[Test] Evacuation à bicyclette !

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Message par phm1903 le Mer 11 Fév 2009 - 0:01

Ma petite expérience dominicale :
- Préparation du sac(cousin de bob_12kg)
- Enfilage de tenue de protection très seyante mais pas désagréable vu la petite pluie et le vent ['']
- départ en vélo en direction de destination LLBSV 1 (30km du domicile).

BUT :
Arret programé au bout d'une heure pour voir où cela me menait...

CIRCONSTANCES :
Pas de vent fort mais quelques mouvements tout de même
Cadre VTT avec pneu de route lisses
Postage de la charge sur le dos


Retour d'expérience et réflexion :
Un peut chaud tout de même, manque d'aération, il fallait éviter de
forcer pour éviter que la sudation n'en arrive à se condenser...

Arret prématurément 3/4h apreès le départ : bout de verre dans le pneu.
Avoir chambre de rechange+pompe+kit rustines+démonte pneux (certains pneux urbain section moyenne (entre 1" et 2") sont vraiment difficiles a demonter contrairement aux pneux tringle souples grosse section de VTT).

Distance parcoure 14Km.
Cette portion était pour ainsi dire sans dénivelé.
Avec le dénivelé sur la fin du parcour Il est envisageable de parcourir la distance en 2h.
Avec un peu de marge, les derniers préparatifs (si BOB+majorité des aditifs prets), plus de masse transporté une évacuation en 3h.

Le portage au dos de 12kg n'est pas rédibitoire mais j'ai envie de me bricoler une remorque pour pouvoir envisager de partir plus (20 à 40 Kg).

Pour la remorque, chemin faisant j'avais envie de me bricoler une mono-roue.

Il me semble intéressant d'envisager une remorque à 2 roues équipé d'une roue simple et d'une roue équipé de la roue libre et de la cassette (roue arrière de vélo) au lieu de deux roues simples. En effet ceci pourrait permetre, moyennant l'abandon de la remorque, d'avoir un jeu de rechange. Un avantage en cas de pépin sérieux(roues méchament voilée, pneu en lambeau, problème de moyeu) duran l'écacuation ou plus tard...

Sinon je je pensais au tandem ça permet de mutualiser les efforts !
Je n'ai jamais tenté mais normalement c'ect conduisible seul pratique pour aller chercher quelqu'un et quid d'un chargement "à la vietnamienne" à la place du second... J'ai bien envie de checher un tandem pour tester tout ça !

un petit tableau (extrait d'ici) pour se donner des idée.


[Test] Evacuation à bicyclette ! Militarymobilitycomparisonchart


Dernière édition par phm1903 le Mer 11 Fév 2009 - 14:18, édité 1 fois
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Message par phm1903 le Mer 11 Fév 2009 - 0:12

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Message par Invité le Mer 11 Fév 2009 - 8:12

Le vélo je connais bien, c'est l'un de mes loisirs préféré sauf l'hiver. J'ai plusieurs vélos toujours de récup ou de brocante remonté, bricolé etc, etc...ceci par choix de simplicité de vie (autre forum). Je pratique la randonnée à la journée l'été, et ai fait du cyclocamping autrefois.

-Le tandem, bien plus rapide en plat à effort égal grimpe mal. Mais surtout le gros problème c'est qu'il est constitué de pièces spécifiques qui ne sont pas disponibles chez les marchands de vélos. Commandes sur le net ou sur catalogue chez des spécialistes artisanaux et hors de prix en Allemagne ou Hollande exclusivement. Si les pièces de transmission sont bien particulières parfois par économie, les loueurs de plage ont des tandems où un maximum de pièces sont des éléments de mobylettes, j'en ai loué un avec mon épouse: le rendement est minable sauf vent de face ou l'avantage de deux qui pédalent pour un qui fait face reste valable.

Les tandems sportifs "course" en éléments de vélos simples cassent souvent et il reste toujours la transmission spécifique introuvable en rechange.

Oublie ce truc.

Je pense que tu n'as pas assez bu, l'effort fait transpirer mais avec le vent-vitesse la sueur s'évapore immédiatement et ne se voit pas, l'hiver je bois quand même un demi litre à l'heure.
A vélo on a vite chaud sauf les mains et les pieds, en ce moment je roule (déplacements non sportifs) avec un simple blouson de toile d'été, je n'ai froid que les 5 premières minutes.
Il faut une sacoche de guidon et un porte bagage arrière ou tu accroches deux sacoches: là tu transportes 15 kilos en trois lots: 6 + 6 + 3 . Au dela il faut une remorque mais kilomètrage possible + réduit.

A plus sur ce sujet

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Message par Canis Lupus le Mer 11 Fév 2009 - 11:44

Philippe13 a écrit:Il faut une sacoche de guidon et un porte bagage arrière ou tu accroches deux sacoches: là tu transportes 15 kilos en trois lots: 6 + 6 + 3 . Au dela il faut une remorque mais kilomètrage possible + réduit.
C'est clair que le sac à dos n'est pas très pratique !! Pour l'instant le VTT n'est qu'une option dans ma check-list de préparation car je n'ai pas les sacoches et le panier de guidon qui serait franchement utile.
En tout cas c'est clair que pour parcourir une distance élevée dans un territoire peu risqué, autant prendre un vélo. Aller à pied, ça va bien quand il faut se cacher ou en terrain accidenté.

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Message par Invité le Mer 11 Fév 2009 - 13:28

Le vélo pour faire de la distance (100 km/jour avec bagage) mode d'emploi:

-des sorties d'une heure non-stop (j'insiste) permettent de bien évaluer les défauts de position et de tenue du cycliste qui limitent les capacités dan l'avenir. Trouver la bonne position est un petit travail un peu plus compliqué que monter ou descendre la selle! J'ai déjà conseillé sur ce forum de chercher le site canadien "docvélo" très complet et bien fait

-des cale-pieds et savoir les utiliser améliore le rendement nettement, sensible déjà sur une heure de sortie(j'insiste encore) . Cela vaut la peine d'avoir une paire de chaussures de sport mince réservée au vélo et de porter les chaussures de rando qui ne rentrent pas dans les cale-pieds sur le porte bagage.

-changer souvent de vitesse, mouliner aisé sans forcer on est là dessus pour durer 100 km/jour pas pour faire du sport!!!

-pédaler est un geste étudié, un peu moins simple qu'il n'y parait...........

A suivre, c'est l'heure de la reprise du boulot

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Message par phm1903 le Mer 11 Fév 2009 - 15:24

Philippe13 a écrit:Le vélo je connais bien, c'est l'un de mes loisirs préféré sauf l'hiver. J'ai plusieurs vélos toujours de récup ou de brocante remonté, bricolé etc, etc...ceci par choix de simplicité de vie (autre forum). Je pratique la randonnée à la journée l'été, et ai fait du cyclocamping autrefois.

-Le tandem, bien plus rapide en plat à effort égal grimpe mal. Mais surtout le gros problème c'est qu'il est constitué de pièces spécifiques qui ne sont pas disponibles chez les marchands de vélos. Commandes sur le net ou sur catalogue chez des spécialistes artisanaux et hors de prix en Allemagne ou Hollande exclusivement. Si les pièces de transmission sont bien particulières parfois par économie, les loueurs de plage ont des tandems où un maximum de pièces sont des éléments de mobylettes, j'en ai loué un avec mon épouse: le rendement est minable sauf vent de face ou l'avantage de deux qui pédalent pour un qui fait face reste valable.

Les tandems sportifs "course" en éléments de vélos simples cassent souvent et il reste toujours la transmission spécifique introuvable en rechange.

Oublie ce truc.

merci pour cette info

Philippe13 a écrit:
Je pense que tu n'as pas assez bu, l'effort fait transpirer mais avec le vent-vitesse la sueur s'évapore immédiatement et ne se voit pas, l'hiver je bois quand même un demi litre à l'heure.
A vélo on a vite chaud sauf les mains et les pieds, en ce moment je roule (déplacements non sportifs) avec un simple blouson de toile d'été, je n'ai froid que les 5 premières minutes.

Pas assez bu ???

Je fais environ une centaine de bornes hebdomadaire pour aller au boulot. Je me déplace (majoritairement en terme d'occurrences) en vélo depuis 8 ans. A chaque trajet je gère mon effort pour éviter le coup de chaud et"que la sudation n'en arrive à se condenser" i.e. ne pas dépasser l'évaporation libre.
Philippe13 a écrit:
Il faut une sacoche de guidon et un porte bagage arrière ou tu accroches deux sacoches: là tu transportes 15 kilos en trois lots: 6 + 6 + 3 . Au dela il faut une remorque mais kilomètrage possible + réduit.
15 kg sur le sac à dos ça ne me pose pas de problème pour faire 30km !
Je ne pense pas passer à des sacoches(trop spécifique et pas simple à transporter à dos d'homme si abandon de la monture ), au mieux se sera porte-bagages et sac à doc d'alpinisme (ou caisse plastique) sanglé dessus.

Si je pense à la remorque c'est pour les charges de 20 à 40Kg.
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Message par phm1903 le Mer 11 Fév 2009 - 16:23

... pour plus lourd si pas de véhicule à moteur je vais tenter(un jour) la méthode vietnamienne(VC) :


[Test] Evacuation à bicyclette ! High66-6otNorth Vietnamese Transporting 500 Pound Loads of Rice on Bicycles over

Unimproved Roads(lien)
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Message par Zapata le Dim 22 Fév 2009 - 12:22

Bonjour,

Ce qu'il faut retenir du premier tableau, c'est qu'à consommation d'eau et de nourriture égale (et donc à effort égal), un humain à bicyclette parcourt trois fois plus de distance (et donc se déplace trois fois plus vite) qu'un humain à pied, tout en emportant une charge utile augmentée de 50 % (coefficient 1,5).

Il n'y a pas photo, le vélo est une invention géniale, en terme d'optimisation du rendement de l'énergie biologique investie dans le déplacement et le port de charge.

Salut.

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Message par Invité le Dim 22 Fév 2009 - 14:05

Un détail omis: un cycliste boit plus d'eau qu'un pieton en raison de l'évaporation de la sueur qui est invisible. Peut de chose mais il faut y penser avant de partir, sinon grosse fatigue insidieuse. En été je tourne à 0.75l/heure. Le cycliste est le mamifère ayant le plus fort rendement énergétique, il n'y a que les insectes qui font mieux.

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Message par Zapata le Dim 22 Fév 2009 - 15:58

Philippe13 a écrit:Un détail omis: un cycliste boit plus d'eau qu'un pieton en raison de l'évaporation de la sueur qui est invisible. Peut de chose mais il faut y penser avant de partir, sinon grosse fatigue insidieuse. En été je tourne à 0.75l/heure. Le cycliste est le mamifère ayant le plus fort rendement énergétique, il n'y a que les insectes qui font mieux.

Bonjour,

Pourtant, le tableau cité mentionne la même quantité d'eau (H2O) pour le piéton chargé et le cycliste avec bagages...

Une erreur ?

Salut.

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Message par Invité le Dim 22 Fév 2009 - 18:20

A mon sens oui, je ne roule pas spécialement vite, 25 km heures avec un genre de vélo de course/randonnée il est clair que je bois plus si je ne veux pas avoir soif.
En fait le raisonnement est que je ne bois pas beaucoup plus sans doute pour faire 50 kilomètres à vélo (2 heures) que cinquantes kilomètre à pied (10 heures et plus) mais je bois la même quantité dans les deux heures du trajet. Pour les gens qui ont l'habitude de rouler emmener de l'eau est un réflexe aini que boire gorgée par gorgée sans attendre car l'évaporation est si rapide que le corps tarde à signaler la déshydratation. Pour rouler deux heures par temps chaud avoir de l'eau est primordial sinon grosse fatigue. On peut se rationner à 1/2 litre heures mais pas moins.

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