La douille de la facture électrique. Comment se débrouiller pour économiser sans trop se cailler !
Olduvaï :: Discussions générales (réservé aux membres s'étant présentés) :: Témoignages & discussions
Page 1 sur 2 • 1, 2
La douille de la facture électrique. Comment se débrouiller pour économiser sans trop se cailler !
Pinaise ! 400 euros de surplus à payer à EDF pour l'année, au mois d'octobre et 100 euros au mois de novembre. Sans avoir augmenté ma conso. Ca pique. 100 euros en plus le mois prochain, probablement.
L'inflation énergétique est là.
Résultat ? Je coupe le chauffe eau un jour sur 2. La réserve tient 2 jours, voir 3. La douche est un peu tiède, le troisième jour.
Je vais débrancher le frigo ; il fait plus froid dehors.
Première nuit durant laquelle le froid me réveille. Il fait 8 degrés dans la chambre. D'habitude je laisse la porte de la chambre ouverte pour que la chaleur résiduelle du poêle à bois, dans la cuisine, adoucisse celle de ma chambre. J'ai oublié.
Le blem avec le poêle c'est que, dans la nuit, je transpire, je suis mouillé et ça me réveille.
Je chauffe la salle de bain via la communication avec la cuisine, le temps de la douche.
Une semaine sur 2 (garde alternée), je chauffe la chambre d'enfants au chauffage électrique et ça douille et le salon via le poêle à bois de la cuisine.
Prends ça Poutine !
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
merlin06, Résilient et montargie aiment ce message
Re: La douille de la facture électrique. Comment se débrouiller pour économiser sans trop se cailler !
Le bois, c'est pas la faute de Poutine, hein..
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
merlin06 aime ce message
Re: La douille de la facture électrique. Comment se débrouiller pour économiser sans trop se cailler !
Une semaine sur 2, ça va ; je chauffe tout au poêle à bois (sauf chambre d'enfants ; je ne suis pas un bourreau d'enfants ). L'autre semaine, je joue les rapiats.
Dans le temps, dans ma maison (celle de mes grands-parents aujourd'hui décédés), on chauffait la cuisine à la cuisinière à bois et, au pire de l'hiver, la chambre au poêle à mazout.
J'hésite à sortir le sac de couchage grands-froids ; mais, bon, si c'est pour transpirer comme un goret dedans...
Nan ! déjà 500 euros de surplus de facture, ça fait mal.
Bref, si le froid continu, je vais augmenter ma conso de bois et, là aussi, ça va douiller.
Vivement le printemps, tiens !
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn aime ce message
Pour ce qui est des conso. élec. tu peux aussi commencer par vérifier "qui bouffe combien" (avec un wattmètre de prise murale à 15/20 balles).
Sinon à la baraque vu que j'y suis moins souvent en ce moment (rarement plus d'une journée complète) je chauffe en arrivant avec un soufflant 3KW 230V, je lance le poêle à bois de chantier de l'entrée (une merdouille de 4KW genre brûle tout) et au bout de 2H lorsque je m'installe pour bouffer ou lorsque je veux faire un combo. clope/café dans la cuisine j'allume le chauffage radiant au gaz de 2,4KW (sur cube butane 6KG) le temps de ma pause (en hiver 12-14°C en intérieur j'ai l'habitude).
Au final si tu es motivé il reste l'option cuisinière à bois (avec ça au moins les économies sont immédiates et un poêle pourri sur le Boncoincoin ça se trouve à 150 balles).
Pour l'eau chaude il reste la solution d'un chauffe eau à gaz instantané de camping (SANS évac.) genre 5/7KW et 5/8 litres en débit), tu fous ça en raccord sur ton mitigeur de douche et zou (avec une seule bouteille de 13Kg tu en auras pour plusieurs mois en théorie) et ça vaut entre 175 et 250 balles suivant la qualité/l'équipement de série (modèles à piles type "D" pour l'allumage hein !).
PS : éteindre et rallumer un frigo/congélo. pour faire des économies c'est une connerie (éviter également de les installer dans des atmosphères pour lesquels ils ne sont pas conçus / ils ont tous des plages de fonctionnement environnementales spécifiques : un appentis extérieur ou un garage non chauffé c'est contre intuitif en réalité).
Dernière édition par Wasicun le Dim 8 Déc 2024 - 18:50, édité 1 fois
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
KrAvEn aime ce message
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)
La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton- Modérateur
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
https://www.bauhaus.info/braunkohlebriketts/rekord-braunkohlebriketts/p/20213675
Ou ça : (encore mieux)
https://www.bauhaus.info/braunkohlebriketts/rekord-braunkohlebriketts/p/13937819
(en cette saison le premier se trouve partout en Allemagne - encore vu en GS alimentaire autour de 5,50 euros / ai l'impression qu'en France les tarots sont bien plus élevés).
un ptit breton aime ce message
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)
La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton- Modérateur
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Je vais te dire dans les années 80 chez moi en Alsace de nombreux immeubles "tournaient" encore à ça en chauffage individuel (et je te passe la corvée de charbon qui était traditionnellement dévolue aux gamins durant toute la première moitié du XXème siècle / même ma copine qui a pourtant 54 ans a connu cette période).
RQ. selon Gogole :
Bois bûches (20% d'humidité) | 3,8 kWh/kg |
Bois plaquettes | 3,5 kWh/kg |
Granulés de bois | 4,6 kWh/kg |
Et j'en rajouterais une couche selon le "mix" énergétique privilégié des ricains (Alaska) et autres canadiens (Terr. du N-O) qui vivent par -40°C l'hiver : 1/3 bois buche, 1/3 charbon, 1/3 propane ...
Dernière édition par Wasicun le Dim 8 Déc 2024 - 19:11, édité 3 fois
Wasicun a écrit:
PS : éteindre et rallumer un frigo/congélo. pour faire des économies c'est une connerie (éviter également de les installer dans des atmosphères pour lesquels ils ne sont pas conçus / ils ont tous des plages de fonctionnement environnementales spécifiques : un appentis extérieur ou un garage non chauffé c'est contre intuitif en réalité).
Oui, j'ai appris ça il y a quelques années. Sauf que les vendeurs, quand tu leur parles de la catégorie climatique, ils te regardent comme un extraterrestre...Le gars m'a dit que j'étais le premier à lui demander ça.
Au final, chez Darty, ils ont dû commander la classe climatique que je voulais, un SN (zone tempérée élargie de 10 à 32°C), parce qu'ils partent du principe que le congélo-coffre de 600 litres, tu vas le mettre dans ta cuisine...Donc, toute leur gamme est en N (tempérée : 16 à 32°C)
Au final, il tourne beaucoup moins souvent que mon ancien. Par contre, niveau épaisseur des cloisons, c'est pas la même chose que l'autre...
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
Wasicun et mathieu frank aiment ce message
https://www.steca.fr/refrigerateur-congelateur-steca-pf/
J'en ai installé un chez un pote (pour sa serre) l'hiver dernier et hormis quelques petites modif. ben ç'est pas con / à voir dans le temps.
PS : pour info. il s'agit simplement de "Webasto" simplifiés (ce qui connaissent l'auront de suite reconnu).
Wasicun a écrit:
Et j'en rajouterais une couche selon le "mix" énergétique privilégié des ricains (Alaska) et autres canadiens (Terr. du N-O) qui vivent par -40°C l'hiver : 1/3 bois buche, 1/3 charbon, 1/3 propane ...
Salut,
Il faut voir du coté de la STARCITE en boulets, c'est ce que j'utilise depuis longtemps.
ma formule, c'est 3/4 de bois + 1/4 (voir moins) de boulets de Starcite.
J'en consomme environ 250 à 300 kg / an.
A utiliser dans un poêle fourneau (et/ou bouilleur adapté)
C'est le seul truc que j'achète pour la chauffe, le bois c'est une histoire entre ma tronçonneuse et ma motive...pas le choix.
(Les prix on doublé en 6 ans...bien regarder les taraux des fournisseurs, il y a de grands écarts...certains se gavent)..
pour info:
Les boulets STARCITE extracite sont formés de morceaux d’anthracite broyés et agglomérés par un liant naturel végétal (à base d’amidon). Contrairement au boulets crus premier prix, nos boulets de charbon de qualité supérieure sont non fumeux ou défumés. Ils ont subit un traitement thermique supplémentaire afin de diminuer les rejets dans l’atmosphère, ce sont des galets de charbon 30gr. Le dé-fumage préserve votre foyer d’un encrassement rapide et rend les fumées moins épaisses, plus claires . Avec une combustion plus « propres » vous augmentez le rendement de votre chauffage.
Tout comme l’anthracite les boulets permettent de maintenir votre foyer à haute température très longtemps. C’est l’un des meilleurs charbon disponible sur le marché avec une puissance calorifique très élevée.
Semper- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Résilient aime ce message
Le STARCITE, ça passe dans n'importe quel poêle ou il faut un appareil adapté ?
Résilient- Modérateur
Tout d'abord la consommation électrique dépend énormément de tout ce qui chauffe, du coup tout ce qui peut limiter/améliorer/détourner la consommation d'appareils électriques de chauffage est bon à prendre.
Bien entendu la première chose à faire est d'isoler correctement son logement(isolation murs et surtout toiture, fenêtres double vitrage), ensuite un chauffe eau solaire et/ou thermodynamique(hybride plus simple prévu bientôt) avec une isolation complémentaire par dessus.
Ensuite la cuisinière à bois est quand-même super pratique, partant du principe qu'en hiver tu cumules la cuisson et le chauffage.
Je passe autour de 6 stères/an en chauffant en fin d'après-midi et cuisinant, le reste c'est autour de 700L de fioul/an.
Je touche du bois de feuillu à moins de 60€/stère en 33cm avec autour de 30% de chêne et le reste de merisier/hêtre/divers auprès d'un des gars du coin qui fait ça en plus de son métier quotidien, ils sont assez nombreux par chez moi à le faire mais tous n'ont pas de disponibilité temps/bois pour de nouveaux clients.
La starcite fonctionne vraiment bien, j'en ai récupéré dans la souillarde de la maison et mis quelques mois à en trouver à l'achat à un prix correct. @Rési': il me semble qu'il faut un poêle adapté mais que la plupart le sont.
Enfin il y a possibilité de monter du photovoltaïque, soit subventionné sans stockage avec revente EDF pour limiter la casse, soit avec stockage pour passer hors grid.
Par exemple j'ai trouvé un installateur qui sort une solution à 4kW de panneaux, onduleur 3kw et 15kWh de stockage(LiFePo4) pour moins de 11k€(installation prévue en avril). http://agroecologisetcompagnie.fr/
-
merlin06- Membre Premium
Wasicun, BigBird et Résilient aiment ce message
Vu également samedi : le TCL 430W + le micro inverter Growatt à moins de 200 balles (tjs. pas de miracle sur la facture Enedis mais à ce tarif - dispo. en mag. sans des $$$ de FDP et des risques de casse inutiles - ben ... ça commence à devenir moins con et un peu plus réaliste que ce que l'on nous propose en France).
Wasicun- Membre Premium
Non, il faut que le poêle soit approuvé charbon...( beaucoup d'anciens modèles l'étaient)...perso, j'ai un fourneau bouilleur moderne Britannique du fabricant Charnwood, qui digère le charbon et le bois. de plus il faut une grille spéciale qui amène plus d'air en mode charbon....( aprés ils disent que c'est possible dans tout les foyers, je ne m'y risquerai pas...)Résilient a écrit:Salut,
Oui, la lignite peut être brulée dans tout les poêles a bois, mais ca pu énormément, et c'est moyen-moyen en terme de rendement.
Semper- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Wasicun, un ptit breton et Résilient aiment ce message
Ouaip la lignite c'est pas ébouriffant :
Produits Teneur en carbone (en %) Pouvoir calorifique (en kJ/kg) Pouvoir calorifique (en kWh/kg)
Anthracite 93 - 97 33 500 - 34 900 9,3 - 9,7
Charbon maigre et houille anthraciteuse 90 - 93 34 900 - 36 000 9,7 - 10,0
Charbon demi-gras ou semi-bitumineux 80 - 90 35 000 - 37 000 9,7 - 10,3
Charbon gras ou bitumineux à coke 75 - 90 32 000 - 37 000 8,9 - 10,3
Flambant 70 - 80 32 700 - 34 000 9,1 - 9,4
Lignite 50 - 60 < 25 110 < 7,0
(Tourbe < 50 12 555 3,5)
victor81 aime ce message
En ce qui concerne les poêles à bois "modernes" acceptant le charbon, le modèle dont je suis équipé accepte, selon la notice d'utilisation, les deux types de combustible. La seule contrainte est de laisser l'entrée d'air primaire ouverte au maximum en cas d'utilisation du charbon. La foyer est pourvu d'une grille et est en fonte. Il s'agit d'un appareil de marque MBS modèle "Olympia" (fabriqué en Serbie).Semper a écrit:Non, il faut que le poêle soit approuvé charbon...( beaucoup d'anciens modèles l'étaient)...perso, j'ai un fourneau bouilleur moderne Britannique du fabricant Charnwood, qui digère le charbon et le bois. de plus il faut une grille spéciale qui amène plus d'air en mode charbon....( aprés ils disent que c'est possible dans tout les foyers, je ne m'y risquerai pas...)Résilient a écrit:Salut,
Oui, la lignite peut être brulée dans tout les poêles a bois, mais ca pu énormément, et c'est moyen-moyen en terme de rendement.
Cette possibilité a été l'un des arguments m'ayant incité à son achat. Je n'utilise pas de charbon, mais si l'appareil est résistant pour le charbon, il doit être très résistant pour le bois.
YAPOCK- Membre
Wasicun, Semper, merlin06 et victor81 aiment ce message
Made in RS (à Smederevo) et donc oui forcément compatible charbon (leur ressource locale est d'ailleurs assez merdique).
Semper aime ce message
j'ai un poele artis (15ans)de chez supra ( donc une marque reconnue) et ca fait belle lurette qu'il n'y a plus de piece de rechange.
victor81- Membre Premium
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Jusqu'à présent, aucune pièce n'a du être échangée; je n'ai donc pas testé la disponibilité de pièces détachées.
La rusticité de l'appareil devrait, en cas de problème permettre l'utilisation de composants improvisés. Par exemple la plaque de vitrocéramique du foyer est un simple élément plan rectangulaire maintenu en place par quatre pattes vissées; un remplacement compatible devrait être plus aisé à trouver qu'une vitre élaborée d'un appareil "design". A l'extrême une simple plaque métallique pourrait la remplacer (les poêles anciens avaient des portes pleines...).
YAPOCK- Membre
Wasicun aime ce message
YAPOCK a écrit: Par exemple la plaque de vitrocéramique du foyer est un simple élément plan rectangulaire maintenu en place par quatre pattes vissées; un remplacement compatible devrait être plus aisé à trouver qu'une vitre élaborée d'un appareil "design". A l'extrême une simple plaque métallique pourrait la remplacer (les poêles anciens avaient des portes pleines...).
Salut, c'est a mon avis la seul pièce a stocker, (dans mon cas 2 vitres légèrement bombées)..
C'est quand méme extrêmement pratique de pouvoir contrôler d'un simple coup d'oeil le niveau de chauffe, la jauge de combustible, et l'état du foyer...ne serait ce que pour s'avoir quand, rajouter une bûche.
Ps: (pas n'importe qu'elle plaque acier, ...ca dilate)
Wasicun et Résilient aiment ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
» Quel vêtement pour s'en sortir sans trop de casse ?
» Comment économiser du carburant ?
» [Astuces] Comment économiser du carburant ?
» Pour économiser l’eau, implantons des jardins d’assainissement
Olduvaï :: Discussions générales (réservé aux membres s'étant présentés) :: Témoignages & discussions