Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

A quoi bon ?

+10
Imago
ipphy
Capausoleil
Canis Lupus
Telimectar
phyvette
Mariner
transhuman
Eco.foxtrot
Rem
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

A quoi bon ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon ?

Message par Imago Mar 11 Déc 2007 - 11:27

Mon avis est que le monde a déjà commencé à s'effondrer, et cela à partir du moment où notre empreinte écologique a dépassé 1 planète.

La rapidité et la perceptibilité de cet effondrement dépend de l'endroit où vous vous trouvez, de votre niveau socio-culturel, de votre niveau d'aveuglement, etc.

Pour beaucoup il est déjà effectif, dans les pays pauvres mais aussi chez les marginaux des pays riches.

La course de la Chine et de l'Inde pour atteindre le niveau de confort de l'occident accélère simplement ce processus.

Tout ça pour dire qu'il me paraît difficile d'être absolu en ce qui concerne le quand et le comment, même s'il est aussi vrai qu'à contempler la liste des grosses crises qui menacent d'éclater, je n'exclus pas une dégradation extrêmement rapide de la situation.

Je ne vais pas pleurer sur notre "civilisation" qui nous a menés là, par contre je ne me réjouis absolument pas à l'idée de passer au travers de la mégacrise accroché à un minuscule espoir de voir ressurgir un monde équilibré et viable.

Imago
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/05/2007

http://imago.hautetfort.com

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon ?

Message par Jeff Mar 11 Déc 2007 - 13:35

Y a un truc qui me trotte en tête: pourquoi les pays producteurs seraient contrains d'exporter les dernières gouttes? C'est pas trop idiot de croire qu'a force de chuter il se le garde pour eux?

Jeff
Membre

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 34
Localisation : Belgique - Charleroi
Date d'inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon ?

Message par Eco.foxtrot Mar 11 Déc 2007 - 13:49

Si cela arrive, les pays en manque iront le chercher par la force si besoin est; car extrement dependant .

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon ?

Message par Canis Lupus Mar 11 Déc 2007 - 17:12

Jeff a écrit:Y a un truc qui me trotte en tête: pourquoi les pays producteurs seraient contrains d'exporter les dernières gouttes? C'est pas trop idiot de croire qu'a force de chuter il se le garde pour eux?

Because ils n'ont pas forcément de grosses capacités de raffinage (par ex. l'Iran), et donc l'envoient à l'étranger pour ensuite acheter des produits raffinés.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon ?

Message par transhuman Mar 11 Déc 2007 - 17:22

Je suis loin d'être sur du caractère "inéductable" .....

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon ?

Message par Capausoleil Mar 11 Déc 2007 - 18:55

Imago a écrit:Mon avis est que le monde a déjà commencé à s'effondrer............ je n'exclus pas une dégradation extrêmement rapide de la situation.

Excellente analyse, Imago !
Je suis aussi persuadé que la multiplicité des problemes, tous susceptibles de causer de graves problémes aux humains même indépendamment des autres vont provoquer, une crise grave et soudaine.....Il manque trop de "cartes" au "chateau" pour ne pas assister à un effondrement total !
Reste à savoir quand....Je dirais AMHA qu'entre 2012 et 2020 nous devrions être fixés sur notre sort.....

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon ?

Message par Telimectar Mar 11 Déc 2007 - 19:06

"Mode Madame Soleil on"
Juste pour faire moi aussi mon pronostique, je dirais entre 2008 et 2012.
Après 2012 je vois difficilement comment la société pourrait maintenir la tête hors de l'eau...
"Mode Madame Soleil off

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon ?

Message par Le_Celte Mar 11 Déc 2007 - 19:26

Marrant mais 2012 est aussi ma limite extrême...

Dans le genre préparatif j'ai aujourdhuit supprimé ma mutuelle, je ne suis JAMAIS malade et donc garde les sous pour autre chose.

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon ?

Message par Capausoleil Mar 11 Déc 2007 - 19:50

Le_Celte a écrit:Marrant mais 2012 est aussi ma limite extrême...

Tu veux dire que tout sera joué en 2012 ou que ce sera le "commencement de la fin" ?

Si c'est la premiére option, ça veux dire qu'on sera dans déja dansl'apres LLBSV en 2012 !!!

J'anticipe plutôt une lente dégradation jusque là avec une acceleration brutale vers 2012....Celui qui sera encore là en 2020 pourra considérer qu'il a survecu et s'est adapter....Bien qu'il faille quand même mourrir un jour...!
Mais on pourra "recadrer" nos prévisions au fur et à mesure des événements....

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon ?

Message par Canis Lupus Mar 11 Déc 2007 - 19:54

Capausoleil a écrit:J'anticipe plutôt une lente dégradation jusque là avec une acceleration brutale vers 2012....Celui qui sera encore là en 2020 pourra considérer qu'il a survecu et s'est adapter.

Je serais plutôt de cet avis.
Il faut faire les bons choix dès maintenant et avoir un peu de chance ! mm

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon ?

Message par Le_Celte Mar 11 Déc 2007 - 20:26

Je suis avec vous capau et Canis, dégradation jusque 2012 puis un gros boom.
Pour ce qui est du "boom" les nouvelles nous donne tellement de choix que j'hésite....

Une grosse crise economique?
Une guerre mondiale (atomique? Biologique? Conventionnelle? Les 3?)
Une cata ecologique?
Le PO?
Une Pandémie?
Une dictature mondiale a la NWO?
Les Aliens qui débarquent?
Ou alors un coktail de tout ça genre:

Enorme crise économique provoquée par une épidémie et une famine généralisée (provoquée par les mauvaises récoltes duent au dérèglement du climat et aux OGM qui ont tué une bonne partie de la bio-diversité et donc obligation de TOUT cultiver en serres closes), le tout dérivant en guerre mondiale sur fond de manque de pétrole et de rumeurs comme quoi les Aliens se seraient alliés au Chinois et au USA pour dominer le monde Laughing

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon ?

Message par Andros Mar 11 Déc 2007 - 20:31

Ceci dit, moi je m'intéresse aux moyens de survie, mais souvent c'est un intérêt académique.

Au final, chacun reste responsable de sa vie, libre de la mener où il
veut et comme il veut. Je comprends tout à fait ceux qui veulent jouir
de leur vie actuelle, comme je comprends ceux qui veulent profiter de
leur jeunesse pendant qu'elle est là, et avant qu'ils ne deviennent des
employés de bureau jusqu'à la retraite.

dde dancer content fumeur jumping grimace banlama




Et pis comme ça Rem s'il veut pas rester ça fera une bouche de moins à nourrir
dévil BAT
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon ?

Message par Invité Mar 11 Déc 2007 - 20:46

Et si Survivre, ce serait "tenter" de vivre libre.

sans étre filmé par des caméras à chaque déplacements, sans étre soumis au Dictats Normatifs, qui voudrais que l'on deviennent de plus en plus des rouages de la machine.

Et si par réaction à ces crises, "le systéme" se renforce, se modernise encore plus et devienne de plus en plus performant en termes de "sécurité, de surveillance de controle" du mouvement et de la pensée.

Les défits environnementaux, démographique, économique sont un moteur puissant qui propulse la "volonté" de tout gérer, de tout orchestrer sur le plan humain.
Il est possible que le systéme se perfectionne (vu son inertie et vu la volonté globale de complexifié)
Je ne sait plus qui à dit " Tout se qui à était Réver, serat fait)....la Science fiction est la pour nous le prouvé ainsi que le réve d'Icare.

Et si au dépend de million d'humains, nos pays riches élevent des Murs.....
Est que Survivre cela ne serait pas, Vivre hors du Carcan?

Est que le BOB ne comporterai pas aussi un Brouilleur de fréquence, ou des vétements isolant anti-infraRouge...

*Bon c'est histoire de relancer le débat.....sur autre chose que des Dates supposées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon ?

Message par Eco.foxtrot Mar 11 Déc 2007 - 21:14

Pourquoi ne pas faire un village survivaliste autarcique ...

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon ?

Message par Capausoleil Mar 11 Déc 2007 - 21:28

Eco.foxtrot a écrit:Pourquoi ne pas faire un village survivaliste autarcique ...

tres difficile si on considére que nous sommes une "poignée" répartie sur tout le territoire et que si le meilleur moyen de se preparer est de se construire une "retreat", cela ne peux se faire que près de chez soi......
Il faudrait que quelqu'un qui habite dans le "centre" s'occupe de tout et que dés la venue de la bise....Hop rassemblement......Tous chez Kraveunn.....Aprés tout c'est sa faute (grace à lui) si on est devenu "psychopathe du futur".

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon ?

Message par Andros Mar 11 Déc 2007 - 21:37

Nan mais Capau mais je rêve ! C'est toi qui a l'AAA, alors c'est chez
toi qu'on se rencontre ! Sinon je vois bien le coup, tout le monde est
chez Kraveunn sauf Capau, et bizarrement je me mettrais à penser à son
avatar au rire sardonique....

Sinon bah le village autarcique, bon c'est quelque chose de
post-transition. Après la transition (qui est véritablement la crise)
on arrivera bien à mettre quelque chose en place, ce ne sera pas le
problème car ce sera une période de reconstruction, de renouveau.

Si lors de cette reconstruction ils nous vendent à nouveau du porc
d'élevage intensif emballé sous vide, je ne ferais pas le difficile,
crois-moi !
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon ?

Message par ipphy Mar 11 Déc 2007 - 21:44

Le_Celte a écrit:Marrant mais 2012 est aussi ma limite extrême...

Bon, faut que je me grouille de finir mes études Shocked

J'essaye de ne pas trop être alarmiste (sur le court terme) pour continuer à profiter de la vie. Comme je l'ai déjà j'ai de petits prératifs, qui tiennent plus du "Catakit" de la Croix Rouge que de l'AAA rempli de bouffe. Je mise sur le matériel tramportable et le savoir. En gros un sac de rando bien conçu et un matériel éprouvé ainsi que des livres (plantes commestibles, plantes pour les soins, champignons, survie/bushcraft). Cette aproche me permet de définir les besoins essentiels (ordre d'importance:être attentif, avoir de quoi se chauffer (vêtements +++), avoir de quoi boire, et enfin de quoi manger). Ça me permet de rester sociable fumeur et de profiter de la nature!
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon ?

Message par transhuman Mar 11 Déc 2007 - 21:45

Ouais et bien arrêtez de rêver ou de cauchemarder !

D'abord si la société occidentale capitaliste et industrielle s'écroule celà ne permettra surement pas de "vivre libre". Ce sera plutot une vie pénible, chiante et sans grand espoir. Vous regrettrez vite le boulot, le métro et surtout le dodo dans un local bien chauffé!

Mais surtout il ne faut pas confondre une crise locale , hier des affrontements en banlieue, aujourd'hui et demain une recession aux U.S.A.s et l'effondrement généralisé.

Les deux seules réelles menaces d'effondrement généralisées sont le RC et une pénurie ( une vraie de plusieurs mois ) d'une matière première quelconque ( du pétrole au platine ).

Tous ce que vous évoquez ci dessus tient du fantasme et encore pas bien élaboré...les polars et la SF ont fait mieux.

Qu'en aux rêves de liberté en réaction à la normalisation des comportements sous l'influence du commerce généralisé autant je partage cette aversion autant je suis sur que ce n'est surement pas avec une crise générale que nous accroitrons notre liberté : c'est avec de la réflexion, des livres, des échanges bref rien d'instantané.

Au lieu de rèver à un grand soir, amha , vaut mieux observer son environnement pour faire attention aux phénomènes locaux , limités dans l'espace et le temps dont la TV ne parlera jamais et internet très rarement.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon ?

Message par Capausoleil Mar 11 Déc 2007 - 21:50

transhuman a écrit:Ouais et bien arrêtez de rêver ou de cauchemarder !

Voila....C'était le "coup de gueule" de Trans'.....Vous l'avez bien cherché ! Very Happy

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon ?

Message par transhuman Mar 11 Déc 2007 - 21:53

Faut faire attention avec toutes les infos facilement disponibles sur le Net parce que ce que l'un écrit avec son vocabulaire n'est pas forcémment la même chose que ce que l'autre lit.

En bref derriere les mêmes mots on ne met pas forcémment les mêmes idées!

C'est particulièrement le cas pour tous les articles sur la situation économique aux USA "Avis de tempête", "recession" etc...
Oui mais celà s'écrit surtout à destination des investisseurs. Ce qui est gravissime pour eux ( ex une baisse de 0,25% des rendements financiers ) ne l'est pas forcémment pour le quidam moyen, particulièrement s'il est d'un autre continent et encore étudiant.
Faut savoir garder la tête froide et prendre du recul.
Le monde va mal c'est un fait. Celà ne s'arrange pas c'est certain mais personne et encore moins par l'intermédiaire de blogs sur le Net n'en publie l'avis de décès!

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon ?

Message par Telimectar Mar 11 Déc 2007 - 21:58

@ Semper:

"Est ce que survivre ne serait pas vivre hors du carcan?"
>>Et retrouver justement des raisons de vivres, par un retour à la logique de la Nature, de se confronter à elle chaque jour...

pour moi, c'est certainement cela...et c'est clairement une question de survie sur le plan civilisationnel.

@ Eco:

Un village survivaliste autarcique? Qu'entends tu par là? clind'oeil

Dans l'absolu, le village autarcique est un moyen comme un autre, mais je dirais qu'il convient particulièrement à mes attentes...cf le post sur l'autarcie ou le fil exil-en-Auvergne clind'oeil

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon ?

Message par Canis Lupus Mar 11 Déc 2007 - 21:59

transhuman a écrit:Au lieu de rèver à un grand soir, amha , vaut mieux observer son environnement pour faire attention aux phénomènes locaux , limités dans l'espace et le temps dont la TV ne parlera jamais et internet très rarement.

Bap, bap, bap ! Il ne s'agit pas de grand soir, je ne vais pas me mettre à danser quand la crise pointera son nez. Je vais plutôt me mettre à frissoner et puis je vais flipper comme tout le monde. J'aurai juste été prévenu et donc j'aurai un peu d'avance en ce qui concerne les choix à faire.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon ?

Message par Capausoleil Mar 11 Déc 2007 - 21:59

Andros a écrit:Nan mais Capau mais je rêve ! C'est toi qui a l'AAA, alors c'est chez
toi qu'on se rencontre ! Sinon je vois bien le coup, tout le monde est
chez Kraveunn sauf Capau, et bizarrement je me mettrais à penser à son
avatar au rire sardonique....

Ben tu sais honnêtement, j'echangerai bien mon AAA contre un potager bien tenu, un verger productif, une cabane, une source.....tout ça bien loin des villes.
Si on devait avoir une guerre nucleaire en plus du reste, je crois qu'il serait inutile....D'insister !

Andros a écrit:Sinon bah le village autarcique, bon c'est quelque chose de
post-transition.
Si on était plusieurs à habiter dans la même region, je serais pas contre de mettre nos "compétences" en commun....L'union faisant la force, il serait certainement profitable de se grouper et de partager les "taches" genre : medecine, jardinage, bricolage, bibliothécaire, stockage, etc......

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon ?

Message par transhuman Mar 11 Déc 2007 - 22:04

Individuellement c'est quoi notre avenir ( à nous les participants de ce forum ) ?

D'ici la fin 2008 :
D'avoir quelques provisions, un sac à dos et quelques préparations faites ou en cours ....
Par contre pour beaucoup d'américains celà va être la panique. Pas tellement parce que leur vie va être détruite mais parce que leurs rêves d'ascension sociale ou d'accumulation matérielle seront à oublier.
La génération actuelle va devoir redécouvrir que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et pour eux celà va être un sacré choc culturel.

D'ici 5 ans ? Pour les plus jeunes, la vie, le boulot, le couple etc... aura largement rellégué les préoccupations de survie à l'arrière plan.
Au total 1/5 eme des gens venus se connecter continueront de prendre quelques précautions , disons comme le recommande les services d'urgence.

D'ici 15 ans : A peu près tout le monde aura redécouvert qu'il est indispensable de faire des réserves de vêtements, de nourriture, d'argent liquide etc dès que l'on en a la possibilité. Personne ne parlera de survivalisme mais tout le monde en fera plus ou moins.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon ?

Message par transhuman Mar 11 Déc 2007 - 22:06

Canis Lupus a écrit:
transhuman a écrit:Au lieu de rèver à un grand soir, amha , vaut mieux observer son environnement pour faire attention aux phénomènes locaux , limités dans l'espace et le temps dont la TV ne parlera jamais et internet très rarement.

Bap, bap, bap ! Il ne s'agit pas de grand soir, je ne vais pas me mettre à danser quand la crise pointera son nez. Je vais plutôt me mettre à frissoner et puis je vais flipper comme tout le monde. J'aurai juste été prévenu et donc j'aurai un peu d'avance en ce qui concerne les choix à faire.

Tu as bien raison de flipper mais j'imagine à lire les précédents posts que certains se font pas mal d'illusions sur un éventuel monde d'après !!

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum