[Elevage] Le cheval dans la rotation des pâtures

[Elevage] Le cheval dans la rotation des pâtures Empty [Elevage] Le cheval dans la rotation des pâtures

Message par Colco le Jeu 28 Fév 2008 - 14:56

Bonjour,

petit nouveau sur le forum je vis avec les chevaux depuis tout petits. Mon premier message sera donc pour ce topic cheers .

J'ai plusieurs chevaux. Les vieux ont toujours vécu dehors et à part faire du gras et quelques randos ils n'ont pas eu une grosse activité durant leur vie.
Les autres sont plutot orientés vers la compétition et dorment a l'intérieur.

Chez moi (et depuis toujours je crois) les chevaux d'extérieur vivent au prés et n'ont quasiment jamais étés vermifugés. En fait on partage nos prés avec des agriculteurs voisins. L'un possède des vaches, l'autre des moutons.

A nous trois on a suffisament de terres pour fonctionner de la maniere suivante :
1. les vaches mangent les hautes herbes, elles ont beaucoup de mal à brouter ras puisqu'elles n'ont pas d'incisives. Elles arrachent l'herbe avec leur langue. En plus elles n'aiment pas beaucoup manger l'herbe sur laquelle elles se sont couché. Donc il reste pas mal d'herbe de hauteur moyenne à leur départ.
2. les chevaux entrent en scène et coupent court l'herbe restante mais s'attaquent peu aux autres végétaux.
3. les moutons razent litéralement l'herbe restante et ne rechignent pas sur les autres végétaux non plus, limittant ainsi leur prolifération et permettant de garder des parcelles propres avec des contours bien définis (plus de ronces, d'orties, de boutons d'or, qui gachent vite un pré).

L'intéret de cette méthode, en plus de valoriser au maximum les parcelles, est que chacune de ces éspèces d'animaux est non seulement insensible aux parasites des 2 autres, mais en les ingérants, ils les détruisent.

Bien sur une seule rotation de ce type est possible chaque année étant donné que j'habite en montagne et que la pousse des végétaux est assez lente. Rarement adaptable en plaine puisque les terrains sont souvent meilleurs et les moutons seraient lésés (les pov' bètes).

Aucun entretient n'est nécessaire sur ces parcelles (un petit émoussage tout les 4 ou 5 ans quand même) : économie de travail, de carburant pour le tracteur et de vermifuges.

Encore une fois beaucoup de terrain est nécessaire puisqu'en hiver la neige recouvre tout et le foin est indispensable. On conserve donc des parcelles pour la production de foin.

Avec du terrain, une bonne organisation, un peu de suivi et l'implication des 3 propriétaires, les betes sont en bonne santé et les terrains restent sains.

Colco
Membre

Masculin Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

[Elevage] Le cheval dans la rotation des pâtures Empty Re: [Elevage] Le cheval dans la rotation des pâtures

Message par Bea le Lun 24 Mar 2008 - 23:22

Bonjour,

C'est une belle expérience!
De combien de terrain disposes tu? et pour combien d'animaux?
Bea
Bea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 49
Emploi : Nomade
Loisirs : Nature

Revenir en haut Aller en bas