Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée...

+8
MonteRosso
Nadia
logan
Rammstein
Zapata
supercureuil
vigo
tarsonis
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 Empty Re: Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée...

Message par tarsonis Lun 9 Jan 2012 - 17:43

Merci !
Comme il me semble que tu projetais de construire un BFO de ton côté, ça te dit de nous en faire un retour ? clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 Empty BFO

Message par iota Lun 9 Jan 2012 - 19:14

Je repond à Tarsonis sur l'autre fil à propos du BFO:

Je viens de recevoir mes composants et surtout le boitier metallique.
Je comptais faire ce BFO:

Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 Bfo10

Mais le tient semble tres bien, il n'est guere plus difficile de trouver un resonateur que de confectionner une bobine.

Au fait, terrible l'idée du potentiometre sur ton bfo !

J'hesite du coup, c'est malin Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 310536
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 Empty Re: Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée...

Message par tarsonis Lun 9 Jan 2012 - 20:47

Salut !
Tu peux passer par la porte d'embarquement pour que je puisse fusionner directement Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 310536
iota a écrit:
Je comptais faire ce BFO:
Mais le tient semble tres bien, il n'est guere plus difficile de trouver un resonateur que de confectionner une bobine.
Le principal atout du résonateur est d'avoir une précision très supérieure au circuit LC.
Sur le schéma, l'auteur compte obtenir une fréquence avec une inductance sur tore (laquelle d'ailleurs ?! il y a des dizaines de tores adaptés à chaque spectre radio) et un condensateur céramique.
L'inductance (avec sa part de précision) n'est donc pas ajustable, et les condensateurs céramiques ont une tolérance mini de 10%. Donc une fois le circuit monté, tu peux tomber sur une fréquence de 300KHz... ou 600KHz. Si par chance tu arrives à obtenir un 455KHz, la fréquence pourra dévier par effet main (c'est très énervant à la longue) et par les variations de température.......
Si tu souhaites réaliser ce circuit, je te conseillerais de remplacer le tore :
- soit par une barre ferrite sur laquelle tu bobineras plus ou moins de spires pour arriver sur la fréquence du BFO
- soit par un mandrin avec un noyau ferrite que tu pourras visser/dévisser.
Je fais l'impasse de la solution avec le condensateur qui devient variable car cette pièce sera beaucoup plus difficile à trouver que le résonateur....

Le circuit avec résonateur donne donc un chouïa plus de difficulté (récupérer ou acheter le composant) lors de la fabrication, mais incroyablement plus de confort à la longue sur l'utilisation !
En tous cas, dans les différents choix que tu feras, n'hésites pas à poster ton circuit ! Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 Empty Un bfo

Message par iota Sam 14 Jan 2012 - 13:07

J'ai monté mon bfo vite fait, je me suis inspiré du tient.
J'ai utilisé un 2n3904 au lieu du bc547
Je n'ai pas mis de condo en serie avec le resonateur ni meme de resistance de limitation apres l'alim.
Bref ça marche parfaitement sur un petit poste sur les ondes courtes (mon poste à manivelle justement).
Pas moyen de faire un test probant avec la cibie, je ne capte rien pour le moment.

Par contre au frequencemetre j'ai 460khz.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 Empty Re: Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée...

Message par tarsonis Sam 14 Jan 2012 - 16:32

Salut !
iota a écrit:
J'ai utilisé un 2n3904 au lieu du bc547
Le 547 est générique, avec une fréquence de coupure suffisamment élevée pour ce type de montage. On pourrait tout aussi bien utiliser un BC337, qui a une puissance de 650mW (bien plus), mais étant donné que la puissance consommée est très faible, les deux conviennent. Le 3904 est celui qui a remplacé le 337 par défaut dans la plupart des applications Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 310536


Je n'ai pas mis de condo en serie avec le resonateur
Tu pourras en ajouter un si tu souhaites modifier un peu la fréquence du BFO.
ni meme de resistance de limitation apres l'alim.
Elle me sert pour limiter la consommation par réduction de la tension. Elle n'est utile que si tu ne souhaites émettre que le minimum (et épargner les piles). Donc quelle tension d'alim as tu utilisée, et quelle conso as-tu ?

Bref ça marche parfaitement sur un petit poste sur les ondes courtes (mon poste à manivelle justement).
Super, objectif atteint alors !

Pas moyen de faire un test probant avec la cibie, je ne capte rien pour le moment.
Est-ce que ta cibi est à hétérodynage sur 455KHz ? Le mélangeur et les filtres sont-ils blindés (parfois le cas sur du bon matos) ?


Par contre au frequencemetre j'ai 460khz.
Quel type de fréquencemètre ? Certains peuvent faire dévier la fréquence des circuits en prise directe. Certaines radios fonctionnent avec une hétérodyne aux alentours de 458-462KHz, peut-être as-tu ce modèle ? Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 Empty BFO la suite

Message par iota Sam 14 Jan 2012 - 16:59

J'ai au depart placé un condo (differentes valeurs) en serie avec le resonateur, la frequence a malheureusement tres peu variée.
Le montage consomme 2.2mA sous 3.6V

Le resonateur vient d'une cibie HS, sur celui çi est marqué "55HT", j'en ai deduis que c'etait un 455khz, mais bon.
Dans la cibie de test il y a un resonateur identique mais marqué "50HT", ce n'est pas blindé.

Le frequencemetre utilisé est celui du multimetre, sa precision ne doit probablement pas egaler un veritable frequencemetre de table.
Au scanner j'ai une porteuse sur 460 et 905Khz environ.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 Empty Re: Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée...

Message par iota Sam 14 Jan 2012 - 17:46

Pour la cibie j'ai compris.
J'ai trouvé la doc et la seconde FI est sur 450Khz ...flute.
Le marquage 50HT signifiait bien ce que je pensais, "450".

Donc l'autre resonateur 55HT, est normalement sur 455.
D'apres toi est ce que le montage peut modifier la frequence du resonateur ?
Il n'y a pas une grosse difference avec le tient, d'autant plus que j'ai commencé en le faisant à l'identique sauf le transistor.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 Empty Re: Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée...

Message par iota Sam 14 Jan 2012 - 18:56

Probleme resolu:

J'ai ajouté en serie avec le resonateur une self de 10mH et un condo variable de 10pf.
Je peux aisement regler et obtenir 450Khz. (et descendre davantage)
On entend le changement à l'approche du BFO sur la FI de la cibi.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 Empty Re: Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée...

Message par tarsonis Dim 15 Jan 2012 - 13:13

Salut !
iota a écrit:
J'ai au depart placé un condo (differentes valeurs) en serie avec le resonateur, la frequence a malheureusement tres peu variée.
Oui, il faut baisser les valeurs jusqu'à modifier de plusieurs KHz la fréquence émise, comme tu l'as fait. Pour les forts écarts, on tombe entre 10 et 50pF.

Au scanner j'ai une porteuse sur 460 et 905Khz environ.
Oui, pour les résonateurs (et la plupart des quartz), tu émets la fréquence fondamentale λ (455KHz) et une à plusieurs harmoniques (2 x λ). Ici, tu devrais avoir 920KHz. Donc le fréquencemètre doit bien avoir une petite approximation.
Si tu veux te défaire des harmoniques, tu peux ajouter un simple filtre en Pi en sortie.
iota a écrit:
J'ai ajouté en serie avec le resonateur une self de 10mH et un condo variable de 10pf.
Je peux aisement regler et obtenir 450Khz. (et descendre davantage).
Super, tu as réussi un BFO fonctionnel sur 455 +/- 50KHz. Tu couvres alors quasiment toutes les fréquences FI en AM Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 310536

On entend le changement à l'approche du BFO sur la FI de la cibi.
C'est magique hein ? Autant de possibilités avec si peu de composants ! Surtout avec radios bien conçues, on profite également d'un signal Morse/BLU de bonne qualité Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 Empty Apprenez la Radio en réalisant des récepteurs simples, de B. Fighiera

Message par tarsonis Jeu 3 Mai 2012 - 11:36

Salut à tous !
J'ai décidé de me réconcilier avec un ouvrage que j'ai eu entre les mains étant gamin : Apprenez la Radio en réalisant des récepteurs simples, de B. Fighiera.


Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 51xuds10

La bibliothèque de mon quartier le possédait avant de s'en débarrasser récemment. Je dois avouer qu'à l'époque je n'ai pas vraiment compris grand chose (moins d'intérêt, peu de composants dispo pour expérimenter, peu d'encyclopédies techniques accessibles, pas de datasheet accessible, etc...); mais avec le recul, cet ouvrage me semble intéressant à bien des égards.

- Les bases y sont expliquées, tant du point de vue de la radio que des composants.
- Les circuits sont montés sur bandes perforées ! Les coordonnées de chaque composant sont données.
- De nombreux circuits sans alimentation sont décrits, en particulier les différents circuits de couplage afin de conserver une bonne impédance.
- Les récepteurs alimentés sont tous à transistor; il est donc aisé de trouver des équivalences voire de remplacer carrément les schémas par ce que l'on a sous la main.
- Ils couvrent les bandes GO, OM, OC et FM.

Deux schémas ont par ailleurs attiré mon attention :
- Le circuit à accord lumineux, qui fait briller une lampe en fonction de l'intensité du signal reçu.
- et surtout le circuit à accord électronique, où le condensateur variable est remplacé par un transistor monté en capacité variable. Habituellement, on remplace le CV par une diode varicap. Mais cette dernière est souvent pénible à dégotter, et chère à l'achat. Là, il s'agit d'un simple transistor commun.

Les avantages sont conséquents :
- Le CV est en général la pièce la plus rare des circuits, surtout si l'on souhaite écouter les grandes et moyennes ondes.
- Le CV est encombrant, souvent plus gros que le circuit radio lui même. Ici, on peut le remplacer par un simple potentiomètre.
- On annule "l'effet main", qui perturbe le circuit LC de réception lorsque l'utilisateur est trop près des plaques du CV, ou touche sa masse.
- Le potentiomètre pouvant être de n'importe quel boitier, on peut utiliser les potentiomètres blindés afin de réaliser une radio spéciale "IEM".

L'ouvrage se rencontre dans les bibliothèques (quand elles ne s'en débarrassent pas...), dans les bourses aux livres, et sur le net.

Sommaire :

Principales unités employées
Propagation des ondes selon la fréquence
Les collecteurs d'ondes
Les cadres [antennes]
Les circuits accordés
Les résistances
Les condensateurs [dont les marquages des valeurs anciennes]
Les semi-conducteurs
Émission et réception
Les transistors
Les récepteurs sans alimentation
Récepteurs simples à transistors
L'amplification BF des récepteurs simples
Récepteur à deux transistors
Récepteur Reflex à trois transistors
Récepteur PO-GO et bande "Chalutiers" à 4 transistors
Récepteur réaction à 4 transistors
Les alimentations secteur
Alimentations secteur à tension stabilisée
Récepteur OC 40 à 80 mètres
Récepteur VHF à trois transistors
Les microphones sans fil
Ensemble télécommande simple 72MHz
Récepteur "reflex" à trois transistors
Récepteur OC à bande des 80m
Récepteur simple avec accord lumineux
Récepteur avec accord électronique
Récepteur miniature
Points de vente pièces détachées ou composants
Liste des distributeurs M-Board

Plusieurs notes proposent de modifier les circuits en vue de changer la plage de fréquence de réception.
Je possède la 3e édition, qui comporte plusieurs corrections des précédents ouvrages, donc je peux donner quelques infos par MP aux intéressés Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 310536


Dernière édition par tarsonis le Jeu 24 Mar 2016 - 11:31, édité 1 fois (Raison : Image repostée)

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 Empty Re: Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée...

Message par Belenos Mar 25 Déc 2012 - 19:10

Au fil d'un dialogue passionné entre le professeur Tentatoo et son élève Sepatoo, partez à la conquête de l'émission stéréophonique :
- familiarisez-vous avec les principes de base de la radiodiffusion (modulation, démodulation et amplification),
- suivez pas à pas chaque étape de la réalisation d'un véritable émetteur radio et apprenez à construire le vôtre.
Riche de conseils pratiques, très illustré, cet ouvrage original se lit comme un roman-feuilleton. Tentatoo ou Sepatoo, devenez l'un des héros de cette aventure radio-électro-stéréophonique !


Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 Fm10



________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 Empty Re: Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée...

Message par tarsonis Mer 26 Déc 2012 - 12:08

Salut !
J'ai enlevé le lien, car le livre est protégé par le droit d'auteur. Mais le fait de le voir passer sur tous les forums peut laisser penser qu'il est du domaine public. Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 310536

A noter que l'ouvrage a été rédigé par l'auteur du site Sonelec, une référence en électronique.
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_emetteur_fm_002.html

Il est très complet, aborde toutes les notions essentielles, mais contrairement aux fantasmes développés çà et là sur les forums, l'auteur a pour objectif d'expliquer la construction d'un émetteur orienté "pro" niveau qualité du signal, et non "à longue portée" (quelques mètres); la puissance d'émission étant volontairement limitée pour respecter la législation Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 Empty Re: Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée...

Message par tarsonis Ven 25 Mar 2016 - 11:19

Salut à tous !

Un petit post pour préciser que j'ai réparé à peu près toutes les images de ce topic, qui avaient été supprimées par Imageshack il y a quelques temps. Cela devrait redevenir un peu plus sympathique à lire, même si j'aimerais refondre la plupart des posts qui font cheap rétrospectivement.

En second lieu, j'aimerais vous présenter un vrai écouteur haute impédance que j'ai dégotté récemment dans un brocante.
Il s'agit vraisemblablement d'un casque fabriqué en Allemagne durant la guerre froide.


Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 Captur17

Il s'agit de deux écouteurs de 2x1kΩ reliés en série, donc ayant une impédance totale de 4kΩ.
.
Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 Captur16

Chaque écouteur est composé de deux bobines d'impédance 1kΩ reliées en série (donc chaque écouteur équivaut 2kΩ). Chacune est enroulée autour d'un aimant permanent. La membrane est une pellicule métallique tenue en place par l'aimant.
Le signal fait varier le champ magnétique des bobine, faisant varier la force d'attraction de la membrane qui se met à vibrer.

Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 Captur18

Il n'y a pas de souci particulier quant à l'utilisation avec un montage à galène. Il faut en revanche prendre soin des branchements (polarités) avec un poste radio à lampe, car la composante continue en sortie risque de démagnétiser les aimants.

Bientôt la suite avec un petit poste à galène clind'oeil


Dernière édition par tarsonis le Mer 2 Mai 2018 - 15:06, édité 1 fois (Raison : correction ohms)

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 Empty Re: Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée...

Message par JCC Sam 26 Mar 2016 - 9:47

oufti me voila dans les année 60 ou j'écoutais europe1 avec mon poste à galène et un casque de char de l'armée allemande

si l'un d'entre vous bricole il me reste des condensateurs variable tout neuf, pour des accords d'antennes, coupleurs

je reve de me re-construire un poste à galène, j'ai les galène et le détecteur mais il me faut faire les bobine et du temps
JCC
JCC
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 222
Emploi : retraite
Loisirs : botanique, cuisine , petit élevage
Date d'inscription : 07/06/2015

https://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 Empty Re: Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée...

Message par tarsonis Sam 26 Mar 2016 - 14:14

Salut !
JCC a écrit:
si l'un d'entre vous bricole il me reste des condensateurs variable tout neuf, pour des accords d'antennes, coupleurs
Chanceux, c'est la pièce la plus difficile à retrouver ! clind'oeil


je reve de me re-construire un poste à galène, j'ai les galène et le détecteur mais il me faut faire les bobine et du temps
Si ça t'intéresse, mon post sur la radio à galène détaillera la construction de bout en bout. J'utilise des bobines en fond de panier et fournirai une feuille excel qui réalisera tous les calculs automatiquement (inductance, longueur de fil nécessaire, etc...). Leur configuration permet un bobinage relativement rapide . clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 Empty Re: Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée...

Message par JCC Sam 26 Mar 2016 - 17:57

je ne suis pas chanceux, mais ancien radio amateur, et dans ma firme on vendait les surplus de matériel, j'ai donc emmagasiner, si je peux te faire plaisir dis moi ce que cherche
JCC
JCC
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 222
Emploi : retraite
Loisirs : botanique, cuisine , petit élevage
Date d'inscription : 07/06/2015

https://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 Empty Re: Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée...

Message par logan Mar 29 Mar 2016 - 9:29

tarsonis a écrit:Un petit post pour préciser que j'ai réparé à peu près toutes les images de ce topic, qui avaient été supprimées par Imageshack il y a quelques temps. Cela devrait redevenir un peu plus sympathique à lire, même si j'aimerais refondre la plupart des posts qui font cheap rétrospectivement.

sacré boulot ... grand merci !
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... - Page 3 Empty Re: Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum