Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

[Energie] Agir dans la maison

+7
Canis Lupus
Olcos
Andros
phyvette
Rammstein
Jep
KrAvEn
11 participants

Aller en bas

[Energie] Agir dans la maison Empty [Energie] Agir dans la maison

Message par KrAvEn Mar 30 Jan 2007 - 18:56

http://www.demain-la-terre.net/Agir-dans-la-maison-l-energie

Agir dans la maison : l’énergie

Speculoos, Ziala, le mercredi 23 février 2005
[Energie] Agir dans la maison Moton194


Apprendre à réduire sa consommation d’énergie permet de faire des économies et de réduire son impact sur l’environnement. Quelques explications.

L’électricité



L’électricité en France est produite en majorité par l’énergie nucléaire.
Le demande croissante en électricité implique la mise en place de nouvelles centrales puisque la politique de la France favorise ce type d’installation au mépris d’autres plus respectueuses de l’environnement et de la santé des riverains.
Nous connaissons tous les risques inhérents à la présence de centrales dans le paysage français.
Il y a le risque d’accident nucléaire :
tout le monde se souvient, pendant l’été 2003, des centrales nucléaires refroidies simplement par de l’arrosage sur les cheminées pour éviter une surchauffe et quelles conséquence ?
il y a aussi les risques liés à la gestion des déchets nucléaires :
leur transport, leur traitement, leur stockage et la pollution générée par ces différentes étapes.

L’électricité est un progrès dont l’homme moderne ne peut se passer. Seulement, nous pouvons choisir de nous fournir en électricité à des sources plus respectueuses de l’environnement : les panneaux solaires, les éoliennes, la géothermie et d’autres moyens existent encore.

Quelques conseils simples pour réduire sa consommation d’électricité :



  • éteignez toujours la lumière quand vous sortez d’une pièce et qu’il n’y a plus personne
  • utilisez des ampoules basse consommation (à confort équivalent, leur consommation est de quatre à cinq fois inférieure à celle d’une ampoule à incandescence classique) et évitez l’utilisation des lampes halogènes, très gourmandes en énergie
  • éteignez vos appareils électriques plutôt que de les laisser en veille, vous réduirez votre consommation électrique de 40%. Vous pouvez par exemple brancher les appareils audiovisuels sur une prise multiple équipée d’un interrupteur
  • baissez le chauffage ! Surtout si votre immeuble est à chauffage collectif, profitez de la chaleur dégagée par les appartements voisins
  • vérifiez votre isolation pour réduire vos besoins en chauffage, surtout si celui-ci est électrique
  • pour votre chauffage, pensez aux installations solaires. Le soleil n’est pas nécessaire à leur fonctionnement, la lumière du jour suffit et vous pouvez bénéficier d’aides pour les financer
  • n’utilisez pas de système de climatisation ! Ces appareils sont très gourmands en énergie mais aussi en eau ! Mal entretenus ils génèrent plus de maladies que de bien-être. Si vous ne pouvez absolument pas vous en passer, tournez-vous vers une solution fonctionnant au solaire
  • pour votre électroménager, choisissez les appareils de classe A, ce sont les moins gourmands en électricité
  • ne placez pas le réfrigérateur ou le congélateur près d’une source de chaleur (cuisinière, radiateur...)


Encore plus de conseils dans ce document proposé par le site Enertech :
> télécharger le document

dans la cuisine



  • contrôlez la température de vos appareils : il est inutile de descendre en dessous de 5°C pour le réfrigérateur et de -18°C pour le congélateur
  • dégivrez fréquemment les appareils
  • laissez refroidir complètement vos plats avant de les mettre au réfrigérateur ou au congélateur
  • à la cuisine, recouvrez toujours le récipient lorsque vous faites chauffer de l’eau
  • réservez le four à micro-ondes pour réchauffer les aliments et non pour la décongélation et la cuisson de grandes quantités


dans la laverie



  • pour les lave-linge et les lave-vaisselle, privilégiez le programme "économique" à basse température et ne les faites fonctionner que lorsqu’ils sont pleins
  • faites sécher naturellement votre linge, le sèche-linge n’est pas indispensable ; en été, préférez le séchage à l’extérieur


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Agir dans la maison Empty Re: [Energie] Agir dans la maison

Message par Jep Mer 31 Jan 2007 - 1:33

Je dirais que là aussi ça va assez bien; d'autant plus qu'au Québec nous avons l'hydro-électricité. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas économiser au maximum.

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Agir dans la maison Empty Re: [Energie] Agir dans la maison

Message par Rammstein Sam 24 Fév 2007 - 20:35

Le truc qui m'intéresserait serait de connaître des méthodes ou des bricolages permettant de remettre en service du matériel électrique en cas de rupture de l'alimentation. Style hi-fi (j'exagère à peine) branchée sur accus alimentés par des capteurs solaires branchés en série...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Agir dans la maison Empty Re: [Energie] Agir dans la maison

Message par phyvette Dim 25 Fév 2007 - 1:14

Salut Rammstein
Il a qq mois chez Leroymalin , il y avais pour 200 € une promo pour un kit solaire voltaïque complet ( panneau + onduleur + redresseur+ batterie ). Hors promo il est a 250 € sur commande , mais elle revient deux fois l'an. Ça capacité , représenté ( de mémoire !!) de quoi a alimenter une dizaine de lampes fluocompactes 12 heures par jours soit env. 100 W . Le mini pour la survie pour un prix très convenable et qui ne nécessite pas le recours a un professionnel pour la pose.

Bonne quête .

Phyvette
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Agir dans la maison Empty Re: [Energie] Agir dans la maison

Message par Andros Dim 25 Fév 2007 - 8:23

Ah ouaaaaiiiis



200€ c'est donné en effet, moi mon panneau 80W + onduleur/redresseur +
chargeur m'a coûté dans les 400 Euros, et sans la batterie !



Merci Phyvette pour le bon plan.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Agir dans la maison Empty Re: [Energie] Agir dans la maison

Message par Olcos Dim 25 Fév 2007 - 11:43

Les ampoules basse consomation sont déconseillé dans les endroits où l'on va les alumer-éteindre frequemment (couloir, toilette...) cela les use rapidemment, il faudra préférer une ampoule classique a faible wattage.
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Agir dans la maison Empty Re: [Energie] Agir dans la maison

Message par Rammstein Dim 25 Fév 2007 - 14:07

Tu aurais un lien STP, Phyvette ???

A pas trouvé chez Leroymachin...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Agir dans la maison Empty Re: [Energie] Agir dans la maison

Message par KrAvEn Dim 25 Fév 2007 - 14:57

mieux que les fluocompact, les LED clind'oeil ; consomment beaucoup moins, durent plus longtemps, ne chauffent pas et supportent le fait d'être éteintent et ralumées fréquemment

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Agir dans la maison Empty Re: [Energie] Agir dans la maison

Message par phyvette Dim 25 Fév 2007 - 16:16

Rammstein a écrit:Tu aurais un lien STP, Phyvette ???

A pas trouvé chez Leroymachin...

Rammstein

Tu te doute bien que j'ai déjà cherché le lien , sans résultat . Désolé !!
Mais je suis sur du coup, même si je ne peut rien prouvé pour le moment. Je ne prendrait pas le risque de poster des co--eries juste pour me rendre intéressent . Question de crédibilité , mais là je seiche , surveille ta boite aux lettres , ou le magasin le plus proche, la promo reviendra aux beaux jours. Cette semaine je suis en vacances a la campagne , il est possible que j'y retrouve une vielle pub pour te la scanner.

Phyvette
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Agir dans la maison Empty Re: [Energie] Agir dans la maison

Message par phyvette Dim 25 Fév 2007 - 16:23

KrAvEuNn a écrit:mieux que les fluocompact, les LED clind'oeil ; consomment beaucoup moins, durent plus longtemps, ne chauffent pas et supportent le fait d'être éteintent et ralumées fréquemment

Ouf !! avec des LEDs c'est plus 10 ampoules c'est .....70 minimum. j'en ai déjà 3 chez moi, a titre d'exemple une fluocompact chauffe a 70°c une LED .....a 29°c mesuré par votre serviteur au thermomètre infrarouge.

Pour mémoire un incandescence 170°c , en hiver c'est de la ........cogénération !!!! en été du gâchis.

Phyvette
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Agir dans la maison Empty Re: [Energie] Agir dans la maison

Message par phyvette Lun 5 Mar 2007 - 3:22

Rammstein a écrit:
A pas trouvé chez Leroymachin...

Rien d'étonnant a cela le fournisseur a fait faillite. L'offre ( unique ) actuelle concerne un panneau de 18 W a 150€ ..........sans les accessoires .

Il sont a la recherche de nouveaux fabriquants car la demande semble forte selon les dires du vendeur électricité. Un nouveau est en cour de référencement prévu pour début avril .

Comme l'ont expliqué MathBreizh et Energy_isere le marché du photo-voltaïque est tendu a l'extrême par le fait d'un goulot d'étranglement , qui est réapprovisionnement en silicium. Les usines mondiales tourne aux maximum sans parvenir a satisfaire la demande. De nombreux projet de nouvelle usines sont régulièrement annoncés , leur production ne ferons sauter ce verrou que dans une paire d'années.

En attendant , la Chine est sur le point de devenir le premier producteur mondial, avec un tel concurrent les prix dans deux ans devraient beaucoup baisser.

http://www.delaplanete.org/Capturer-le-Soleil.html

Phyvette
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Agir dans la maison Empty Re: [Energie] Agir dans la maison

Message par Canis Lupus Lun 5 Mar 2007 - 9:37

La seule véritable économie, pour ceux qui se chauffent à l'électricité, c'est justement le chauffage. J'ai testé hier mon compteur : 2130W, que j'ai descendu à 2040W en éteignant mon frigo qui tournait à fond. Le chauffage électrique consomme tellement plus que nos pauvres lampes ! Un seul mot : isolation.

Pour stopper le développement du nucléaire, il faut se pencher sur l'isolation dans les logements chauffés à l'électricité.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Agir dans la maison Empty Re: [Energie] Agir dans la maison

Message par bratis Dim 11 Mar 2007 - 22:12

le photo-voltaique ( en france ) est hors de prix : il faut compter entre 5000 et 10000 euros pour s'équiper de facon nominale ( sans chauffage electrique ) .
pour faire 15 km en voiture on utilise 1 litre d'essence ( à 1,20 euros) c'est à dire 10 kWh soit 2 chauffages electriques pendant 10 heures (ils ne tournent pas à plein régime ) . c'est une inepsie surtout quand on voit q'une personne dans la voiture :
personne 75 kg + voiture 1 tonne , pour un déplacement quel qu'il soit
bratis
bratis
Membre

Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : près de GRENOBLE
Date d'inscription : 10/03/2007

http://cuisson-solaire.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Agir dans la maison Empty Re: [Energie] Agir dans la maison

Message par Rammstein Lun 12 Mar 2007 - 7:57

Bonne nouvelle : la Chine est devenu le premier producteur mondial de matériel photovoltaique ! Les prix vont donc baisser...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Agir dans la maison Empty Re: [Energie] Agir dans la maison

Message par Tagada Jones Lun 29 Oct 2007 - 0:19

[quote="Rammstein"]Le truc qui m'intéresserait serait de connaître des méthodes ou des bricolages permettant de remettre en service du matériel électrique en cas de rupture de l'alimentation. Style hi-fi (j'exagère à peine) branchée sur accus alimentés par des capteurs solaires branchés en série...

Rammstein

Je viens de me faire une petite folie (bonjour la douloureuse !) mais bon terriblement efficace et tellement rassurant...Bref je le conseille,il en existe des moins puissants mais je voulais le summum pour ne pas etre pris au dépourvu.


Convertisseur électrique alimentation en 12V sortie en 230Volts alternatif
très forte puissance : accepte des appareils consommants jusqu'à 6000W de puissance instantannée (12 000Watts en crêtes pendant 100ms seconde)

[Energie] Agir dans la maison Con6000w4


Branchez directement tous vos appareils en 230 volts
à partir de Batteries 12 Volts


Raccorder les deux bornes arrières du convertisseur sur les deux cosses de votre batterie et le convertisseur est prêt à être mis en marche.

(télévision, Hi-Fi, Ordinateur, imprimante, perceuse, outillage, équipement ménager, congélateur, réfrigérateurs, ventilateur, climatisation etc.)

Construction robuste en aluminium anodisé.
Excellente dissipation de chaleur et équipé de deux puissants ventilateurs de refroidissement et d'ouies latérales :

[Energie] Agir dans la maison Con6000w1
Bouton marche-Arret, indicateur de surcharge.
Affichage digital en façade à 2 positions :
affichage de la tension des batteries ou affichage de la puissance fournie.
Equipé de prises 230 volts européennes pour recevoir tous vos appareils.


Cet appareil supporte congélateur et frigo en les branchant sur les prises séparées

Ideal pour tous les gros travaux ou pour tous les dépannages ou l'on a besoin de puissance
mais aussi pour équiper votre résidence secondaire et réaliser votre réseau 220 Volts à partir de vos batteries.


Attention , il est conseillé de séparer les lignes d'utilisation afin de ne pas consommer plus de 3000W par prise


Attention, vu la puissance de ce convertisseur, les câbles de raccordement aux batteries doivent être d'une section minimale de 50 mm2 afin de pouvoir assurer une alimentation suffisante de courant.

Très bon rendement

Jusqu’à 90%


Puissance nominale

6 000W


Puissance maxi en crête

12 000Watts


Puissance continue maxi conseillée

2 x 1500Watts


Tension de sortie

230V +/- 10 %


Courbe de sortie

Sinusoïdale modifiée


Consommation à vide

< 1,2 A


Plage d’alimentation

11 – 14,5 Volts


Coupure en surtension d’alimentation

> de 15 Volts continus


Coupure en Sous tension d’alimentation

< de 11 Volts continus


Alarme de sous alimentation

Audible


Protection thermique

oui


Coupure en cas de court-circuit

oui


Prise 230 Volts en façade

2 prises (pour fiches Europe)


Dimensions :

82 cm x 35 cm x 27 cm


Poids :

16,000 Kg (hors câble)

________________________________________________________
.

Tagada Jones
Membre

Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Agir dans la maison Empty Re: [Energie] Agir dans la maison

Message par Tagada Jones Lun 29 Oct 2007 - 0:38

SCHEMA D'UNE INSTALLATION COMPLETE AVEC SORTIE 12 VOLTS ET SORTIE 220 VOLTS

[Energie] Agir dans la maison Schema-conv

________________________________________________________
.

Tagada Jones
Membre

Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Agir dans la maison Empty Re: [Energie] Agir dans la maison

Message par transhuman Lun 29 Oct 2007 - 0:40

Sinon pour le solaire je crois avoir vu une pub pour un pack disponible à la Camif.

Et pour l'isolation :

http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=6193&highlight=

http://forums.futura-sciences.com/thread94136.html

SVP ne me demandez pas d'explications sur l'usage de ces calculs, je viens de découvrir le topic et je n'y connais rien ...

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Agir dans la maison Empty Re: [Energie] Agir dans la maison

Message par Rammstein Lun 29 Oct 2007 - 12:27

Tagada, histoire de faire peur à ma moitié, combien coûte le gros truc bleu ?

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Agir dans la maison Empty Re: [Energie] Agir dans la maison

Message par Tagada Jones Lun 29 Oct 2007 - 13:00

Ramm,le gros truc bleu coute 680 € affraid

________________________________________________________
.

Tagada Jones
Membre

Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Agir dans la maison Empty Re: [Energie] Agir dans la maison

Message par Rammstein Lun 29 Oct 2007 - 13:05

C'est bien ce que je craignais...

Reste plus qu'à se préparer à vivre comme les 50% de l'humanité qui n'ont pas accès à l'électricité !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Agir dans la maison Empty Re: [Energie] Agir dans la maison

Message par Tagada Jones Lun 29 Oct 2007 - 13:20

Sinon va voir sur ebay tu as plusieurs modeles de différentes puissance avec des prix plus abordables,en fait tout dépend ce que tu veux faire fonctionner,j'ai préféré le big modéle au moins pas de limite pour faire marcher la plupart des appareils.

________________________________________________________
.

Tagada Jones
Membre

Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Agir dans la maison Empty Re: [Energie] Agir dans la maison

Message par transhuman Lun 29 Oct 2007 - 14:41

Question :

"le gros truc bleu" te sert à quoi ? (par rapport à un modèle moins conséquent ?? )

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Agir dans la maison Empty Re: [Energie] Agir dans la maison

Message par Tagada Jones Mar 30 Oct 2007 - 10:05

Le "gros truc bleu" me sert à faire fonctionner des appareils trés gourmants en Watt (par exemple frigo+congelateur ensemble)

________________________________________________________
.

Tagada Jones
Membre

Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Agir dans la maison Empty Re: [Energie] Agir dans la maison

Message par transhuman Mar 30 Oct 2007 - 15:13

Je posais cette question parce que je préfèrerais avoir un convertisseur moins puissant mais lui adjoindre un dispositif de secours sur batterie ( permettant un arrêt propre ) du type UPS.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Agir dans la maison Empty Re: [Energie] Agir dans la maison

Message par Capausoleil Mar 30 Oct 2007 - 19:30

Rammstein a écrit:Tagada, histoire de faire peur à ma moitié, combien coûte le gros truc bleu ?

Il est beaucoup, beaucoup , beaucoup plus économique et plus fiable d'acheter 2 appareils de 300 watts qu'un seul de 600 watts....On les branche en parallèle et si y en a un qui péte un jour, ben il en reste un qui marche !
Voir ici :convertisseur

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Agir dans la maison Empty Re: [Energie] Agir dans la maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum