Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  - Page 2 Empty Re: Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?

Message par Invité le Ven 20 Mar 2020 - 8:40

nooneelse a écrit:
Je pense que cette pandémie marquera profondément les esprits. Ce qui me fait penser à la Stratégie du choc de Naomi Klein. Les populations risquent d'accepter beaucoup de choses suite à cette crise. Surtout si elles ont vécu le "manque" et la peur sur une longue période. Elles accepteront en échange de "l'aide" de l'état. De la sécurité qu'il promettra.

https://lalignejaune.fr/c/lien_naomi_klein__comment_lelite_mondiale_va_tenter_dex_7815264

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  - Page 2 Empty Re: Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?

Message par Le castor bricoleur le Ven 20 Mar 2020 - 14:01

On va avoir une remise en cause de toute la société, de la mondialisation, du système de santé... qui dépendront essentiellement de l'évolution de la pandémie.
Le confinement actuel pourrait durer trois mois, avec les pénuries d'approvisionnement en nourriture que ça implique.

Sur le long terme, on sera en alerte permanente jusqu'à la découverte d'un vaccin (si c'est possible) pendant un à deux ans, avec des nouvelles vagues potentielles. Bosser va devenir complexe et tendu. La surveillance généralisée va gagner en puissance de manière importante.
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 278

Message par KrAvEn le Ven 20 Mar 2020 - 14:19

L'épopée des croisières touche à sa fin. Le tourisme va morfler, aussi.

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  - Page 2 Le_blo15  Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  - Page 2 Fiches11 Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  - Page 2 Facebo11
Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  - Page 2 Twitte14
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 8119
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Message par nooneelse le Ven 20 Mar 2020 - 14:38

C'est clair pour le tourisme. Surtout s'ils raccourcissent les vacances d'été pour que les enfants ne pâtissent pas trop du manque de cours.
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 355

Message par Wanamingo le Sam 21 Mar 2020 - 0:53

Il y a un très intéressant live de Jancovici sur le sujet
https://www.youtube.com/watch?v=CXA2BA9in30

Il explique notamment qu'il voit l’effondrement comme un escalier et qu'on vient de se prendre une marche. Il constate que plein d'industries vont devoir être nationalisées, comme l'aviation. Que le gouvernement navigue à vue et arrose de cash mais que cette relance va se heurter au mur du manque de pétrole. Il y voit par contre une occasion unique de faire un plan de relance qui allierait la décarbonation. Ne pas essayer de relancer toutes les industries mais créer de l'emploi dans la transition. Et pas forcément high tech.

Sur la surveillance, il y a ce podcast pas mal. "Never let a good crisis go to waste" https://www.vice.com/en_us/article/wxekaz/how-coronavirus-might-help-surveillance-boom?utm_content=1584716927&utm_medium=social&utm_source=MOTHERBOARD_facebook

Sur la stratégie du choc libérale : https://lalignejaune.fr/c/lien_naomi_klein__comment_lelite_mondiale_va_tenter_dex_7815264

Le recul des droits sociaux : https://www.marianne.net/societe/c-est-confirme-la-loi-urgence-coronavirus-va-revenir-sur-les-droits-aux-conges-les-35-heures?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1584711081

Un article en anglais sur les possibles après, notamment un plan de relance écologique : https://www.vice.com/en_us/article/wxekvw/the-world-after-coronavirus-healthcare-labor-climate-internet?utm_content=1584731456&utm_medium=social&utm_source=MOTHERBOARD_facebook
Wanamingo
Wanamingo
Modérateur & animateur

Masculin Nombre de messages : 1384

Message par nooneelse le Sam 21 Mar 2020 - 17:08

L'après:
- transports en commun autonomes pour éviter contamination des conducteurs/droit de retrait
- même chose pour les routiers
- même chose dans les industries qui peuvent automatiser encore plus
- fin de l'argent liquide
- droit du travail rogné
- surveillance accrue de la population pour meilleure réactivité en cas de nouvelle pandémie

Liste non exhaustive...
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Message par KrAvEn le Mer 25 Mar 2020 - 11:19

Salut !
Catharing a écrit:,certains d'entre vous ont peut-être déjà anticipé la sortie de crise?
Concrètement est-ce vous pensez que cette pandémie aura un impact sur votre vie privée,professionnelle?
Quelles leçons pratiques pourrait-on tirer de cette situation?
Pour revenir à la base de ce topic : pour sortir de la crise, après ce merdier et à titre perso - pour l'instant je suis confiné et cela ne change pas grand chose, enfin peu ou prou, à l'habitude (mode loup solitaire/indépendantriste) - c'est de continuer dans la droite lignée de mon processus de vie actuel, plutôt bien engagé. C'est à dire un choix de vie en semi autonomie, sur ma BAD, peu ou prou comme vivaient mes grands parents, en mode simplicité assumée. Ça a fait ses preuves des siècles durant, c'est aussi le choix de l'économie d’efforts et de moyens (quand on a ni trop l'un ni l'autre) ; puis rien n'empêche de greffer là dessus un peu de modernité (électricité, Internet, médecine moderne, etc).

Et quand ça ira mieux, que la pandémie aura reculée sans risque de deuxième vague, réinvestir le milieu associatif local, pour l'entraide. Faire marcher le commerce local.
Enfin continuer de me montrer relativement indifférent aux sirènes qui appellent à se conformer à la Vérité et autres tentatives de revival des anciennes mythologies modernes (retour à l'âge d'or, refaire comme avant, etc).  

En gros continuer et renforcer mon autonomisation, l'esprit critique, l'indépendance, la maturité (dur pour l'enfant d'une génération d’adulescents élevés dans le virtuel et biberonnés aux mythes de la modernité progressiste/universaliste que je suis), la responsabilité et la bonne gestion (de bon père de famille ; vilain mot s'il en est).

Sinon, question taf, continuer à me former et à cumuler les expériences et compétences utiles dans mon domaine. Privilégier un taf qui ne peut être ni informatisable, ni automatisé. 

Leçons à tirer ? Dire merde aux mythes et à leurs sirènes, se prendre en main et en charge ; redevenir des adultes responsables et autonomes. 
Relisez la fable des trois petits cochons, tout y est.  
Le temps n'est plus aux adulescents metro, mais aux adultes responsables.

Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  - Page 2 Le_blo15  Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  - Page 2 Fiches11 Avez-vous déjà anticipé l'aprés pandémie au NCov?  - Page 2 Facebo11
KrAvEn
KrAvEn

Message par Da le Mer 25 Mar 2020 - 11:52

Amen
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2663

Message par nooneelse le Mer 25 Mar 2020 - 12:02

Comme pour KrAvEn, le confinement ne change rien pour moi. A vrai dire je m'en fous dan le sens où il ne me pèse pas du tout. C'est plus pour ma fille que ce n'est pas top pour voir ses copines.
L'après me donne envie de continuer encore plus dans la résilience. Ce qui sera sans doute bien pour moi, c'est que toutes ces années de théories, viennent d'être confrontées à la pratique. Et même si je n'ai pas acquis beaucoup de connaissances (de mon point de vue, qui est exigeant en général), j'ai au moins acquis le mental pour ne pas être au accablé psychologiquement par ce qui se passe.
Donc pour l'après (qui peut être temporaire avant l'automne et l'hiver), je veux voir pour me former sur d'autres sujets. Me remettre sur le potager, avoir enfin des poules, voir pour un second boulot en informatique qui serait faisable de la maison. Vendre des choses inutiles. Apprendre à faire certains produits/objets pour ne pas devoir les acheter en cas de rebelote. Bref, j'espère que cette crise m'aidera à me concentrer sur les préparatifs pour avancer car j'ai tendance à m'éparpiller. Et comme toujours, continuer à acquérir des connaissances (psychologique, médecine, sociologique, techniques etc...).
Et potentiellement commencer à vraiment réfléchir à tout ce qui est résistance numérique au cas où.. Prévoir aussi du matériel informatique nomade.. Bref, il y a de quoi faire.
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Message par dungan le Mer 25 Mar 2020 - 14:27

Pour moi, ma famille... je vois ou je pêche, notamment protection (j'ai mon stock, mais pas assez si la durée se prolonge, et je constate qu'il n'est adapté qu a un type de menace).

Constat que les informations sont a vérifier, et que pire les alertes gouvernementales sont trop tardives, et adaptées non pas aux personnes , mais au système.

Dur de faire des conclusions définitives, mais pour le moment, le confinement strict, nous réussi pas mal, je suis le seul a sortir depuis le début du confinement (chez nous on est confinés depuis le 14), mais que je prends des protections supplémentaires , je considère que le virus est aéroporté a moyen terme.

Dans ma société (prestataire santé a domicile), notre seul positif au corona, a été contaminé selon lui, a cause des municipales...

dungan
Membre

Masculin Nombre de messages : 78
Emploi : Technicien Multi-thérapies

Message par bricolo le Mer 25 Mar 2020 - 14:51

comme il va y avoir 30 a 50% de la population mondiale qui va disparaître d'ici 2025(covid 20,21,22,et 23))) et que j'aurais du disparaître en 1984/85 pour moi   la vie et belle cheers sunny content bravo BISOU :popcorn:

Dernière édition par bricolo le Jeu 26 Mar 2020 - 11:23, édité 1 fois

Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 689
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit

Message par Rammstein le Mer 25 Mar 2020 - 19:10

Les prévisions de Deagel seraient donc vraies ? scratch

http://www.deagel.com/country/forecast.aspx

Rammstein

Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5406

Message par KrAvEn le Mer 25 Mar 2020 - 19:34

Rammstein a écrit:Les prévisions de Deagel seraient donc vraies ?  scratch

http://www.deagel.com/country/forecast.aspx

Rammstein
Lol ! Pour parler de prévisions il faudrait savoir sur quoi celles-ci reposent. Non ?  Very Happy

KrAvEn
KrAvEn

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2