Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Ingénieurs du chaos de Giuliano da Empoli.

Aller en bas

Les Ingénieurs du chaos de Giuliano da Empoli. Empty Les Ingénieurs du chaos de Giuliano da Empoli.

Message par Catharing Mar 23 Fév 2021 - 18:06

Salut,

Dans son livre « Les Ingénieurs du chaos », Giuliano da Empoli raconte la façon dont les experts en marketing web canalisent vers les urnes la colère née sur les réseaux sociaux.

Les Ingénieurs du chaos de Giuliano da Empoli. 150x200_97827096640660-5642262


« Le carnaval, disait Goethe en parcourant les rues de Rome, est une fête que le peuple se donne à lui-même. »  Un peu partout, en Europe et ailleurs, la montée des populismes se présente sous la forme d'une danse effrénée qui renverse toutes les règles établies et les transforme en leur contraire.

Aux yeux de leurs électeurs, les défauts des leaders populistes se muent en qualités. Leur inexpérience est la preuve qu'ils n'appartiennent pas au cercle corrompu des élites et leur incompétence, le gage de leur authenticité. Les tensions qu'ils produisent au niveau international sont l'illustration de leur indépendance et les fake news, qui jalonnent leur propagande, la marque de leur liberté de penser.

Dans le monde de Donald Trump, de Boris Johnson et de Matteo Salvini, chaque jour porte sa gaffe, sa polémique, son coup d'éclat. Pourtant, derrière les apparences débridées du carnaval populiste, se cache le travail acharné de dizaines de spin-doctors, d'idéologues et, de plus en plus souvent, de scientifiques et d'experts du  Big Data, sans lesquels ces leaders populistes ne seraient jamais parvenus au pouvoir.

Ce sont ces ingénieurs du chaos, dont Giuliano da Empoli brosse le portrait.  

Du récit incroyable de la petite entreprise de web-marketing devenue le premier parti italien, en passant par les physiciens qui ont assuré la victoire du Brexit et par les communicants qui ont changé le visage de l'Europe de l'Est, jusqu'aux théoriciens de la droite américaine qui ont propulsé Donald Trump à la Maison Blanche, cette enquête passionnante et inédite dévoile les coulisses du mouvement populiste global. Il en résulte une galerie de personnages hauts en couleur, presque tous inconnus du grand public, et qui sont pourtant en train de changer les règles du jeu politique et le visage de nos sociétés.
(Présentation de l'éditeur)

Le populisme se présente à nous sous le visage de bateleurs d’estrade qu’on ne prend pas au sérieux dans un premier temps : le comique Beppe Grillo en Italie, le bouffon provocateur Boris Johnson en Grande-Bretagne, le « gaffeur » Bolsonaro au Brésil, le transgressif Trump venu de la téléréalité aux États-Unis…

Pourtant, derrière ce que l’auteur appelle justement le « carnaval populiste » se révèle un travail minutieux et réfléchi ­d’experts en communication politique (spin doctors) dont ce livre présente une série de portraits.
Il fait ainsi le lien entre la révolution technologique numérique et la vague populiste. Il fait apparaître une série de personnages méconnus, dont les parcours et les prouesses font comprendre pourquoi la conquête du pouvoir a définitivement changé d’allure : Gianroberto Casaleggio (le cerveau du mouvement Cinq Étoiles), Dominic Cummings (le stratège du Brexit), Steve Bannon (le fédérateur des extrêmes droites) ou encore Arthur Finkelstein, un orfèvre de la déstabilisation qui a rendu possible la conquête du pouvoir par Netanyahou, avant de travailler pour Orbán…

Leur point commun : la lutte pour renverser ­l’hégémonie culturelle progressiste, destituer les élites de la « société ouverte » et promouvoir un populisme trans­national offensif.
À cette fin, ils développent un discours de rejet du « système », de la « caste », parfois identifiée aux héritiers de la révolution culturelle des années 1960, une rhétorique de « lever des tabous » libérant des passions négatives. Pour cela, les nouveaux outils de communication numérique ont révélé une force impressionnante.

En effet, ces ­stratèges se sont emparés des nouveaux outils numériques avec un brio inattendu. Ils n’ont pas seulement cherché, comme l’a fait Obama, à renouveler les mobilisations militantes ou partisanes grâce aux nouvelles technologies. Leur vision offensive du combat politique les a menés beaucoup plus loin. Ils ont trouvé dans les réseaux sociaux et les données personnelles massives (big data) auxquelles ceux-ci donnent accès un nouveau langage politique pour des électeurs d’un nouveau genre.
Des électeurs peu mobilisés, peu intéressés par le jeu politique et les institutions, oubliés par les partis classiques, mais sensibles à des messages personnalisés, centrés sur leurs priorités et leurs émotions, surtout la colère.

Et ­qu’importe si ces messages micro-ciblés se contredisent ! Qui se soucie encore de cohérence ? Ou même de vérité ? Les réseaux sociaux permettent aux candidats de toucher, à coup de simplismes, des petits groupes hermétiques les uns aux autres, qui se répètent en boucle les mêmes idées fixes, en filtrant, dans la somme immense des informations, les seuls éléments qui confortent leur vision du monde (filter bubbles). Le candidat qui renvoie le mieux en miroir ces fragments de convictions, en jouant d’un « calque émotionnel », gagne la mise…

Est-ce un mouvement sans retour ? Ce livre fait comprendre qu’au-delà des fuites de données et des scandales de la triche numérique (Cambridge ­Analytica), au-delà des questions de personnes, au-delà des erreurs tactiques des Démocrates, un nouveau régime de la conflictualité politique se met en place, à la faveur du développement de nouvelles techno­logies désormais très familières, qui favorisent à grande vitesse le développement de forces centrifuges à travers nos sociétés. Ce qui rend l’action politique dans une société segmentée, divisée, voire multi-fracturée plus difficile… mais aussi plus indispensable que jamais.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 8583
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Kyraly et Purtle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum