Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Le BOB de Teeny

+8
phm1903
commandos
Yuri
Barnabé
mado
DeLaPerouse
Rammstein
Teenygoth
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le BOB de Teeny - Page 2 Empty ns

Message par luxferrrare Sam 27 Sep 2008 - 12:20

Teenygoth a écrit:
Si nous devions quitter le domicile dans d'autres conditions, l'évacuation ne se fera qu'en voiture

Une question Teenygoth, ta dulcinée a-t'elle l'usage d'un fauteuil roulant ?

Je m'y intéresse, ma meilleure amie étant dans cette situation, et nous avions pensé à cette solution pour des promenades, voire un moyen de transport dans un monde sans pétrole.

Nous avons sur Lyon au moins deux ateliers ouverts à qui souhaite un lieu ou réparer/tranformer/adapter des vélos (aux Friches Renault et dans les Pentes de la Croix-Rousse) et nous avions dans l'idée de bricoler ce genre de truc.

Ou adapter à mon vélo à assistance électrique une remorque où placer le fauteuil..Plein d'idées ICI.

Le BOB de Teeny - Page 2 Img_27092

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB de Teeny - Page 2 Empty Re: Le BOB de Teeny

Message par Teenygoth Sam 27 Sep 2008 - 12:38

Non, Madame Teeny n'utilise pas de fauteuil roulant.
La chance pour nous qu'elle n'ait besoin que les mauvais jours d'une canne pour se déplacer. Hormis ces moments elle peut se mouvoir seule, c'est juste la rapidité de déplacement qui est bien plus lente qu'un rythme de marche normal.
Teenygoth
Teenygoth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : compiegne
Emploi : chimiste
Loisirs : vie de famille
Date d'inscription : 30/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB de Teeny - Page 2 Empty Re: Le BOB de Teeny

Message par Barnabé Sam 27 Sep 2008 - 12:39

Teenygoth a écrit:

Oui je te l'accorde, certaines choses sont redondantes, voir inutiles. Concernant la multiplication des items, certaines sont, je pense, justifiées d'autre clairement non, la faute à une vielle manie: "la sécurité de la sécurité" , pour par exemple le fait d'avoir deux couteaux pliants, on s'est rendu compte qu'il était vraiment chiant de partager un repas avec le même couvert.Et bêtement nous avons multiplié par 2 certains accessoires, ayant toujours à l'idée de faire un BOB pour deux.

Effectivement, la redondance c'est la sécurité. Par exemple, même les MUL (marcheurs ultra-légers) emportent deux briquets.

Par contre, tant qu'à être redondant, en profiter pour optimiser la polyvalence :
- des items légèrement différents : l'un des deux sera plus gros, plus solide, plus ceci ou cela.
- des items placés à des endroits différents : l'un est plus rapide à accéder que l'autre, ou l'un est sur soi l'autre est dans le BOB, etc. Ca limite aussi le risque de tout perdre, comme l'indique phm.

Par exemple, je n'impliquais pas qu'il faut prendre un seul couteau pour deux, mais qu'il est dommage de prendre deux couteaux pliant identiques ; c'es tplus intéressant d'avoir un pliant plus un fixe (type Mora). Le fixe est plus solide et peut faire des choses qu'un pliant ne peut pas. A noter que le fixe pouvant être considéré comme une arme de 6e catégorie, il doit être transporté dans le BOB mais pas à un endroit immédiatement accessible (différence entre port et transport).

A partir de là, ça amène à quelques remarques :
- soit on met tout redondant, soit on ne met en redondant que les objets les plus indispensables à la sécurité ET les plus susceptibles de casse ou de perte. Je classerais là-dedans : couteau, briquet, boussole, eau, lumière, poncho. Cela dit, les briquets sont "quadridondants" (3 briquets modernes + 1 flint and steel), l'eau est redondante de facto même si les objets sont différents (4 contenants et 2 moyens de purification).
Au contraire, je ne classerais pas dans les indispensables le marqueur, ou la redondance gel douche+shampoing... Smile
- à supposer qu'on doive s'alléger pour une raison ou pour une autre, on peut faire un sac ou un sous-sac d'objets "à abondonner en premier" pour s'alléger : 2 litres d'eau, la redondance de confort (marqueur, shampoing, 2 rasoirs sur les 3, etc.), la redondance de la redondance (briquets n° 3 et 4) etc.

P.S. : j'ai zappé quelque chose ou bien il n'y a aucune protection NBC ? Etonnant vu ta spécialité !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB de Teeny - Page 2 Empty Re: Le BOB de Teeny

Message par Rammstein Sam 27 Sep 2008 - 13:18

Pour revenir sur le scie-fil, on dénigre souvent ce petit matériel. Effectivement, mal utilisé il casse très rapidement. Si l'on prend la peine de scier lentement, en utilisant une branche pour former un arc et maintenir le fil droit, alors le scie-fil remplit tout à fait son rôle.

Vu le poids dérisoire, j'en ai toujours un de secours. Il ne remplace pas une scie pliante, mais avec les précautions d'usage c'est toujours mieux que rien.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7902
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB de Teeny - Page 2 Empty Re: Le BOB de Teeny

Message par Invité Sam 27 Sep 2008 - 14:24

Petite remarque sur les scies fil:

Les scies fil classiques (légéres) ont tout les défauts et les qualités mentionnés plus haut.

Cependant, il existe un modéle robuste, à chaine, pour couper du tronc, La Saber Cut Saw.
C'est beaucoup plus costaud, moins de risque de casse.
Le BOB de Teeny - Page 2 Sabercut

Sinon, il y a l'exellente page: La scie des Muls.

Semper.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le BOB de Teeny - Page 2 Empty Re: Le BOB de Teeny

Message par DeLaPerouse Sam 27 Sep 2008 - 14:34

Pour ce qui est des items en doublons , je suis aussi partisant de cette habitude, pour ce qui est du "petit materiel".

Non seulement ca permet d'eviter la perte d'un item important, ou son remplacement en cas de defectuosité, mais aussi une repartition interessante.

Dans mon BOB en cours de confection, j'ai pas mal de chose en double (petites choses, comme briquet , canif etc)
L'item N°1 est dans le BOB.
L'item similaire N°2 est dans ma veste.

Quand bien meme je perds ou abandonne le BOB, j'ai encore un minimum de choses dans mes poches, sans gène de poids ou d'encombrement, puisqu'il sagit de petits items.
DeLaPerouse
DeLaPerouse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : 75
Emploi : Sécurité...
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB de Teeny - Page 2 Empty Re: Le BOB de Teeny

Message par Teenygoth Sam 27 Sep 2008 - 15:51

Barnabé a écrit:
P.S. : j'ai zappé quelque chose ou bien il n'y a aucune protection NBC ? Etonnant vu ta spécialité !

Oui, nous n'avons pas intégré à l'heure actuelle de protection NBC.

C'est bien dans nos projets, mais la problématique n'est pas évidente.

A l'heure actuelle pour tous ces risques, nous privilégierons des protections collectives.D'une part parce que les protections individuelles efficaces sont onéreuses et d'autre part elles seraient à multiplier par 3.

L'achat d'ANP ou masque à cartouche est envisagé, mais cette protection doit être un minimum adaptée au risque, donc une nouvelle fois onéreuse. Le port d'un ANP et d'une tenue de protection ne s'improvise pas,et nous n'avons à ce jour pas de solution fiable pour notre fils.

Nous entendons par protections collectives, les outils de calfeutrage classiques d'une habitation, bâches plastiques, scotch épais pour éviter toute contamination. Une autre de ces protections est la fuite.

Notre premier investissement sera orienté radiologique, avec l'achat d'un RADEX (souvent décrit dans le forum) et de petites balises de détection rad pas trop chéres qui seront placée aux ventilations du domicile (budget : 200 à 300 euros) permettant une alerte peut-être un peu plus rapide que celle des autorités. Mais le danger réside aussi dans l'interprétation des résultats.

Teeny
Teenygoth
Teenygoth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : compiegne
Emploi : chimiste
Loisirs : vie de famille
Date d'inscription : 30/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB de Teeny - Page 2 Empty Re: Le BOB de Teeny

Message par romrom51* Sam 27 Sep 2008 - 20:47

salut
interéssant ce BOB , mais je pense que tu pourrais prévoir plus d'eau stocké au cas ou sinon tes 2 gourdes ne serviront pas .
tu parles de rester chez toi ou prendre la voiture :
as tu penser à bien protéger ta maison?

et/ ou à stocker du carburant pour la voiture ?

peut etre prévoir aussi un mini EDC à laisser en place dans la voiture si tu ne peux pas retourner chez toi : outils coupants ,pastille de purification de l'eau , livre sur les plantes comestibles , trousse de secours ....
bref , les bob sont toujours en constante évolution Smile


mon avis pour ce qu'il vaut..........
romrom51*
romrom51*
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : marne
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB de Teeny - Page 2 Empty Re: Le BOB de Teeny

Message par Canis Lupus Lun 29 Sep 2008 - 22:43

Mes remarques et suggestions :

  • module alimentation : exit la poivrière ; nourriture bébé dans BOB bébé ? ; peux-tu nous donner une estimation de la valeur calorique de ces rations journalières ? ; je prendrais un set de couverts en plastique et un set en métal (comprenant l'opinel).
  • module hygiène : exit gant de toilette, exit les rasoirs en rabe, exit le shampoing et le gel douche.
  • module localisation topo : je m'interroge sur la présence de la calculatrice solaire.
  • module communication : vu que vous êtes deux, je conseillerais l'acquisition d'une paire de talkies-walkies, très pratique si tu dois laisser ta compagne et ton petit pour partir en reconnaissance ou d'autres cas de figures ; quels types réception pour ta radio (FM/AM/LW...) ?
  • module outillage : wow, ça me rappelle mon premier BOB où j'avais plein d'équipement de bricolage, et même un pied de biche de 70cm Laughing, c'est franchement trop bien, mais je préfère la légèreté que la trousse à outil ; sans parler de chaque objet en particulier, je dirais qu'il faut faire une estimation de l'utilité d'un tel attirail à côté de la durée supposée de l'utilisation du BOB (72H dans ton cas) : je préfère m'alourdir en nourriture plutôt que de prendre trop d'outillage.
  • module abri : comment rentres-tu la "3 sec" dans ton BOB Shocked ?? ; le sac marin est porté à la main je suppose ? ; je trouve que c'est un peu luxueux comme solution la tente avec le matelas gonflable mais bon si le poids ne t'effraie pas autant ne pas s'en priver Smile.
  • module eau : j'ai le même jerrican, mais pour mon point de chute, en effet une capacité d'emport de 15L c'est un peu excessif surtout que la forme du jerrican n'est pas très pratique pour le transport (j'ai opté pour une outre Platypus 4L) ; toujours bien d'avoir une boîte de micropur forte en backup des fois que le filtre pose problème.
  • module secours : j'aimerais beaucoup avoir le détail de ta trousse pour compléter la mienne.
J'ajouterais comme Barnabé un spray au poivre ou au gaz CS, ainsi que des habits de rechange.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB de Teeny - Page 2 Empty Re: Le BOB de Teeny

Message par Teenygoth Mar 30 Sep 2008 - 15:28

Bonjour à tous,

romrom51* a écrit:salut
interéssant ce BOB , mais je pense que tu pourrais prévoir plus d'eau stocké au cas ou sinon tes 2 gourdes ne serviront pas .
L'idée est de disposer immédiatement de 2 litres d'eau + 1.5 litres à remplir de suite soit au total 3.5 litres.
En cas d'évacuaution du domicile pour un evenement localisé, nous pourons disposer d'eau facilement dans nos points de rendez-vous (famille ou amis). Pour un evenement d'une plus grande ampleur il nous faudra récuperer rapidement de quoi remplir le bidon pliant, soit 15 litres.
Dans tous les cas nous essayerons de prendre un maximum d'eau (sous forme de bouteilles plastiques) que nous stockons deja chez nous.

Canis Lupus a écrit:
module alimentation : exit la poivrière ; nourriture bébé dans BOB bébé ? peux-tu nous donner une estimation de la valeur calorique de ces rations journalières ?
Pour le poivre, je te l'accorde c'est un peu "too much", c'est un poil trop gros et c'est cassant, d'autant plus que nous avons egalement du poivre et sel en sachet!!
Concernant la nourriture pour bébé, nous disposons d'un roulement de 2 boites de lait "bébé" nous tenons plus d'une semaine avec une seule. Mais le probleme est surtout qu'a son âge sont alimentation change tellement (hormis les compotes) qu'il nous est difficile d'acheter des stocks nourriture bébé, c'est pour cela que dans notre plan d'urgence familial (voir autre post teeny) nous devons effectuer des achats de derniéres minutes en fonction de la nourriture du moment.

Canis Lupus a écrit:vu que vous êtes deux, je conseillerais l'acquisition d'une paire de talkies-walkies
quels types réception pour ta radio (FM/AM/LW...)
tout à fait, nous allons efféctivement en acheter une paire, exactement pour l'utilisation que tu decris.
Concernant la radio, elle ne fait que AM/FM, mais sont prix etait attractif pour une radio à dynamo.

Canis Lupus a écrit:Mes remarques et suggestions :
module abri : comment rentres-tu la "3 sec" dans ton BOB Shocked ?? ; le sac marin est porté à la main je suppose ? ; je trouve que c'est un peu luxueux comme solution la tente avec le matelas gonflable mais bon si le poids ne t'effraie pas autant ne pas s'en priver Smile.
Et bein, je ne la rentre pas Smile elle n'est pas dedans, elle est a prendre avec le sac marin. Comme tu le dis cela fait un peu luxueux" un matels" gonflable, mais au cas ou nous devrions passer la nuit dehors, vu la maladie de mon épouse, celle-ci aurait encore plus de douleur et le reveil,(si elle arrive à dormir) va etre trés difficile et cela est un bon lit d'appoint chez l'habitant ou chez les amis. De plus, comme tu le dis le poids ne m'effraye pas puisque nous ne pourrons partir qu'en voiture


Canis Lupus a écrit:
j'aimerais beaucoup avoir le détail de ta trousse pour compléter la mienne.
D'accord je posterai son contenu. Mais il n'a rien d'exeptionnel, de quoi traiter et suturer de petites plaies avec des strips. Essentiellement de la bobologie, elle est à completer (en cours) pour des atteintes plus graves, attelles souples, pansements compressifs,...
Teenygoth
Teenygoth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : compiegne
Emploi : chimiste
Loisirs : vie de famille
Date d'inscription : 30/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB de Teeny - Page 2 Empty Re: Le BOB de Teeny

Message par SavageBeast Mar 30 Sep 2008 - 15:59

une radio à dynamo...

Salut, la plupart des infos que j'ai lues concernant les radios à dynamo montrent que c'est pas vraiment un bon choix à cause de la qualité des composants plastique. Elles ont tendance à casser assez rapidement.

Regarde plutôt une DEGEN toutes ondes, ou une TECSUN 450 (c'est ce que j'utilise, et j'en suis très satisfait).

A+. Savage Beast

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB de Teeny - Page 2 Empty Re: Le BOB de Teeny

Message par Canis Lupus Mer 1 Oct 2008 - 7:48

Canis Lupus a écrit:J'ajouterais comme Barnabé un spray au poivre ou au gaz CS, ainsi que des habits de rechange.
Sujet scindé : Spray OC/C.S. gel ou gaz

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le BOB de Teeny - Page 2 Empty Re: Le BOB de Teeny

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum