Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bonjour

+6
un ptit breton
Catharing
tarsonis
Aristote
Résilient
Kiwald
10 participants

Aller en bas

Bonjour Empty Bonjour

Message par Kiwald Jeu 24 Nov 2022 - 12:55

Bonjour,

Tout d'abord... pour s'inscrire, il faut le mériter ! Visiblement il n'est pas possible de s'inscrire si on n'a pas un mail chez un GAFAM ; j'aurais préféré utiliser mon adresse chez Tutanota ou celle sur mon propre domaine. Là j'ai réactivé une vieille adresse spammée chez gmx, que je n'utilise plus, pour pouvoir m'inscrire. Du coup je ne vais pas savoir quand j'aurais des notifications. Et GMX a la bonne idée de bidouiller les liens dans les mails, si bien que pour pouvoir cliquer et valider mon enregistrement, ça a été comique. J'ai réussi en exportant le mail en html puis en ouvrant le code et aller chercher le lien... J'y suis ! Mais ça se mérite vraiment, et c'est étrange de ne pas accepter des fournisseurs mails qui chiffrent.

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *

J'ai une trentaine d'année, je vis en Auvergne, à la campagne. J'aime l'informatique, le jardinage, et me poser trop de questions.

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience

J'ai grandi en milieu rural, donc je dirais que j'ai été éduquée au bon sens paysan, qui n'est pas si loin de ce que je croise dans les milieux survivalistes/preppers/résilients etc. Ensuite j'ai connu des années de galère, la pauvreté pousse à s'organiser. J'ai tapé "comment survivre" dans un moteur de recherche alors que j'étais en 3e année de fac, en sachant qu'à la fin de l'année je me retrouvais à la rue, et en essayant de voir comment je pourrais tenir le coup. De là, je suis donc tombé sur plein de bons conseils (et en particulier David Manise), ce qui m'aura évité de crever de froid bêtement et de voir l'ordre de mes priorités. Je dirais que j'ai eu le "shit happen" avant d'avoir quoi que ce soit pour y faire face, du coup chaque fois que j'ai eu les moyens, j'ai investi pour faire face au pire : une bonne tente, un bon duvet, et puis on monte en gamme peu à peu.

Depuis 2 ans, cela va enfin mieux, le temps des galère semble se calmer, mais sans surprise j'investis dans la résilience confortable.

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?
Je me débrouille en jardinage, je bricole aussi (sans être passionné mais par nécessité). Côté informatique, je sais gérer des sites web, les modifier, les héberger, réparer un ordi. Je suis aussi capable de nourrir plein de gens pour vraiment trois fois rien ! Plein de petits savoirs, pas forcément d'expertise, mais disons que je me débrouille et que je suis une bonne "petite main" pour assister les gens qui en savent plus.

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :
Quelques mois sur la route avec juste mon sac à dos ; officiellement pas SDF puisque "c'était de la randonnée" mais dans la pratique c'était quand même ça. Je pense que j'ai expérimenté la plupart des habitats précaires en milieu rural (y compris le truc sans eau courante). Je suis mieux en milieu rural qu'en milieu urbain, où la misère s'exprime différemment.

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :
M'assurer de la sécurité pour mes proches et moi. Donc en gros, avoir un logement qui permet d'être aussi autonome que possible. Je suis dans un coin où le tissu social fonctionne bien, le réseau est sympa.

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?
Je me prépare au retour des ennuis, c'est comme les hirondelles Laughing 

Plus sérieusement, j'ai des gros problèmes de santé, là j'ai la chance d'avoir un peu de sous, mais ça ne durera pas, surtout vu le contexte économique. Donc le but c'est que la prochaine fois que je n'ai plus de revenu (pas facile de gagner des sous quand on a des soucis), et bien je sois quand même dans un confort correct, et que je puisse me passer au maximum des dépenses en tout genre. L'objectif, c'est que si c'est de nouveau la misère, je n'ai que ma taxe foncière à payer... mais pas évident.

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?
Cela fait un moment que je passe de temps en temps pour picorer des informations. Là, j'ai un problème sur lequel j'ai besoin d'échanger. Votre communauté me plait bien, je me dis que peut-être, ici, je trouverais une piste ; ou que c'est caché dans un coin de forum et que je l'ai loupé. Là où je suis un peu ennuyé, c'est que je ne suis pas certain d'avoir tant que ça à partager, donc probable que vous me viriez rapidement. D'autant plus que je priorise mon énergie sur la vie "concrète", internet c'est pour quand je me repose et c'est surtout pour y chercher des informations.

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?
Du coup... je ne sais pas Embarassed Il m'est déjà arrivé, en lisant un sujet d'avoir envie d'ajouter quelques informations, mais ça n'était pas suffisamment important pour que je fasse la démarche de m'inscrire. Là, je le ferais peut-être plus.

La partie "nourriture", j'aurais probablement des choses à dire.

Peut-être aussi un regard sur la survie pour les gens du commun... J'ai parfois l'impression que le milieu (du moins ceux qui sont sur le devant de la scène) est plein de gens en bonne santé, sans problèmes a priori. Du coup si on est pauvre, malade, d'une classe sociale au niveau de la moquette, on a le droit aussi de survivre ou c'est mort par défaut ? Et bien j'ai envie de montrer qu'on peut quand même s'en sortir, et que la façon dont on aborde les choses est forcément différente de ceux qui partent avec les bonnes bases. En tout cas c'est clair qu'on ne se pose pas forcément les questions de la même façon.

Après, il y a déjà énormément d'infos sur de nombreux sujets, et je n'ai pas encore tout assimilé. Pas la peine que je rabâche ce que d'autres ont dit mieux que moi... Ça aussi, ça demande du temps.

9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *
Sur la partie économique ! Je vois bien la crise arriver, jusque là je dois dire que ça ne me touchait pas plus que ça (galère ou galère, quelle différence ?), mais voilà : j'ai touché un héritage, qui a le défaut d'être le cul entre deux chaises (plus de sous que juste ce qu'il faut pour passer l'année, pas assez pour juste filer le pognon à une boite qui me donne une solution clé en main). Je l'investit dans ma résilience, mais pour être honnête j'ai vraiment des réflexes de pauvre, à tergiverser à la moindre dépense alors que mieux vaut que ça ne reste pas en banque. Mais je développerais tout ça dans un sujet dédié peut-être tendre

10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *
C'est déjà pas mal ! Ne me virez pas trop vite, j'espère vraiment arriver à participer.

La charte :

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.


Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).
Spoiler:
Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.

Signer en reportant son pseudo, ici : Kiwald

Kiwald
Membre

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/11/2022

Kerkallog et Aristote aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Résilient Jeu 24 Nov 2022 - 13:26

Bienvenue à toi. 

Les expériences que tu as dû tirer de ton parcours seront certainement très enrichissantes pour le forum. 
Au plaisir de te lire


Dernière édition par Résilient le Jeu 24 Nov 2022 - 16:52, édité 1 fois

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3962
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Aristote Jeu 24 Nov 2022 - 13:52

Salut Kiwald,

Bienvenue à toi et comme Résilient, avec ton expérience tu as sûrement beaucoup à partager.

Au plaisir de te lire.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4201
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par tarsonis Jeu 24 Nov 2022 - 14:38

Salut et bienvenue,
Kiwald a écrit:J'y suis ! Mais ça se mérite vraiment, et c'est étrange de ne pas accepter des fournisseurs mails qui chiffrent.
Il faudrait voir avec Forumactif directement; de notre côté, on a la structure clef en main. J'ai déjà mis plus d'un an à leur casser les pieds pour avoir du https; là ça va faire autant pour qu'ils purgent leur DB de toutes les IP stockées depuis 15 ans, alors je sais pas trop s'ils bougeront dessus.
Bon après il me semble que je pourrais changer le mail d'un compte a posteriori.

Là où je suis un peu ennuyé, c'est que je ne suis pas certain d'avoir tant que ça à partager, donc probable que vous me viriez rapidement. D'autant plus que je priorise mon énergie sur la vie "concrète", internet c'est pour quand je me repose et c'est surtout pour y chercher des informations.
On ne vire pas les membres parce qu'ils ne participent pas, mais au contraire parce qu'ils font du bruit sur des sujets complètement osef bien blabla. Du Facta et des retex anecdotiques valent infiniment plus que du post compulsif.

mais pour être honnête j'ai vraiment des réflexes de pauvre, à tergiverser à la moindre dépense alors que mieux vaut que ça ne reste pas en banque.
On est plusieurs à avoir le même souci. Quand on a passé son enfance sous le seuil de pauvreté et les années étudiantes à se contenter de 200E par mois logement inclus; une fois que l'argent arrive on a tendance à considérer toute dépense qui passe psychologiquement pour un luxe superflu clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10434
Age : 36
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Evelyne Badaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Catharing Jeu 24 Nov 2022 - 16:24

Bienvenue Kiwald.
Kiwald a écrit:Peut-être aussi un regard sur la survie pour les gens du commun... J'ai parfois l'impression que le milieu (du moins ceux qui sont sur le devant de la scène) est plein de gens en bonne santé, sans problèmes a priori. Du coup si on est pauvre, malade, d'une classe sociale au niveau de la moquette, on a le droit aussi de survivre ou c'est mort par défaut ?
Et bien j'ai envie de montrer qu'on peut quand même s'en sortir, et que la façon dont on aborde les choses est forcément différente de ceux qui partent avec les bonnes bases. En tout cas c'est clair qu'on ne se pose pas forcément les questions de la même façon.
Vu ton vécu,tu es sans doute déjà mieux armé que la plupart de nos concitoyens, ta faculté d'adaptation et ton sens de la démerde te serviront même 30 ou 40 ans plus tard.(dixit un vieux de 60 berges) pouce .

________________________________________________________
DARVO

"Au Commencement,tout était bio et gratuit..ensuite nous avons fait des progrès."
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 8864
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Evelyne Badaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par un ptit breton Ven 25 Nov 2022 - 8:35

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4715
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Kiwald Ven 25 Nov 2022 - 13:01

Merci pour l'accueil !

tarsonis a écrit:On ne vire pas les membres parce qu'ils ne participent pas, mais au contraire parce qu'ils font du bruit sur des sujets complètement osef bien blabla. Du Facta et des retex anecdotiques valent infiniment plus que du post compulsif.

Ha, je n'avais pas bien compris ce morceau ! Moins de stress du coup, je devrais y arriver, d'autant que j'aime bien justement le ton assez factuel sur le forum, tourné vers le côté pratique, qui change des espaces où il y a beaucoup de bruits.

Kiwald
Membre

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/11/2022

un ptit breton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Canis Lupus Lun 28 Nov 2022 - 21:05

Salut Kiwald et bienvenue sur le forum ! Tu nous a pondu une des plus longues présentations qui existent ici-bas, un peu littéraire sur les bords ? Smile

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4398
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par NonoMacbill Hier à 7:30

Salut et bienvenue à toi, un peu en retard.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 430
Age : 63
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Philippe-du-75013 Hier à 8:00

Bienvenue ...

1) On ne vire personne pour inactivité

2) Le forum est très ancien,  très vaste , effectivement c'est une mine mais il n'est pas facile de s'y retrouver, on le sait.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 67
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par BigBird Hier à 12:37

Kiwald a écrit:...
 D'autant plus que je priorise mon énergie sur la vie "concrète", internet c'est pour quand je me repose et c'est surtout pour y chercher des informations.
...
on est nombreux ici à être dans ce cas là,
quand on est plus ou moins "à la ramasse", que ce soit sur le plan économique, social ou de la santé (physique ou psychologique), on est amené à prioriser, et beaucoup d'activités "non-vitales" passent inévitablement à la trappe, ou tout du moins au second plan,
internet peut rapidement devenir chronophage, et les journées n'auront toujours que 24h ...
 
Kiwald a écrit:...
La partie "nourriture", j'aurais probablement des choses à dire.
...
n'hésites pas à poster sur ce sujet au combien important;
et ce n'est pas qu'une question de moyen, c'est aussi une question de conscience (et d'expériences);
on ne le dit pas assez, une "saine" nourriture, c'est (pour une grande partie) une sorte d'assurance (longue)-Vie, en tout cas pour prolonger notre autonomie et intégrité physique, la bouffe (avec le sport) sont les 2 principaux leviers sur lesquels ont peu agir efficacement,
à condition que cette action soit inscrite sur du long terme (et en mode préventif) ...

Kiwald a écrit:...
Du coup si on est pauvre, malade, d'une classe sociale au niveau de la moquette, on a le droit aussi de survivre ou c'est mort par défaut ? Et bien j'ai envie de montrer qu'on peut quand même s'en sortir, et que la façon dont on aborde les choses est forcément différente de ceux qui partent avec les bonnes bases. En tout cas c'est clair qu'on ne se pose pas forcément les questions de la même façon.
...
+1 !
"on ne se pose pas forcément les questions de la même façon", et on n'y apporte apparemment pas TOUS les mêmes réponses;
il existe diverses solutions envisageables et voies à emprunter, certaines très fréquentées, d'autres plus "hors sentiers battus", sous les radars, d'autres encore carrément illégales (et donc hors-charte); perso, je suis plutôt dans la 2ème catégorie.

________________________________________________________
CÉDER N'est PAS CONSENTIR
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2277
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum