulez pas bricoler la cartouche usagée, il existe des cartouche vides rechargeables vendues en Coop-bio pour 4 € geek

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

solaire - [Eau] - Purification Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Eco.foxtrot Ven 11 Jan 2008 - 19:26

@ Cyberz , il y avait un topic qui parlait aussi de l'eau en bouteille car je fais la meme chose , le probleme est l'antimoine contenu dans le PET. Donc le probleme n'est pas specialement les bacteries, mais les produits toxiques ...



@ Le Celte, pas mal comme idée , je testerais; est ce que tu aurais un exemple de Charbon sur activé , marque etc ...

--------------------------------------


Question, pour rendre potable de l'eau de riviere je pensais utiliser un filtre Katadyn pour les microorgansimes , et un filtre Brita pour les polluants , ca sera suffisant ??

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

solaire - [Eau] - Purification Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Le_Celte Ven 11 Jan 2008 - 20:17

Le charbon que j'utilise est de marque "Hobby", j'en achète de toute facon pour mes aquariums, alors un jours j'ai tenté le coup et ca marche bien avec le charbon sur-activé.

Les carafes filtrantes ne servent qu'a retirer l'odeur de chlore de l'eau du robinet, et pas a "dépolluer" cette eau, donc ne pas se servir de ce genre de carafe avec une eau douteuse...
Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

solaire - [Eau] - Purification Empty Re: [Eau] - Purification

Message par cerise Ven 11 Jan 2008 - 22:56

Merci pour cette précieuse info Le_Celte.
Dès que je peux je teste ! j'ai le système CIDT dont tu parles (une cartouche standard remplissable avec une recharge en sachet)
dans ces recharges, il n'y a pas que du charbon, il y a du plastique (petits grains blancs). C'est pour ça que le représentant de cette marque nous avait préconisé de ne pas verser le contenu au compost mais au recyclage, avec le plastique...
ange
j'ai toujours pensé que quelque part c'était de l'arnaque, je commence à comprendre:roll:
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

solaire - [Eau] - Purification Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Le_Celte Ven 11 Jan 2008 - 23:40

cerise a écrit:Merci pour cette précieuse info Le_Celte.
Dès que je peux je teste ! j'ai le système CIDT dont tu parles (une cartouche standard remplissable avec une recharge en sachet)
dans ces recharges, il n'y a pas que du charbon, il y a du plastique (petits grains blancs). C'est pour ça que le représentant de cette marque nous avait préconisé de ne pas verser le contenu au compost mais au recyclage, avec le plastique...
ange
j'ai toujours pensé que quelque part c'était de l'arnaque, je commence à comprendre:roll:

Les bibilles blanches contiendraient de l'argent et auraient un effet purificateur, si vraiment tu as besoin d'argent en plus...utilise ta timballe de communiante Twisted Evil , sinon juste pour enlever l'odeur de chlore le charbon actif suffit largement

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

solaire - [Eau] - Purification Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Eco.foxtrot Sam 12 Jan 2008 - 0:37

Le Katadyn pour les microorganismes , et un .... pour les merdes toxiques de l'industrie.

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

solaire - [Eau] - Purification Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Rammstein Mar 29 Avr 2008 - 8:19

Comme promis il y a bien longtemps, ci-après un schéma du dispositif artisanal de filtration inventé par un survivaliste allemand et permettant de purifier n'importe quel liquide :

solaire - [Eau] - Purification Filtra10

Cet assemblage permet de traiter de l'eau polluée par des substances chimiques ou radioactives, ou infestées de virus et autres bestioles sympathiques.

Je n'ai pas testé ce bidule. Le matériel est facilement disponible au rayon "aquariophilie" de votre animalerie préférée.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

solaire - [Eau] - Purification Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Canis Lupus Mar 19 Aoû 2008 - 22:25

Ok, je viens de découvrir LE filtre tout nouveau tout beau ultralight que tout bon BOBeur va s'arracher : le MSR Hyperflow, 220g, 2,75L d'eau à la minute. La cartouche dure 1000L, bien assez pour un usage irrégulier (BOB). On le trouve à $99 aux USA, donc il y a moyen, même en payant des taxes de s'en tirer pour moins cher qu'au Vieux Campeur.

Il semble que le Vario de Katadyn soit intéressant aussi, il dispose d'un emplacement pour de la poudre de charbon (filtration éléments organiques).

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

solaire - [Eau] - Purification Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Invité Mer 20 Aoû 2008 - 3:50

Canis, il y a aussi....le Miox....
solaire - [Eau] - Purification MSRMIOXPU00
solaire - [Eau] - Purification Img413_950
Le Miox MSR n'est pas un filtre à eau mais un purificateur. Il ne débarrasse pas l'eau de ses particules en suspend, mais la rend parfaitement consommable. Toutes les bactéries, virus et produits chimiques sont ainsi éliminés, contrairement aux filtres classiques qui n'éliminent pas tous les virus.
Les méthodes de traitement de l'eau publique sont ici reprises dans un système miniature ultra-léger, qui ne nécessite ni pompage, ni iode, ni entretien. Le Miox fonctionne sur deux piles au lithium, mais un jeu de piles permet de traiter jusqu'à 200L d'eau. Des doses de sel permettent de préparer une solution décontaminante que l'on versera dans l'eau à traiter. Des bandes de vérification par trempage permettent de s'assurer que l'eau est bien potable après le traitement.
Le Miox MSR peut séduire de par son poids extrêmement léger, son encombrement réduit, son fonctionnement sans pompage et ses résultats sur les virus. Mais son utilisation est tout de même moins simple que celle d'un filtre mécanique, et il faudra suivre une procédure précise et rigoureuse pour obtenir les meilleurs résultats. Sans oublier que l'eau obtenue n'est pas débarrassée de ses particules et n'est donc pas aussi claire que de l'eau filtrée. Un produit différent, efficace mais avec ses contraintes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

solaire - [Eau] - Purification Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum