Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir

+7
BigBird
Marco51
KrAvEn
Rammstein
NonoMacbill
sgwenn
tarsonis
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vous et votre Bedaine : IMC et Tour de taille

covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Vote_lcap10%covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Vote_rcap1 0% 
[ 0 ]
covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Vote_lcap12%covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Vote_rcap1 2% 
[ 1 ]
covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Vote_lcap131%covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Vote_rcap1 31% 
[ 15 ]
covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Vote_lcap125%covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Vote_rcap1 25% 
[ 12 ]
covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Vote_lcap10%covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Vote_rcap1 0% 
[ 0 ]
covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Vote_lcap10%covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Vote_rcap1 0% 
[ 0 ]
covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Vote_lcap115%covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Vote_rcap1 15% 
[ 7 ]
covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Vote_lcap18%covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Vote_rcap1 8% 
[ 4 ]
covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Vote_lcap110%covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Vote_rcap1 10% 
[ 5 ]
covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Vote_lcap18%covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Vote_rcap1 8% 
[ 4 ]
covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Vote_lcap10%covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Vote_rcap1 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 48
 
 

covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Empty Re: Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir

Message par tarsonis Jeu 12 Nov 2020 - 12:15

Hello,
il semble que les cycles de dé-reconfinement soient partis pour durer un peu.

On entre dans la saison froide; on risque de beaucoup moins s'activer, le télétravail reprend -quand c'est possible...- mais en supplément, nous aurons "droit" à de nombreuses restrictions supplémentaire par "souci d'équité" : plus de livres, plus de jouets, etc et communication officielle à ne pas favoriser les plateformes e-commerce, si bien qu'on risque de se rabattre principalement sur la bouffe, notamment à l'époque des fêtes.

Pire, je suis passé dans une supérette hier, les rayons livres/jouets/ce-qui-n'est-pas-essentiel ont été remplis de confiseries, chocolat & co.

S'il est déjà difficile d'ordinaire pour ceux qui souhaitent, de contrôler leur poids, là amha il va vous falloir être tenace car il va y avoir peu moyen de compenser à part déprimer devant netflix en se bourrant de cochonneries.

Déjà, pour ceux qui suivent le topic : avez-vous pu atteindre quelques paliers depuis Mai ? -1, -2, -3 kg ? Voire moins ?
Envisagez-vous la même chose pour le confinement n°2 ?

J'ai tout de même remarqué un effet notable : sur les 30km de mon chemin quotidien (champs, pistes qui longent une départementale, etc), il n'y avait quasiment jamais personne, aussi bien le matin et le soir qu'en journée. A présent j'en croise au moins une centaine. Principalement des joggeurs, quelques cyclistes, bref en fait pas mal de monde faisant un peu de sport.

Clairement, on n'est plus dans le "km autorisé"; peut être une zone où l'on est moins susceptible de rencontrer la maréchaussée ? Ou les gens en ont tout simplement marre d'être assignés à domicile...

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Empty Re: Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir

Message par Kerkallog Jeu 12 Nov 2020 - 12:32

"J'ai tout de même remarqué un effet notable : sur les 30km de mon chemin quotidien (champs, pistes qui longent une départementale, etc), il n'y avait quasiment jamais personne, aussi bien le matin et le soir qu'en journée. A présent j'en croise au moins une centaine. Principalement des joggeurs, quelques cyclistes, bref en fait pas mal de monde faisant un peu de sport.

Clairement, on n'est plus dans le "km autorisé"; peut être une zone où l'on est moins susceptible de rencontrer la maréchaussée ? Ou les gens en ont tout simplement marre d'être assignés à domicile..."

_déjà au 1er il y avait des auto-dérogations au-delà du km, là certains tournent sur 2-3 heures de balade de "proximité" quand on n'emprunte pas la voiture pour venir en bord de mer , surtout les fins de semaine! sunny

_oui, ras-le-bol, déprime, et sentiment d'injustice,d'inégalités dans les mesures prises

________________________________________________________
covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 0_0_0_12  covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 00000012covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 00000013 sunny covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Empty Re: Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir

Message par Rammstein Jeu 12 Nov 2020 - 13:07

tarsonis a écrit:Déjà, pour ceux qui suivent le topic : avez-vous pu atteindre quelques paliers depuis Mai ? -1, -2, -3 kg ? Voire moins ?
Envisagez-vous la même chose pour le confinement n°2 ?

J'ai la chance d'être plus attiré par le salé que le sucré (groupe O), aussi le chocolat et autres cochonneries de Noel me laissent de marbre. J'étais descendu à 80kg (-6kg, essentiellement du muscle, je fais 1,79m) fin mars après mon épisode (d'hypothétique) COVID... Là je tourne à 88kg, mais c'est dû essentiellement à la méthode Lafay que je pratique depuis juillet de façon intensive ! Je vais d'ailleurs certainement devoir renouveler ma garde-robe d'ici quelques semaines... Je compte reprendre la course à pied à dose homéopathique afin de récupérer en cardio, des "séquelles" étant encore observables (mon pouls au repos est passé de 47 à 54). Par chance un de mes fils se prépare au concours de la police et a besoin d'un lièvre...  /Hg/

Clairement, s'il y a un avantage au COVID c'est bien celui-là : le temps ! Grâce au télétravail et au chômage partiel, j'ai pu dégager suffisamment de temps libre - un vrai luxe ! - pour faire du sport tous les jours.

Un conseil pour ceux qui lutte contre le surpoids : ne poursuivez qu'un lièvre à la fois ! Plutôt que de chambouler votre quotidien avec des régimes, des entraînements et un emploi du temps démentiel, ne changez qu'un paramètre à la fois. Introduisez d'abord, par exemple, de l'exercice physique afin de créer une routine, et lorsque le rythme est acquis, attaquez-vous à votre hygiène de vie (alimentation, addictions...). La perte de poids sera sans doute plus lente, mais vos chances de succès augmenteront dans la durée ! Enfin, prévoyez suffisamment de sommeil pour récupérer !

Bon courage à tous !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Empty Re: Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir

Message par Livald Mar 23 Mar 2021 - 17:58

Je viens de lire le fil, c'est intéressant. 


  • A ceux ayant participé, avez vous continué à tenir vos objectif durant cet hiver ?



  • Quel aspect à eu le plus d'effet sur vos résultats selon vous ? Plutôt l'activité physique ou la nutrition ?



  • Si vous n'avez pas réussi à tenir vos programmes, quel en a été la cause selon vous ?


Je trouve ce fil intéressant car l'aspect social de l'activité sportive a un impact clairement positif sur le long terme : on est moins susceptible de laisser tomber (c'est relativement rare que toutes les personnes du groupes perdent leur motivation au même moment). Evidemment avec la situation sanitaire actuel, le coté social est limité mais partager sur des forum ou autre comme ici peut être une solution. 

Une autre solution peut être d'intégrer des challenges à son programme. Avec l'essor de la sphère Crossfit, beaucoup de challenges se sont popularisés :


  • AMRAP (As Many Repetition As Possible) : une fois l'objectif de la séance défini (hypertrophie, cardio, explosivité ou force) on va choisir des exercices correspondant, par exemple 20 jumping jack - 15 mountain climber - 10 burpees. Enfin on va définir la durée, par exemple 10min. Le but ici va être d'enchainer le plus de tour des 3 exercices précédent en 10min. Après un mois de sport, je peux intégrer ce challenge dans l'optique de contrôler ma progression : à la fin du premier mois j'arrive a faire 6 tours en 10min. Après le deuxième mois de sport, lorsque l'on tentera ce challenge à nouveau, on essayera d'atteindre 8 tours par exemple etc..
  • EMOM (Every Minute On the Minute) : comme précédemment, on va après avoir défini notre objectif retenir ici un exercice (éventuellement plusieurs), puis définir une durée. Par exemple mon objectif est de renforcer mes bras, je vais décider de faire 10 pompes chaque minute pendant 10 minutes. Evidemment si je fais mes 10 pompes en 20 secondes, j'aurai 40 secondes de repos. Le but étant de tendre vers 40secondes d'exercice, et 20 secondes de repos : on va alors soit augmenter le nombre de répétition (passer ici à 12 ou 15 pompes), soit accentuer la phase excentrique (descendre plus lentement lors de la pompe) ou isométrique (marquer une pause au plus bas de la pompe).


Il existe d'autre formes de challenge, mais quoiqu'il en soit je trouve intéressant d'en intégrer régulièrement pour se contrôler (progrès, régression ?). C'est des compléments de séance (voir des séance à par entière) très complètes pour un minimum de temps (10-20min). Les Kettelbells ou autre objets assimilés peuvent également venir s'inscrire dans ces programmes lors de progression (nécessite peu de place, et permet de travailler de façon complète la quasi totalité des groupes musculaires). Pour les néophytes ne vous surévaluez pas les premières fois, et pensez bien à vous échauffer.
Livald
Livald
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Ost Front
Date d'inscription : 17/11/2013

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Empty Re: Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir

Message par NonoMacbill Mer 24 Mar 2021 - 7:44


  • A ceux ayant participé, avez vous continué à tenir vos objectif durant cet hiver ?

                  Après un an, je suis toujours au même poids soit 15 kg de moins.
                  Pour ma femme, c'est actuellement 27 kg de moins. Cet hivers, elle a donc perdu 2 kg

       Quel aspect à eu le plus d'effet sur vos résultats selon vous ? Plutôt l'activité physique ou la nutrition ?
                  De notre coté, nous sommes 2 dans cette histoire. Ça aide beaucoup. On se soutient.
Et non, ce n'est pas le sport qui nous fait perdre du poids. Nous continuons à contrôler notre nourriture et surtout les quantités.
        Pour ma part, je ne cherche plus à perdre du poids. Je me suis stabilisé à 65 kg pour 1,72 m.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Livald aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Empty Re: Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir

Message par KrAvEn Mer 24 Mar 2021 - 9:41

Salut !

Je n'ai pas pu maintenir mon objectif ; because impossibilité de me rendre à la piscine, ni de pratiquer la muscu et le cardio (rameur) pour cause de nerfs carpiens t ulnaires flingués par la muscu.
Pas pris de poids, mais pas perdu, non plus.
Hygiène de vie à améliorer (alimentation équilibrée) et sport à reprendre maintenant qu'il s'est arrêté de flotter (jogging + rameur). On verra bien.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Livald aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Empty Re: Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir

Message par tarsonis Mer 24 Mar 2021 - 11:23

Hello,
merci d'avoir remonté le topic; c'est bientôt l'heure du bilan un an après clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Empty Re: Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir

Message par pvo12 Jeu 25 Mar 2021 - 18:30

Bjr,
je n'ai pas participé au topic, mais depuis le premier confinement (un peu avant en fait), je me suis repris en main. Début 2020, j'étais sans doute à plus de 120kg (j'avais renoncé à me peser), en obésité sévère. J'ai entamé 3 choses, grâce au forum.
- les douches froides selon la méthode Wim Hof : https://www.le-projet-olduvai.com/t10776-retex-1-an-d-aguerrissement-au-froid . En fait j'avais déjà commencé en 2019. (Merci Rammstein)
- l'alimentation paléo : https://www.le-projet-olduvai.com/t10394p75-retex-gras-bedaine-risque-des-maladies-de-civilisation . (Merci Tarsonis)
- le renforcement musculaire en suivant la méthode Convict conditioning de Paul Wade : https://www.le-projet-olduvai.com/t9453-preparation-physique-convict-conditioning-entrainement-d-un-detenu . (Re-merci Rammstein)
Je suis maintenant à 98kg, en stagnation. Je suis passé à un IMC à la limite de 30, toujours en obésité mais légère et à la limite du surpoid. J'ai ajouté la pratique du jeûne intermittent. Je conseille là-dessus les ouvrage du Dr Jason Fung.
Je dirais que l'alimentation est ce qui permet de perdre du poids. Mais un peu de sport est bon aussi, notamment pour la tête. Je continue le paléo et le jeûne, mais pour le paléo, le plus dur c'est l'entourage. Surtout ma moitié, qui ne suit pas du tout mon chemin. Ça plus les apéros Zoom (ou pas Zoom...), entraînent un palier. Mais bon, déjà pas de repris et plutôt une stabilisation.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 04/11/2016

KrAvEn et Livald aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Empty Re: Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir

Message par merlin06 Jeu 25 Mar 2021 - 20:47

Depuis la fin du confinement(dit premier mais unique) j'ai lâché un peu la discipline, dur de s'y remettre et mon nouveau boulot en plus de la rénovation de la ferme n'aide pas.
+3kg pas comme il faut pas où il faut.
J'ai du mal à me trouver une motivation quand je ne suis pas dans l'action... ^^
Preneur de pistes. clind'oeil

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1180
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

covid - Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir - Page 2 Empty Re: Obésité et Covid : se prendre en charge pour l'avenir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum