Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Serveur Discord

+3
Résilient
merlin06
Surverchen
7 participants

Aller en bas

Serveur Discord Empty Serveur Discord

Message par Surverchen Sam 16 Mai 2020 - 0:24

Bonjour à tous !

Je n'ai pas connaissance qu'il existe un serveur Discord pour Olduvaï. On pourrait s'en servir surtout pour discuter oralement vu que le forum est là pour la partie écrite. 
On pourrait brainstormer 100x plus vite, discuter de tout et de rien, et si on arrive à une discussion qui semble intéressante, on pourrait créer un topic, s'entre-aider etc...
Les modos d'ici pourraient être les modos de là-bas, où désigner des modos plus actifs sur Discord afin que règne la bonne ambiance, le respect et les règles d'ici.

Voilà voilà, dites-moi ce que vous en pensez !

Surverchen
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Paris
Emploi : Maîtrise de risque
Loisirs : Tir sportif
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Serveur Discord Empty Re: Serveur Discord

Message par merlin06 Sam 16 Mai 2020 - 7:54

C'est une très bonne idée, tu sais faire et tu veux t'en occuper?

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1179
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Serveur Discord Empty Re: Serveur Discord

Message par Résilient Sam 16 Mai 2020 - 8:44

Franchement, ce n'est pas dans l'ADN du forum, qui essaie d'être plus tourné vers l'action que vers la discussion. 

Et déjà là, c'est pas simple, malgré la charte, la modération, toussa... et ça reste souvent un voeu pieux : pas simple d'éviter le bla-bla et les propos de comptoir. 

Alors, sur une plateforme qui a fait des discussions de comptoir son fonds de commerce, je te laisse imaginer ce qui va en ressortir...
 
Je t'encourage plutôt à poster utile ici, sur une plateforme qui existe déjà et qui, bon an mal an, a fait ses preuves : réalisations concrètes, tutos, retex.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4719
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Serveur Discord Empty Re: Serveur Discord

Message par tarsonis Sam 16 Mai 2020 - 9:27

Hello,

je plussoie Résilient : facta non verba est l'ADN du forum. Il est certain que c'est moins moderne vis à vis des réseaux sociaux & co, mais au final, c'est ce qui permet au plus de monde de partager ses idées et expériences tout en les rendant accessibles et "relativement" faciles à retrouver (VS par exemple, chercher une info sur FB).

Finalement, pas mal de monde dans la sphère résiliente tourne autour de ce genre de structure (site web, forum, livre, chaînes qui demande des heures et des heures de travail), moins sexy que les RS, mais sans doute plus fiable sur le moyen-long terme.

Mais perso, ce n'est pas vraiment ce que je trouve le plus en décalage : les membres qui ont du savoir et de l'expérience à partager sont pour la plupart des posteurs ponctuels.

Du coup, deux soucis majeurs :
- les membres qui postent du contenu facta ne sont pas souvent présents, mais surtout se croisent encore plus rarement en même temps sur le forum. Du coup, c'est brainstorming tout seul, donc le système de post type forum fonctionne mieux car il laisse une trace écrite pour que les autres puissent synchroniser et échanger. Ce qui prend du temps, ce n'est pas vraiment la structure, mais la disponibilité des participants.

- le corollaire qui pique : est-ce que les membres qui ont toute la journée de dispo pour rester derrière le clavier pour "brainstormer 100x plus vite" sont ceux qui ont le plus de choses probantes à partager ? clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Serveur Discord Empty Re: Serveur Discord

Message par troisgriffes Sam 16 Mai 2020 - 11:02

Historiquement,dès qu'un chat est lancé les principaux sujets abordés sont:
-La bouffe,le cul,le pinard.

Alors bon...
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Serveur Discord Empty Re: Serveur Discord

Message par Surverchen Sam 16 Mai 2020 - 11:11

L'idée n'était clairement pas d'y passer la journée, mais de pouvoir passer quelques minutes, discuter des sujets qui intéressent les uns et les autres, pouvoir faire naître un embryon d'idée, un début de quelque chose à poser par l'écrit par la suite. En plus c'est convivial. Mais je comprends que ça ne soit pas dans l'ADN de la commu Smile

Surverchen
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Paris
Emploi : Maîtrise de risque
Loisirs : Tir sportif
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Serveur Discord Empty Re: Serveur Discord

Message par tarsonis Sam 16 Mai 2020 - 11:20

Hello,
ce topic est une bonne illustration. Tu as pu poser une question vers minuit, puis les membres intéressés ont répondu au fur et à mesure. On a échangé l'idée avec à peu près 11h de roulement clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Serveur Discord Empty Re: Serveur Discord

Message par Canis Lupus Sam 16 Mai 2020 - 12:28

Je me range du côté de Merlin, je dis pourquoi pas ? Un rendez-vous mensuel pourrait être sympa car on habite souvent loin les uns des autres. Après je peux très bien en voir les limites.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Serveur Discord Empty Re: Serveur Discord

Message par Griffon Sam 16 Mai 2020 - 23:27

Il y avait un chat Olduvai à moment donné. 
Personnellement je préfère lire un bon retex sur le forum. 
Pour le brainstorming, il y a la création de fiches de   
synthèse. N'hésite pas à te lancer dedans  tendre
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Serveur Discord Empty Re: Serveur Discord

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum