Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Notions de radioprotection et de radiodétection

+21
Jocelyn
grosminet
Ash
Semper
serilynpayne
logan
mado
supercureuil
Skeld
Le_Celte
Capausoleil
phm1903
Bouh-riko
Stalker
tarsonis
Armageddon974
SavageBeast
Wasicun
Canis Lupus
Petrus16
Rammstein
25 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 3 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Skeld Lun 20 Avr 2009 - 13:32

On peut très bien parer au plus plausible, puis plus tard en fonction de la tournure des événements voire pour l'autre compteur.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 3 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Capausoleil Lun 20 Avr 2009 - 16:21

Beaucoup de gens pensent (et ils ont le droit) qu'ils n'y aura jamais de guerre nucleaire.......Mais elle a deja eu lieu !
Nagasaki et Hiroshima....C'etait quoi ?
On a pas qualifier les USA de nation terroriste pourtant !
Ensuite il y a eu l'equilibre de la terreur entre les USA et l'URSS (la guerre froide), Combien de fois on est passé à coté ?
Aujourd'hui une bonne 10aine de pays l'ont ou sont en passe de l'avoir dont un tiers sont deja plus ou moins en guerre ou en conflit avec leur voisins (Inde/Pakistan par ex).
Certain sont meme reputés pour leur extremisme religieux.....
J'ai beaucoup de mal à croire que devant les problemes qui s'annoncent (manque de petrole, rarefaction de l'eau et de la nourriture, rechauffement climatique, etc) les nations puissent s'asseoir autour d'une table et discuter gentiment des responsabilités et des devoirs de chacuns !
Les USA (encore eux) ont dit dernierement que "leur mode de vie n'etait pas negociable".
Toute les guerres de l'histoire humaine ont eu 2 raisons majeures : L'acces aux ressources et/ou la religion.....Faut il en dire plus sur l'etat du monde d'aujourd'hui ?
Bref on peut faire l'impasse sur pas mal de scenarios possibles comme la chute d'un asteroïde, l'invasion de zombies ou d'extraterrestres mais pas sur l'eventualité d'une guerre atomique !
Et le gros probleme c'est qu'il sera extrêmement difficile de s'y preparer à la derniére minute.....A voir meme si on peut vraiment s'y preparer d'ailleurs !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 3 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Stalker Lun 20 Avr 2009 - 18:05

Nagazaki et Hiroshima n'étaient pas à proprement parler les cibles d'une guerre nucléaire mais celles d'une guerre conventionnelle qui s'est achevée par l'emploi de deux bombes atomiques.

Une guerre nucléaire, une vraie, ça mène à l'apocalypse.
Pas moins.
C'est à dire, plus de vainqueur pour savourer sa victoire.

Mais au cours de la guerre froide, les pays industrialisés ont développé sur leur propre sol des installations nucléaires civiles qui constitueraient autant de bombes atomiques terrestres (les plus sales) si elles devaient être touchées par des armes conventionnelles. Ceci rend une guerre conventionnelle sur nos territoire tout aussi dangereuse qu'une guerre atomique, sinon plus ! Car au lieu d'un flash d'irradiation, on peut désormais pulvériser des matières radioactives qui rendront le pays impropre à la vie humaine pendant des siècles.

C'est la raison pour laquelle les guerres à venir vont utiliser d'autres technologies pour contraindre l'adversaire : la finance internationale, le contrôle des masses, le terrorisme, etc.
Il n'y a pas d'autre choix stratégique.
D'un point de vue religieux, on voit un autre obstacle à la guerre nucléaire, c'est celui de la pérénité de la Création. Je vois mal un Dieu qui s'est donné la peine de créer patiemment un monde laisser ses propres créatures le bousiller en une fraction de seconde. A moins bien sûr qu'il n'ait décidé lui même de mettre un terme à l'aventure ; mais dans ce cas, ce ne sont pas les moyens qui lui manquent Smile

Tout ce laïus pour dire qu'on ferait bien d'analyser les risques avant d'investir dans du matériel de radiodétection.

Capausoleil, tu ne crois pas qu'aujourd'hui, en Europe, le risque nucléaire à notre niveau à nous, au niveau individuel, il se situe principalement d'une part dans nos assiettes (micro-éléments à détecter avec le Radex) et d'autre part dans des sites industriels où l'on peut trouver des concentrations de minerai et de matériel radioactif (dosimètre et Victoreen à la limite) ?
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 3 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Canis Lupus Lun 20 Avr 2009 - 20:00

Capausoleil a écrit:A 75€ ça va encore.....Je l'avais payé plus cher..
Je parlais de la version russe, toi aussi ?

Je viens de jeter un coup d'oeil sur Géoportail pour me faire peur. En effet, j'ai vécu jusqu'à ma majorité dans une zone proche d'une centrale sur le Rhone, toujours à moins de 40km. affraid

En fait je l'ai même visité avec ma classe au collège, mais je n'étais pas aware à l'époque.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 3 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Capausoleil Mar 21 Avr 2009 - 0:49

Stalker a écrit:Nagazaki et Hiroshima n'étaient pas à proprement parler les cibles d'une guerre nucléaire mais celles d'une guerre conventionnelle qui s'est achevée par l'emploi de deux bombes atomiques.
Excuse moi Stalker.....Mais ça ne fait pas beaucoup de difference !
Je parlait surtout de l'aspect moral de la chose....Dans le sens ou l'homme s'est déja permis d'utiliser cette arme contre son...Prochain !
Le fait qu'il l'ai deja fait me laisse penser qu'il pourrait tres bien recommencer un jour !

Stalker a écrit:D'un point de vue religieux, on voit un autre obstacle à la guerre nucléaire, c'est celui de la pérénité de la Création. Je vois mal un Dieu qui s'est donné la peine de créer patiemment un monde laisser ses propres créatures le bousiller en une fraction de seconde.
Houla....Vaste sujet !
Tu penses vraiment que Dieu se soucie de la terre et de la race humaine ?
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a une "intelligence" derriere (à l'origine de) l'univers.... Mais je suis sceptique quand à "son" interet au sujet de la terre et des humains !
Mais toi Stalker....Que fais tu sur un forum survivaliste si vraiment tu crois qu'il ne nous arrivera rien de vraiment "facheux" ?

Stalker a écrit:Capausoleil, tu ne crois pas qu'aujourd'hui, en Europe, le risque nucléaire à notre niveau à nous, au niveau individuel, il se situe principalement d'une part dans nos assiettes (micro-éléments à détecter avec le Radex) et d'autre part dans des sites industriels où l'on peut trouver des concentrations de minerai et de matériel radioactif (dosimètre et Victoreen à la limite) ?
Si bien sûr...J'ai jute dit que je conseillerai plutôt l'achat du Victoreen dans le cas d'une personne disposant de peu de moyens et desirant avoir au moins une possibilité de mesure efficace devant une contamination mortelle !
Le Radex rempli moins bien cette fonction puisqu'il sera "out" et il reste cher !
Mais moi meme je possede les 2 pour parer à toute options !
Mais celui qui achete juste un Radex pour controler le taux de radioactivité de ses salades ou de sa cave a bien raison....Il faut juste qu'il soit bien conscient que son detecteur ne lui sera d'aucune utilité en cas de contamination post guerre !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 3 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Capausoleil Mar 21 Avr 2009 - 1:00

Canis Lupus a écrit:Je parlais de la version russe, toi aussi ?

Non, non....Je parlai du modele Français.....Je l'ai payé bien plus que 75€ mais il y a un bon moment deja !
Les prix baissent toujours avec le temps !
Mefie toi des modeles Russes...Ils sont pas à quelques Rongtens prés ! :rpt:

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 3 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Rammstein Mar 21 Avr 2009 - 9:06

On trouve quelques tests comparatifs sur le net. Par exemple ici ou .

Au final, le matériel russe ne s'en sort pas mal du tout. Il faut tout de même garder à l'esprit que plus le tube Geiger est gros, plus la précision est grande.

La question que je me pose : que se passe-t-il lorsqu'un compteur est en présence d'une source radioactive rayonnant plus que la capacité de mesure de l'appareil ? Une saturation peut-elle griller un compteur Geiger ? Mettre en l'air la calibration ?

Dans le cas d'un affrontement nucléaire, le blast électromagnétique grillera toute l'électronique dans un rayon de plusieurs dizaines / centaines de kilomètres autour du point d'impact. Si tant est que je sois un jour confronté à la situation, mon compteur restera bien planqué dans sa caisse métallique pendant et après le bombardement, et j'utiliserai plutôt des dosimètres pour contrôler la radioactivité ambiante immédiatement après l'attaque.

D'où l'importance des dosimètres, quel que soit le scénario catastrophe envisagé. C'est entre autre le seul moyen :
- d'évaluer dans la durée les dommages corporels provoqués par la radioactivité,
- de diagnostiquer à la grosse la "maladie des radiations" (sachant que ses symptômes peuvent se confondre ou se superposer avec ceux consécutifs à un état de choc, des brûlures corporelles, le souffle de la bombe, la fatigue, le stress, etc).

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7929
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 3 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Rammstein Mar 21 Avr 2009 - 9:11

Pour en revenir au blast électromagnétique consécutif à une explosion nucléaire, il peut s'avérer vital d'avoir une montre ou un chonomètre mécanique dans son kit NBC, afin de calculer des doses de radiation.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7929
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 3 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Skeld Mar 21 Avr 2009 - 11:48

Ramm, j'ai un compteur geiger (avec un tube geiger, pas un simple radiomètre), un jour je l'ai approché d'une de ces boules qui font des éclairs (à l'intérieur, donc au final des électrons), il devait y avoir un sacré flux d'electrons et le compteur a pris ça pour de la radioactivitée béta -, mais une trop grosse dose pour sa capacitée (micro rems), la batterie a tout simplement été vidée.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 3 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Capausoleil Mer 22 Avr 2009 - 1:12

Rammstein a écrit:Au final, le matériel russe ne s'en sort pas mal du tout. Il faut tout de même garder à l'esprit que plus le tube Geiger est gros, plus la précision est grande.
Tout à fait.....Je plaisantais en parlant du materiel Russe etant donné les taux de radioactivité qu'ils ont eu là-bas !

Rammstein a écrit:Dans le cas d'un affrontement nucléaire, le blast électromagnétique grillera toute l'électronique dans un rayon de plusieurs dizaines / centaines de kilomètres autour du point d'impact. Si tant est que je sois un jour confronté à la situation, mon compteur restera bien planqué dans sa caisse métallique pendant et après le bombardement, et j'utiliserai plutôt des dosimètres pour contrôler la radioactivité ambiante immédiatement après l'attaque.
Le victoreen n'a rien à craindre d'une EMP. Son boitier et en alu donc l'electronique est bien protégée. Par contre on peux dire adieu au Radex s'il n'est pas à l'abri !

Rammstein a écrit:D'où l'importance des dosimètres, quel que soit le scénario catastrophe envisagé.
Oui ils sont indispensables si on veux connaître notre degré d'exposition et agir en consequence....
Mais il ne remplace pas un detecteur car il renseigne trop tard puisque indique la dose "deja" accumulé (pour ceux qui ne ferait pas bien la difference)!

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 3 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Le_Celte Mer 22 Avr 2009 - 9:14

Pour protéger un radex ou similaire d'un blast electromagnétique, pensez vous que le fait de le conserver dans une simple cantine en métal (ou dans une boite a gateaux...) suffirai ou alors faut il songer a une protection un peu plus poussée (genre dans un vieux micro-onde...)

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 3 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par mado Mer 22 Avr 2009 - 22:25

Là j'ai divisé le sujet ; on trouvera ce qui concerne les tempêtes solaires dans "risques naturels".

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 3 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Rammstein Jeu 23 Avr 2009 - 22:38

Posté initialement dans "tempête solaire"

Pour en revenir aux centrales nucléaires, je
crois me souvenir que le réacteur est en permanence refroidit par un
circuit de refroidissement contenant un liquide caloporteur. Que se
passe-t-il si l'asservissement électrique / électronique de tout ce
bazar vient à flancher ?

J'ai eu l'occasion de compulser des
AMDEC (Analyses des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur
Criticité) d'une installation nucléaire. Autant le risque de crash d'un
avion était évoqué, autant le risque EMP était absent. Sachant que du
temps de la guerre froide les centres de production énergétique
constituaient des cibles privilégiées, j'imagine que les concepteurs du
parc nucléaire français ont prévu une parade...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7929
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 3 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par supercureuil Jeu 23 Avr 2009 - 23:03

oui en effet j ai encore approfondi le sujet avec mon oncle tout a l heure, en gros les le système de neutralisation de la réaction s'autorégule même sans circuit electrique, il m'a égalment parler de systeme de syphon thermique qui permet d'ammener les produits ddans le reacteur par simple phenome physique sans electricité ni autre intervention humaine.

Il m'a expliqué que meme si un jour tout le mon de se cassait de la centrale en laissant tout en plan, le reacteur s'éteindrai tout seul, (grosso modo)

Mais bon comme il la précisé, on a jammais essayer .... mais en principe c'est beton comme systeme.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 3 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Skeld Jeu 23 Avr 2009 - 23:20

En principe, jusqu'à un nouveau Tchernobyl (bon annif'...).
Il me semblait avoir entendu que si on ne refroidissait pas le combustible, il pouvait fondre, et là au revoir les pièges à neutrons, tu contrôle plus du tout la réaction... boum?
Pour le crash d'un avion ramm, j'avais vu un "crash test", d'une maquette de F4 taille réelle, enfin bref comme un vrai, lancé à 800km-h contre un mur, le mur bronche presque pas, et c'est des murs comme ça qui entourent les centrales aux US.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 3 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Rammstein Jeu 23 Avr 2009 - 23:34

Ce n'est pas une maquette, c'est un vrai F4 Phantom !

La vidéo du crash

Qu'en est-il d'un avion de ligne en piqué sur le toit de la centrale ? mrsgreen

Des tests similaires ont été réalisés avec par exemple un train lancé à pleine vitesse sur un castor (un conteneur contenant le combustible nucléaire) "oublié" sur une voie ferrée.

Exemple

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7929
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 3 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Skeld Ven 24 Avr 2009 - 0:19

Ah ok, l'article que j'ai lu c'était 30 mots et une photo dans une revue de vulgarisation...

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 3 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Canis Lupus Ven 24 Avr 2009 - 14:20

Volga743 a écrit:En principe, jusqu'à un nouveau Tchernobyl (bon annif'...).
Les réacteurs français fonctionnent différemment des réacteurs de la centrale de Tchernobyl. Wikipédia est ton amie.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 3 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Skeld Ven 24 Avr 2009 - 15:21

Ce que je voulait dire c'est qu'un accident n'est pas impossible, même en france...

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 3 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Rammstein Ven 24 Avr 2009 - 15:51

... ou en Allemagne, GB, Benelux, Espagne, Italie, Suède...

La carte européenne des centrales nucléaires, pour se faire peur :

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 3 Europe-Nuclear-potential-2006-800

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7929
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 3 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Skeld Ven 24 Avr 2009 - 18:34

erf, rhones-alpe entouré de centrales...

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 3 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Capausoleil Lun 27 Avr 2009 - 17:43

Canis Lupus a écrit:La version russe du radex 1503 est seulement à 75€, ça vaut peut-être le coup si je copie la notice française ?
J'ai retrouvé la notice en Français en fichier PDF si ça interesse quelqu'un !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 3 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Capausoleil Jeu 30 Avr 2009 - 9:58

J'en ai profiter pour verifier si mon radex fonctionnait toujours.....On sait jamais, avec l'electronique !
Je le teste avec un tube contenant quelques particules radioactives.
ça me permet de verifier l'alarme sonore par exemple.
Là, il indique 135 microrem alors que normalement c'est 0,10 dans des conditions normales....
Mais il a encore de la marge puisqu'il peux monter à 999 microrem.
C'est bon....Je peux le ranger jusqu'à.....La prochaine alerte ! :rpt:





Dernière édition par Capausoleil le Dim 30 Aoû 2009 - 11:55, édité 1 fois

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 3 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Skeld Jeu 30 Avr 2009 - 14:12

Tu te l'est procuré où? parce que sur ebay, il y en a bien, mais ils sont aux states sans possibilités d'exportation...

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 3 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Capausoleil Jeu 30 Avr 2009 - 20:34

Volga743 a écrit:Tu te l'est procuré où?
Mais à la Criirad.....Tout simplement : radex 1503
Mais ne l'achetes pas là.....C'est beaucoup plus cher que le modele "Russe" (c'est le meme sauf la langue utilisée).
J'ai la notice (en Français) en PDF et il n'y a que 3 boutons que tu maîtriseras rapidement !
Il ne fait que 75€ (voir post de Canis plus haut) au lieu de 200€ !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 3 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum