Gazogène
+10
bricolo
moulino51
Patrice91
Barnabé
aldebarande
Canis Lupus
phm1903
un ptit breton
Raffa
chauf
14 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Transport & mécanique :: Carburant
Page 1 sur 1
Gazogène
bonjours , je voudrais ouvrir un sujet dans la categorie les vehicule terrestre ou moteur alternatif au petrole
j'ai lu sur plusieurs sources ( internet , livre , revue ) que lors de la seconde guerre mondiale , des voitures et des camions ont ete modifies pour pouvoir fonctionner avec un gazogene , un appareil permettant de rouler en brulant des combustible solide ( bois , charbon , ou autre )
quelqu'un peut me dire si c'est possible d'en fabriquer en cas de besoins et quels sont les contraintes pour ce type de materiel , contraintes techniques et materiels
j'ai lu sur plusieurs sources ( internet , livre , revue ) que lors de la seconde guerre mondiale , des voitures et des camions ont ete modifies pour pouvoir fonctionner avec un gazogene , un appareil permettant de rouler en brulant des combustible solide ( bois , charbon , ou autre )
quelqu'un peut me dire si c'est possible d'en fabriquer en cas de besoins et quels sont les contraintes pour ce type de materiel , contraintes techniques et materiels
chauf- Membre
-
Re: Gazogène
Quelques petites ressources...

- Construction of a Simplified Wood Gas Generator for Fueling Internal Combustion Engines in a Petroleum emergency
- Wood gas as engine fuel (book de la FAO)
- Petit topo théorique
- Documentation sur le fonctionnement : Livre "Les gazogènes pour automobiles"
- Plus d'info (anglais) (notez le réchaud bois-gaz
). De là on arrive là qui m'a l'air intéressant
- Des vidéos
- Des bouquins à trouver

Raffa- Modérateur à temps partiel
-
D'après ce que j'ai lu: consommation de 100 kgs de charbon de bois au 100 kms pour un petit utilitaire, rechargement fréquents, temps de chauffe, difficulté de piloter la combustion. C'est vraiment un pis aller. Volume et accessoires à installer + sacs de charbon de bois.
Invité- Invité
Il y avait une ancienne usine à gazogéne prés de chez moi. C'est pas le genre "petit" , je dirais grand comme un supermarché pour donner une idée.
De plus les véhicules supportaient mal, le gaz est sec dans les cylindres ( demande à quelqu'un qui roule au GPL les problémes qu'il y a )
De plus les véhicules supportaient mal, le gaz est sec dans les cylindres ( demande à quelqu'un qui roule au GPL les problémes qu'il y a )
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)
La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton- Modérateur
-
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Des pompiers de la campagne vers chez moi avaient un camion incendie équipé comme ça.
J'avais lu une fois sur le journal le témoignage d'un ancien qui l'avait connu .Le seul avantage était qu'il y avait un camion motorisé pour l'époque mais il a été vite abandonné aprés la guerre.
De plus si Philippe13 a vu qu'un véhicule consommait l'équivalent de 100 kg de charbon au 100 km il faut savoir que cela fait environ 500 kg de bois sec. Je ne pense pas que se soit une solution rentable par rapport à d'autre utilisation de ce bois.
Par contre si on fabrique du gaz directement avec du charbon peut étre qu'il y a moyen de faire quelque chose, même si faire du gas oil directement semble la solution préferée des industriels ( pour info ce gas oil serait rentable face à un pétrole au dessus de 80 dollards)
J'avais lu une fois sur le journal le témoignage d'un ancien qui l'avait connu .Le seul avantage était qu'il y avait un camion motorisé pour l'époque mais il a été vite abandonné aprés la guerre.
De plus si Philippe13 a vu qu'un véhicule consommait l'équivalent de 100 kg de charbon au 100 km il faut savoir que cela fait environ 500 kg de bois sec. Je ne pense pas que se soit une solution rentable par rapport à d'autre utilisation de ce bois.
Par contre si on fabrique du gaz directement avec du charbon peut étre qu'il y a moyen de faire quelque chose, même si faire du gas oil directement semble la solution préferée des industriels ( pour info ce gas oil serait rentable face à un pétrole au dessus de 80 dollards)
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)
La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton- Modérateur
-
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Je vais avoir l'occasion de rencontrer un gazogèneur amateur cette année, je vous ferais un report !
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
aldebarande a écrit:Jean Pain a mis au point une méthode pour produire du méthane à partir d'un compost de broussailles et il fait rouler ses véhicules avec.
Il faisait... Il est mort en 1981.
Par ailleurs, la méthanisation est un procédé totalement différent du gazogène :
- pas le même procédé physico-chimique ;
- pas le même mélange de gaz résultants (même s'il s'il y a du méthane dans les deux) ;
- pas du tout la même productivité : le gazogène embarqué produit rapidement suffisamment de gaz pour pouvoir rouler en temps réel ; alors que la méthanisation est plus lourde, encombrante, et lente, ce qui nécessite de le stocker pour faire rouler un véhicule avec. A noter que le méthane ne se liquéfiant aux conditions courantes, il faut soit un vaste réservoir à basse pression, soit un réservoir plus petit mais très haute pression (200 bars dans le cas du GNV, et le méthane n'est toujours pas liquéfié à cette pression, c'est seulement un gaz très dense). Ce genre de solution ne peut pas être bricolée sans un grand danger pour le bricoleur.
Dans ces domaines, quelques bricoleurs géniaux ont obtenu des résultats qui semblent intéressants. Mais de là à la mise en pratique effective par chacun, il y a beaucoup de précautions à prendre : méfiance quant à la faisabilité, à la fiabilité, au temps qu'on y passe ; précautions par rapport à la dangerosité de ces gaz qui sont à la fois combustibles, explosifs et toxiques.
Barnabé- Membre Premium
-
Des connaisseurs en gazogène (faire avancer une voiture au bois plutôt qu'à l'essence)?
Salut,
Je n'ai trouvé ici aucun post sur le gazogène alors je viens poser la question...
Quelqu'un s'y connait? Quelqu'un s'y intéresse?
Le principe de fonctionnement:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gazog%C3%A8ne
Un exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=j_d7Xb3L5Jo
Perso, je trouve ça cool!!!
Je n'ai trouvé ici aucun post sur le gazogène alors je viens poser la question...
Quelqu'un s'y connait? Quelqu'un s'y intéresse?
Le principe de fonctionnement:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gazog%C3%A8ne
Un exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=j_d7Xb3L5Jo
Perso, je trouve ça cool!!!
Patrice91- Membre
-
Bonsoir Patrice,
Mes connaissances sont limitées, mais j'ai pu faire quelques essais en marche statique avec un générateur SNCAM, beaucoup de fumée au démarrage puis le gaz change de couleur et on peut l'allumer (CO)
J'ai encore ce générateur en plus d'un autre, ainsi que les épurateurs (bois et charbon de bois)
Encore beaucoup de documentation, il faudrait que je m'y remette.
Oui, pour moi aussi je pense que le "gazo" a encore de l'avenir quand l'énergie pétrole viendra a manquer.
Il y a bien sur une perte de puissance, mais entre en perdre un peu et être cloué au garage, y a pas photo.
Il n'y a pas que les voitures et camions qui ont roulé au gazo pendant les hostilités, les motos également (au charbon de bois)
Une bonne solution me semble être le gazo embarqué sur une remorque.
Dans la vidéo on remarque quelques explosions dues a la mauvais étanchéité du couvercle de remplissage, je l'avais résolu simplement avec un rond en carton.
Gé
Mes connaissances sont limitées, mais j'ai pu faire quelques essais en marche statique avec un générateur SNCAM, beaucoup de fumée au démarrage puis le gaz change de couleur et on peut l'allumer (CO)
J'ai encore ce générateur en plus d'un autre, ainsi que les épurateurs (bois et charbon de bois)
Encore beaucoup de documentation, il faudrait que je m'y remette.
Oui, pour moi aussi je pense que le "gazo" a encore de l'avenir quand l'énergie pétrole viendra a manquer.
Il y a bien sur une perte de puissance, mais entre en perdre un peu et être cloué au garage, y a pas photo.
Il n'y a pas que les voitures et camions qui ont roulé au gazo pendant les hostilités, les motos également (au charbon de bois)
Une bonne solution me semble être le gazo embarqué sur une remorque.
Dans la vidéo on remarque quelques explosions dues a la mauvais étanchéité du couvercle de remplissage, je l'avais résolu simplement avec un rond en carton.

Gé
moulino51- Membre
-
la question qui tue!!!!!!!!
ça marche avec l'électronique ??????????sinon des caisses avec rupteur et carbu ça va devenir un luxe

ça marche avec l'électronique ??????????sinon des caisses avec rupteur et carbu ça va devenir un luxe

bricolo- Membre Premium
-
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Non, aucune électronique. Invention des années 1930.
Patrice91- Membre
-
je me suis mal exprimé
je disais: peut-on monter un gazogène sur un c3 ou un Kangoo sorties d'usine hier avec allumage et injection électronique
je cherchais un gazogène pour groupe électrogène qui fonctionnera même avec un allumage électronique
je disais: peut-on monter un gazogène sur un c3 ou un Kangoo sorties d'usine hier avec allumage et injection électronique
je cherchais un gazogène pour groupe électrogène qui fonctionnera même avec un allumage électronique

bricolo- Membre Premium
-
Bonjour a tous,
Amha C3 ..... niet .....
J'ai encore quelques véhicules a carburateur
Donc envisager le swap sur un véhicule essence d'au moins 20 ans
Et pourquoi de préférence sur une petite remorque ? pour ne pas surcharger le véhicule semi moderne et pouvoir utiliser le gazo sur une flotte partagée.
Sinon, étudier également la méthanisation a partir de biomasse.(beaucoup moins de poids embarqué)
Gé
Amha C3 ..... niet .....

J'ai encore quelques véhicules a carburateur

Donc envisager le swap sur un véhicule essence d'au moins 20 ans
Et pourquoi de préférence sur une petite remorque ? pour ne pas surcharger le véhicule semi moderne et pouvoir utiliser le gazo sur une flotte partagée.
Sinon, étudier également la méthanisation a partir de biomasse.(beaucoup moins de poids embarqué)
Gé
moulino51- Membre
-
Ce forum existe depuis 2006 donc ce genre de sujet très intéressant a forcément été abordé un jour !!! >>>>> Gazogène - OlduvaïPatrice91 a écrit:Je n'ai trouvé ici aucun post sur le gazogène alors je viens poser la question...
Merci à la modération de fusionner

C'est fait, Merci Canis lupus, tu devrais passer nous voir plus souvent

Gé
moulino51- Membre
-
zavez pensez au moteur a bulle de savon
prendre un moteur essence
remplacer l'essence par de l'eau et du mir(mini mir mini prix mais fait le maximum))
démonter la culasse du moteur
coller des punaises pointe en haut sur les pistons
remonter le tout et démarrer
fonctionnement
en aspirant l'eau et le mir il se forme des bulles qui au contact des pointes de punaises explosent CQFD
heu !!!!! la sortie !!!!!! toujours au fond a droite

prendre un moteur essence
remplacer l'essence par de l'eau et du mir(mini mir mini prix mais fait le maximum))
démonter la culasse du moteur
coller des punaises pointe en haut sur les pistons
remonter le tout et démarrer
fonctionnement
en aspirant l'eau et le mir il se forme des bulles qui au contact des pointes de punaises explosent CQFD
heu !!!!! la sortie !!!!!! toujours au fond a droite

bricolo- Membre Premium
-
quelques liens & discussions autour du gazogéne intéressants:
https://www.usinages.com/threads/gazogene-automatise-avec-arduino.88294/
https://www.usinages.com/threads/on-cause-encore-de-gazogene-et-de-moto.70120/#post-774057
https://www.usinages.com/threads/gazogene-bois-electricite-eau-chaude-ou-force-motrice.55946/
https://www.usinages.com/threads/gazogene-automatise-avec-arduino.88294/
https://www.usinages.com/threads/on-cause-encore-de-gazogene-et-de-moto.70120/#post-774057
https://www.usinages.com/threads/gazogene-bois-electricite-eau-chaude-ou-force-motrice.55946/
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
-
Bonsoir,
Pour le premier lien (avec l'Arduino) c'est bon pour aujourd'hui tant que les usines a pellets fonctionnent, mais pour demain il faudra bien tourner au bois ou fabriquer son charbon de bois. ce ne sont pas les descriptions qui manquent
Gé
Pour le premier lien (avec l'Arduino) c'est bon pour aujourd'hui tant que les usines a pellets fonctionnent, mais pour demain il faudra bien tourner au bois ou fabriquer son charbon de bois. ce ne sont pas les descriptions qui manquent
Gé
moulino51- Membre
-
https://www.doc-developpement-durable.org/file/Energie/biomasse-bois/gazogene/
Y'a quelques documents sympa là
Kyraly- Membre
-
Emploi : Industrie
Merci Kyraly, ce lien et ses annexes sont une mine d'orKyraly a écrit:https://www.doc-developpement-durable.org/file/Energie/biomasse-bois/gazogene/

Gé
moulino51- Membre
-
salut,
une chaine YouTube qui traite entre autres de gazogène. Différente expérience et test de construction, utilisation pour groupe électrogène.
la playlists :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLMOA-c349lyMlGCsiLj6MXkY2UpYXvxDE
un exemple de vidéo :
une chaine YouTube qui traite entre autres de gazogène. Différente expérience et test de construction, utilisation pour groupe électrogène.
la playlists :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLMOA-c349lyMlGCsiLj6MXkY2UpYXvxDE
un exemple de vidéo :
wart- Membre
-
Canis Lupus aime ce message
Merci pour la vidéo wart
Petitpaws- Membre
-
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Transport & mécanique :: Carburant
Page 1 sur 1