Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

les présentations

+4
Rammstein
Robinsone81
SavageBeast
Jilâli
8 participants

Aller en bas

les présentations Empty les présentations

Message par Jilâli Jeu 26 Juin - 5:07:41

Bonjour à tous. Je me présente: j'ai 48 ans, je suis marié, j'ai 2 enfants (8 et 12 ans et je suis instit à Moscou (salut Rammstein!)depuis quatre ans. D'ailleurs c'est en consultant des sites sur l'énergie pour mes élèves de CM2 pour préparer mes cours que je suis tombé sur les théories du peak oil et, de fil en aiguille, sur les moyens de peut-être s'y préparer et donc sur Olduvaï en fin de compte. ça fait environ un an et demi que je consulte assez souvent les interventions des uns et des autres sur un peu tous les sujets du forum sans jamais m'être décidé à intervenir. Il faut dire que beaucoup de questions cruciales ont déjà été posées et les réponses apportées sont souvent très satisfaisantes à tous points de vue. Pourquoi m'inscrire maintenant alors? Un peu parce que j'ai l'impression d'en savoir plus sur les participants du forum à force de vous lire et de fureter sur vos divers liens, c'est donc moins intimidant, aussi parce que pour moi la parenthèse russe s'achève dans quelques jours et que je m'installe bientôt à la campagne (moi, d'origine parisienne depuis au moins quatre générations...). ça va donc être le moment d'essayer de mettre en oeuvre les conseils que vous prodiguez et peut-être de vous tenir au courant des progrès effectués dans ma préparation. Tous les sujets que vous abordez m'intéressent: stockage de la nourriture et de l'eau en particulier. D'ailleurs, à propos de l'eau, j'ai une première question: j'ai bien trouvé, à vous lire, des solutions pour la filtration antibactérienne (katadyn, Doulton, etc) la conservation et le stockage ensuite. Mais à plus long terme, je ne trouve rien pour lutter contre les pollutions aux nitrates qui sont vraiment très très fréquentes en province et de toutes façons présentes où je dois m'installer (l'ouest). Les filtres qui permettraient de se débarasser des nitrates existent bien mais doivent impérativement être installés sur le réseau de distribution d'eau. Je ne trouve rien qui puisse fonctionner avec un filtre à gravitation et par exemple de l'eau du puits, par exemple. Quelqu'un a t-il une solution à ce problème? D'avance merci. J'ajoute que je suis très heureux de vous rejoindre.

Jilâli
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 64
Localisation : ouest
Emploi : instituteur
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les présentations Empty Re: les présentations

Message par SavageBeast Jeu 26 Juin - 5:27:45

Privet Tovaritch ! Sois le bienvenu parmis nous et au plaisir de lire tes expériences.

A+. Savage Beast

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 19/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

les présentations Empty Re: les présentations

Message par Robinsone81 Jeu 26 Juin - 5:36:17

Bienvenue Very Happy

Robinsone81
Membre

Féminin Nombre de messages : 59
Localisation : Castres, Tarn, France
Date d'inscription : 27/05/2008

http://fr.blog.360.yahoo.com/blog-ZfDP7i8jdKTJUz1BgDSomNai81uyaZ

Revenir en haut Aller en bas

les présentations Empty Re: les présentations

Message par Rammstein Jeu 26 Juin - 7:10:55

Salut et bienvenue !

Si ton objectif est de purifier de l'eau de boisson uniquement, tu peux te contenter d'un appareil artisanal fonctionnant sur le principe de la condensation. Le rendement ne sera pas formidable, mais tu disposeras, selon la capacité de ton appareil, de quelques litres d'eau potable par jour.

Si ton besoin en eau potable est plus important, tu peux essayer de te fabriquer un système de filtration artisanale comme exposé dans un fil dédié au retraitement de l'eau (faire une recherche sur le forum).

Poka

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

les présentations Empty Re: les présentations

Message par Jilâli Jeu 26 Juin - 7:38:36

Merci de votre accueil

En fait, à terme, le système devrait pouvoir couvrir les besoins en eau de boisson d'au moins quatre personnes, voire davantage si nous sommes rejoints par des membres de la famille proche, mettons dix ou quinze litres maxi quotidiennement. Bon, c'est pas énorme, mais quand même, c'est pour toujours... Avec un appareil fonctionnant sur le principe de la condensation, l'eau obtenue est alors une sorte d'eau distillée, c'est bien ça (?) et donc impropre à la consommation puisque démunie des sels minéraux indispensables. Des systèmes fondés sur la filtration par le sable ou autres doivent sans doute être possibles à installer mais je recherche plutôt dans un premier temps un truc simple, utilisable sans engager de travaux, un peu comme on règlerait un problème avant de pouvoir se consacrer à un autre. C'est pourquoi je privilégiais le filtre "tout prêt", à acheter dans le commerce, mais ça n'existe peut-être tout simplement pas...

Jilâli
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 64
Localisation : ouest
Emploi : instituteur
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les présentations Empty Re: les présentations

Message par Rammstein Jeu 26 Juin - 8:04:18

L'eau distillée est parfaitement propre à la consommation, si associée à une alimentation normale apportant des sels minéraux.

En période de restrictions alimentaires, c'est plus hasardeux...

Sinon, le dispositif de filtration artisanale se présente sous la forme suivante :

les présentations Filtra10

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

les présentations Empty Re: les présentations

Message par lykos69 Jeu 26 Juin - 9:15:44

Bonjour et bienvenue,

Pour répondre vite fait à ta préoccupation, il existe 2 possibilités.

La première constiste à faire 2 stockages différents : eau de pluie et eau de ruissellement (source, rivière ...).

L'eau de pluie ne contient pas de nitrates ni de nitrites (pas d'ions N02 ou NO3 dans l'air) et il suffit donc d'y appliquer les techniques de filtration classique pour avoir de l'eau tout à fait buvable.
Dans ce cas prévoir une arrivée d'eau distincte (ex uniquement robinet de la cuisine) pour l'eau à consommer.
L'eau de ruissellement après les techniques de décantation et de filtration traditionnelles peut alors être envoyé dans le circuit général d'eau de la maison.

La 2 eme méthode est un peu plus laborieuse mais est cependant plus élégante mais demande de la place.
Elle consiste à faire arriver l'eau dans un bassin / mare.
En choisissant judicieusement les espèces végétales (jonc, saules, lentilles d'eau, nénuphars ...) ce sera la nature qui se fera un plaisir de capter les ions nitrate pour croître.
On peut éventuellement y ajouter des batraciens car ils joueront 2 rôles essentiels : empêcher la prolifération des moustiques et autres insectes mais aussi très bon indicateurs de pollution !
En effet, si les grenouilles, crapauds, salamandres ne se reproduisent pas ou sont peu dynamiques on peut déjà savoir que les nitrates sont assez abondants.
Après cela, en sortie de bassin on récupère l'eau et on lui fait subir les traitements classiques de décantation et filtration.
Pour mettre en oeuvre ce type de bassin, il y a lieu de s'inspirer des piscines naturelles ou des bassins de traitement d'eau grise.

En espérant avoir répondu à ta question

lykos69
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 101
Localisation : rhone
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les présentations Empty Re: les présentations

Message par luxferrrare Jeu 26 Juin - 11:30:00

Bonjour et bienvenue !

Euh... Y a t'il déjà un post dédié aux bassins à macrophytes ? Car si c'est le cas je ne le trouve plus...
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

les présentations Empty Re: les présentations

Message par Jocelyn Jeu 26 Juin - 14:45:43

Bienvenue Jilâli.

Juste un petit commentaire sur le filtrage au charbon actif: le charbon est à changer fréquemment, car au bout d'un moment il est saturé par les polluants, aussi à cause du risque de prolifération bactérienne (dixit la documentation de mon filtre katadyne). Donc pas du tout pratique en temps hasardeux.
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les présentations Empty Re: les présentations

Message par guino Ven 27 Juin - 13:35:13

Bienvenue de la part d'un petit nouveau.

Je m'intéresse ( entre autre ) à la fabrication artisanale ( ou de petite industrie rustique) de charbon actif...Je n'ai pas encore trouvé beaucoup de choses exploitables, mais je ne désespère pas Smile

guino
Membre

Masculin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les présentations Empty Re: les présentations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum