[Energie] Stocker de l'essence

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

[Energie] Stocker de l'essence - Page 5 Empty Re: [Energie] Stocker de l'essence

Message par Catalina le Dim 24 Nov 2019 - 22:32

Bonjour,
petit retex qui peut permettre à certains de se faire une idée précise des possibilités de conservation de gazole en terme de durée :

- gazole acheté en hiver chez T.?.T.?L , conditionné dans des jerricans militaires en métal de 20 litres, stockés dans le noir, à température constante de 18° (+/-2 degrés en fonction des saisons),

- utilisé dans moteur R.?N.?.U.?.T de 1.9 DTI année 2000,

==> au bout de 25 mois de stockage, aucun problème à l'issue de la consommation de ce carburant.

Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 766

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Stocker de l'essence - Page 5 Empty Re: [Energie] Stocker de l'essence

Message par Wasicun le Lun 25 Nov 2019 - 0:02

2 années c'est pas un record pour du gazole de marque / qualité stations hors circuit GMS/Hyper (dans tes conditions tu peux largement doubler).
Un bémol : dès lors que l'on entame un bidon l'air prend la place du carburant et avec lui l'humidité qu'il contient (forcément). Les écarts successifs de températures (variations) vont créer de la condensation et réduire la durée de conservation (mieux vaut donc consommer tout bidon entamé assez rapidement et/ou ajouter un additif ...). Question additif il est justement très malin de constituer son stock de gazole en hiver car outre une meilleure lubricité à temp. basses il contient d'autres additifs susceptibles d'améliorer la conservation à long terme.
Question essence/supercarb. 95 ou 98, tenter à tout prix de privilégier celui correspondant à la norme E5 et non E10 dès que c'est possible / l'éthanol (respectivement à 5 ou 10%) est délétère pour les carbus. (notamment) et plus généralement réduit énormément la durée de conservation (additif OBLIGATOIRE). Pour le moment je touche du bois : j'ai du mal à trouver de l'E5 par chez moi mais avec additifs ma rotation sur 18/20 mois maxi (SP98E10 pur ou SP95E10 en mélange) en bidons de 5 litres (pour éviter la condensation) n'a pour le moment pas posé de problèmes ... (sur le GO/Diesel avec additif j'en suis à + de 6 années ...).
Par contre j'aime pas du tout les contenants en métal - généralement peints - en particulier pour l'essence (immanquablement la peinture est attaquée et la corrosion prend sa place ... c'est chiant à mort à filtrer et en général c'est bon à "benner" !). La plupart des forces armées sont passées au plastoc désormais (pas pour rien ... d'autant qu'avec l'éthanol le sans plomb est plus "corrosif" dorénavant).

Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2345
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)

Message par Philippe-du-75013 le Lun 25 Nov 2019 - 4:29

Wasicun a écrit:une meilleure lubricité à temp. basses
Fluidité non? Lubricité c'est pour Zahia ...

"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)

"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1522
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)

Message par Résilient le Lun 25 Nov 2019 - 10:04

"lubrificité", en fait....

Mais comme le correcteur ne connaît pas le terme, il le remplace par lubricité...Laughing

Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1537
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi

Message par Wasicun le Lun 25 Nov 2019 - 11:50

C'était pour vérifier que vous suiviez ... geek
Plus prosaïquement il m'arrive juste de + en + souvent de franciser : https://en.wikipedia.org/wiki/Lubricity
PS : autrement, la "lubricity à temp. basses de Zahia ... pfff ... pas de mimi, pas de rara, pas de miracle ... elle doit être la même que celle de toutes ses consœurs !!!

Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2345
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5