Nos écuries motorisées, pourquoi et comment.
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Trédaye
merlin06
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Nos écuries motorisées, pourquoi et comment.
Salut à tous,
ayant récemment fait évoluer le parc de véhicules de la famille j'ai voulu partager mes réflexions avec vous.
Pour un bref historique j'ai longtemps roulé en moto roadster SV650 uniquement, pas pratique pour les courses ou la mauvaise saison mais les moyens étaient réduits et j'avais l'impression d'être un "vrai motard". Ensuite je me suis payé ma première "vraie voiture" une Opel Frontera long, l'objectif était de m'accompagner dans mes virée nature et de transporter les affaires pour les vacances, on a dormi quelques fois dedans puis j'ai ajouté une tente de toit Autohome Columbus(simple et bonne hauteur). L'avantage des 4X4 c'est qu'ils sont souvent surdimensionnés par rapport à un usage quotidien simple et donc plus durables, même si l'entretien n'est pas donné. J'avais trouvé un bon compromis passe partout mais un gros malin à décidé de rouler à l'anglaise dans notre beau pays arverne et l'impact a signé la fin de ces débuts prometteurs. J'ai également à ce moment là eu un véhicule de fonction qui permettait d'avoir une voiture familiale qui consommait un peu sans que ça pénalise le quotidien.
Ayant pris l'habitude de rouler en 4X4 nous avons alors pris un Nissan Terrano, bien plus à l'aise dans les chemins mais moins pratique pour charger des affaires car les banquettes ne se rabattent pas bien.
Entretemps je suis passé de mon roadster à une vielle Transalp "bonne à tout faire"(1996 donc avant la norme Euro3, à carbu', démarre à la poussette) moins pêchue mais efficace partout et plus confortable.
Réflexion par exemple ici: https://www.youtube.com/watch?v=ahzV3sfYNnw
Et puis on a même acheté un SUV Jeep Compass 4X4, achat défouloir absolument impulsif après une période difficile, qu'on a fini par ne pas utiliser, trop beau et sophistiqué pour nous. J'ai vendu les deux 4X4 il y a quelques temps car ils ne correspondaient pas totalement au cahier des charges rustique+rangement.
Du coup il a fallu étudier un remplaçant dans un contexte particulier:
-covid amenant des pénuries et ralentissements des véhicules neufs, entraînant une hausse du parc d'occasions
-contexte "éco-friendly" avec des écotaxes sur les véhicules 4X4 neufs, des vignettes et un futur douteux pour le diesel, entraînant une hausse du parc d'occasions encore plus affirmé
-besoin de transporter plus de matériel version "plateau" pour une future activité secondaire pépiniériste en "off", notre déménagement et vie à la campagne, et un peu les vacances aussi
La décision a été prise de ne pas prendre un 4X4 mais plutôt un van/fourgon:
-on utilisait le mode 4X4 assez peu souvent, principalement l'hiver et sur quelques chemins par confort
-un fourgon est souvent assez haut pour passer dans les chemins faciles
-grosse capacité de stockage et possible de dormir dedans
-assez discret
-conception solide et entretien espacé, pas d'entretien pont contrairement au 4X4
-ne pas prendre une version trop récente avec un petit moteur ou adblue et plein d’électronique
-bonne capacité de carburant
-inconvénients, peu puissant et assez volumineux
J'ai étudié un peu le marché et les fourgons ne sont pas donnés, le VW Multivan a été écarté, hors de prix avec un moteur à courroie même si qualitativement intéressant par ailleurs, les Trafic/Vivaro ont été écartés également, châssis pas top et moteurs ayant certaines failles techniques connues. La bonne surprise est venue de chez Ford avec le Transit Custom, Van of the year 2013, châssis bien fait et garanti 13 ans contre la corrosion, moteur 2.2L à chaîne éprouvé, excellent classement aux crash tests, entretien tous les 50Kkm ou 2 ans.
Et puis j'ai essayé d'imaginer la moto de Madmax, la plus simple possible, passe partout. Il s'agit plus d'un exercice de style et du plaisir de se promener dans les chemins mais j'ai voulu en profiter pour tester le concept, j'ai donc pris un 250 TTR. Démarrage au kick, refroidissement par air, monocylindre, carbu'. Street legal et pouvant avoir un passager, contrairement aux vraies moto d'enduro. Entretien(un filtre à huile et de l'huile, filtre à air lavable) et consommation hyper réduits. Bref la moto dans ce qu'il y a de plus simple.
A vous les studios.
ayant récemment fait évoluer le parc de véhicules de la famille j'ai voulu partager mes réflexions avec vous.
Pour un bref historique j'ai longtemps roulé en moto roadster SV650 uniquement, pas pratique pour les courses ou la mauvaise saison mais les moyens étaient réduits et j'avais l'impression d'être un "vrai motard". Ensuite je me suis payé ma première "vraie voiture" une Opel Frontera long, l'objectif était de m'accompagner dans mes virée nature et de transporter les affaires pour les vacances, on a dormi quelques fois dedans puis j'ai ajouté une tente de toit Autohome Columbus(simple et bonne hauteur). L'avantage des 4X4 c'est qu'ils sont souvent surdimensionnés par rapport à un usage quotidien simple et donc plus durables, même si l'entretien n'est pas donné. J'avais trouvé un bon compromis passe partout mais un gros malin à décidé de rouler à l'anglaise dans notre beau pays arverne et l'impact a signé la fin de ces débuts prometteurs. J'ai également à ce moment là eu un véhicule de fonction qui permettait d'avoir une voiture familiale qui consommait un peu sans que ça pénalise le quotidien.
Ayant pris l'habitude de rouler en 4X4 nous avons alors pris un Nissan Terrano, bien plus à l'aise dans les chemins mais moins pratique pour charger des affaires car les banquettes ne se rabattent pas bien.
Entretemps je suis passé de mon roadster à une vielle Transalp "bonne à tout faire"(1996 donc avant la norme Euro3, à carbu', démarre à la poussette) moins pêchue mais efficace partout et plus confortable.
Réflexion par exemple ici: https://www.youtube.com/watch?v=ahzV3sfYNnw
Et puis on a même acheté un SUV Jeep Compass 4X4, achat défouloir absolument impulsif après une période difficile, qu'on a fini par ne pas utiliser, trop beau et sophistiqué pour nous. J'ai vendu les deux 4X4 il y a quelques temps car ils ne correspondaient pas totalement au cahier des charges rustique+rangement.
Du coup il a fallu étudier un remplaçant dans un contexte particulier:
-covid amenant des pénuries et ralentissements des véhicules neufs, entraînant une hausse du parc d'occasions
-contexte "éco-friendly" avec des écotaxes sur les véhicules 4X4 neufs, des vignettes et un futur douteux pour le diesel, entraînant une hausse du parc d'occasions encore plus affirmé
-besoin de transporter plus de matériel version "plateau" pour une future activité secondaire pépiniériste en "off", notre déménagement et vie à la campagne, et un peu les vacances aussi
La décision a été prise de ne pas prendre un 4X4 mais plutôt un van/fourgon:
-on utilisait le mode 4X4 assez peu souvent, principalement l'hiver et sur quelques chemins par confort
-un fourgon est souvent assez haut pour passer dans les chemins faciles
-grosse capacité de stockage et possible de dormir dedans
-assez discret
-conception solide et entretien espacé, pas d'entretien pont contrairement au 4X4
-ne pas prendre une version trop récente avec un petit moteur ou adblue et plein d’électronique
-bonne capacité de carburant
-inconvénients, peu puissant et assez volumineux
J'ai étudié un peu le marché et les fourgons ne sont pas donnés, le VW Multivan a été écarté, hors de prix avec un moteur à courroie même si qualitativement intéressant par ailleurs, les Trafic/Vivaro ont été écartés également, châssis pas top et moteurs ayant certaines failles techniques connues. La bonne surprise est venue de chez Ford avec le Transit Custom, Van of the year 2013, châssis bien fait et garanti 13 ans contre la corrosion, moteur 2.2L à chaîne éprouvé, excellent classement aux crash tests, entretien tous les 50Kkm ou 2 ans.
Et puis j'ai essayé d'imaginer la moto de Madmax, la plus simple possible, passe partout. Il s'agit plus d'un exercice de style et du plaisir de se promener dans les chemins mais j'ai voulu en profiter pour tester le concept, j'ai donc pris un 250 TTR. Démarrage au kick, refroidissement par air, monocylindre, carbu'. Street legal et pouvant avoir un passager, contrairement aux vraies moto d'enduro. Entretien(un filtre à huile et de l'huile, filtre à air lavable) et consommation hyper réduits. Bref la moto dans ce qu'il y a de plus simple.
A vous les studios.
Dernière édition par merlin06 le Mer 29 Déc 2021 - 11:40, édité 3 fois (Raison : Pics and details.)
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Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.
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merlin06- Membre Premium
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leaphar aime ce message
Re: Nos écuries motorisées, pourquoi et comment.
Pour abonder dans le sens de la tension et des flambées de l'occasion.
https://insolentiae.com/les-voitures-doccasion-plus-cheres-que-le-neuf/
"Avec la pénurie de voitures neuves, il y a eu un afflux de demandes pour les voitures d’occasion, explique le concessionnaire d’Arlington.
Les sociétés de location de voitures, dans l’incapacité d’acquérir de nouveaux véhicules, ont, elles, cessé de se défaire rapidement de leurs anciennes voitures, asséchant le marché de véhicules d’occasion et faisant grimper davantage les prix »."
https://insolentiae.com/les-voitures-doccasion-plus-cheres-que-le-neuf/
"Avec la pénurie de voitures neuves, il y a eu un afflux de demandes pour les voitures d’occasion, explique le concessionnaire d’Arlington.
Les sociétés de location de voitures, dans l’incapacité d’acquérir de nouveaux véhicules, ont, elles, cessé de se défaire rapidement de leurs anciennes voitures, asséchant le marché de véhicules d’occasion et faisant grimper davantage les prix »."
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merlin06- Membre Premium
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Re: Nos écuries motorisées, pourquoi et comment.
Bonjour Merlin06,
Avant de choisir le Transit, vu que vous aviez des 4X4 , avez-vous étudié la possibilité d'une fourgonnette avec la transformation DANGEL ?
Sur l'écran (ou sur le papier) celà semble un bon compromis entre un 4X4 classique "pur et dur" et une fourgonnette 4X2.
Appel à tous les Olduvaïens: avez-vous utilisé ou êtes-vous utilisateurs de véhicules DANGEL récents ou achetés neufs ? Quel est votre avis sur ces véhicules et sur leur SAV ?
Avant de choisir le Transit, vu que vous aviez des 4X4 , avez-vous étudié la possibilité d'une fourgonnette avec la transformation DANGEL ?
Sur l'écran (ou sur le papier) celà semble un bon compromis entre un 4X4 classique "pur et dur" et une fourgonnette 4X2.
Appel à tous les Olduvaïens: avez-vous utilisé ou êtes-vous utilisateurs de véhicules DANGEL récents ou achetés neufs ? Quel est votre avis sur ces véhicules et sur leur SAV ?
Trédaye- Membre
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Re: Nos écuries motorisées, pourquoi et comment.
Trédaye a écrit:Avant de choisir le Transit, vu que vous aviez des 4X4 , avez-vous étudié la possibilité d'une fourgonnette avec la transformation DANGEL ?
Tarifs 2020 de la conversion 4X4 chez l'ami Dangello :
6 400 euros HT pour un Partner
6 665 euros HT pour un Expert
8 300 euros HT pour un Boxer
Sans compter les bricolages annexes mais obligatoires (rehausse de caisse, blocage de différentiel....) qui viennent discrètement ajouter 3000 balles au projet.
Faut bien y réfléchir avant, quand même...
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Re: Nos écuries motorisées, pourquoi et comment.
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Re: Nos écuries motorisées, pourquoi et comment.
J'ai eu un peu de fonds donc j'ai upgrade la moto principale par une 700 Ténéré et le camion par un VW T5 4X4.
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merlin06- Membre Premium
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Re: Nos écuries motorisées, pourquoi et comment.
Il a longtemps j'avais ouvert un fil sur les mobylettes basiques que l'on trouvait à vil prix dans les brocantes et vide-greniers. Prix si bas qu'on pouvait viser d'en avoir deux à peu près identiques pour avoir de la pièce de rechange immédiatement disponible. Aujourd'hui le prix se sont emballés et le raisonnement ne tient plus.
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Re: Nos écuries motorisées, pourquoi et comment.
Un "VW T5 4X4" ??? Un Transporter Synchro ??? (ça vaut un bras actuellement nan ?)
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Re: Nos écuries motorisées, pourquoi et comment.
Philippe-du-75013 a écrit:Il a longtemps j'avais ouvert un fil sur les mobylettes basiques que l'on trouvait à vil prix dans les brocantes et vide-greniers. Prix si bas qu'on pouvait viser d'en avoir deux à peu près identiques pour avoir de la pièce de rechange immédiatement disponible. Aujourd'hui le prix se sont emballés et le raisonnement ne tient plus.
A l'heure actuelle, l'équivalent irait plutôt au vélo électrique un peu boosté.
Je suis dans la réflexion de transformer un bon VTT D4 avec un moteur pédalier bafang 750W.
Budget de 650/700€ pour avoir l'équivalent d'un solex des années 60 (mais avec la puissance pour rajouter une remorque).
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Re: Nos écuries motorisées, pourquoi et comment.
C’est ça, on en a pris un pas trop récent et avec un peu de kilomètres mais ça pique quand-même.Wasicun a écrit:Un "VW T5 4X4" ??? Un Transporter Synchro ??? (ça vaut un bras actuellement nan ?)
Je pense également que le VTCAE est une bonne solution d'avenir pour un peu qu'on aie un mini parc photovoltaïque.
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Re: Nos écuries motorisées, pourquoi et comment.
C'est mon cas, c'est pour ça que j'y songe. J'ai 2 kits 300W et un kit 800W en autoconsommation.
Je suis en train de peaufiner ma commande, mais ça va se faire d'ici peu. Ça fait des années que je suis l'évolution de autoconstruction de VTACE, et particulièrement des moteurs pédalier bafang BBS02.
Depuis peu, on est passé de 1000€ à environ 650€ pour un kit complet 750W avec batterie 48V 20 Ah (Samsung cell).
Ce n'est pas homologué pour la France, mais on peut le programmer pour suivre la règle idiote de 25km/h et 250W (et oui c'est idiot, car 250W quand tu fais plus de 90Kg et que tu habites une région vallonnée, c'est ridicule).
Je suis en train de peaufiner ma commande, mais ça va se faire d'ici peu. Ça fait des années que je suis l'évolution de autoconstruction de VTACE, et particulièrement des moteurs pédalier bafang BBS02.
Depuis peu, on est passé de 1000€ à environ 650€ pour un kit complet 750W avec batterie 48V 20 Ah (Samsung cell).
Ce n'est pas homologué pour la France, mais on peut le programmer pour suivre la règle idiote de 25km/h et 250W (et oui c'est idiot, car 250W quand tu fais plus de 90Kg et que tu habites une région vallonnée, c'est ridicule).
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Re: Nos écuries motorisées, pourquoi et comment.
Wasicun a écrit:Un "VW T5 4X4" ??? Un Transporter Synchro ??? (ça vaut un bras actuellement nan ?)
Un copain vient de s'acheter la version Multivan d'occasion, ses 3 enfants "manquant de place dans le NV200" (sic). Il a sorti 50.000€ pour un véhicule pas trop rincé, couleur caramel... De ce côté du Rhin, ce type de véhicule est très demandé, que ce soit par les artisans ou les familles ayant plus d'un enfant !
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Re: Nos écuries motorisées, pourquoi et comment.
Quand je pense que les T4 Synchro de la Bundeswehr se vendaient autour de 10K il y a encore une 10aine d'années
Je me suis d'ailleurs arrêté dans une concession Suzuki en Allemagne il y a 3 jours : 29K le Jimny neuf !!! (et bientôt il n'y en aura plus ...)
Je me suis d'ailleurs arrêté dans une concession Suzuki en Allemagne il y a 3 jours : 29K le Jimny neuf !!! (et bientôt il n'y en aura plus ...)
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Re: Nos écuries motorisées, pourquoi et comment.
Da a écrit:A l'heure actuelle, l'équivalent irait plutôt au vélo électrique un peu boosté.
Je suis dans la réflexion de transformer un bon VTT D4 avec un moteur pédalier bafang 750W.
Budget de 650/700€ pour avoir l'équivalent d'un solex des années 60 (mais avec la puissance pour rajouter une remorque).
J'ai fini par acheter et monter le kit bafang sur mon VTT.
Une seule sortie pour le moment, mais résultats impressionnants: montée aisée des collines aux alentours, et on atteint facilement les 40km/h même avec un faux plat...
Reste à planquer les câbles dans une gaine, revoir la programmation du moteur, et fabriquer la remorque...
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merlin06 et Résilient aiment ce message
Re: Nos écuries motorisées, pourquoi et comment.
750W, c'est plutôt pas mal...
Il n'y a pas une limite à 250W en France ?
EDIT : j'avais trouvé ça :
Il n'y a pas une limite à 250W en France ?
EDIT : j'avais trouvé ça :
Au-delà d’une puissance de 250 W, un vélo électrique de 500 W, 750 W ou 1000 W appartient à la classe des cyclomoteurs. Au guidon de ce speed bike, vous pouvez atteindre une vitesse de 45 km/h. À l’instar d’une mobylette ou d’un scooter, vous êtes alors soumis à un certain nombre d’obligations :
- Le vélo électrique doit être immatriculé.
- Vous devez souscrire à une assurance.
- Vous devez être titulaire du brevet de sécurité routière.
- Vous avez pour obligation de porter un casque, ainsi que des gants.
- La norme EN 14344 spécifie que les sièges destinés au transport d’enfant à vélo peuvent uniquement être installés sur un VAE ne dépassant pas les 25 km/h. De ce fait, les speed bikes sont exclus.
- Vous ne pouvez pas circuler sur les pistes cyclables.
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Philippe-du-75013 aime ce message
Re: Nos écuries motorisées, pourquoi et comment.
En terme de coût, poids, facilité d'installation et autonomie qu'est-ce que ça donne STP?
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Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.
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merlin06- Membre Premium
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Re: Nos écuries motorisées, pourquoi et comment.
@resilient,
Oui, la France limite à 250W les vélos électriques qui roulent sur la voie publique (et 500W pour les trottinettes, comprenne qui pourra...) et 25km/h en maximum avec l'assistance. De même, les accélérateurs ne sont pas autorisés sur les vélos (mais sur les trottinettes si...).
Tous ces paramètres peuvent s'appliquer sur le Bafang 750W avec le câble USB de programmation (non fourni dans le kit).
D'ailleurs, à ma connaissance, beaucoup de moteurs de vélo électrique sont bridés de façon logicielle.
A noter que le fournisseur de mon BBS02 fournit aussi une belle étiquette "BBS01 / 250W" à poser sur le BBS02 750W.
@Merlin06
En terme de coût, je suis parti de mon VTT D4, un modèle relativement basique, avec fourche à suspension avant et freins à disque. Je pense que le cadre est en alu.
J'ai acheté les éléments en Kit chez Varstrom pour 667€: BBS02 750W, avec une batterie 48V / 20Ah / Cellule Samsung, et le détecteur de changement de vitesse (a peu près ça https://varstrom.com/products/bafang-750w-48v-bbs02b?_pos=1&_sid=dc190ae2f&_ss=r&variant=43023801057433).
Niveau facilité d'installation: ça passe, faut être un peu bricoleur, mais j'avoue que je n'avais jamais vraiment bricolé de la mécanique vélo. J'ai du changer mon câble de dérailleur arrière, car je n'arrivais pas à le passer dans le détecteur de changement de vitesse. De plus, comme mon vélo était avec un ensemble unique pour frein et changement de vitesse, je n'ai qu'une seule poignée de frein avec détection (celles fournies avec le Kit, qui débrayent le moteur quand on freine). A terme, je vais sans doute monter un changement de vitesse arrière indépendant histoire de mettre aussi la poignée droite du kit. J'ai eu aussi un peu de mal à rentrer le moteur dans le trou de la cassette.
Je pensais installer la batterie sur le cadre, sur les trous de porte-gourde, mais cela ne s'adaptait pas facilement avec mon vélo. J'ai finalement opté pour une installation sur mon porte-bagage, même si elle n'est pas prévue pour ça (il en existe chez Varstrom).
Je serai incapable de mesurer le temps qu'il m'a fallu pour monter le kit. J'ai fais petit à petit, entre d'autres projets, mon but étant d'avoir fini avant le printemps 2025, donc je suis bon ^^). J'ai aussi du me bricoler un pied d'atelier pour poser le vélo, car je n'étais pas équipé.
Des outils sont fournis dans le kit, et j'avais aussi déjà un kit d'outils vélo, donc rien ne m'a manqué, j'ai même des doublons désormais.
Il faut surtout faire gaffe à choisir la bonne taille de kit, mais c'est bien expliqué.
J'ai regardé pas mal de vidéos sur YT, notamment celle-ci, qui vient avec une réduction chez Varstrom.
Je n'ai pas encore utilisé ce kit sur le long terme, mais le BBS02 est présent depuis un bout de temps sur le marché des VAE, et on trouve beaucoup de compte-rendu d'expérience.
Je pense que pour le prix, on a un vélo électrique de bien meilleur qualité et performance qu'avec un modèle bas de gamme à prix équivalent. La transformation est aussi totalement réversible.
Oui, la France limite à 250W les vélos électriques qui roulent sur la voie publique (et 500W pour les trottinettes, comprenne qui pourra...) et 25km/h en maximum avec l'assistance. De même, les accélérateurs ne sont pas autorisés sur les vélos (mais sur les trottinettes si...).
Tous ces paramètres peuvent s'appliquer sur le Bafang 750W avec le câble USB de programmation (non fourni dans le kit).
D'ailleurs, à ma connaissance, beaucoup de moteurs de vélo électrique sont bridés de façon logicielle.
A noter que le fournisseur de mon BBS02 fournit aussi une belle étiquette "BBS01 / 250W" à poser sur le BBS02 750W.
@Merlin06
En terme de coût, je suis parti de mon VTT D4, un modèle relativement basique, avec fourche à suspension avant et freins à disque. Je pense que le cadre est en alu.
J'ai acheté les éléments en Kit chez Varstrom pour 667€: BBS02 750W, avec une batterie 48V / 20Ah / Cellule Samsung, et le détecteur de changement de vitesse (a peu près ça https://varstrom.com/products/bafang-750w-48v-bbs02b?_pos=1&_sid=dc190ae2f&_ss=r&variant=43023801057433).
Niveau facilité d'installation: ça passe, faut être un peu bricoleur, mais j'avoue que je n'avais jamais vraiment bricolé de la mécanique vélo. J'ai du changer mon câble de dérailleur arrière, car je n'arrivais pas à le passer dans le détecteur de changement de vitesse. De plus, comme mon vélo était avec un ensemble unique pour frein et changement de vitesse, je n'ai qu'une seule poignée de frein avec détection (celles fournies avec le Kit, qui débrayent le moteur quand on freine). A terme, je vais sans doute monter un changement de vitesse arrière indépendant histoire de mettre aussi la poignée droite du kit. J'ai eu aussi un peu de mal à rentrer le moteur dans le trou de la cassette.
Je pensais installer la batterie sur le cadre, sur les trous de porte-gourde, mais cela ne s'adaptait pas facilement avec mon vélo. J'ai finalement opté pour une installation sur mon porte-bagage, même si elle n'est pas prévue pour ça (il en existe chez Varstrom).
Je serai incapable de mesurer le temps qu'il m'a fallu pour monter le kit. J'ai fais petit à petit, entre d'autres projets, mon but étant d'avoir fini avant le printemps 2025, donc je suis bon ^^). J'ai aussi du me bricoler un pied d'atelier pour poser le vélo, car je n'étais pas équipé.
Des outils sont fournis dans le kit, et j'avais aussi déjà un kit d'outils vélo, donc rien ne m'a manqué, j'ai même des doublons désormais.
Il faut surtout faire gaffe à choisir la bonne taille de kit, mais c'est bien expliqué.
J'ai regardé pas mal de vidéos sur YT, notamment celle-ci, qui vient avec une réduction chez Varstrom.
Je n'ai pas encore utilisé ce kit sur le long terme, mais le BBS02 est présent depuis un bout de temps sur le marché des VAE, et on trouve beaucoup de compte-rendu d'expérience.
Je pense que pour le prix, on a un vélo électrique de bien meilleur qualité et performance qu'avec un modèle bas de gamme à prix équivalent. La transformation est aussi totalement réversible.
Dernière édition par Da le Jeu 5 Déc 2024 - 14:05, édité 1 fois
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Re: Nos écuries motorisées, pourquoi et comment.
Je te posais la question parce que j'ai voulu acheter il y a deux ans une paire de "VTT-tricycles" qui affichaient également 750W pour une capacité d'emport dans le panier arrière de 40 kg et une vitesse de 45 km/h. Et au moment de l'acheter, le site m'a averti que le modèle que j'avais choisi était homologué en France comme cyclomoteur, de ce que j'ai compris parce qu'il avait un accélérateur et n'entrait donc pas dans la catégorie des VAE.
Par contre, ils proposaient le même modèle en 250W, catégorie VAE, sans accélérateur.
Tu me confirmes donc que la réglementation n'a pas changé. Mais ton installation m'intéresse beaucoup.
Du coup, 750W, ça équivaut à quoi, en thermique ? 125cc ou 250cc ?
EDIT : dernière question pour qui aurait une réponse : un vélo non électrique peut-il supporter sans risque de rouler à ces vitesses pour lesquelles il n'est pas conçu ou faut-il prévoir des modifications (roues, cadre, freins...) ?
Par contre, ils proposaient le même modèle en 250W, catégorie VAE, sans accélérateur.
Tu me confirmes donc que la réglementation n'a pas changé. Mais ton installation m'intéresse beaucoup.
Du coup, 750W, ça équivaut à quoi, en thermique ? 125cc ou 250cc ?
EDIT : dernière question pour qui aurait une réponse : un vélo non électrique peut-il supporter sans risque de rouler à ces vitesses pour lesquelles il n'est pas conçu ou faut-il prévoir des modifications (roues, cadre, freins...) ?
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Re: Nos écuries motorisées, pourquoi et comment.
Résilient a écrit:Je te posais la question parce que j'ai voulu acheter il y a deux ans une paire de "VTT-tricycles" qui affichaient également 750W pour une capacité d'emport dans le panier arrière de 40 kg et une vitesse de 45 km/h. Et au moment de l'acheter, le site m'a averti que le modèle que j'avais choisi était homologué en France comme cyclomoteur, de ce que j'ai compris parce qu'il avait un accélérateur et n'entrait donc pas dans la catégorie des VAE.
Par contre, ils proposaient le même modèle en 250W, catégorie VAE, sans accélérateur.
Tu me confirmes donc que la réglementation n'a pas changé. Mais ton installation m'intéresse beaucoup.
Du coup, 750W, ça équivaut à quoi, en thermique ? 125cc ou 250cc ?
EDIT : dernière question pour qui aurait une réponse : un vélo non électrique peut-il supporter sans risque de rouler à ces vitesses pour lesquelles il n'est pas conçu ou faut-il prévoir des modifications (roues, cadre, freins...) ?
Amha, on est plus proche du Solex ou de la Motobécane 51 .
Lors de mes premiers essais, je suis monté à 40Kmh sur un faux plat, en vitesse 4 sur 5 (sans pédaler). En vitesse max on doit être à 45kmh.
On reste sur des vitesses prévues pour des VTT , avec des bons pneus, des freins hydrauliques ou à disque...
Pour l'emport, j'ai commencé à dessiner et à récupérer du matos pour me faire une remorque, à base de tubes alu, de bois, de roues d'un vélo enfants....
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Re: Nos écuries motorisées, pourquoi et comment.
Résilient a écrit:
Du coup, 750W, ça équivaut à quoi, en thermique ? 125cc ou 250cc ?
750W = 1 CV soit la puissance des mobs légères type 40/41 ou Peugeot 102, donc mieux qu'un Solex quand même donné lui pour 2/3 de CV.
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