Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-57%
Le deal à ne pas rater :
Couette – 220 x 240 cm – Piquage losanges
14.99 € 35.01 €
Voir le deal

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Page 22 sur 42 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 32 ... 42  Suivant

Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 22 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Invité le Sam 21 Mar 2020 - 20:51

ok allez ciao Olduvaï !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 22 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Catharing le Sam 21 Mar 2020 - 21:20

Salut,

La situation en Espagne est aussi catastrophique
Traduction article journal El PAIS
https://elpais.com/sociedad/2020-03-21/los-ingresos-en-las-uci-por-coronavirus-aumentan-en-un-41-en-24-horas.html

L'épidémie de coronavirus progresse en Espagne, bien que son incidence réelle ne soit pas encore claire, ni dans quelle mesure elle affecte chaque groupe démographique.

Après près de deux mois du premier cas détecté, aucun recensement ne ventile clairement les victimes par âge, pathologie et sexe, comme le font d'autres pays touchés par Covid-19, comme l'Italie.
Cela sera prêt "dans les prochains jours", a déclaré María José Sierra, chef de zone du Centre de coordination des alertes et des urgences sanitaires (CCAES), qui a fourni quelques détails: la moitié des patients hospitalisés ont plus de 70 ans. ans et environ 70% des personnes admises aux soins intensifs ont plus de 60 ans.

Parmi les moins de 30 ans, la fréquence des hospitalisations se situe entre 5% et 10%, et parmi les moins de 20 ans, entre 1% et 2%. "L'Espagne suit la tendance observée dans d'autres pays", a déclaré Sierra.

Les chiffres d'hospitalisation et de décès reflètent le plus clairement la réalité de l'épidémie, car la plupart des preuves se concentrent sur les cas les plus graves, pas les plus légers.

Et, en 24 heures, le nombre de patients gravement malades est monté en flèche: 471 patients, soit 41% de plus que ce vendredi, soit 1 612.

C'est le nombre le plus élevé en un jour depuis le début de la crise.

L'Espagne touche les 25 000 cas de Covid-19, et atteint déjà 1 326 décès, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, samedi midi.

Après avoir ajouté les mises à jour des communautés autonomes au décompte, le chiffre est passé à 1 351 à sept heures samedi après-midi.


Suite de l'article:

Cette augmentation des soins intensifs est principalement due aux nouveaux revenus en Catalogne, bien qu'il existe une certaine disparité entre les chiffres fournis par le gouvernement et la Generalitat, qui communiquent également à différents moments de la journée. Selon les données du ministère, elles sont passées de 33 à 298 dans les dernières heures, 803% de plus. La santé a recueilli le même nombre de patients graves, 33, depuis lundi. Cependant, la comparaison avec les données fournies par la Generalitat montre que celles-ci ont augmenté plus progressivement avec une forte augmentation, mais pas tant, le dernier jour.

En plus de ce manque de clarté des cas, des nombres et des âges, de nouvelles données sur les tests de diagnostic sont ajoutées. Raquel Yotti, directrice de l'Institut de santé Carlos III, a déclaré samedi que 355 000 tests de réaction en chaîne par polymérase (PCR) ont déjà été effectués pour détecter le virus et qu'entre 15 000 et 20 000 par jour, "au même rythme que les pays qui en font le plus". Une semaine auparavant seulement, le ministre de la Santé, Salvador Illa, avait déclaré que depuis le premier cas, seulement "plus de 30 000" avaient été produits. Fernando Simón, directeur du CCAES, qui ne s'est pas présenté ce samedi pour présenter des symptômes compatibles avec le Covid-19 - bien qu'il ait par la suite été testé négatif - avait expliqué au cours de la semaine que de nouveaux tests rapides seraient lancés dans un avenir proche, après avoir supposé que La capacité logistique pour réaliser la PCR était limitée et cela ne nous a pas permis de connaître l'ampleur de l'épidémie en Espagne. Par la suite, le secrétaire d'État à la Communication a expliqué dans un communiqué que le chiffre donné par Illa était partiel: «Après avoir déclaré l'état d'alarme, les informations sont terminées et les 355 000 déterminations PCR auxquelles il a fait allusion cet après-midi à la La presse de Raquel Yotti, correspond aux données obtenues auprès du décompte des hôpitaux mais aussi auprès des prestataires ». Le nombre de déterminations PCR n'est pas équivalent au même nombre de patients, car chacun peut en nécessiter plusieurs.

Yotti a assuré qu'au cours des prochains jours, la capacité de test sera étendue, avec de nouveaux tests rapides que le ministère évalue, pour atteindre un million (il n'a pas précisé combien de temps). Il a également annoncé que des tests sont effectués avec des robots pour exécuter les tests beaucoup plus rapidement, à une capacité de 80 000 par jour, ce que nous pourrions voir dans les prochains jours.

L'un des problèmes que rencontre le système est celui d'un marché international «très agressif» pour l'acquisition de produits de santé, selon Patricia Lacruz, directrice générale du portefeuille de base des services du Système national de santé et de pharmacie. En ce sens, le ministère travaille sur quatre fronts: renforcer l'acquisition de produits; aider les fabricants nationaux à augmenter leur production; réorienter l'activité des secteurs connexes, tels que la cosmétique, pour fabriquer des solutions hydroalcooliques en Espagne et augmenter les équipements dans les hôpitaux. Lacruz a expliqué que l'équipement de protection individuelle et les respirateurs sont renforcés s, deux éléments essentiels pour lutter contre la maladie.
Un nouveau comité d'experts

Ce samedi, le Comité scientifique du Covid-19 a été constitué, composé de six techniciens et dirigé par Fernando Simón. La première réunion a été présidée par le Premier ministre, Pedro Sánchez, et a été suivie par le ministre de la Santé, Salvador Illa. Le comité est composé d'Antoni Trilla García, chef du service de médecine préventive et d'épidémiologie de l'hôpital clinique de Barcelone; Hermelinda Vanaclocha Luna, directrice générale adjointe de l'épidémiologie, de la surveillance de la santé et de l'hygiène du milieu de la Generalitat Valenciana; María Teresa Moreno-Casbas, directrice de l'unité de recherche sur les soins et services de santé (Investén-isciii) de l'Institut de santé Carlos III; Agustín Portela Moreira, chef du Laboratoire officiel de contrôle des médicaments des produits biologiques (vaccins et produits sanguins) de l'Agence espagnole des médicaments et des produits de santé; Inmaculada Casas Flecha, virologue au Centre national de microbiologie de l'Institut de santé Carlos III et Miguel Hernán, professeur de biostatistique et d'épidémiologie à l'École de santé publique de l'Université de Harvard.

________________________________________________________
Le confinement aura démontré trois choses.
Un : notre économie s’effondre dès qu’elle cesse de vendre des trucs ­inutiles à des gens surendettés.
Deux : il est parfaitement ­possible de réduire fortement la pollution.
Trois : les personnes les moins bien payées du pays sont les plus essentielles à son fonctionnement.
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 6431
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 7349
Réputation : 78

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 22 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Wasicun le Sam 21 Mar 2020 - 21:21

"ok allez ciao Olduvaï !!!"
Exactement ! (bonne nuit & "auroir" comme on dit chez nous ...)
PS : embarque ton pote 3G avec toi (vous pourrez vous organiser un apéro entre-vous ...)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2711
Age : 48
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007
Points : 2532
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 22 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Catharing le Sam 21 Mar 2020 - 21:53

Salut,

Autre article d'El Pais concernant la situation en Allemagne
https://elpais.com/sociedad/2020/03/20/actualidad/1584729408_422864.html

Le nombre de coronavirus en Allemagne cache une énigme: le pays compte 19 000 cas confirmés et seulement 68 décès. Cela laisse un taux de létalité de 0,36%, bien inférieur à celui de la France (2%), de l'Espagne (4%) et de l'Italie (8%).
Nous savons que cette différence est influencée par la capacité de l'Allemagne à faire des milliers de tests.
Mais il doit y avoir quelque chose de plus. Le taux de mortalité allemand est également exceptionnellement bas par rapport à la Corée du Sud (1%), dont la capacité de diagnostic est également considérée comme élevée.

Comment expliquer alors le cas allemand?
Vendredi, le porte-parole du ministère espagnol de la Santé, Fernando Simón, a déclaré ne pas savoir. Et les autorités allemandes n'ont pas non plus d'explication définitive.

Mais il y a au moins trois hypothèses.


1. Il est possible que le virus ait éclaté plus tard en Allemagne. La première flambée locale de contagion en Europe a été détectée en Italie et était bien avancée lorsqu'elle est apparue: c'est pourquoi les morts sont arrivés rapidement. Il n'a fallu qu'une semaine du nombre infecté 20 au nombre mort 20. Cela suggère que l'épidémie était active depuis des semaines, car la maladie met deux ou trois semaines à provoquer la mort.
Cas confirmés et décès par pays

L'alarme en Italie a poussé les pays européens à redoubler d'efforts de détection. En Espagne, les cas détectés d'une flambée qui était en fait déjà là se sont multipliés.

Les premiers cas ont également été détectés en Allemagne, mais sa flambée n'en était sûrement qu'à ses débuts. «L'Allemagne a reconnu son éclosion très tôt. Nous allons deux ou trois semaines devant certains pays voisins », a expliqué le virologue Christian Drosten à Zeit. «Nous l'avons fait parce que nous avons posé de nombreux diagnostics, nous en avons testé beaucoup. Il est certain que des cas nous ont été transmis au cours de cette première phase. Mais je ne pense pas que nous ayons raté une épidémie majeure. "

Cela pourrait expliquer pourquoi son taux de mortalité est plus faible. Pour deux raisons. Premièrement, parce que si l'Allemagne a détecté les cas depuis le début, elle aura détecté plus de jeunes infectés, qui sont les premiers à être infectés (ils voyagent plus et ont plus de contacts avec les étrangers). Les jeunes résistent mieux au virus. Les décès sont plus fréquents à mesure que le virus progresse et que les personnes âgées l'attrapent.

L'autre raison est que les décès mettent du temps à se produire. Dans de nombreux pays, nous avons vu les taux de mortalité augmenter avec le temps. C'est ce qui s'est passé en Corée du Sud, où les tests sont exhaustifs et la mortalité a doublé: elle est passée de 0,5% à 1,1% entre le 1er et le 20 mars. Si l'épidémie en Allemagne est plus récente que celle en Espagne ou en Italie, ses chiffres de mortalité pourraient augmenter.

2. Les malades allemands sont plus jeunes.
En Allemagne, l'âge d'un échantillon de personnes infectées est publié quotidiennement, nous savons donc que la moyenne est de 47 ans et que seulement 20% ont plus de 60 ans. Ces chiffres sont similaires à ceux de la Corée (I), mais très différents de ceux de l'Italie, où l'âge moyen des personnes infectées - qui sont détectées - est de 66 ans et où 58% ont plus de 60 ans (I). Les patients plus âgés de Covid-19 sont des cas à risque plus élevé. La pyramide des âges de chaque pays pourrait également influencer. L'Italie est le pays européen avec les plus de 65 ans (26%), alors qu'en Corée ils ne sont que 14%. Mais cela n'aide pas à expliquer le cas allemand, où 25% des habitants ont 65 ans ou plus.

Les facteurs culturels peuvent également peser. Les données de la Chine indiquent qu'entre 75% et 80% des infections à Covid-19 se sont produites dans les noyaux familiaux, a déclaré Bruce Aylward de l'OMS au New York Times. Mais le contact quotidien entre jeunes et vieux n'est pas le même dans toutes les sociétés. Comme le suggère Moritz Kuhn de l'Université de Bonn (Allemagne), les personnes âgées de 30 à 49 ans vivant avec leurs parents dépassent 20% en Italie, en Chine ou au Japon, alors qu'en Allemagne, elles dépassent légèrement les 10%.

3. Derrière tout cela, il y a les tests.
L'Allemagne a assuré par le biais de l'Institut Robert Koch, le centre responsable de la lutte contre les maladies, qu'elle peut effectuer 160 000 tests par semaine.

Le pays aurait pu faire jusqu'à 4 000 tests pour chaque million de personnes, loin des 625 par million que l'Espagne a effectués.
Il est évident qu'une meilleure détection réduit les taux bruts de létalité pour les rapprocher de la réalité: si vous comptez toutes les infections - y compris les plus bénignes - le rapport décès / infections sera plus faible.

C'est aussi ce que suggèrent les chiffres pour la Corée du Sud. C'est le pays qui a effectué le plus de tests (plus de 5000 par million d'habitants), et bien que sa flambée existe depuis plusieurs semaines, il reste l'un des pays avec la plus faible létalité, 1,1%, qui est souvent utilisé comme référence.

La faible létalité du virus en Allemagne est probablement due à un mélange de plusieurs choses. Ses chiffres continueront probablement loin de ceux de l'Espagne et de l'Italie, tant que le pays continuera de pouvoir tester massivement. Mais si un autre facteur est que votre

________________________________________________________
Le confinement aura démontré trois choses.
Un : notre économie s’effondre dès qu’elle cesse de vendre des trucs ­inutiles à des gens surendettés.
Deux : il est parfaitement ­possible de réduire fortement la pollution.
Trois : les personnes les moins bien payées du pays sont les plus essentielles à son fonctionnement.
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 6431
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 7349
Réputation : 78

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 22 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par troisgriffes le Sam 21 Mar 2020 - 22:56

Wasicun a écrit:PS : embarque ton pote 3G avec toi (vous pourrez vous organiser un apéro entre-vous ...)

Intéressant comme remarque. silent 
:popcorn:
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012
Points : 3899
Réputation : 43

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 22 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par HZK le Sam 21 Mar 2020 - 23:07

Cet article d'El País calcule mal le taux de mortalité. Il faut prendre le nombre de décès le jour t (non-cumulé) et remonter 15 jours en arrière pour obtenir les cas pour lesquels on calcule ce taux (1 jour entre la sortie d'incubation et l'apparition des symptômes puis 14 jours avant le décès).

D'après les données britanniques, le taux de mortalité est relativement faible, autour de 0,05 % (sans prendre en compte l'âge et les facteurs aggravants ni le manque d'accès aux soins). Mais étant donné la vitesse de propagation du virus, les hôpitaux peuvent être rapidement surchargés.

D'ailleurs, d'après mes calculs, en Angleterre, entre le 6 et le 21 mars, en moyenne chaque infecté a dû faire autour de 6,5 autres contaminés.

Edit : le temps entre l'apparition des symptômes et la mort semble plus court chez les plus de 70 ans (durée médiane 11,5 jours) : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31994742/

Et ça peut avoir une incidence assez forte sur l'IFR, puisqu'en ne remontant que de 13 jours il descend à 0,03 %.
HZK
HZK
Membre

Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/09/2011
Points : 207
Réputation : -49

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 22 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par KrAvEn le Dim 22 Mar 2020 - 7:28

https://t.me/s/coronalive
liste des pays "RISQUE EXTRÊME" selon un système de classement interne, qui ne sera pas publié, à Genève :

Portugal, Équateur et Turquie, sont le trio de tête.

Viennent ensuite : Luxembourg, Norvège, Danemark, Brésil, Indonésie, Belgique, Suisse, Allemagne.

Enfin, Autriche, Algérie, Suède, Pays-Bas, Royaume-Uni, États-Unis, France, Espagne, Iran.

Il y a bien sûr tout un tas d'autre pays considérés comme très risqués, dont évidemment l'Italie, mais le système prend en compte les tendances et les mesures de confinement déjà prises.

Tous les pays cités ci-dessus sont considérés comme ayant un risque EXTRÊMEMENT ÉLEVÉ d'un emballement rapide à venir, et sont divisés en trois groupes, par ordre de sévérité.


Un avant gout de Guérilla ?




________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier)
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 9051
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 8509
Réputation : 91

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 22 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par nooneelse le Dim 22 Mar 2020 - 7:30

Je ne sais plus si on en a parlé ici, mais que pensez-vous de ceci:
http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 21/11/2015
Points : 444
Réputation : 7

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 22 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Invité le Dim 22 Mar 2020 - 9:01

Catharing a écrit:Sérieusement ?
Comment peut-on sortir ce genre de co..mmentaire? C'est navrant surtout lorsque l'on pu lire les retours de ceux qui sur le forum l'ont réellement affronté
Quelle tristesse...

Je disais juste que je n'envisageais pas de prendre de trucs genre Chloroquine dans la mesure où je ferais partie des 90% de gens qui supportent normalement cette maladie,
et que donc je me defendrai tout seul (avec l'aide des trucs classiques, paracetamol etc...) mais bon, bref...
Sinon faites gaffe ya des gens qui postent des dessins humoristiques sur le COVID19 dans le topic Humour2 !
Scandaleux (et navrant) !!!
Laughing 

Merci à l'admin de me desinscrire du forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 22 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Invité le Dim 22 Mar 2020 - 9:08

C'est assez étrange ces petites chamailleries, j'ai l'impression que certains regardent la carte (les chiffres, les stats, les modélisations, les courbes etc) et se disent, "bah, y'a pas tant de dénivelé que cela, ça va être du gâteau" et que d'autres, en chemin, grimpent une pente glissante, par un temps de chien, après une mauvaise nuit et avec une charge qui commence à peser...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 22 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Résilient le Dim 22 Mar 2020 - 9:17

NyYm a écrit:C'est assez étrange ces petites chamailleries, j'ai l'impression que certains regardent la carte (les chiffres, les stats, les modélisations, les courbes etc) et se disent, "bah, y'a pas tant de dénivelé que cela, ça va être du gâteau" et que d'autres, en chemin, grimpent une pente glissante, par un temps de chien, après une mauvaise nuit et avec une charge qui commence à peser...

Et oui. 

Giraudoux disait que "Le privilège des grands, c'est de regarder les catastrophes d'une terrasse ". 

On a quelques "grands" ici, visiblement.

________________________________________________________
Il n'y a pas de solution parfaite. Il n'y a que des compromis intelligents.
"Il n’y a pas de bons résultats, mais il y a toujours la possibilité d’un résultat moins mauvais". D. Orlov
"Pessimiste dans l'analyse. Optimiste dans l'action" P. Servigne
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2302
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Points : 2517
Réputation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 22 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Philippe-du-75013 le Dim 22 Mar 2020 - 9:22

Résilient a écrit:
Giraudoux disait que "Le privilège des grands, c'est de regarder les catastrophes d'une terrasse "

J'ai un grand balcon au 9 eme étage (10eme en fait avec un faux 1er étage appelé entresol) d'un immeuble construit sur une dalle qui elle-même fait au moins un étage voir un et demi par rapport à une avenue, j'ai bon?

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)


"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1673
Age : 64
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013
Points : 1782
Réputation : 21

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 22 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par zsispeo le Dim 22 Mar 2020 - 9:53

Pour info , venant d'un cousin policier à Monaco ,  annonce lundi ou mardi d'un confinement total en France avec l'armée en renfort .
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013
Points : 226
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 22 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Lab2 le Dim 22 Mar 2020 - 10:03

Catharing a écrit:

Mr Z a écrit:Personnellement je suis prêt à affronter cette saloperie au corps à corps Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 22 310536
(je suis en region Grand Est).
Sérieusement ?
Comment peut-on sortir ce genre de co..mmentaire? C'est navrant surtout lorsque l'on pu lire les retours de ceux qui sur le forum l'ont réellement affronté

Quelle tristesse...
Je trouve la formule de Z maladroite, certains sont en effet gravement touché voir accélèrent , l'incurie politique et sanitaire provoquant une véritable catastrophe dans les services de soins. Soit.
A côté de ça, on ne teste pas la population, et il semblerait que l'écrasante majorité des infectés subissent des symptômes légers voir imperceptibles. Le taux de mortalité  réelle semble faible. Taux qui risque d'augmenter (fortement) vu le dépassement du système de soin, laminé depuis des années.


Z, je ne comprend pas pourquoi tu souhaites partir.
La contradiction est intéressante. Si on entends qu'une seule voix sur olduvai on sait déjà à quoi s'attendre...
Ce forum prends son sens dans le croisement des données, des visions, des sensibilités. (dis le gars qui est déjà parti il y a des années).


Je ne sais plus si on en a parlé ici, mais que pensez-vous de ceci:
http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html
Très intéressante analyse.
A voir si et combien de temps pour la con/in-firmation, l'acceptation politique, la construction d'une mythologie pour faire passer la pilule et ses impacts pour récupérer l'évènement à tout prix, les délais de mise en place de protocoles avec accès à la camelote nécessaire, l'impact.
En attendant vu la pénétration et les outils actuels, nos soignants vont continuer à avoir chaque jour de plus en plus de travail. Et nous à être confinés et voir nos droits s'amenuiser chaque jour un peu plus.


Dernière édition par Lab2 le Dim 22 Mar 2020 - 10:04, édité 1 fois

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 09/10/2018
Points : 147
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 22 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par nooneelse le Dim 22 Mar 2020 - 10:04

Pourquoi est-ce qu'il y a de plus en plus de cas en Afrique? Il doit y avoir moins de "vieux" que chez nous et moins de maladies chroniques non? Alors pourquoi les cas augmentent? Qu'est-ce que j'ai loupé?
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 21/11/2015
Points : 444
Réputation : 7

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 22 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Eco.foxtrot le Dim 22 Mar 2020 - 10:16

nooneelse a écrit:Pourquoi est-ce qu'il y a de plus en plus de cas en Afrique? Il doit y avoir moins de "vieux" que chez nous et moins de maladies chroniques non? Alors pourquoi les cas augmentent? Qu'est-ce que j'ai loupé?

-Le fait qu'il n'y ai quasiment aucun labo ur le continent pour faire les test ?
-Qu'avec toute les chtouille qui trainent là-bas , pas sur que les gens fassent la différence entre la tuberulose et le Covid
-Le facteur CCA ?

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 740
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007
Points : 397
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 22 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Lab2 le Dim 22 Mar 2020 - 10:28

Pourquoi est-ce qu'il y a de plus en plus de cas en Afrique? Il doit y avoir moins de "vieux" que chez nous et moins de maladies chroniques non? Alors pourquoi les cas augmentent? Qu'est-ce que j'ai loupé?
Parce qu'ils commencent à tester plus massivement ?
Il faut se rappeler que les statistiques sont rarement assorties des mentions permettant de comprendre leurs limites... Notamment le nombre, date et population testée.

Le virus semble moins toucher les jeunes jeunes, moins de 15 ou 20 ans je sais plus. Bon point pour l'Afrique ?

Les maladies chroniques sont des facteurs aggravants de la contamination. Pas un pré-requis à la contamination sans symptômes ou légers.
Statistiquement sans gravité chez les jeunes biens portants, mais quand tu multiplies le nombre de contaminés forcément tu vois apparaitre des jeunes en bonnes santé en état grave. Avec sur-représentation en réanimation à partir du moment ou tu décides de ne plus prendre en charge les plus anciens faute de s'être doté des capacités en lit-matériel-personnel.

Avec des modes de vies différents, un accès aux soins différents, des systèmes de soins différents etc etc pas de raison que ca progresse pas très rapidement dans nombre de pays africains. De manière plus ou moins visible...
Pour le coup l'immunité de groupe (lorsque suffisamment de personnes sont immunisés car déjà contaminé par le passé, estimé entre 60 et 70% ? freine la capacité du virus à infecter de nouveaux hôtes et permet la stabilisation voir la décrue de l'épidémie) sera sans doute in fine la solution dans nombre de pays, faute de choix-capacités. Avec un pic atteint plus rapidement que par chez nous, et donc une fin d'épidémie plus rapidement atteinte ?
Et dire que le choix retenu chez nous pour l'instant c'est... la même, l'immunité de groupe après contaminations... Le niveau zéro de la santé publique ?

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 09/10/2018
Points : 147
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 22 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par KrAvEn le Dim 22 Mar 2020 - 11:07






________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier)
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 9051
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 8509
Réputation : 91

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 22 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par snico le Dim 22 Mar 2020 - 11:12

Bonjour à tous,
Je vous lis depuis des années, mais c'est mon 1er post sur ce forum ;-)
Concernant cette épidémie il y'a plein de truc bizarre, voici mes interrogations :
 
Le Dr Raoult avec sa chloroquine, pourquoi es il mit de cote?
J'ai retrouvé ici les comptes rendus des conseils scientifiques :
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/covid-19-_conseil-scientifique-covid-19
12 mars : excusé, 14 mars excusé, 16 mars même pas invité!
 
Le manque de masques :
Comment la Roselyne Bachelot a pu en commander 1 milliard en 2009 ?
On ne peut pas en fabriquer quelques millions en ce moment? Est-ce qu’il des gens réquisitionner pour faire tourner les chaines de production à plein régime?
 
Sinon la grosse question que je me pose depuis le début.
Quelle est le véritable taux de létalité de ce virus? le IFR pas le CFR
Cela changera tout sur l'issue de cette crise.
Quoi qu'il arrive on sera environ 60% (40 Millions) à l'avoir au final pour atteindre l'effet grégaire
 
Voilà 2 cas :
--> Soit comme l'explique HZK, on est déjà 9 millions à l'avoir donc on est à 22.5% de l'épidémie
Donc à la fin on sera à 66 000 (15000/0.225) cas déclaré et dans les 5 000 morts
Cela arrivera dans 10 jours et tout pourras repartir comme avant assez rapidement.
IFR => 0.01%
 
--> Soit il y'a seulement 80% des gens asymptomatique donc le nombre de cas réel est de 75000 (15000*5) donc on est à 0.18% de l'épidémie!
Donc ça va piquer, au final il y aura 8 millions de cas déclarer et 500 000 morts, tout sera saturé !
Cela va durer très longtemps, et si on fait un confinement total et qu'on bloque l'épidémie on n’aura pas atteint l’immunité de groupe et on ne sera pas à l'abris de vagues suivante.
IFR => 1.2%
 
 
Voilà on est en plein délire, personne ne sait où l'on va réellement, il n y'a pas d'échantillonnage de la population afin de connaitre la progression de cette épidémie.


Merci

snico
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/09/2012
Points : 14
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 22 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par zsispeo le Dim 22 Mar 2020 - 11:16

Le maire de Nice Estrosi . cheers

J’ai obtenu satisfaction. #Nice06 et son CHU validés et approvisionnés pour mettre en place le protocole du professeur Didier Raoult avec consentement des familles. Il serait souhaitable que, dans les mêmes conditions, la médecine de ville soit habilitée à le prescrire.


https://twitter.com/cestrosi/status/1241665585550954499
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013
Points : 226
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 22 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Eco.foxtrot le Dim 22 Mar 2020 - 11:17

snico a écrit:Bonjour à tous,
Je vous lis depuis des années, mais c'est mon 1er post sur ce forum ;-)
Concernant cette épidémie il y'a plein de truc bizarre, voici mes interrogations :
 
Le Dr Raoult avec sa chloroquine, pourquoi es il mit de cote?
J'ai retrouvé ici les comptes rendus des conseils scientifiques :
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/covid-19-_conseil-scientifique-covid-19
12 mars : excusé, 14 mars excusé, 16 mars même pas invité!

Merci



J'entends parler de la Chloroquine partout et d'un soi-disant "expert" français (Pr Didier Raoult) ayant publié une étude démontrant l'efficacité du traitement.

Le mec nous a fait tout une théorie depuis janvier, en disant dans l'ordre :

"Ce monde est fou, il s'inquiète pour rien, quelques chinois qui meurent à l'autre bout du monde, je me sens pas concerné."
"La grippe saisonnière tue davantage et il y a des morts tous les ans en France liés aux Coronavirus, c'est stupide de s'inquiéter"
"La France est prête et sera capable de prévenir tout risque d'infection grâce à des experts comme moi"
"Les accidents de trotinettes font plus de morts que le COVID-19, il faut arrêter avec la panique générale"
"Il n'y a aucun risque de pandémie, en plus les virus respiratoires sont saisonniers donc il disparaîtra au printemps"

Après s'être trompé à tous les niveaux, il a sorti une vidéo s'appelant : "Coronavirus, fin de partie !" dans laquelle il dit que les chinois ont trouvé un remède par repositionnement (la Chloroquine qui est un vieux médicament utilisé pour d'autres maladies); il prétendait également dans cette vidéo que c'était la fin de la partie, que le COVID-19 allait être éradiqué très rapidement grâce à la Chloroquine.

Bref, encore une prédiction qui est tombée à l'eau puisque depuis sa vidéo, les cas dans le monde ont été multipliés par 30.

Pour ceux qui ont l'esprit scientifique et qui parlent anglais, voici le lien : https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/03/Hydroxychloroquine_final_DOI_IJAA.pdf

Du coup, je vais faire simple, sans pour autant invalider l'hypothèse que la Chloroquine puisse être une solution (car la vérité c'est qu'on en sait rien) :

Son étude, c'est de la grosse merde ! 🙃

Désolé de la vulgarité, mais autant ça m'agace de voir des guignols nous expliquer que l'institut Pasteur a créé le virus en 2003 et qui mélangent tout (la fameuse vidéo du rigolo avec son fameux BREVET qui ne prouve rien à part que l'auteur de la vidéo est un imbécile); autant ça m'agace de voir des soi-disant "experts de premier ordre au niveau mondial" nous raconter des salades parce qu'ils se plantent sur leurs prédictions depuis 2 mois et essaient de sauver les meubles et leur réputation avec.

Alors je vais détailler un peu : non seulement son étude c'est de la merde, mais en plus, son auteur, le Professeur Didier Raoult à Marseille, semble décidé à tout faire pour nous faire croire qu'il avait raison, quitte à jouer avec l'éthique et les protocoles scientifiques. De là à parler de manipulation grossière, voire de propagande mensongère, il n'y a qu'un pas.

Voilà pourquoi son étude est merdique (je rappelle que ça ne veut pas dire que la Chloroquine ne marche pas, juste que ce mec est soit un menteur, soit un incompétent) :

Quand on teste un médicament, on crée deux groupes. On administre un placébo à un groupe et le médicament à l'autre groupe, ainsi, on peut comparer les résultats après une certaine durée de traitement. On essaie de faire ça avec des groupes nombreux pour que le résultat soit le plus pertinent possible, parce que si on fait les tests avec des petits groupes, on ne sait pas déterminer ce qui relève du hasard de ce qui relève de l'efficacité du médicament; donc plus il y a de participants, mieux c'est.

L'étude en question ici est un "open label, non-randomized clinical trial", c'est à dire le pire format d'étude possible et imaginable car le patient et le médecins savent dans quel groupe est le patient (en gros, le patient ET le médecin savent dans quel groupe est le patient), ce qui est un biais important. Normalement, on fait un protocole en double-aveugle afin d'éviter toute manipulation, c'est une sécurité de base qui est facile à mettre en place mais que le Professeur Raoult a délibérément choisi de ne pas mettre en œuvre ici, sans aucune raison valable.

De plus, le fait qu'elle soit "non-randomized" signifie que les groupes n'ont pas été tirés au sort. En gros, les auteurs de l'étude désignent délibérément qui va être traité avec la Chloroquine, et qui ne le sera pas. C'est de nouveau extrêmement problématique, puisque rien ne nous prouve qu'on ne met pas volontairement des patients avec un état plus prometteur dans le groupe Chloroquine et des patients dans un moins bon état dans le groupe Témoin.

Ensuite, il n'y a aucun suivi statistique fiable entre les groupes.

Dans le groupe Chloroquine, qui a soi-disant présenté des résultats très encourageants, les auteurs de l'étude ont exclu 3 patients transférés en réanimation et 1 patient décédé. En gros, si vous allez mieux, on vous garde dans le groupe Chloroquine. Si vous partez en réanimation ou mourrez, on vous exclut du groupe et on ne prend pas en compte votre résultat. Hallucinant, non ? Pourtant c'est bien ce qui est fait ici. On a même exclu du groupe un patient qui avait des effets secondaires trop importants... !

Il y a de nombreux autres biais (pour ne pas dire manipulations), par exemple le fait qu'on ait pris en charge les patients du groupe Chloroquine uniquement à Marseille, et que le groupe Témoin ait été réparti dans d'autres centres. Le suivi n'a pas été le même pour tous les patients, il n'y a même pas eu de dosage précis réalisé. Le patient décédé est mort au bout de 3 jours d'étude, alors que ça faisait plus de 24h qu'il était négatif en charge virale. Le Professeur Raoult expliquait pourtant que lorsque la charge virale avait disparue, le patient est tiré d'affaire. (???)

Du coup, même si l'étude avait été bien faite, ce qui est loin d'être le cas, on peut toujours mourir alors qu'on a une charge virale négative ! Donc à quoi bon faire cette étude tout court puisque le but de l'étude est de mesurer la charge virale ?!

Enfin, cette étude est réalisée sur des groupes très peu nombreux de personnes ce qui aurait réduit drastiquement la pertinence des résultats (si pertinence il y avait eu). Je ne parle même pas du fait que certains patients dans les deux groupes n'ont pas été testés, mais que les patients dans le groupe Choloroquine qui n'ont pas été testés ont été considérés comme guéris (alors qu'on n'en sait rien!?) et que les patients du groupe Témoin qui n'ont pas été testés ont été considérés comme malades (!?!?).

BREF.

Cette étude est À CHIER, pardon. C'est même pas une étude, c'est un mauvais brouillon d'un truc qui ne passerait même pas la théorie à un examen où on demanderait à l'élève en médecine de faire un schéma d'étude d'une molécule.

DONC : Cette étude est merdique, le Professeur Raoult est soit un incompétent, soit un menteur, soit les deux, puisqu'il se plante sur toutes ces prédictions; MAIS ça ne veut pas dire que la Chloroquine ne marche pas, juste qu'on n'en sait rien du tout, qu'elle est potentiellement dangereuse, et que même si elle supprimait réellement la charge virale, ce qui est loin d'être établi in vivo, ça n'en ferait pas pour autant un remède si intéressant que ça puisqu'un patient est mort du COVID-19 plus de 24h après avoir été testé négatif au virus.


@ corona live info

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 740
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007
Points : 397
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 22 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par snico le Dim 22 Mar 2020 - 11:32

Ok merci pour l'info, en tant de guerre il a le mérite de tester au plus vite quitte a outrepasser tout les protocoles.
Pourquoi le gouvernement la tout de même pris dans son conseil scientifique?
Pourquoi d'autre hôpitaux ne font pas d'autre tests sur cette molécule ou d'autre molécule, afin de valider ou invalider tout cela? Ça serai bette de passer a coté d'une potentiel solution!

Cela ne réponds pas a ma question principal, est ce qu'on va tous mourir???  affraid

snico
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/09/2012
Points : 14
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 22 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Eco.foxtrot le Dim 22 Mar 2020 - 11:38

A moins de te faire mordre par un vampire, rassures toi petit scarabé tu vas mourir un jour ... reste à savoir quel sera le chemin emprunté d'ici là.

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 740
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007
Points : 397
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 22 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par KrAvEn le Dim 22 Mar 2020 - 11:39

snico a écrit:Cela ne réponds pas a ma question principal, est ce qu'on va tous mourir???  affraid
Oui, un jour ou l'autre, comme tout le monde, mais pas tout de suite.

Plus sérieusement, une infime partie des gens va mourir ; seulement, une infime partie de 7 milliards ça va faire un peu de monde.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier)
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 9051
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 8509
Réputation : 91

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 22 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Marco51 le Dim 22 Mar 2020 - 11:45

snico a écrit:Bonjour à tous,
Je vous lis depuis des années, mais c'est mon 1er post sur ce forum ;-)

Depuis 2012, tu as eu le temps d’emmagasiner des informations, des conseils et des 'conduite à tenir' avec ce forum.
Donc, normalement, tu es prêt, préparé, prévenu, affuté!
Même pas peur! cheers

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018
Points : 169
Réputation : 10

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 22 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 42 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 32 ... 42  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum