Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poules et grippe aviaire

3 participants

Aller en bas

Poules et grippe aviaire Empty Poules et grippe aviaire

Message par Mélampous Sam 1 Nov 2008 - 19:01

Bonsoir,

Le sujet a peut etre été traité mais je n'ai rien trouvé.

Quels sont , pour ceux qui possèdent des poules, le risque de contamination d'un volatile sauvage sur un élevage domestique?


omment éventuellement prévenir ?


Merci d'avance
Mélampous
Mélampous
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poules et grippe aviaire Empty Re: Poules et grippe aviaire

Message par SavageBeast Sam 1 Nov 2008 - 19:17

Tu pourras trouver des infos sur ce SITE une véritable mine, par contre faut creuser...

A+ Savage Beast

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poules et grippe aviaire Empty Re: Poules et grippe aviaire

Message par KrAvEn Dim 2 Nov 2008 - 17:54

Salut mélanpous,

Nous avons abordés le sujet du virus de la grippe aviaire et de sa propagation sur un topic (faire une recherche) ; en gros : les responsables sanitaires et les médias accusent les petits fermiers et les oiseaux sauvages d'être responsables de la propagation, mais certaines études montreraient que cette propagation se fait suivant les voies aériennes et routières humaines. Très rapidement : ce sont les élevages industriels et l'agroalimentaire industriel massifs qui, concentration des volailles et alimentation d'origine aviaire aidant (fientes de volailles (potentiellement contaminées) recyclées) favoriseraient l'expansion du virus.

Donc, comment prévenir ? Mon avis (qui n'est pas celui d'un scientifique) : ne pas fournir de nourriture industrielle (sauf peut être celle de ta coopérative locale), ne pas acheter de volailles dans de trop grands élevages (privilégier le petit producteur), ne rien acheter venant des pays hyper touchés.

Sinon, garder les volailles fermées dans un enclot, bâcher ou couvrir leur parc (voir le grillager) et éviter d'utiliser l'eau en provenance des toitures (récupérateurs d'eau de pluie) car les oiseaux défèquent sur les toits, toits qui sont à leur tour lessivés par la pluie et eau lessivée qui, mélangées aux fientes potentiellement contaminées, se retrouve dans l'eau de boisson de tes volailles. Éviter aussi d'entreposer la nourriture des volailles à l'air libre.


Grain avait édité un excellent dossier sur le sujet de l'origine de la propagation du virus et de la faillibilité du vaccin au tamiflu : Le rapport entier, « Qui est le dindon de la farce ? Le rôle central de l’industrie avicole dans la crise de la grippe aviaire », est disponible sur le site
http://www.grain.org/briefings/?id=195


Si l'on se réfère à ce rapport, la contamination par des oiseaux sauvages est très faible (la quasi totalité des volailles contaminées étaient issues des élevages industriels ou intensifs et la quasi totalité des animaux sauvages contaminés le furent, apparemment par des élevages industriels.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 12164
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum