Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Conduite à tenir face à un incendie

+11
papapoilut
gpjp
Da
argoth
grosminet
ghp
knutt
bluetansy
Olcos
Mariner
brunov99
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conduite à tenir face à un incendie - Page 2 Empty Re: Conduite à tenir face à un incendie

Message par badurno Lun 29 Aoû 2022 - 0:47

Ma contrib : 

Je préconise un extincteur de type eau AB (eau + additif) avec 2 précisions (dont la première a déjà été évoqué) : 
Eviter d'utiliser sur une armoire electrique : risque d'électrocution avec l'eau qui va vers vos pieds. Donc se tenir à bonne distance le cas échéant.
Ne pas utiliser sur un feu de friture. Départ de feu assez courant...  
Pour éteindre un feu de friture, la meilleure solution consiste à supprimer l'air qui permet au feu de bruler. C'est à dire qu'il faut mettre un couvercle, ou un linge humide (essoré) ou autre ustensile (plaque en fer etc) pour faire office de couvercle sur la friteuse.

Ces deux précisions faites, je privilégie l'extincteur de classe AB. Car polyvalent et effectivement car ne flingue pas les éléments métalliques contrairement aux extincteurs à poudre.


J'aimerai revenir sur un autre élément important du poste initial : 
"Le Feu peut tuer".
bof
"LA FUMEE TUE"  est une meilleure mention à signaler. Il faut bien insister dessus.
La plupart des personnes ont d'avantage peur du feu que de la fumée. Hors, à part effet de souffle le feu tue rarement : la fumée s'en sera chargée bien avant.

"80% des décès lors d'incendies sont en relation avec l'inhalation des fumées" (recherche sur google en 2 secondes)

Si je me souviens bien, il suffit de quelques inspirations de fumée pour tomber en incapacité totale de faire quoique ce soit.

Il faut bien insister que le type dans les films qui fait un tour dans une maison en feu sans masque à oxygène pour sortir une victime, dans la réalité ca aurait juste fait 2 morts au lieu d'un seul.


Donc la priorité en cas d'incendie, est de ne pas respirer les fumées.
Il est bien indiqué qu'il faut se coucher par terre, mais ce n'est pas précisé pourquoi.
C'est parce que les fumées, chaudes, commencent toujours à remplir le haut d'un espace, chassant l'air plus froid (et oxygéné) vers le bas.

Enfin, une mesure élémentaire est de ne JAMAIS ouvrir une porte avec un feu derrière. Afin de savoir s'il y a un feu dans une pièce avec la porte fermée, on peut essayer de toucher la clenche ou les gongs pour voir s'ils sont chaud.



J'aimerai terminer par une mesure préventive pour les maisons particulières : toujours bien dégager une zone autour de la maison. Idéalement gravier ou autre matériaux non inflammable. Sinon tonte sévère raz du sol.
La zone dépendra du lieu de construction de la maison. Si au milieu d'une forêt, c'est plusieurs dizaines de metres...
Si en plaine, 10 metres en périphérie suffisent à mon sens (mais avis d'un pompier expérimenté apprécié).

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum