Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Littérature] Tu vivras, mon fils - Pin Yathay

Aller en bas

[Littérature] Tu vivras, mon fils - Pin Yathay Empty [Littérature] Tu vivras, mon fils - Pin Yathay

Message par Rammstein Mar 25 Jan 2022 - 21:31

Les témoignages sur le génocide cambodgien sont très rares : peu nombreux sont en effet les intellectuels ayant survécu et mis par écrit la situation cauchemardesque du Cambodge entre 1975 et 1979, sous le joug des Khmers rouges. Tu vivras, mon fils de Pin Yathay raconte l'histoire poignante d'un père de famille, ingénieur de profession, qui fait le choix de rester au Cambodge avec toute sa famille alors que la soldatesque de Pol Pot s'empare du pays. S'ensuit une longue agonie conduisant presque toujours à la mort : spoliation, déportation, travaux forcés, "rééducation", famine, maladies, mauvais traitements, exécutions sommaires... Pin Yathay parviendra, après plus de 2 ans passés en enfer, à fuir le pays à pied, à travers la jungle. Il est le seul survivant de sa famille.

[Littérature] Tu vivras, mon fils - Pin Yathay 004858983

En avril 1975, les troupes de Pol Pot prennent possession de Phnom Penh et obligent la population à évacuer la ville. Pour Pin Yathay, un ingénieur promis à une brillante carrière, commence un périple aux confins de la folie. Avec sa femme, leurs jeunes enfants et les membres de sa famille, il connaît la déportation, les travaux forcés, la faim, la peur et les séances de "rééducation" où le moindre faux-pas peut entraîner une mort immédiate. Durant plus de deux ans, il va lutter pour ne pas sombrer, tandis qu'autour de lui, un à un, ses proches disparaissent, victimes de maladie et d'épuisement. "Tu vivras, mon fils. Reste en vie pour fuir." Sans ces paroles, prononcées par son père mourant, peut-être n'aurait-il jamais survécu à l'enfer khmer rouge. Traduit en douze langues, ce récit est l'un des témoignages les plus forts jamais publiés sur le génocide cambodgien.

Ce livre est sorti dans les années 80 et a été réédité à plusieurs reprises. Si vous vous intéressez de près ou de loin à des thématiques aussi variées que la survie en jungle, la préparation et le survivalisme au sens large, la survie en famille, l'évacuation, l'évasion... ou même simplement l'histoire mouvementée du Sud-Est asiatique dans les années 70, alors ce récit dramatique du début à la fin est une lecture obligée !   study

Pour ceux que la lecture rebute, Christophe Hondelatte a fait un résumé de ce récit.   pouce



Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7929
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Ash et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum