Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

BOB de Darkside

+8
sidonie61
Olcos
Canis Lupus
SurvivalFred
Amallric
splotch
Mariner
Darkside of the Moon
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

BOB de Darkside - Page 2 Empty Re: BOB de Darkside

Message par Darkside of the Moon Lun 21 Jan 2008 - 1:09

Pour l'organisation de mon sac (c'est provisoire vu que j'ai changé de sac à la suite de ma marche de la semaine dernière, depuis j'ai fait des tests de remplissage mais pas de marche ni d'uttilisation en réel donc ça peut encore évoluer).

D'abord, tous mes kits sont mis dans des sacs poubelle indépendants pour pouvoir les sortir même sous la pluie sans tout innonder. Mon kit de cartographie est privilégié car chaque carte est mise dans un sachet de congélation, le tout est mis dans une pochette étanche elle même mise dans un sac poubelle, je sais que c'est limite parano mais honnêtement si je devais ne garder qu'un kit de mon sac, je garderais mes cartes (si je sais ou je suis et que je peux savoir ce qu'il y a dans les environs, je suis à 50% sauvé).

Donc dans le sac en lui même il y-a :

Tout en bas la réserve de bouffe : une fermeture me permet d'accèder au contenu du sac par le bas donc pas besoin de tout déballer. Je met la bouffe en bas parce que c'est le plus lourd donc ça évite un effet d'inertie à chaque pas.

Au milieu : les fringues, pas obligé d'y accéder en urgence, pas trop lourd et permet de caler la bouffe. Ainsi que ma précieuse pochette de carte bien à l'abri.

Au dessus : le duvet avec la couverture de survie dedans, c'est le moins lourd donc ça permet d'avoir un centre de gravité du sac le plus bas possible (effet culbuto garantie).

Le tapis de sol est accroché au sac par des sangles prévues pour.

Dans la poche du dessus il y a le camelback dans sa housse (ça j'aime pas trop, trop de poids au sommet, mais j'ai trouvé nulle part ailleurs ou le mettre).Ainsi que la popotte.

Dans les poches latérales il y a ma paire de baskets (ne jamais bourrer ses chaussures de secours au fin fond du sac sinon au moment de les uttiliser elles auront pris une forme bizzarre) ainsi que mon kit hygiène d'un côte (glissé dans la chaussure) et mon futur kit pêche de l'autre.

Voilà Eco j'espère que j'aurai contribué à éclairer ta lanterne, vu qu'on est en train de se constituer à peu prêt le même sac, n'hésite pas à me faire part des problèmes que tu rencontre (ça m'évitera de me faire avoir moi aussi).

________________________________________________________
L’exaltation de son orgueil le sauvait de l’épouvante. Le sommet atteint, après tant de noires batailles était si lumineux, si haut, que la chute serait un envol.
René BARJAVEL : Le diable l’emporte
Darkside of the Moon
Darkside of the Moon
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : France
Emploi : contributeur au RC
Loisirs : Ecriture
Date d'inscription : 26/11/2007

http://chroniques-prediluviennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Darkside - Page 2 Empty Re: BOB de Darkside

Message par Olcos Lun 21 Jan 2008 - 1:31

Pour les cartes on avait eu un plan chez VS&S pour faire fabriquer des cartes de France (ou autre) sur des foulards en soie. Tip top en matière de resistance, et d'usage multiple.

Malheureusement suite a un deces l'affaire est tombée a l'eau Sad

En revanche on trouverais encore de ce type de foulard sur ebay, il doit y avoir aussi des imprimeurs sur soie qui font ca sur commande... Enfin quelques pistes a creuser.


Pour ton sac de couchage, le multicouche ca permet de (bien) dormir sans se ruiner. T'as quoi comme budget dodo ?


Est ce que quelqu'un a lu le dernier Cody Lundin ? Il semblerait qu'il descende en flamme le mythe du retour a la vie sauvage comme solution de repli.
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Darkside - Page 2 Empty Re: BOB de Darkside

Message par Olcos Lun 21 Jan 2008 - 2:10

Pas mal de remarque un peu en vrac :

* Juste pour faire reflechir.

On part du principe qu'en un pas, tu parcours 1 mètre.
une journée de marche "tranquille" ca va chercher dans les 20km, soit 20 000 mètres/pas (10 000 par jambe).

Si tu réduis ta charge de 2 kilos, à la fin de la journée tes jambes auront eu a soulever 20 tonnes de moins chacune.

moins de fatigue, moins de depense calorique, plus de vitesse.


* Sur la nourriture.

20 plats lyophilisés (équilibré et nourrissant) : 3 kilos
120 biscuit type "petit lu" ou "petit brun" (6/jour) : 750gr
polenta, riz ou pate (60gr cru/jour) : 1,2kilos
viande séchée : 1kilos
un assortiment de thé, des pastilles de vitamines et autre complément.

Tu tiens 20 jours sans te priver pour environ 6 kilos (contre presque 10 actuellement si j'ai bien compter).


Pourquoi du tabasco ? Un mélange d'epices en poudre est plus leger, facile a stocker et imperissable.


* Si ton projet c'est de retourner sur les terres de tes ancetres, et que tu as une propriétés la bas (ou non d'ailleurs). La confection de plusieurs cache sur place me parait indispensable.



* On va prendre une hypothèse. Tu te reveil en sursaut un matin. Au choix, des pillards te mettent un coup de gourdin, a ton reveil ton gros sac a disparu. Ou une braise a enflammé je-ne-sais-quoi, la majeur partie de ton matos est fichu.
Que te reste t il ? Attention de ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier, c'est toi qui l'a dit clind'oeil
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Darkside - Page 2 Empty Re: BOB de Darkside

Message par Darkside of the Moon Lun 21 Jan 2008 - 2:51

Ouais, bonnes remarques qui pointent du doigts pas mal de mes préoccupations du moment.
scratch

Au niveau du poids, c'est exact, tout est affaire de compromis et l'allègement de mon sac est une de mes préoccupations numéro 1 mais dur dur de lui faire perdre du poids, là encore je choisis la voie de l'entraînement (par exemple désormais lorsque je pars en ballade je leste mon sac d'une quinzaine de litres d'eau, en plus tous les soirs dés que je rentre chez moi j'enfile mon brêlage et je le garde toute la soirée, non non pas la camisole).

Pour la nourriture, c'est le point faible de mon plan, pour l'instant j'ai fait avec ce qu'il y avait dans mes placards (en modifiant les quantités) mais je cherche une autre voie (meilleur rapport calories poids).

Au niveau des caches, j'y ai réfléchi ce week end et je pense que je vais passer de la réfléxion à l'action (mon but de la semaine c'est d'enterrer deux trois trucs histoire de faire des expé).

En ce qui concerne le fait de se réveiller en slip, à part être à plusieurs et monter la garde, je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle.

Sinon pour le tabasco c'est destiné en vrac à couvrir le goût de charogne de certains aliments, à décourager la truffe de mes "amis" à poil, et aussi une petite botte secrète hors charte.

Pour les cartes, ça pourrait être pas mal parce que c'est hallucinant le poids et la fragilité de ces trésors (en même temps je pense que ça peut faire une bonne monnaie d'échange).

Niveau couchage, je teste le duvet+sac de couchage de survie et je vous tiens au jus.

En ce qui concerne le retour à la vie sauvage, c'est vrai que ça ne me parait pas un très bon scénario...pour la majorité, pour ma part je compte bien me reconvertir en rôdeur, certes je risque pas mal de choses mais pas tout ce qui concerne la promiscuité avec mes congénères.

________________________________________________________
L’exaltation de son orgueil le sauvait de l’épouvante. Le sommet atteint, après tant de noires batailles était si lumineux, si haut, que la chute serait un envol.
René BARJAVEL : Le diable l’emporte
Darkside of the Moon
Darkside of the Moon
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : France
Emploi : contributeur au RC
Loisirs : Ecriture
Date d'inscription : 26/11/2007

http://chroniques-prediluviennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Darkside - Page 2 Empty Re: BOB de Darkside

Message par Olcos Mar 22 Jan 2008 - 21:24

Une petite discussion sur les caches, je me suis dit que ca devrait t'interresser
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Darkside - Page 2 Empty Re: BOB de Darkside

Message par ipphy Mar 22 Jan 2008 - 21:40

Olcos a écrit:Une petite discussion sur les caches, je me suis dit que ca devrait t'interresser

J'allais justement citer ce post :')

J'aurai ajouté:

-Un sac à dos (pour transporter tout ce matos)
-Une gourde solide (Nalgène)
-Drogues commerciales (flasques d'alcool, clopes)
-Poncho solide
-Echarpe ou tour de cou
-Couteau fixe (au minimum un petit couteau de cou facile à cacher)
-Scie pliante


Et si il reste de la place:

-Sac de couchage synthétique / couverture
-Tapis de sol (recoupé pour prendre moins de place)
-Habits (pantalon, t-shirt)
-Chaussures
-Frontale + piles rechargeables + petit panneau solaire (type silva)
-Radio

Bref, un BOB de secours en quelque sorte :')

EDIT: Je pense que la liste citée n'est pas une liste "ultime", elle sert juste de test pour ce type de cache


Dernière édition par le Mar 22 Jan 2008 - 22:34, édité 1 fois
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Darkside - Page 2 Empty Re: BOB de Darkside

Message par Eco.foxtrot Mar 22 Jan 2008 - 22:20

Darkside of the Moon a écrit:
En ce qui concerne le retour à la vie sauvage, c'est vrai que ça ne me parait pas un très bon scénario...pour la majorité, pour ma part je compte bien me reconvertir en rôdeur, certes je risque pas mal de choses mais pas tout ce qui concerne la promiscuité avec mes congénères.

Pourquoi t'emmerder avec des fringues de ville, et surtout des baskets ...

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Darkside - Page 2 Empty Re: BOB de Darkside

Message par ipphy Mar 22 Jan 2008 - 22:37

Eco.foxtrot a écrit:
Darkside of the Moon a écrit:
En ce qui concerne le retour à la vie sauvage, c'est vrai que ça ne me parait pas un très bon scénario...pour la majorité, pour ma part je compte bien me reconvertir en rôdeur, certes je risque pas mal de choses mais pas tout ce qui concerne la promiscuité avec mes congénères.

Pourquoi t'emmerder avec des fringues de ville, et surtout des baskets ...

Les baskets ont l'avantage de sécher vite et de faciliter la marche (amorti, déroulé du pied).
Le blue jean une fois maculé de boue et de terre séchée ressemble à un treillis camo.
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Darkside - Page 2 Empty Re: BOB de Darkside

Message par Olcos Mer 23 Jan 2008 - 1:12

Comme contenant pour la cache j'aime bien l'idee d'une cocotte minute. C'est anti rongeur, hermetique, anti choc.
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Darkside - Page 2 Empty Re: BOB de Darkside

Message par ipphy Mer 23 Jan 2008 - 10:02

Olcos a écrit:Comme contenant pour la cache j'aime bien l'idee d'une cocotte minute. C'est anti rongeur, hermetique, anti choc.

Pas donné la cocotte minute...Suspect
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Darkside - Page 2 Empty Re: BOB de Darkside

Message par Jonas Jeu 24 Jan 2008 - 11:44

On trouve des cocottes minutes d'occasion dans les vides greniers, les brocantes. On vérifie le joint et si besoin un coup de silicone.

Mes deux cents

Jonas

Jonas
Membre

Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Darkside - Page 2 Empty Re: BOB de Darkside

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum