Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four"

+10
NonoMacbill
A. Palchine
Bashir
Telimectar
Andros
Capausoleil
Petrus16
Le_Celte
ipphy
Rammstein
14 participants

Aller en bas

Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four" Empty Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four"

Message par Rammstein Sam 8 Déc 2007 - 13:53

Les Mormons, un groupuscule religieux américain que l'on pourrait aisement qualifier de secte en Europe, ont, pour une sombre histoire d'Apocalypse il me semble, développé un système alimentaire très simple. Il faut savoir que les communautés mormonnes vivent bien souvent repliées sur elles-mêmes en attendant le jugement dernier, et observent des interdits religieux très strictes leur interdisant notamment l'alcool et les boissons excitantes. La polygamie est par contre autorisée...

La doctrine mormonne impose de stocker des denrées alimentaires pour un an au moins, et pour se faire a édicté une formule très simple : les "Basic-Four" ou 4 denrées de base.

Les quantités indiquées ci-après sont sensées subvenir aux besoins d'un adulte pendant un an :
- 170 kg de blé (complet) ou de toute autre céréale,
- 45 kg de sucre ou de miel,
- 45 kg de lait en poudre comme source de protéines,
- 6 kg de sel non fluoré.

La durée de conservation de ces denrées, à l'exception du lait en poudre, se mesure en décennies si les conditions de stockage sont optimales (au sec, à l'abri de l'humidité, dans un récipient hermétique).

Ces quantités constituent une bonne base, et permettent la survie dans des conditions certes spartiates mais tout de même acceptables.

En complément, on pourra stocker :
- une vingtaine de saucisses,
- 50 kg de poids et de haricots secs, de mais en grain ou concassé (polente),
- 25 kg de riz,
- 25 kg de pâtes,
- 50 à 100 boîtes de thon,
- 100 G de vitamine C en comprimés,
- 25 kg de d'avoine en grains,
- des conserves de viande...

Le coût total de ce stock est de 300 à 400 euros, si l'on se débrouille pour acheter en gros.

Personnellement je suis loin d'appliquer la méthode mormonne à la lettre, mais je m'en inspire pour me fixer des objectifs. Si vous envisagez de vous préparer à moindre coût, la recette mormonne est parfaite pour vous !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four" Empty Re: Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four"

Message par ipphy Sam 8 Déc 2007 - 14:07

Intéressant...

J'avais vu un reportage sur ces communautés à la télé. Le mormonts développent aussi des machines agricoles qui fonctionnent sans hydrocarbures. Des trucs d'ingénieurs, très bien conçus et innovants. Certainement inutiles pour un petit potager, mais pratique dans le cardre de moissons importantes.
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four" Empty Re: Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four"

Message par Le_Celte Sam 8 Déc 2007 - 14:22

Merci pour ces post Ramm, ca se rapproche en tout cas beaucoup plus de ma facon de voir les choses que de stocker des piles de MRE super chères!

Une autre liste venant de chez lez mormons:

Céréales 180 kg
Légumineuses 30 kg
Lait en poudre 7 kg
Huile de friture 15 litres
Sucre ou miel 30kg
Sel 4kg
Eau (2semaines) 65 litres

Ils conseillent aussi de faire au maximum soi même des conserves de ses légumes et fruits et de ne pas se ruiner en préparatifs...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four" Empty Re: Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four"

Message par Petrus16 Sam 8 Déc 2007 - 14:32

Le_Celte a écrit: stocker des MRE super chères...

D'ailleurs je n'ai toujours pas réussi à en avoir!!!!

Concernant le lait en poudre, un doute m'habite! Cela ne me semble pas indispensable et, en effet, ça périme assez vite.
Pour le calcium, quelques tommes de Cantal ou de Comté feraient l'affaire.

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four" Empty Re: Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four"

Message par Capausoleil Sam 8 Déc 2007 - 17:43

Le_Celte a écrit:Une autre liste venant de chez lez mormons:

Céréales 180 kg
Légumineuses 30 kg
Lait en poudre 7 kg
Huile de friture 15 litres
Sucre ou miel 30kg
Sel 4kg
Eau (2semaines) 65 litres

Ouais, celle là est pas mal...Plus complete en tout cas !
Il faut obligatoirement associer une légumineuse avec une céréale pour obtenir des protéines completes (proportion : 25/75% environ).
La matiere grasse est necessaire pour cuire et pour les vitamines liposolubles.
L'eau c'est pas la peine d'en parler !
Et le lait et indispensable aux enfants en bas ages et comme complement de proteines, vitamines et mineraux.

Mis à part l'ennui d'un tel régime, en théorie (faudrait essayer) on pourrait survivre tres longtemps avec ces quelques produits pas cher du tout !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four" Empty Re: Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four"

Message par Andros Sam 8 Déc 2007 - 17:53

Perso je suis très intéressé par les effets psychologiques de l'alimentation (ce qu'on mange, à quelle fréquence, comment)

Les Mormons ont sans doute l'habitude de manger sur cette base, du coup
ils n'auront pas besoin de faire un grand effort pour s'adapter.

Pour des gens habitués à plus de diversité, plus de goût (même
artificel) , le changement peut être rude. Certes, au bout d'un moment
on est content de manger quoi que ce soit, mais je pense qu'idéalement
il faut faire de telles expériences alimentaires avec ses stocks.

En essayant de vivre deux semaines sur mes stocks "première génération"
j'ai vu qu'il manquait des choses, et que la transition n'était pas
évidente, qu'il fallait faire des efforts parfois assez conséquents
pour continuer sur cette base.

J'ai dû (forcé par ma situation financière) manger pour peu d'argent,
et là aussi on peut s'habituer, mais le changement est difficile.

D'où la recommandation de s'habituer à manger (une fois par semaine ou
une fois par mois) des repas ressemblant beaucoup à ce que l'on
mangerait d'après ses stocks.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four" Empty Re: Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four"

Message par Capausoleil Sam 8 Déc 2007 - 18:05

Andros a écrit:Perso je suis très intéressé par les effets psychologiques de l'alimentation

Est ce que le fait de pouvoir continuer à manger, certe une nourriture monotone mais à sa faim, alors que le reste de la population connaîtrait la famime ne serait pas....Disons...."encourageant" ?

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four" Empty Re: Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four"

Message par Le_Celte Sam 8 Déc 2007 - 18:06

Le fait de savoir cuisiner et d'avoir un stock d'épices variées permet de "varier les gouts" même sur une base toujours similaire.
Les épices se conservent très longtemps et ne coutent pas si cher si on sais où les choisir...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Loo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four" Empty Re: Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four"

Message par Capausoleil Sam 8 Déc 2007 - 18:15

Mais dans un scénario "Geispien", on finirait quand même par avoir une alimentation plus ou moins monotone.....
Mis à part le sel, la plupart des épices sont des plantes tropicales....
Pourtant la majorité de l'humanité de nourrit de riz et d'un "petit peu" de poisson ou de volaille pour acconpagner !
Comme dit Andros, la variété a une influence surement plus "psychologique" que vitale !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four" Empty Re: Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four"

Message par Le_Celte Sam 8 Déc 2007 - 18:27

ah, ca sur le long terme c'est un autre problème. Ce n est pas un hasard si au moyen age le sel et les épices servaient de monnaie (le mot salaire est dérivé du mot sel d'ailleurs) et que des guerres ont été menées pour les épices...
Ceci dit sur un ans de stock, on peut très bien varier avec cette liste, par exemple les légumineuses on peut en avoir 5 kg de 6 sortes différentes, avec chaque sorte on peut faire au moin 5 ou 6 recettes différentes si on a d'autres ingrédients et des épices....5X6 = 30 possibilité de menu variés!

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four" Empty Re: Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four"

Message par Telimectar Sam 8 Déc 2007 - 18:31

Entièrement d'accord avec le Celte, par contre estimé Capausoleil, je ne saisis pas pourquoi un scénario Geipsien aurait pour corollaire une alimentation plus ou moins monotone...
d'accord les épices que l'on mange -actuellement- viennent principalement des tropiques, et certaines comme la canelle ou le poivre nous manquerons, mais...maiiis tendre

je sais pas si c'est le bon topic, mais l'immortelle (Helichrysum italicum) donne un bon goût de curry, le safran pousse fort bien, le laurier, le genévrier, sont tout aussi agréables, et je ne citerais pas le nombre hallucinant de racines aromatiques auquelles on pourrait trouver une place dans notre fade cuisine (benoîte à la racine qui sent le clou de girofle, mais aussi l'angélique, l'aunée, le fenouil, le réglisse...)

ensuite, c'est tout aussi insultant pour la troupe de nos menues herbes, anis vert, coriandre, persil, celeri et livèche, menthes, sauge...enfin, je vous épargne la liste mrsgreen

alors les 4 basiques, pas fades pour moi ni pour Geipse s'il vous plait fumeur

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four" Empty Re: Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four"

Message par Bashir Jeu 17 Avr 2008 - 18:21

Dans la suite du post de Telimectar, effectivement, les plantes aromatiques constituent non pas des épices, mais des condiments bienvenus. La plupart ont en plus un effet digestif : thym, romarin, sarriette, sauge, menthe, anis, etc. On peut les faire pousser facilement au jardin ou même dans une simple jardinière sur la fenêtre. On peut aussi en ramasser des sauvages, notamment dans le sud de la France. Elles se conservent très bien, une fois séchées, dans un récipient étanche et à l'abri de la lumière.

Je signale de plus que la plupart des plantes sauvages comestibles ont un goût plus fort que les légumes cultivés. Elles constituent donc en elles-même des additifs idéaux aux "basic 4" et autres stocks et rations de survie, car elles apporteront goût, vitamines, fibres, etc.

Bashir
Membre fondateur

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four" Empty Re: Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four"

Message par A. Palchine Ven 18 Juil 2008 - 1:31

En ce qui me concerne j'ajouterai surtout du soja. Car fermenté sous forme de tempeh ça donne un produit délicieux (goût de poulet) qui contient des tas de vitamines du groupe B. Certains prisonniers de camps vienamien ont survécu en bonne santé grâce à une ratio journalière de tempeh. On trouve le ferment sur un site hommandais. Ensuite on peut faire sécher un bout de tempeh et le passer au moulin pour encemenser les cultures. Voir les sites qui en parlent.

Penser également aux boissons telles le kéfir et le thé fermenté (Kombucha) qui ne réclament qu'une réserve de sucre.
Voir en particulier : LIEN

A. Palchine
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four" Empty Re: Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four"

Message par Rammstein Ven 29 Aoû 2008 - 10:12

Pour être un peu plus complet sur les mormons (et surtout pour l'anecdote), ci-joint un lien vers leur guide de survie.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four" Empty Re: Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four"

Message par Rammstein Dim 18 Déc 2011 - 21:42

Voui ! C'est l'avant-dernier de la liste :

Lien

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four" Empty Re: Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four"

Message par NonoMacbill Ven 12 Jan 2018 - 13:27

NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 465
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four" Empty Re: Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four"

Message par opale Mar 3 Avr 2018 - 15:06

Capausoleil a écrit:
Le_Celte a écrit:Une autre liste venant de chez lez mormons:

Céréales 180 kg
Légumineuses 30 kg
Lait en poudre 7 kg
Huile de friture 15 litres
Sucre ou miel 30kg
Sel 4kg
Eau (2semaines) 65 litres

Ouais, celle là est pas mal...Plus complete en tout cas !
Il faut obligatoirement associer une légumineuse avec une céréale pour obtenir des protéines completes (proportion : 25/75% environ).
La matiere grasse est necessaire pour cuire et pour les vitamines liposolubles.
L'eau c'est pas la peine d'en parler !
Et le lait et indispensable aux enfants en bas ages et comme complement de proteines, vitamines et mineraux.

Mis à part l'ennui d'un tel régime, en théorie (faudrait essayer) on pourrait survivre tres longtemps avec ces quelques produits pas cher du tout !
Bien comme base mais quantité énorme, par personne Je revois à la baisse et complète avec des conserves maison de légumes + boîtes
pour les céréales il y a un risque d'invasion de petites bêtes souvent constaté en produit bio déjà dans le paquet à l'achat mais invisible qui se développent avec le temps et envahissent le paquet. conclusion je ne prendrai pas de bio en réserve. Prévoir un container protégeant des souris et de l'humidité si stocké en cave.
D’accord association légumineuse céréale . J'ai prsonnellement un choix de légumineuse et de céréales pour varier.
concernant la lassitude de goût n'oublions pas qu'en dehors du choix de recette on peut moudre, rôtir, fumer, une céréale ou légumineuse
et surtout la faire fermenter ce qui apporte une meilleure digestibilité, une plusvalue nutritive, et un changement de goût radical.
pour les légumineuse entière, en purée chaude ou froide c'est nourrissant et protéiné
-un truc utilisé pour la reproduction de graine, pour prévenir la brûche et adaptable à toute légumineuse :mettre 2h au congélateur pour la tuer bien faire sécher à l'air en conserver à l'abri des rongeurs et insectes.
Pour compléter cueillette sauvage, potager, chasse ou pêche pour ceux qui le peuvent.
opale
opale
Membre

Féminin Nombre de messages : 28
Localisation : alpes suisses et Haute-Savoie
Loisirs : montagne, botanique, potager, lecture, cuisine
Date d'inscription : 08/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four" Empty Re: Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four"

Message par J-Mi du Temple Ven 28 Sep 2018 - 10:27

Petrus16 a écrit:
Le_Celte a écrit: stocker des MRE super chères...

D'ailleurs je n'ai toujours pas réussi à en avoir!!!!

Concernant le lait en poudre, un doute m'habite! Cela ne me semble pas indispensable et, en effet, ça périme assez vite.
Pour le calcium, quelques tommes de Cantal ou de Comté feraient l'affaire.

Petrus.
J'avais lu que la conservation du lait en poudre était du même ordre que le café soluble : 25 à 30 ans (avec un emballage étanche)
???

________________________________________________________
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα ou scio me nihil scire Socrate.
si vous préférez en français : Je sais que je ne sais rien
J-Mi du Temple
J-Mi du Temple
Membre

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 55
Localisation : Douai
Emploi : recherche emplois aide-comptable
Loisirs : Tir Sportif ; Randonnée pédestre, équestre, cyclo ; échecs
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four" Empty Re: Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four"

Message par Catharing Ven 28 Sep 2018 - 17:34

Salut,
À priori il y a une différence entre le lait écrémé en poudre et le lait entier en poudre.
La durée de conservation n'est pas la même,à cause de l'oxydation des matières grasses contenues ce qui altère le goût...
https://www.tetrapak.com/fr/findbyfood/dairy/milk-powder

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9452
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four" Empty Re: Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four"

Message par Philippe-du-75013 Sam 29 Sep 2018 - 9:14

Rammstein a écrit:Les Mormons, un groupuscule religieux américain que l'on pourrait aisément qualifier de secte en Europe, .....Il faut savoir que les communautés mormones vivent bien souvent repliées sur elles-mêmes en attendant le jugement dernier, et observent des interdits religieux très strictes leur interdisant notamment l'alcool et les boissons excitantes. La polygamie est par contre autorisée...


- Au contraire ils sont fortement prosélytes et leurs jeunes parcourent le monde chrétien et asiatique en prêchant.

- La polygamie est abolie chez les mormons officiels (Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours) ultra-majoritaires. Il reste des micro-églises mormones déviantes et pratiquant la polygamie depuis le schisme du XIX eme siècle. Ce sont là effectivement carrément des sectes et l'église mormone officielle (en mode USA) les rejette fortement.


Dernière édition par Philippe-du-75013 le Dim 30 Sep 2018 - 6:35, édité 1 fois

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four" Empty Re: Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four"

Message par J-Mi du Temple Sam 29 Sep 2018 - 9:54

Catharing a écrit:Salut,
À priori il y a une différence entre le lait écrémé en poudre et le lait entier en poudre.
La durée de conservation n'est pas la même,à cause de l'oxydation des matières grasses contenues ce qui altère le goût...
https://www.tetrapak.com/fr/findbyfood/dairy/milk-powder
2 à 3 ans pour du lait en poudre classique.

Mais sur ce site il propose à la vente du lait en poudre donné pour une conservation de 25 ans.
http://www.survivalisme-et-survivaliste.fr/Ration-Survie-Alimentaire/3207-Pack-120-Rations-de-Lait-en-Poudre-Longue-Conservation-WISE-COMPANY.html

________________________________________________________
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα ou scio me nihil scire Socrate.
si vous préférez en français : Je sais que je ne sais rien
J-Mi du Temple
J-Mi du Temple
Membre

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 55
Localisation : Douai
Emploi : recherche emplois aide-comptable
Loisirs : Tir Sportif ; Randonnée pédestre, équestre, cyclo ; échecs
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four" Empty légumineuse au lieu de lait en poudre

Message par opale Jeu 1 Nov 2018 - 12:31

personnellement si on a pas d'enfants en bas âge je préfère légumineuses sèches comme source de protéine bien plus nourrissantes et faciles à conserver dans des futs en plastique au frais et au sec loin de la lumière. conservation illimitée si aucun insecte n'a contaminé le produit avant. Une astuce préventive que nous utilisons pour la conservation des espèces chez PSR pro speci rara. Mettre 3 jours au congélateur cela tue toute bruche ou insecte  larve existant. Sécher une journée en couche pas trop épaisse dans une caisse recouverte de papier absorbant secouer de temps en temps pour bien mélanger dessus-dessous. recouvrir d'une gaz. procéder par portion si vous avez peu de place au congélateur. mettre en fut quand c'est absolument sec sinon risque de fermentation si l'humidité pénètre.
comme on dépasse la durée de conservation habituelle, pour la consommation, je trempe dans de l'eau 24h au lieu de 12h. je jette l'eau de trempage puis je cuit en prolongeant le temps de cuisson d'un quart du temps habituel. Je conserve ainsi haricots rouges, haricots blanc, pois jaunes et verts cassés, lentilles rouges, lentilles vertes et noires, pois chiches, soja entier dé-pelliculé.
Le seul défaut des conserves de céréales et légumineuses c'est l'encombrement au sol des futs.
opale
opale
Membre

Féminin Nombre de messages : 28
Localisation : alpes suisses et Haute-Savoie
Loisirs : montagne, botanique, potager, lecture, cuisine
Date d'inscription : 08/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four" Empty Re: Programme alimentaire Mormon : les "Basic-Four"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum