Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[livre] La terre Inhabitable

Aller en bas

[livre] La terre Inhabitable Empty [livre] La terre Inhabitable

Message par Purtle Ven 16 Juil 2021 - 16:26

Bonjour,

La terre Inhabitable
de David Wallace Wells

Extrait de wiki **********************

Contenu

Le livre détaille l'article original du magazine New York déjà écrit par David Wallace-Wells avec plus de détails, notamment en analysant les discussions autour de diverses possibilités pour l'avenir de la Terre, à travers un spectre de futures plages de température prévues. Il soutient que même avec une intervention active, les  effets du changement climatique auront des impacts catastrophiques dans de multiples domaines : augmentation des niveaux de la mer, événements de chaleur extrêmes, extinctions, épidémies de maladies, incendies, sécheresses, et plus grands conflits géopolitiques, entre autres.
Bien que le livre ne se concentre pas sur les solutions, il reconnaît qu'il existe des solutions pour prévenir le pire des dommages: «une taxe sur le carbone et l'appareil politique pour éliminer agressivement l'énergie sale; une nouvelle approche des pratiques agricoles et un changement de la viande et des produits laitiers dans le régime alimentaire global; et l'investissement public dans l'énergie verte et la capture du carbone»5.

Réception

Le livre a été félicité pour son approche scientifique, notamment pour sa description des impacts potentiels des changements climatiques. Il a été à la fois célébré et critiqué pour ses représentations dramatiques de la vie future sur Terre6.

Fin d'extrait***************************

Je finis actuellement ce livre quelque peu alarmiste mais qui a l'avantage de décrire les conséquences possibles du dérèglement climatique : sociales, sanitaires... 
Guerres, guerillas, pénuries, problèmes de santé...etc

Il est un peu dans son jus amerloque (alarmiste donc) mais il fait souvent réfléchir, surtout concernant l'aspect psychologique (sur la fin du livre) des conséquences à venir. Je pense que ce n'est pas mal de le lire quand on veut anticiper un peu les problèmes auxquels nous pourrions faire face prochainement.

4eme de couv' :

À propos

[size=19]Si votre inquiétude face au réchauffement climatique se résume à une crainte de la montée du niveau de la mer, vous ne faites qu'effleurer la surface des catastrophes à venir. En Californie, les feux de forêt sévissent maintenant toute l'année, détruisant des milliers d'habitations. Les inondations déplacent des dizaines de millions de personnes chaque année dans le monde. Sans une révolution dans la façon dont des milliards d'êtres humains mènent leur vie, d'immenses parties de la Terre pourraient devenir inhabitables et d'autres très inhospitalières dès la fin du siècle.
David Wallace-Wells voyage dans notre futur proche. Il met en lumière les problèmes climatiques : pénuries alimentaires, réfugiés climatiques, etc. Mais, surtout, il démontre brillamment comment le réchauffement aura des conséquences directes sur presque tous les aspects de la vie humaine, sur la vie politique et culturelle des nations, sur le sens de l'Histoire.
La Terre inhabitable est à la fois une méditation sur la dévastation que nous avons provoquée et un appel passionné à l'action. De même que le monde a été amené au bord de la catastrophe en l'espace d'une vie, la responsabilité de l'éviter appartient maintenant aux jeunes générations.
[/size]

________________________________________________________
« Et puis il y a ceux qui cherchent toujours à prouver qu'ils ont raison, ceux là s’aiment davantage qu'ils n'aiment la vérité : Fuis les ! »
Mezigue
Purtle
Purtle
Membre

Féminin Nombre de messages : 210
Localisation : Centre
Date d'inscription : 28/12/2020

un ptit breton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum