Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Un cochon

+19
grizzly
un ptit breton
Canis Lupus
KrAvEn
Skeld
trollinet
phm1903
romrom51*
Barnabé
Rem
Stalker
commandos
Rammstein
Le_Celte
Wasicun
Silex
cerise
luxferrrare
Senjak
23 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un cochon - Page 2 Empty Re: Un cochon

Message par KrAvEn Ven 16 Jan 2009 - 9:15

Salut,
Volga743 a écrit:Pour la vessie on peut aussi en faire une lanterne (étirable+++) ...
et des abat-jour (le cône) ; étirée, elle permet de constituer une membrane translucide et esthétique clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon - Page 2 Empty Re: Un cochon

Message par Canis Lupus Ven 16 Jan 2009 - 20:06

Cet après-midi, à la ferme, on a tué le cochon. La truie a gueulé comme... une truie. En l'espace de trente secondes, elle est passée de vie à trépas. J'ai pu assister ainsi à ma première "tuade". J'ai les doigts qui sentent encore les poils grillés au chalumeau Very Happy.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon - Page 2 Empty Re: Un cochon

Message par Barnabé Ven 16 Jan 2009 - 20:56

J'y ai participé une seule fois. Les hommes s'occupaient de la découpe avec des couteaux hyper coupants et en s'abreuvant de beaucoup de vin rouge. Les femmes s'occupaient des pâtés et des saucisses.

Ce qui devait arriver arriva : l'un des hommes s'est bien entaillé le doigt. Je dois avouer que j'étais très perplexe de voir réaliser une activité dangereuse sous l'emprise de l'alcool.

Picoler un bon coup le soir quand on a fini le boulot, je suis pas contre, mais alors picoler en faisant un truc dangereux, j'aime pas ça du tout.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon - Page 2 Empty Re: Un cochon

Message par un ptit breton Sam 17 Jan 2009 - 14:26

Sinon c'est dur d'élever un cochon chez soi ?
Perso par chez moi il n'y a que du hors sol , c'est pas la même viande. Mais j'entends souvent que le cochon "c'est fragile, ya plein de maladies...." . pale

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon - Page 2 Empty Re: Un cochon

Message par KrAvEn Sam 17 Jan 2009 - 14:49

Canis Lupus a écrit:Cet après-midi, à la ferme, on a tué le cochon. La truie a gueulé comme... une truie. En l'espace de trente secondes
Rapide et propre ; malheureusement, ça ne se passe pas toujours comme ça. J'ai assisté à des dizaines de tueries et quelques unes étaient plutôt "folklo" (genre le coup de masse qui dérape sur les tibias, le cochon qui se barre ou qui s'accroche à la vie... et puis les cris).
Comment l'ont-ils tués à la ferme ? Avec une masse, puis égorgement ? Par un professionnel ou comme chez moi (quand on faisait encore le cochon) par un amateur ? (qui castrait aussi les chats...coincés dans une porte et hop ! plus de roubignoles). J'ai vu aussi tuer une vache (bassin cassé ; une autre l'ayant grimpée dans une pente, une patte a dû glisser...grand écart... et crac !), dans un près, avec une masse et une sorte de coin/clou... ça a la tête dure pale
J'y ai participé une seule fois. Les hommes s'occupaient de la découpe avec des couteaux hyper coupants et en s'abreuvant de beaucoup de vin rouge.
Ouais, le mec qui faisait ça chez moi et son successeur étaient alcoolos (je garde en mémoire quelques frayeurs).
l'un des hommes s'est bien entaillé le doigt
Sa contribution aux boudins ? rir
Sinon c'est dur d'élever un cochon chez soi ?
Non. Il faut juste un local bétonné, si possible un petit parc et de la bouffe à volonté (beaucoup de bouffe : en général des déchets, des patates, des raves, etc.) Le blem, c'est le taf de préparation et de conditionnement de la viande (une bonne journée à deux-trois personnes) et la tuerie en elle même (âmes sensibles s'abstenir).

Pour les maladies, je n'ai pas souvenir de cas précis, ni d'aucune mort.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon - Page 2 Empty Re: Un cochon

Message par Canis Lupus Sam 17 Jan 2009 - 21:30

KrAvEuNn a écrit:Comment l'ont-ils tués à la ferme ? Avec une masse, puis égorgement ?
On lui a enfilé un lasso sur la partie supérieure de la gueule (retenu par les crocs) puis on lui a passé deux lassos en câble d'acier dans les pattes de derrière et je l'ai soulevé à l'aide d'un palan accroché à la fourche du tracteur. Le tracteur a reculé pour avoir de l'espace et il a soulevé la bête. Ensuite, on lui a tenu les pattes de devant écartées et le tueur a envoyé un grand coup de couteau dans la gorge, la pointe en avant, en prenant soin de mettre un seau en dessous pour récupérer le sang couleur betterave qui pissait et fumait de l'orifice pratiqué par le couteau. En fait elle a gueulé seulement quand on tirait sur le lasso accroché à sa gueule (je suppose que ça devait lui faire mal aux dents ou elle ne voulait pas coopérer).
Après, on l'a laissé retombé dans un grand bac en fer et on lui a versé des seaux d'eau bouillantes sur la peau. On a ensuite raclé l'épiderme et arraché les poils à la main. Le tueur a fini le travail au chalumeau. Et c'est parti pour la découpe, en commençant par découper délicatement le pourtour du trou de balle et de la vulve, puis de tirer cet orifice et le nouer pour que les excréments ne sortent pas. Après le gars lui ouvrit le ventre avec son grand couteau, il retira les tripes, puis les organes. Après ça il lui fendit la colonne vertébrale à coup de hache et de marteau. Il découpait les parties résistantes, puis la cage thoracique, pour finir par la tête : on avait ainsi deux parties de cochon suspendues à la fourche du tracteur.
Les clients sont venus aujourd'hui pour aider à la découpe et à la transformation.
Et voilà, je me fais plaisir à vous raconter cela avec moult détails bien sanguinolants.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon - Page 2 Empty Re: Un cochon

Message par grizzly Sam 17 Jan 2009 - 22:04

bonsoir,
en parlant d'éviscération , jai pu participé à differentes "tueries"
celles sarthoises ou je suis suis né :avec le matador puis on egorgeais aussitot le cochon pour
le boudin et apres café goutte
et sinon la technique ardechoise : : on l'egorge vivant ds une cage ( 4
pr la tenir : pr le saucisson , il faut egorger vivant dixit l'ancien) et ensuite
decoupe sur la paille : on eviscere pas mais on decoupe au fur à mesure :
la guerre fut entre entre les sarthois qui voulais faire de la rillette et les
autres pr les saucissons Smile
compter 30 mn pr la technique ardechoise avant que le cochon meure
sinon des specialites qu'on connaissait pas comme la "moche" et la "courade"
depuis tout jeune , le cochon etait un de mos plats principaux et il y a pas si
longtemps (3 ans) on faisait encore venir le "tueur" à la maison : arrivée
à 5h du mat et ns couché à 3h du mat pour la fin de cuisson des rillettes
a+
grizzly
grizzly
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 249
Localisation : Pyrenée
Loisirs : randonnées hivernales
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon - Page 2 Empty Re: Un cochon

Message par billebaude Jeu 29 Jan 2009 - 6:59

Bjr,

Chaque année j'achète de "moitié" avec un pote un cochon de ferme élevé tradi.
Voici ma recette de jambon (sans doute applicable avec un jambon acheté dans le commerce, le gout sera peut être différent).
D'abord on utilise l'épaule (patte avant) et non le jambon (patte arrière plus grosse et réservé aux confits en conserves).
Méthode sur une épaule fraîche:

Avec une latte bien frapper la chair en insistant sur la face interne, puis masser pour faire sortir le max de sang de la veine centrale ( souvent cause de pourriture)
Ensuite masser la chair avec de l'alcool type gnôle maison, en insistant au niveau de la sortie de la veine
Prendre un mélange gros sel marin + poivre+ herbes (thym et autres) et frotter longuement la viande toujours en sur dosant au niveau veine
Dans une caisse bois, plastique mais pas fer ( perso c'est bois car ça permet l'évacuation de l'humidité),placer un lit de gros sel (2/4cm) y mettre le jambon et le recouvrir au mieux de gros sel.(couvrir le haut de la caisse d'un linge because les mouche et endroit frais ou tempéré)
Le laisser environ 3 semaines +- selon grosseur ( à titre d'exemple 3 semaines pour une épaule de 9kg) en le retournant chaque jour et en rechargeant au besoin en sel car celui ci fond avec l'évacuation de l'humidité
Passé ce délai, le sortir le laisser mariner une journée en changeant l'eau régulièrement, puis bien l'essuyer, et de nouveau gnôle et gros sel sur l'os apparent et la sortie de veine
Le mettre dans un sac à jambon (gaze fine) en le suspendant dans un endroit non humide et tempéré.
Variante, il est possible de le fumer légèrement dans la cheminée ou fumoir pendant une journée.
Il est consommable environ 1 mois après et se conserve sans soucis.
Pour info des moisissures blanches apparaissent souvent, pas dangereux, faut juste gratter au couteau avant de trancher

C'est une recette, il en existe des tas d'autres, séchage sous la cendre entre autre.

A+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon - Page 2 Empty Re: Un cochon

Message par billebaude Jeu 29 Jan 2009 - 7:04

Bjr bis,

Chez nous le cochon est assommé préalablement à la saignée, il souffre sans doute moins et comme il est encore vivant, le sang (pour le boudin) s'écoule sans pb.
Par contre, le brûlage sur paille (qui tend à disparaitre) et plus long mais apporte un autre goût que le brûlage au chalumeau.

a+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon - Page 2 Empty Re: Un cochon

Message par Skeld Ven 30 Jan 2009 - 12:06

La latte peut se remplacer par un petit marteau à viande (je ne connait pas le nom, j'ai juste vu ça chez une arrière grand mère éloignée), une sorte de masse en modèle réduit, elle s'en servait pour ramollir les viandes...
Donc si on regarde, un petit marteau dans ce style là est plus intéressant, car il peut servir au cochon et à d'autres viandes (je me voit mal dans la cuisine entrain de latter un steak ...)

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon - Page 2 Empty Re: Un cochon

Message par commandos Ven 30 Jan 2009 - 14:04

Bonjour ,le marteau s'appelle un attandrisseur d'un coté il ait plat et de l'autre il a des pointes pour attandrire la viande avant de la cuire.
@+.
Commandos.
P.S:pour faire dégorger le jambon après salage ,je le passe à la presse dans mon pressoire à pommes que je rince tout de suite après l'opération pour le nettoyer de tout le sel.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon - Page 2 Empty Re: Un cochon

Message par phm1903 Ven 30 Jan 2009 - 14:27

phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon - Page 2 Empty Re: Un cochon

Message par commandos Ven 30 Jan 2009 - 14:33

Rebonjour,ont peut mettre les morceau de viande dans un récipiant en fer à condition que celui-ci soit émailler (vieille baignoire)car le sel n'attaque pas l'émaille.
@+.
Commandos.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon - Page 2 Empty Re: Un cochon

Message par Skeld Ven 30 Jan 2009 - 19:20

Oui c'était totalement ça! Merci clind'oeil

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon - Page 2 Empty Re: Un cochon

Message par billebaude Ven 30 Jan 2009 - 19:38

bonsoir,

En fait peu importe l'instrument, ce qu'il faut c'est extraire le maximum de sang de l'artère, car c'est lui qui est souvent responsable de la mauvaise conservation.
le lattage ou le martelage doit s'accompagner d'un massage vers l'os afin de "pousser" le sang, idéalement le jambon sera incliné pour profiter de la pente naturelle.
@ commandos, oui l'émail c'est ok, ce qu'il faut éviter c'est le métal pur, acier entre autre, l'inox je pense que c'est bon

A+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon - Page 2 Empty Re: Un cochon

Message par sylvain Mar 20 Mar 2012 - 21:22

salut , je me demandais si le cochon chinois pouvait s'élever comme animal de boucherie?

dans mon cas un petit cochon serait moins compliqué à faire grossir et si je désire un élevage je me vois mal avec des cochons de 300kg

l'élevage de cochon m’intéresse surtout pour la production de fumier et le fait que sa viande se conserve bien après fumage ou salage mais je ne voudrais pas etre esclave de 5 grosses méméres de 250/300kg ça doit manger des tonnes de nourriture par jour!!!

pourquoi n'y a t il rien sur le web? quelqu'un aurait une idée? ou de l'expérience au sujet de cette viande? (j'ai uniquement vu un message relatif aux brochettes de cochon chinois)

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon - Page 2 Empty Re: Un cochon

Message par sylvain Mer 21 Mar 2012 - 10:14

bon je vous remercie, ça se mange, et 300€ c'est cher ok

j'ai donc cherché sur leboncoin.fr et j'ai trouvé une femelle adulte GRATUITE Shocked Un cochon - Page 2 861315


on a rendez vous cet apres midi Un cochon - Page 2 798961

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon - Page 2 Empty Re: Un cochon

Message par Barnabé Mer 21 Mar 2012 - 13:15

sylvain a écrit:j'ai donc cherché sur leboncoin.fr et j'ai trouvé une femelle adulte GRATUITE Shocked Un cochon - Page 2 861315


on a rendez vous cet apres midi Un cochon - Page 2 798961

C'est ça qu'on appelle le speed dating ?

Je te souhaite bien du succès !

Laughing
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon - Page 2 Empty Re: Un cochon

Message par tchenophilo Mer 21 Mar 2012 - 16:13

Et tu vas la garder comme reproductrice ou tu vas la boulotter de suite ?
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon - Page 2 Empty Re: Un cochon

Message par sylvain Mer 21 Mar 2012 - 18:08

j'aurai du revenir vous prévenir que j'ai fais une erreur, c'est du coté de bordeaux si ça intéresse quelqu'un , facile à trouver sur le boncoin

pour moi c'est 4heures de route soit 8h aller retour lol

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon - Page 2 Empty Re: Un cochon

Message par fokeltok Mer 21 Mar 2012 - 23:14

Un détail qui peut avoir son importance si tu veux rester dans la légalité :
l'élevage de porcins est soumis à déclaration, baguage des animaux. Il est toléré un élevage familial dans la limite d'un animal à la fois, dans la limite de trois animaux abattus par an, et cela uniquement en cas d'auto-consommation familiale.
Dès qu'il y a deux individus, ou dès qu'il y a vente du produit ou même cession à des tiers (c'est à dire à titre onéreux ou gratuit), tu rentre dans les règles d'élevage porcin classique (registre d'élevage, bague, traçabilité de la nourriture, abattage en abattoir, etc.).

Renseigne-toi à la direction des services vétérinaires de ton département si tu souhaites rester dans le cadre légal. Il peut exister d'autres documents locaux réglementant l'élevage de certains animaux.

Extrait du site GDS détaillant notamment les règles d'identification des porcins :

Elevage "familial" ?
.
L'élevage en vue d'une consommation
familiale n'est toléré que dans la limite de la présence d'un cochon à
la fois dans l'exploitation et de 3 abattages au maximum dans l'année.
La viande et les produits issus des animaux élevés et abattus à la ferme
ne peuvent pas être vendus ou cédés à des tiers car ils ne bénéficient
pas de l'estampille sanitaire délivrée en abattoir.

.

Sinon, tu trouves aussi des infos sur l'élevage dans des documents plus anciens ( années 50 ou avant ) ou leurs transcriptions sur des sites internet d'amateurs comme ici ou sur le site de la BNF.

Pour info, tout ceci se trouve dans les premières pages d'une recherche Google avec les mots clefs "élevage familial porcin" ou "élevage familial porc"...

Cordialement
Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un cochon - Page 2 Empty Re: Un cochon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum