Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]

Page 33 sur 36 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35, 36  Suivant

Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3] - Page 33 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]

Message par Catharing Dim 14 Mar 2021 - 21:47

Salut,

« D’ici à la fin de la semaine prochaine, probablement une centaine de patients auront été évacués de la région Île-de-France vers d’autres régions », a indiqué dimanche 14 mars le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, confirmant les annonces du ministre de la santé, jeudi 11 mars.
Les évacuations sanitaires « vont monter en puissance, a-t-il précisé, à raison de six évacuations en moyenne par jour (par voie aérienne) et puis en fin de semaine, une opération plus massive avec des TGV médicalisés qui vont permettre de transférer plusieurs dizaines de malades vers des régions qui sont aujourd’hui moins sous pression ».

Difficile de connaitre le coût de ces "évasans" mais on peut quand même se poser des questions, non sur la légitimité de sauver des vie ,mais sur le fait que ces sommes astronomiques auraient pu servir en amont si elles avaient été injectées au préalable pour l'amélioration des services et la formation des personnels de santé.
(Question posée dans l'article en bas de page)

Sélectionner patients et modes de transports
Reste à sélectionner les malades à transférer. « Des patients stabilisés, ni en phase initiale, ni en phase aiguë de la maladie », note le professeur François Braun, président du Samu Urgences de France et médecin au CHR de Metz.

Plusieurs moyens de transport peuvent alors être mobilisés, en fonction de la distance et du nombre de malades : l’ambulance classique, l’hélicoptère, le train à grande vitesse (TGV) médicalisé ou l’avion.
Pour utiliser ce dernier, il faut s’assurer que le patient ne soit ni trop grand, ni trop gros, « 110 kg au maximum ».

Chaque mode de transport a ensuite ses exigences en ressources humaines :
« 4 à 5 personnes par patient » en ambulance (médecin, infirmier, pilote, pompiers),
« 3 à 4 personnes en hélicoptère, 7 personnes (pilote compris) pour deux patients transportés en avion,
56 personnes (médecin chef de train, infirmières, secouristes et logisticiens) pour 24 patients dans un TGV médicalisé », détaille François Braun.
S’ajoutent enfin les besoins en matériel, dont les bouteilles d’oxygène (200 à bord d’un TGV).

Une logistique lourde dont le coût est difficile à chiffrer :
« une évacuation en hélicoptère sera facturée à la minute de vol », signale François Braun, qui estime que le TGV reste économiquement le transport le plus intéressant avec « le plus de patients et le plus de confort .


Pour info
Évacuations sanitaires vers la Métropole : un coût estimé entre 300.000 et 400.000 euros

https://www.ipreunion.com/coronavirus/reportage/2021/03/09/cout-evasan-cout-evasan,132086.html
L'évacuation de quatre patients Covid de La Réunion vers la Métropole le 4 mars 2021 a été une opération exceptionnelle à plus d'un titre : un trajet de plus de 11 heures pour des personnes intubées, un dispositif médical conséquent... et un coût astronomique.
Selon nos informations, l'opération aurait représenté entre 300.000 et 400.000 euros, mais impossible d'en savoir le montant précis. Sur ce dernier point, les autorités restent silencieuses. Et si sauver des vies n'a pas de prix, le secret autour du coût de cette opération risque d'entretenir les soupçons et les déchaînements racistes déjà bien en place sur les réseaux sociaux.

Consulté, un spécialiste de l'aéronautique estime que l'affrètement de l'avion, un Boeing 787, coûterait entre 250.000 et 300.000 euros. Par ailleurs, dans le cadre d'un vol commercial, chaque civière transportée coûte entre 9.000 à 10.000 euros. Le coût serait supérieur dans le cas de ce vol spécial n'accueillant aucun autre passager, ce qui augmente le coût individuel (montant total divisé par le nombre de voyageurs).

Selon ce même spécialiste, il faut garder en tête que l'aménagement de l'appareil n'est pas une mince affaire.
La cabine a dû être divisée en trois parties, comme cela a été indiqué lors de la présentation de l'avion sanitaire le jeudi 4 mars.
Une partie était réservée au repos du personnel en vol et des soignants, une deuxième a servi de lieu de changement d'équipement et de protection des médécins et infirmier.e.s, le dernier espace était réservé aux civières. Dans cette partie il a été nécessaire d'enlever une partie des sièges de l'avion pour assurer l'installation des brancards
Le chargement du matériel médical et des 900 litres d'oxygène par patient a aussi un coût. Il faut enfin compter l'assurance supplémentaire, obligatoire sur ce type de vol, et le fuel pour un trajet de 22 heures (aller-retour) réalisé sans escale.
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 7306
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 8336
Réputation : 104

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3] - Page 33 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]

Message par tarsonis Dim 14 Mar 2021 - 22:58


________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9655
Age : 34
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Points : 10176
Réputation : 160

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3] - Page 33 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]

Message par 10000 etres Lun 15 Mar 2021 - 11:29

Après une espèce de plateau pendant environ une semaine, la courbe des décès reprend sa décroissance avec la même pente linéaire qu'avant le plateau. C'est la 1ere fois qu'officiellement nous descendons en dessous de 300 morts journalier en moyenne depuis 4 mois.


covid-2021-03-15

________________________________________________________
--
10000 etres
10000 etres
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 156
Localisation : sud-est
Loisirs : arts-martiaux, méditation, plantes, nature, bricolage
Date d'inscription : 27/11/2010
Points : 189
Réputation : 3

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3773-presentation-10-00

Levieuxdu35 et Purtle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3] - Page 33 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]

Message par Kyraly Mar 16 Mar 2021 - 8:37

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-ce-que-l-on-sait-du-nouveau-variant-breton-7187924

Après les variants britannique, sud-africain et brésilien, une nouvelle forme du Covid-19 a-t-elle fait son apparition en Bretagne ? Alertée à la fin du mois de février par le centre hospitalier de Lannion, l’Agence régionale de santé en a immédiatement informé la Direction générale (DGS), laquelle a annoncé lundi que des « investigations sont en cours pour en évaluer la transmissibilité et la sévérité ».


Des investigations épidémiologiques et virologiques ont été menées sur les patients de Lannion, par Santé publique France et le CNR Virus des infections respiratoires. La « discordance répétée » entre les signes cliniques de présence du nouveau coronavirus et « des résultats cependant négatifs aux tests nasopharyngés », ont incité les autorités sanitaires à diligenter des analyses moléculaires.
Celles-ci ont été réalisées par l’Institut Pasteur et ont mis « en évidence un nouveau variant […] porteur de neuf mutations dans la région codant pour la protéine S mais également dans d’autres régions virales », a précisé la DGS dans un message adressé aux professionnels de santé.

Dans l’attente des résultats et en l’absence pour le moment de données concernant une éventuelle transmissibilité accrue de ce virus par rapport aux souches de 2020 « et une éventuelle plus grande fréquence des formes sévères », l’analyse de risque réalisée par Santé Publique France et le Centre National de Référence Virus respiratoires a décidé du classement de cette souche dans la catégorie « à suivre » (variant under investigation).

« les premières analyses de ce nouveau variant ne permettent de conclure ni à une gravité ni à une transmissibilité accrue par rapport au virus historique ».
A suivre donc

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 3684
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Points : 3976
Réputation : 38

Catharing et nooneelse aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3] - Page 33 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]

Message par Rammstein Ven 19 Mar 2021 - 14:21

Le rapport de la Cour des Comptes sur la gestion calamiteuse (et ce n'est pas fini...) de la crise du COVID est sorti !  cheers

Lien : https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2021-03/20210318-04-TomeI-reanimation-et-soins-critiques-en-general.pdf

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 6145
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Points : 4816
Réputation : 90

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3] - Page 33 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]

Message par Catharing Lun 22 Mar 2021 - 18:44

Salut,

Il faut augmenter le nombre de lits de réanimation, selon la Cour des comptes

https://www.leprogres.fr/sante/2021/03/18/il-faut-augmenter-le-nombre-de-lits-de-reanimation-selon-la-cour-des-comptes

Dans leur rapport annuel, les Sages invitent à repenser l’offre en matière de soins critiques, à l’aune de la crise sanitaire et du vieillissement de la population.

Augmenter le nombre de lits de réanimation : alors que les hôpitaux sont à nouveau débordés par l’afflux de patients Covid, la Cour des comptes appelle ce jeudi à renforcer l’offre de lits de réanimation. « Le secteur était mal préparé à affronter la crise », et il « doit désormais être mieux armé », plaident les sages de la rue Cambon.

Ce rapport annuel recommande au ministère de la Santé « d’évaluer l’impact du vieillissement de la population sur les besoins d’hospitalisation en soins critiques à long terme » et « d’augmenter l’offre en conséquence […] en corrigeant les inégalités territoriales ».

En jouant sur plusieurs leviers. Tout d’abord, la Cour appelle à renforcer les personnels médicaux (médecins anesthésistes-réanimateurs et médecins intensivistes-réanimateurs).
Ensuite, elle plaide pour une meilleure valorisation des infirmières qui travaillent dans ces services, afin de limiter le turn-over (24 % en 2015, et un rythme qui s’accélère depuis)...

Autre élément : le financement.
La tarification à l’activité pèse sur les réanimations. En clair : pour un hôpital, cela coûte plus cher que cela ne rapporte d’avoir des lits de soins critiques. Ils sont pourtant essentiels à la prise en charge des malades.
« L’ouverture d’un lit en réanimation médicale génère un déficit moyen de 115 000 € par an, résultant d’un effet de ciseau entre des baisses de tarifs et une augmentation des charges. Les baisses tarifaires conduisent à s’interroger.
La réanimation est une activité hospitalière qui ne dispose d’aucune alternative pour les patients qui en relèvent », note le rapport de la Cour des comptes, qui invite à revoir le mode de financement de ces soins à l’hôpital.

Pas sûr que cela plaise à Mossieur Castex vu son "action" en 2005/2006


Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3] - Page 33 467e0731d66aeefc

Et pourtant ,on continue à désosser sans vergogne..c'est assez éloquent.
http://snmhfo.unblog.fr/2021/03/

Partout les fermetures de lits, de services se poursuivent :
-          Au CH d’Aix-en-Provence, depuis mars 2020, 60 lits de médecine et de chirurgie ont été fermés.

-          A Grenoble, au CHU au 30 mars 2020, 103 lits de Réa et 117 lits de Soins Critiques étaient alors disponibles. Aujourd’hui seuls sont disponibles 70 lits de Réa et 80 lits de Soins Critiques. Des fermetures sont en cours de discussion à Voiron et à l’Hôpital Sud

-          A Lyon, à l’hôpital Edouard Herriot, établissement le plus important des HCL, depuis mars 2020 ont été fermés 59 lits de chirurgie, 15 lits de gériatrie, 47 lits de médecine, soit 121 lits en tout !

-          Au CHS VINATIER dans le Rhône depuis le 17 mars 2020, où dans la journée 84 patients ont été mis à la rue au prétexte de la lutte contre le Covid, 151 lits ont été fermés.

-          En région parisienne la fusion des 3 établissements hospitaliers : Juvisy, Longjumeau et Orsay doit aboutir à 600 lits d’hospitalisations en moins.

-          A Paris, la Direction de l’AP-HP, si proche du gouvernement dans la gestion de la crise Covid, vient de confirmer la fusion des hôpitaux Bichat (18ème arrdt) et Beaujon (Clichy) dans un hôpital unique à… St Ouen (93). Fusion qui dans les faits ferme deux hôpitaux parisiens, après ceux du Val de Grâce et de l’Hôtel-Dieu, ce qui aboutira au final pour l’AP-HP à la suppression de 400 lits et de 1000 postes de travail.

-          A Privas fermeture de la maternité en 2020.

-          En mai 2020 le Copermo du CHU de Reims a été acté, et ce faisant a commencé la mise en œuvre de la fermeture de 184 lits.
-      Au CHU de Nancy, depuis Mars 2020, 78 lits ont déjà été fermés et 204 postes de travail tous grades confondus ont déjà été supprimés sur l’objectif de 179 lits fermés et 598 postes supprimés d’ici 2024.

-          Au CHU de Tours la fermeture de 360 lits, qui a commencé, est programmée d’ici à 2026.

Et avec parcours sup et la réforme du premier cycle de moins en moins de médecins sont formés :
-          A l’université de Brest le nombre d’étudiants de première année est passé de 150 à 116

-          A Grenoble le nombre d’étudiants reçus en fin de première année est passé de 464 à 445.
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 7306
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 8336
Réputation : 104

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3] - Page 33 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]

Message par Levieuxdu35 Mar 23 Mar 2021 - 9:20

Taux d'incidence :  on nous prend pour des quiches !

1 an que l'on nous ment avec des chiffres d'incidence pipotés :
Le taux d'incidence publié est le CUMUL sur 7 JOURS glissants mais personne n'en parle

sur la carte mondiale, (ici pour l'Ille et Vilaine) il faut savoir cliquer sur le département pour avoir les bons chiffres (au 18 mars 2021) incidence de 41 pour 100 000 habitants

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3] - Page 33 Onnous10

Levieuxdu35
Membre

Masculin Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 28/01/2018
Points : 110
Réputation : -1

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3] - Page 33 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]

Message par Levieuxdu35 Mar 23 Mar 2021 - 9:23

10000 etres a écrit:Après une espèce de plateau pendant environ une semaine, la courbe des décès reprend sa décroissance avec la même pente linéaire qu'avant le plateau. C'est la 1ere fois qu'officiellement nous descendons en dessous de 300 morts journalier en moyenne depuis 4 mois.


covid-2021-03-15

De plus que maintenant, pour garder un état de stress permanent, les personnes arrivent en réa directement sans passer par l'hospitalisation, donc le nombre de lits diminue cf BFMtv le 19 mars 9h

Levieuxdu35
Membre

Masculin Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 28/01/2018
Points : 110
Réputation : -1

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3] - Page 33 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]

Message par KrAvEn Mar 23 Mar 2021 - 10:59

Un virus a tout intérêt à ce que son hôte survive afin de se propager au maximum ; c'est d'autant plus le cas quand il s'agit d'une zoonose (le virus perd en virulence au cours de ses mutations pour s'adapter et se diffuser au max).


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 10369
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 9882
Réputation : 120

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Purtle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3] - Page 33 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]

Message par KrAvEn Mar 23 Mar 2021 - 18:13

Vue de l'étranger, la France ressemble à un beau merdier | Slate.fr  geek
[BLOG You Will Never Hate Alone] Je n'ai jamais autant aimé ce pays que depuis le début de la pandémie. On dirait un asile de fous gouverné par des décisionnaires incapables.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 10369
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 9882
Réputation : 120

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Catharing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3] - Page 33 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]

Message par merlin06 Ven 26 Mar 2021 - 7:49

Point COVID avant le week-end.
Le variant anglais a colonisé la France tandis que le variant originel est presque éteint.

Les Crises.

"Cette semaine, nous constatons la poursuite de la très forte hausse des contaminations, conjuguée à une inquiétante hausse des entrées en réanimation, notamment en Île-de-France. Comme il était annoncé pour la mi-mars, l’épidémie s’emballe et les variants progressent toujours, "
Analyse complète ici: https://www.les-crises.fr/pandemie-covid-19-comment-macron-nous-envoie-dans-le-mur-par-olivier-berruyer/

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 703
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012
Points : 763
Réputation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3] - Page 33 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]

Message par BigBird Ven 26 Mar 2021 - 9:58

Le variant anglais a colonisé la France tandis que le variant originel est presque éteint.
...
... jusqu'à ce qu'un nouveau variant vienne mettre le variant Anglais au placard, et attire l'attention et les hypothèses les plus farfelues de nos spécialistes en épidémiologie ...


"les variants" par ci, "les variants" par là, les commentaires vont bon train et les variants sont de fait une bénédiction pour les alarmistes/enfermistes ...
ok, le variant Britannique a progressivement remplacé le virus 1ère ouche, ... so what ?
si nous étions toujours avec le virus original de 2020, serions-nous mieux (ou moins bien) placé dans la lutte contre la pandémie ?
aurions-nous plus de doses pour vacciner les populations ?
aurions-nous plus de lits pour accueillir les malades en réanimation ?
aurions-nous moins de malades gravement atteints ?
si à la dernière question, on ne peut pas apporter une réponse impérative, mais seulement émettre des hypothèses, pour les 3 questions précédentes, on peut répondre sans se tromper que NON. 

je m'étonne aussi que des mandarins hospitaliers viennent nous expliquer sur les plateaux TV que l’émergence du variant Britannique est la cause d'un certain "rajeunissement" des patients Covid admis en réanimation ...
scratch
ça fait maintenant 12 semaines que nous vaccinons en France, avec une stratégie calée sur l'age, en commençant par les plus vieux (ehpad), et en étendant au fur et à mesure par tranche inférieure, on est entrain de finir les + de 75 ans (80% environ), et on s'apprête à vacciner la tranche 70 - 75ans; quoi de plus normal que 12 semaines après le début de cette campagne vaccinale, on ait moins de décès Covid chez les plus de 75ans ... le contraire serait inquiétant, le fameux "rajeunissement"  des patients Covid (il s'agit d'une moyenne) est tout simplement la conséquence de notre stratégie vaccinale, et non de tel ou tel variant, ... on aurait commencé par vacciner les plus jeunes, on aurait eu mécaniquement un "vieillissement" de la moyenne d'ages des patients, c'est imparable, arrêtons d'incriminer le nouveau variant à toutes les sauces et d'inquiéter les populations avec des hypothèses qui sont loin d'être démontrées/démontrables.

variant ou pas, la contagion va continuer, comme l'an dernier, à grimper jusqu'à la mi-avril, et décliner progressivement jusqu'à la fin mai; (en 2020, on avait eu un sommet du nb de décès vers le 10 avril, et on était passé sous la barre des 100 autour du 20 mai); le confinement strict ayant participé à cette décrue, on aura sans doute une courbe différente en amplitude, mais très proche dans sa forme, c'est pourquoi Macron d'ailleurs nous a dit il y a peu que "ça va encore taper dur dans les prochaines semaines", en laissant entendre que ça commencerait à aller mieux après le 15 avril; discours de vérité, loin des "prévisions" optimistes lors du confinement d'octobre/novembre, où l'on nous berçait avec la comptine d'une amorce de retour à la normale début janvier, et ré-ouverture des bars et restaurants pour le 20 janvier ... Rolling Eyes on a vu ce qu'il en a été !
 
planifier, anticiper, c'est bien, mais si c'est pour faire ou annoncer n'importe quoi, mieux vaut s'abstenir.
il faut tenir encore un mois à faire le gros dos, à encaisser la tension et les contraintes sanitaires, et une fois la bosse de printemps franchie, on pourra alors envisager un relâchement progressif, vers un retour à la presque-normale pour la fin juin.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1734
Date d'inscription : 09/04/2009
Points : 1779
Réputation : 15

KrAvEn, victor81 et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3] - Page 33 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]

Message par Catharing Ven 26 Mar 2021 - 11:40

Salut,


BigBird a écrit:on est entrain de finir les + de 75 ans (80% environ), et on s'apprête à vacciner la tranche 70 - 75ans;
On n'a pas les mêmes chiffres... nan
Au 24 Mars 2021,25% des plus de 75 ans avaient reçu leurs deux doses..et 55% une dose.

https://covidtracker.fr/vaccintracker/

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3] - Page 33 Captu138

Nombre de personnes vaccinées au 24 Mars 2021..


Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3] - Page 33 Captu139
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 7306
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 8336
Réputation : 104

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Purtle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3] - Page 33 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]

Message par Catharing Ven 26 Mar 2021 - 11:54

Salut,

BigBird a écrit:"les variants" par ci, "les variants" par là, les commentaires vont bon train et les variants sont de fait une bénédiction pour les alarmistes/enfermistes ...
ok, le variant Britannique a progressivement remplacé le virus 1ère ouche, ... so what ?
So what?

Ben par exemple..un détail sans doute mais avec un taux de mortalité 64% plus élevé,il y a de quoi s'alarmer..amha,(n'étant pas un expert.)
.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/covid-19-ces-variants-qui-ont-change-la-donne

Quant aux conséquences sur le nombre de décès, une étude publiée le 10 mars dans la revue British Medical Journal a montré que le variant anglais était 64 % plus létal sur les cas symptomatiques que les souches historiques.
Et une modélisation, réalisée fin décembre 2020 et publiée le 3 mars dans Science, montrait que ce variant, bien plus contagieux que les lignées précédentes, pouvait se révéler plus mortel au niveau de la population car causant plus d’infections.


BigBird a écrit:on aurait commencé par vacciner les plus jeunes, on aurait eu mécaniquement un "vieillissement" de la moyenne d'ages des patients, c'est imparable,
Puisqu'on refait le monde,"on aurait commencer par vacciner les plus jeunes",mouais,pas sûr que cette population soit réceptive à une quelconque vaccination surtout au mois de Décembre 2020,date du début de la campagne...
Ce qui est certain ,par contre,c'est que le nombre de décès aurait atteint des sommets ,n'oublions pas que le but de cette stratégie (bonne ou mauvaise,difficile à notre niveau d'en juger) était de protéger les plus faibles,personnes âgées et/ou à risques en particulier...
Un choix a été fait,et je reste convaincu que , dans quelques mois ou années,certains seront heureux d'avoir encore leurs parents ou grands-parents vivants....
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 7306
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 8336
Réputation : 104

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

victor81 et Purtle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3] - Page 33 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]

Message par Catharing Ven 26 Mar 2021 - 13:44

Salut,

merlin06 a écrit:Le variant anglais a colonisé la France tandis que le variant originel est presque éteint.

BigBird a écrit:... jusqu'à ce qu'un nouveau variant vienne mettre le variant Anglais au placard, et attire l'attention et les hypothèses les plus farfelues de nos spécialistes en épidémiologie ...
Disons que le variant anglais est quand même bien installé(pas loin des 80%)et que là on est plus du tout dans la frivolité ou l'hypothétique...


Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3] - Page 33 Captu142
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 7306
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 8336
Réputation : 104

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3] - Page 33 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]

Message par KrAvEn Ven 26 Mar 2021 - 15:48


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 10369
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 9882
Réputation : 120

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3] - Page 33 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]

Message par Catharing Ven 26 Mar 2021 - 16:59

Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 7306
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 8336
Réputation : 104

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3] - Page 33 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]

Message par BigBird Ven 26 Mar 2021 - 22:06

Catharing a écrit:
Quant aux conséquences sur le nombre de décès, une étude publiée le 10 mars dans la revue British Medical Journal a montré que le variant anglais était 64 % plus létal sur les cas symptomatiques que les souches historiques.
Et une modélisation, réalisée fin décembre 2020 et publiée le 3 mars dans Science, montrait que ce variant, bien plus contagieux que les lignées précédentes, pouvait se révéler plus mortel au niveau de la population car causant plus d’infections.
64% plus létal sur les cas symptomatiques, mais s'il y a beaucoup plus d’asymptomatiques avec ce nouveau variant, globalement, sur tous les cas positifs au variant "Anglais", il se pourrait que le taux de mortalité ne soit pas si éloigné de celui de l'ancien virus ...
encore une fois, chacun choisit (habilement) les chiffres qui vont bien pour amener de l'eau à son moulin ... Rolling Eyes
 
Catharing a écrit:
BigBird a écrit:on aurait commencé par vacciner les plus jeunes, on aurait eu mécaniquement un "vieillissement" de la moyenne d'ages des patients, c'est imparable,
Puisqu'on refait le monde,"on aurait commencer par vacciner les plus jeunes",mouais,pas sûr que cette population soit réceptive à une quelconque vaccination surtout au mois de Décembre 2020,date du début de la campagne...
Ce qui est certain ,par contre,c'est que le nombre de décès aurait atteint des sommets ,n'oublions pas que le but de cette stratégie (bonne ou mauvaise,difficile à notre niveau d'en juger) était de protéger les plus faibles,personnes âgées et/ou à risques en particulier...
Un choix a été fait,et je reste convaincu que , dans quelques mois ou années,certains seront heureux d'avoir encore leurs parents ou grands-parents vivants....
tu m'as mal compris, je ne disais pas qu'il aurait fallu commencer par les jeunes, loin s'en faut, je donnais juste cette hypothèse d'école pour appuyer le fait que le "rajeunissement" des hospitalisés Covid n'était pas forcément dû à la spécificité du variant Britannique;
une hypothèse de calcul, rien d'autre;
perso, je suis très content qu'on ait commencé par les vieux, la logique de faire passer les plus vulnérables en premier me semble incontournable, en tout cas la moins risquée pour nous Européens "anti-morts".

Pour ce qui est des 80%, merci de m'avoir corrigé, je me suis un peu emballé,
de mémoire, c'était une estimation prévisionnelle pour la mi-avril;
(il faut que je retrouve la source).
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1734
Date d'inscription : 09/04/2009
Points : 1779
Réputation : 15

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3] - Page 33 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]

Message par Philippe-du-75013 Mar 30 Mar 2021 - 20:04

Ma femme m'a annoncé avoir vu ce soir qu'à la Pitié-Salpêtrière, l'immense hôpital parisien où elle travaille,  ils étaient en train de réinstaller les containers frigorifiques en extension de la morgue comme l'année dernière.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)


"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1825
Age : 65
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013
Points : 1941
Réputation : 26

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3] - Page 33 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]

Message par Kyraly Mar 30 Mar 2021 - 20:26

Au moins ils anticipent.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 3684
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Points : 3976
Réputation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3] - Page 33 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]

Message par Philippe-du-75013 Mar 30 Mar 2021 - 20:49

Coté formation du personnel par contre ça a été le néant. Un aide-soignant est formé en 12 mois, un élève infirmier lors de ses stages de première année fait le travail d'un aide-soignant et même plus au fil de son avancée dans les études. Le choix a été de ne rien faire

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)


"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1825
Age : 65
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013
Points : 1941
Réputation : 26

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3] - Page 33 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]

Message par Catharing Mar 30 Mar 2021 - 22:48

Salut,

Quelles sont les origines du Covid-19 ? L'OMS a enquêté sur quatre scénarios.
https://apnews.com/article/who-report-animals-source-covid-19-coronavirus-8a839c179c330c56fa46a763b7286a7f
Les experts de l'OMS doivent dévoiler prochainement leur rapport sur les origines du Covid-19. Les enquêteurs se sont penchés sur quatre scénarios, selon une copie consultée par Associated Press.

Le Dr Anthony Fauci, le plus grand expert américain des maladies infectieuses, a déclaré qu'il aimerait voir les informations brutes du rapport avant de décider de sa crédibilité.

«Je voudrais également savoir dans quelle mesure les personnes qui faisaient partie de ce groupe avaient directement accès aux données dont elles auraient besoin pour prendre une décision», a-t-il déclaré. «Je veux d'abord lire le rapport, puis avoir une idée de ce à quoi ils avaient réellement accès - ou auxquels ils n'avaient pas accès."

Le rapport, qui devrait être rendu public mardi, est surveillé de près car la découverte des origines du virus pourrait aider les scientifiques à prévenir de futures pandémies - mais il est également extrêmement sensible puisque la Chine se hérisse à toute suggestion selon laquelle elle est à blâmer pour la pandémie actuelle.
.......

"Il est clair que le gouvernement chinois n'a pas fourni toutes les données nécessaires et, tant qu'il ne le fera pas, des conclusions plus fermes seront difficiles", a-t-il déclaré dans un communiqué. L'année dernière, une enquête de l'AP a révélé que le gouvernement chinois contrôlait strictement toutes les recherches sur ses origines.

Et les retards répétés dans la publication du rapport ont soulevé la question de savoir si la partie chinoise essayait de fausser ses conclusions.
"Nous avons de réelles inquiétudes au sujet de la méthodologie et du processus qui ont suivi ce rapport, y compris le fait que le gouvernement de Pékin a apparemment aidé à l'écrire", a déclaré le secrétaire d'État américain Antony Blinken dans une récente interview à CNN.
La Chine a rejeté cette critique lundi.
....

Dans le projet obtenu par l'AP, les chercheurs ont répertorié quatre scénarios par ordre de probabilité d'émergence du nouveau coronavirus.

En tête de liste, il y avait la transmission de chauves-souris par un autre animal, ce qui, selon eux, était très probable.

Ils ont évalué la probabilité de propagation directe des chauves-souris aux humains, et ont déclaré que la propagation aux humains à partir de l'emballage des produits alimentaires «à chaîne du froid» était possible, mais peu probable.
Cette dernière possibilité avait déjà été écartée par l'OMS et les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, mais les chercheurs de cette mission l'ont reprise, soulevant encore des questions sur la politisation de l'étude puisque la Chine a longtemps poussé la théorie.

.....

Le rapport n'est pas concluant quant à savoir si l'épidémie a commencé sur un marché de fruits de mer de Wuhan qui avait l'un des premiers groupes de cas humains en décembre 2019. Des recherches publiées l'année dernière dans la revue Lancet ont suggéré que le marché aurait simplement servi à propager davantage la maladie plutôt que étant sa source.


Dans la foulée... zinzin

Le patron de l'OMS réclame une autre enquête. 30/03/2021

Le patron de l’OMS a réclamé mardi une nouvelle enquête avec des experts spécialisés sur l’hypothèse d’une fuite du virus ayant provoqué la pandémie de Covid-19 d’un laboratoire en Chine et critiqué le manque d’accès aux données brutes des experts internationaux.

Bien que les experts, qui ont enquêté en janvier et février en Chine sur l’origine du virus, aient estimé que l’hypothèse d’une fuite d’un laboratoire soit la moins probable, «cela demande d’enquêter plus avant, probablement avec de nouvelles missions avec des experts spécialisés que je suis prêt à déployer», a assuré Tedros Adhanom Ghebreyesus lors du briefing qu’il a fait aux pays membres sur le rapport publié officiellement mardi.
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 7306
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 8336
Réputation : 104

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3] - Page 33 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]

Message par 10000 etres Mer 31 Mar 2021 - 8:46


Le Dr Anthony Fauci, le plus grand expert américain des maladies infectieuses, a déclaré qu'il aimerait voir les informations brutes du rapport avant de décider de sa crédibilité.

«Je voudrais également savoir dans quelle mesure les personnes qui faisaient partie de ce groupe avaient directement accès aux données dont elles auraient besoin pour prendre une décision», a-t-il déclaré. «Je veux d'abord lire le rapport, puis avoir une idée de ce à quoi ils avaient réellement accès - ou auxquels ils n'avaient pas accès."

Le channel Corana Live avait alerté le 26 mars : 
Coronavirus Info LIVE, [26.03.21 21:16]
⚠ Plusieurs scientifiques très sérieux ont alerté (discrètement) l'OMS, leur indiquant que, selon eux, la probabilité que le virus se soit échappé du laboratoire P4 de Wuhan est supérieure à 90%. 
Selon ce rapport confidentiel, le virus présente beaucoup trop de caractéristiques "inattendues" pour être le fruit d'une évolution en extérieur.
❗ Étrangement, L'OMS retarde son rapport sur les origines du COVID-19 parce que la Chine "se bat bec et ongles pour que chaque phrase lui convienne", selon Jamie Metzl, membre du comité consultatif de l'OMS, qui prévient que ce rapport ne sera "absolument pas crédible".

Puis le 29 mars : 
Coronavirus Info LIVE, [29.03.21 16:34]
❗Après contrôle, censure, lobbying et pressions diverses, le rapport de l'OMS juge "hautement improbable" la fuite du virus du laboratoire de Wuhan. 
Cependant, pour la première fois, non seulement de nombreuses voix internes et externes de l'OMS critiquent ouvertement le texte, mais le patron de l'OMS lui-même (Tedros Adhanom), souvent accusé d'être soumis à Pékin, prend ses distances avec le rapport.
Coronavirus Info LIVE, [29.03.21 16:36]
⚠ Il semblerait que l'influence chinoise soit de plus en plus contestée et que la thèse de la fuite du laboratoire gagne chaque jour du terrain au sein de la communauté scientifique internationale.

On se doutait bien que le rapport comme souvent les enquêtes officielles ne donnerait rien de sérieux. Trop de pression, trop d'intérêts en jeux. Cela ne fait que confirmer cette loi :-(

________________________________________________________
--
10000 etres
10000 etres
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 156
Localisation : sud-est
Loisirs : arts-martiaux, méditation, plantes, nature, bricolage
Date d'inscription : 27/11/2010
Points : 189
Réputation : 3

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3773-presentation-10-00

Catharing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3] - Page 33 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]

Message par 10000 etres Mer 31 Mar 2021 - 8:59

Sinon, je ne sais pas si vous suivez les stats de mortalité officiellement attribués au covid-19 sur le site de l'OMS.

Il y a eu un pic le 27 mars très brutal à 897 morts alors que depuis quelques semaines on tourne plutôt autour de 260 morts en ordre de grandeur... Nous étions sur une tendance linéaire de nouveau mais cette fois-ci quasiment horizontale.

Il doit s'agir de données mises à jour. De personnes qui ont été recomptabilisés comme décédées du covid. Je n'imagine pas l'erreur humaine dans les chiffres car même un stagiaire s'en serait rendu compte ! Comme on le voit sur les données brutes (courbe en bleue) les déces journaliers chutent ensuite pendant 2 jours à environ 160 morts pour remonter à 360. Ce dernier pic est normal, on le voit régulièrement sur les données et correspond à des comptages qui ne sont transmis qu'une fois par semaine.

covid-2021-03-31

________________________________________________________
--
10000 etres
10000 etres
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 156
Localisation : sud-est
Loisirs : arts-martiaux, méditation, plantes, nature, bricolage
Date d'inscription : 27/11/2010
Points : 189
Réputation : 3

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3773-presentation-10-00

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3] - Page 33 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]

Message par Kyraly Mer 31 Mar 2021 - 13:46

un lien avec cela? : https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-le-nombre-de-nouveaux-cas-a-ete-sous-evalue-mardi-0ec3a136-91f0-11eb-8153-111acea7321d

En raison d’un problème de remontée des résultats de tests lundi et mardi, le nombre de 30 000 nouveaux cas de Covid-19 annoncé le mardi 30 mars est sous-évalué. Un nouvel incident technique qui tombe mal, au moment où les indicateurs de l’épidémie sont scrutés pour prendre des décisions lourdes.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 3684
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Points : 3976
Réputation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 36 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35, 36  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum