Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

+62
Moi
troisgriffes
Ash
merlin06
zsispeo
modl
Canis Lupus
snico
Lab2
Kerkallog
nooneelse
Résilient
Willou
Philippe-du-75013
Epistoliere
PATMAC
alambik
le bleu
Sventovit
Catalina
Jeff01
a.blabla
phyvette
opexum
HZK
Marco51
Elod
serilynpayne
BigBird
lolo5050
Le castor bricoleur
argoth
victor81
Phil
2Cy
NonoMacbill
Inanna
OncleBen
hildegarde
userseb
Piperyann
dungan
Semper
10000 etres
albertspetz
logan
Da
montargie
H2Monfreid
daeron
KrAvEn
Rammstein
Levieuxdu35
Coyote
Wasicun
tarsonis
Eco.foxtrot
alexandre_j
Kyraly
Catharing
grizzly
Griffon
66 participants

Page 10 sur 42 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 26 ... 42  Suivant

Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 10 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Inanna Sam 14 Mar 2020 - 23:18

Catharing a écrit:Salut,

Même si cette décision est incontestable vu la situation,difficile à digérer d'apprendre à 19H30 (en plein service) que tout sera plié à partir de minuit,le même jour..

Fermetures des restaurants, cafés et bars : "Je ne comprends pas cet affolement sur 24 heures", réagissent les professionnels
-[connexe]]https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/fermetures-des-restaurants-cafes-et-bars-je-ne-comprends-pas-cet-affolement-sur-24heures-reagissent-les-professionnels_3866487.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]

Peut -être parce qu'en Belgique, les **** se sont tous donnés rendez-vous au café et au resto pour la derni!re soirée annoncée la veille ? en augmentant ainsi les contamminations...

Inanna
Membre

Féminin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 10 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Catharing Sam 14 Mar 2020 - 23:24

Salut,
Inanna a écrit:
Catharing a écrit:Salut,

Même si cette décision est incontestable vu la situation,difficile à digérer d'apprendre à 19H30 (en plein service) que tout sera plié à partir de minuit,le même jour..

Fermetures des restaurants, cafés et bars : "Je ne comprends pas cet affolement sur 24 heures", réagissent les professionnels
-[connexe]]https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/fermetures-des-restaurants-cafes-et-bars-je-ne-comprends-pas-cet-affolement-sur-24heures-reagissent-les-professionnels_3866487.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]

Peut -être parce qu'en Belgique, les **** se sont tous donnés rendez-vous au café et au resto pour la derni!re soirée annoncée la veille ? en augmentant ainsi les contamminations...
Pas faux,j'avais oublié la bêtise humaine,merci pouce

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 10 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par userseb Dim 15 Mar 2020 - 7:23


J'aimerais apporter mon expérience en terme d'indiscipline des français. Le sujet COVID-19 est d'actualité depuis janvier. Cependant certains continuent a avoir un comportement totalement irresponsable.
je travaille dans un bureau de la région parisienne: espace confiné avec une vingtaine de collaborateurs travaillant sur un espace d'environ 400m². Une de mes collègues (originaire d'Alsace et qui y va chaque week end) est venue lundi 2 mars avec tout ce qui pourrait s'apparenter aux symptômes du COVID-19: toux sèche, fièvre soignée avec doliprane, teint pâle, etc.. Cependant cette collègue a jugé utile de rester 2 jours au bureau et de prendre le risque de contaminer tout le monde, parce que soit disant, elle avait des dossiers urgents.
Pire encore, elle a participé à une réunion d'équipe dans une salle de 20m² pendant deux heures ou nous étions 10. Evidemment je lui ai fait la remarque, mais tous mes collègues ont trouvé que j'exagérais le risque.
Encore aujourd'hui, je m'en veux de ne pas avoir quitté le bureau plus tôt.

Au niveau du travail, j'ai constaté aussi. Certains ont "peur" de justifier leur maladie pour ne pas venir & font pire que mieux... certains sont "fier" de montrer qu'ils viennent malgrés qu'ils soient malade...
où je travaillais, dans le début de ma carrière, c'était une politique de "honte" lorsqu'on passait chez le doc

avec une gastro, petite grippe, ses comportements ont "peu" d'impact, mais avec des choses plus grave c'est "bingo"...

userseb
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 10 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Kyraly Dim 15 Mar 2020 - 8:17

Je pense avoir chopé ça au taf. Plusieurs collègues avaient les symptômes toux et fièvre.
Entre le "c'est une grippette,y'a rien a craindre" entretenu par certains post de médecin relayés en masse sur les RS qui minimisaient le virus et une situation mal définie par la direction "en cas de symptômes, il faut adopter un principe de précaution" mais sans savoir comment ils seraient payés ou considérés... Un collègue ayant appliqué ce principe de prévoir ayant reçu des pressions de la direction des repressions humaines, ça aide pas...
J'ai prévenu jeudi soir que je ne viendrai pas jeudi sur ce principe, la hiérarchie a mal réagi, jusqu'à l'allocution du PR...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 10 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par tarsonis Dim 15 Mar 2020 - 8:30

Hello,
je ne pense pas encore avoir vu la vidéo sur le topic.
L'émission Arrêt sur Images est exceptionellement sur Youtube :


Compte tenu de la gravité de la situation, et des demandes légitimes de nos abonnés : Arrêt sur images a passé en gratuit l'émission de vendredi soir consacrée au coronavirus, avec les médecins Francois Salachas, du collectif inter-hôpitaux, et Philippe Devos, intensiviste en Belgique : https://www.arretsurimages.net/emissi...

Le nombre de partages étant très supérieur à la capacité habituelle de notre site d'analyse et de décryptage médiatique, et souhaitant tout de même parvenir à ce que tous ceux qui veulent s'informer puissent regarder cette émission capitale sur le Covid, ASI la diffuse sans aucune restriction de capacité sur Youtube : faites-la circuler autant qu'il est possible !

En temps normal, nous vous invitons à venir découvrir le travail de la rédaction, dont les abonnés élisent chaque semaine des contenus gratuits accessibles à tous : https://www.arretsurimages.net/

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 10 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par zsispeo Dim 15 Mar 2020 - 8:56

Le lien vers 9 articles intéressants. 

https://www.les-crises.fr/dossier/coronavirus-covid-19/
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 10 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par KrAvEn Dim 15 Mar 2020 - 9:11

Salut !

Actualité, très chargée ce matin, sur https://t.me/s/coronalive

Plus de la moitié des infectés, en France, on moins de 60 ans. Ce virus tue aussi bien les jeunes que les vieux, donc.

5000 cas détectés en France et 7 morts de plus depuis hier soir, après l'allocution de Philippe. Peut être 6000 cas demain soir selon des services internes, ce qui représenterait une explosion des contaminations.

L'augmentation des cas, en France, suit la courbe italienne. Pas bon du tout.... https://t.me/coronalive/2292

Plein de cas en Turquie, mais poussés sous le tapis. Oh, Erdogan !...

La femme du premier ministre espagnole contaminée. Un VIP de plus. Ils bougent beaucoup et voient du monde, beaucoup, donc...

Un homme mort dans un vol Dubaï-Boston, avec une atteinte du système nerveux, ce qui pose question sur les aspects réels clinique du covid.

Plus de 4000 cas probables aux USA, dans un pays qui est encore très insouciant par rapport au problème. Gros foyer en Californie. 


USA toujours, gun shop pris d’assaut et début de pénurie de munitions.

The Queen mise en sécurité dans une zone sure.

Italie, premiers morts chez les membres hospitaliers et pénurie d'ambulances disponibles, d'où morts à domicile.

Experts européens demandent au R.U. et à l'Allemagne de prendre des mesures. Pas de réponse des concernés qui font la sourde oreille.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 10 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par troisgriffes Dim 15 Mar 2020 - 9:26

330 millions d'habitants/4 000 cas.
Le retour de la peste noire.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 10 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par KrAvEn Dim 15 Mar 2020 - 9:36

troisgriffes a écrit:330 millions d'habitants/4 000 cas.
Le retour de la peste noire.
4000 cas avérés/détectés, donc beaucoup, beaucoup plus en réalité. Tu peux multiplier par plusieurs dizaines pour estimer le nombre réel de contaminés. 

Non, ce ne sera pas la peste noire, ou la grippe espagnole (entre 30 et 100 millions de morts pour une létalité de  2 à 4 % seulement), quoi qu'il en soit, puisque le virus est moins létal que la peste. Toutefois, si rien n'est fait pour endiguer la pandémie, et même avec un taux de mortalité bas, on peut craindre quelques milliers ou dizaines (centaines ?) de milliers de morts en un espace de temps assez réduit ; ce qui serait coûteux pour l'économie et risquerait de paralyser durablement le pays et de traumatiser une génération. 

La tenue de protection utilisée par les chinois (on en est loin en Europe) https://twitter.com/i/status/1239080427861749760

Un urgentiste français : "dans deux semaines on est dans le rouge !" https://twitter.com/i/status/1238966627846193160 
source :


Dernière édition par KrAvEn le Dim 15 Mar 2020 - 9:58, édité 1 fois

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 10 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 9:57

Juste pour relativiser un peu (et surtout pas nier la dangerosité du covid 19) :

-0,008 % de français sont infectés par ce virus.

-environ 1000 nouveaux cas de cancer par jour (en moyenne) -> 382.000 cas en 2018.
https://www.fondation-arc.org/le-cancer-en-chiffres

-Chaque année, la grippe saisonnière touche entre 2 millions et 6 millions de personnes en France et fait 10.000 morts en moyenne. Au niveau mondial, la grippe saisonnière est responsable de 290.000 à 650.000 décès par an selon l’OMS.
...
A noter que pour l'heure, il est difficile de comparer précisément les deux maladies et d'apporter une réponse définitive. Et pour cause. On ignore de quelle manière va évoluer l’épidémie à l'échelle nationale et mondiale.
https://www.cnews.fr/france/2020-03-12/la-grippe-saisonniere-est-elle-plus-dangereuse-que-le-coronavirus-932222

Bon, esperons juste qu'on ne va pas battre le record de 2014 (18.000 morts de la grippe saisonnière) !

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 10 Mortal11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 10 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par KrAvEn Dim 15 Mar 2020 - 10:50

Le début de la dernière vidéo que j'ai posté est assez intéressante pour comprendre le Covid et la manière dont ils vont gérer. Réinfection possible des ex contaminés. A 1h 06min 40 sec : maladie bénigne. Quasi aucuns morts chez les petits enfants dans le monde. 80% de formes asymptomatiques et 15% "invisibles" et 5% de cas graves.

Sinon, un article de Daniele Macchini, docteur de l'hôpital Humanitas Gavazzeni à Bergame (Lombardie/Italie). Coronavirus, un témoignage du front
"Daniele Macchini raconte son expérience dans les derniers jours dans la lutte contre le coronavirus. Nous publions la traduction en français de son récit pour donner un témoignage important de la situation sur le terrain en Italie, avant qu'elle ne s'étende à toute l'Europe."

il y a le diagnostic, toujours le même : une pneumonie interstitielle bilatérale.

Expliquez-moi quel virus de la grippe provoque un drame aussi rapide ? C’est précisément là que réside la différence. Permettez-moi maintenant de m’attarder un peu sur la technique : dans la grippe classique, outre le fait qu’elle infecte une population beaucoup moins nombreuse sur plusieurs mois, les cas peuvent être compliqués moins fréquemment, uniquement lorsque le virus détruisant les barrières protectrices de nos voies respiratoires permet aux bactéries résidant normalement dans les voies respiratoires supérieures d’envahir les bronches et les poumons, provoquant des cas plus graves. Le Covid-19 a une influence insignifiante chez de nombreux jeunes, mais chez de nombreuses personnes âgées (et pas seulement), il s’agit d’un véritable SRAS car il atteint directement les alvéoles des poumons et les infecte, les rendant ainsi incapables de remplir leur fonction. L’insuffisance respiratoire qui en résulte est souvent grave et, après quelques jours d’hospitalisation, la simple administration d’oxygène dans un service hospitalier peut ne pas suffire.
   
soyez patients vous aussi, même si vous ne pouvez pas aller au théâtre, au musée ou à la salle de sport. Essayez d’avoir pitié pour la multitude de personnes âgées dont vous pourriez causer le décès. Ce n’est pas de votre faute, je sais : les responsables sont ceux qui vous font rentrer dans la tête l’idée qu’on est en train d’exagérer ; ce témoignage, même, peut sembler exagéré à qui se trouve loin de l’épidémie. Mais de grâce, écoutez-nous, essayez de sortir de chez vous uniquement pour les choses indispensables. N’allez pas vous approvisionner en masse dans les supermarchés : c’est la pire des choses, car de cette façon vous vous concentreriez tous au même endroit, et le risque de contact avec des personnes infectées qui ne savent pas qu’elles le sont est plus élevé encore. Vous pouvez, en revanche, y aller comme vous le faites habituellement. Éventuellement, si vous avez un masque normal (même ceux que vous utilisez pour faire un travail manuel), mettez-le. Ne vous mettez pas en quête de masques FFP2 ou FFP3 : de ceux-là, nous avons besoin, et nous commençons à avoir des difficultés à nous en procurer. Nous avons dû jusqu’à présent optimiser leur utilisation, la restreignant à certaines circonstances uniquement, comme l’a récemment suggéré l’OMS au vu de leur épuisement presque omniprésent.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 10 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Eco.foxtrot Dim 15 Mar 2020 - 11:19

@ Mr Z.

Regarde la tête de la courbe des cas ( hors Chine ) la réaction des gens et des gouvernments ... hier soir encore dans toute les grandes métrolpoles malgré l'interdiction, les boîtes de nuit ont fermés à 6h du mat'; tu crois vraiment que dans les quartiers nord de Marseille/ Roubaix/ 93 les commerces vont fermés ?

Encore ce matin dans les bureaux de vote, zero masques, peu de gens utilisaient les SHA...


Depuis hier on a quasiment eu 1000 nouveaux cas détectés. ( donc comparaison cancer: check )

Et franchement Cnews ... Rolling Eyes ils ont toujours pas compris que c'était le début.


-------------------------------------------------------------

FLASH - Le #coronavirus touchera "probablement" plus de la moitié des Français selon le ministre de l'Éducation nationale qui évoque "50 à 70% de la population". (itw Franceinfo)
09:40 - 15 mars 2020

---------------------------------------------------------------

petit rappel


 BFMTV People  ✔  @BFMTV_People


Emmanuel et Brigitte Macron au théâtre pour inciter les Français à sortir malgré le coronavirus

14:11 - 7 mars 2020

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 10 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Inanna Dim 15 Mar 2020 - 11:29


Inanna
Membre

Féminin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 10 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 11:38

Eco.foxtrot a écrit:@ Mr Z.


Juste pour relativiser un peu (et surtout pas nier la dangerosité du covid 19)


Quant à Cnews j ai un peu hesité avant de choisir cette source car moi ça serait plutot Le monde diplo ou Fakir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 10 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Catharing Dim 15 Mar 2020 - 11:41

Salut,
"Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." M.Audiart :cdb:


https://www.le-projet-olduvai.com/t11292p225-epidemie-pandemie-de-coronavirus-covid-19-2#189489

"Tant que le patient ne comprend pas pourquoi il doit faire le geste, il ne va pas le faire", répond Devos.

Qui rappelle que les "gestes barrières" sont au cœur de la stratégie d'aplatissement de la courbe ("Flatten The curve", on vous en parlait ci-dessous).

"Il faut faire du prosélytisme, sans céder à la psychose", résume Salachas.

Car on tombe selon lui dans un phénomène de déni.
Puisque faire les gestes, c'est accepter que la situation est réelle, ne pas les faire, "de façon conjuratoire, fait que cette vérité [l'épidémie] ne va pas arriver".


Dernière édition par Catharing le Dim 15 Mar 2020 - 11:52, édité 1 fois

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 10 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Résilient Dim 15 Mar 2020 - 11:44

L'arrêté qui est paru ce matin est des plus ambigu : Depuis ce matin, on entend que les grandes surfaces et les commerces alimentaires peuvent rester ouverts, alors que l'arrêté prévoit la fermeture, notamment, des grandes surfaces. 

Alors, pour tenter de clarifier…
 
L’arrêté ministériel fait référence aux « établissements relevant des catégories mentionnées à l'article GN1 de l'arrêté du 25 juin 1980.
Cet article définit plusieurs catégories classées par lettres, de J à Y, au sein desquelles sont classés plusieurs types d’établissements.
Les seuls établissements ne pouvant plus recevoir de public à compter d’hier à minuit sont ceux qui ont été définis précisément par l’arrêté. Les autres établissements relevant de la même catégorie telle que définie par l'arrêté du 25 juin 1980 ne sont pas concernés et peuvent donc continuer à recevoir du public, dans le respect des règles de « distanciation sociale » définie par les comités scientifiques.
 
Les établissements concernés par l’interdiction ne peuvent plus recevoir du public, ce qui ne leur interdit pas de continuer leur activité en livraison ou en retrait (en drive pour les grandes surfaces, par exemple).
 
Si on compare la liste des établissements définis par l’arrêté de ce jour (et devant donc se plier à l’interdiction de recevoir du public) à la liste des établissements mentionnés à l'article GN1 de l'arrêté du 25 juin 1980, on peut en déduire que peuvent encore recevoir du public les établissements suivants :
 
au titre de la catégorie L : Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ;
- au titre de la catégorie M : Magasins de vente
; centres commerciaux
- au titre de la catégorie N : Restaurants et débits de boissons ;
- au titre de la catégorie P : Salles de danse et salles de jeux ;
- au titre de la catégorie S : Bibliothèques, centres de documentation ;
- au titre de la catégorie T : Salles d'expositions ;
- au titre de la catégorie X : Etablissements sportifs couverts ;
- au titre de la catégorie Y : Musées.

 
La notion de « commerce essentiel » mentionnée hier par Edouard Philippe n’ait pas été définie par l’arrêté d’aujourd’hui. En conséquence, il semblerait que tous les « petits commerces de proximité » (les magasins de vente), à l’exception des restaurants et des débits de boissons, relevant de la catégorie M, ne soient pas concernés par l’interdiction. Les restaurants peuvent poursuivre leurs activités de vente à emporter et/ou de livraison.

Dans les faits, l'arrêté d'aujourd'hui fait référence à une classification par typologie d'ERP et non pas par typologie de commerces.
Les journalistes se réfèrent au discours d'Edouard Philippe qui n'a AUCUNE VALEUR JURIDIQUE. Dans les faits, en lisant cet arrêté, les coiffeurs, esthéticiens, tatoueurs, et que sais-je peuvent rester ouverts. Il n'est question nulle part de "commerces essentiels" ou de "première nécessité". 

C'est juridiquement du grand n'importe quoi....

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4719
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 10 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Eco.foxtrot Dim 15 Mar 2020 - 11:55

Petit calcul de merde:

Ca fait 15 jours que la Chine est stabilisée a 80k ( on va dire que les chiffres sont vrais )

3800 décès, selon le travail sur les-crises (la phase de maladie symptomatique avant décès dure en moyenne de 14 à 22 jours)

Ils ont bouclés le pays, donc pas de nouveaux cas pour "diluer"

produit en croix: 5800x100 / 80k = 7,25


pop. France: 67 000 000/2

On enleve les 0-20 ans ( 25% de la pop. ) = 33499975x7.25/100= 2 428 748

---------------------------------------------------------------------

ou alors tu prends seulement la population des plus 75 ans ( env 10% de la pop.) - 6 700 000/2=3350000

mortalité moyenne des 70+ ans ( 8+15/2 =11.5 )

donc
3350000x11.25/100= 376875


Sans compter les AVC,Infarctus,chute, etc ... qui seront sans doute moins bien soignés

Bon avec ca on devrait dépasser la grippe, nan ?

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 10 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Elod Dim 15 Mar 2020 - 12:00

Mr Z a écrit:
Eco.foxtrot a écrit:@ Mr Z.


Juste pour relativiser un peu (et surtout pas nier la dangerosité du covid 19)


Quant à Cnews j ai un peu hesité avant de choisir cette source car moi ça serait plutot Le monde diplo ou Fakir.
 
Bonjour,

Vous avez raison, la seule donnée que l'on ne peut chiffrer est la participation de la population au mesure mise en place. Si on écoute attentivement les médecins italiens suppliant les Italiens de rester chez eux, l'utilisation de l'armée dans de nombreux pays pour les faire respecter..On peut émettre des doutes et être en mode peu optimiste.. Même si on le devrait.

Bon dimanche.

Elod
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 10 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par opexum Dim 15 Mar 2020 - 12:04

Elod a écrit:
Mr Z a écrit:
Eco.foxtrot a écrit:@ Mr Z.


Juste pour relativiser un peu (et surtout pas nier la dangerosité du covid 19)


Quant à Cnews j ai un peu hesité avant de choisir cette source car moi ça serait plutot Le monde diplo ou Fakir.
 
Bonjour,

Vous avez raison, la seule donnée que l'on ne peut chiffrer est la participation de la population au mesure mise en place. Si on écoute attentivement les médecins italiens suppliant les Italiens de rester chez eux, l'utilisation de l'armée dans de nombreux pays pour les faire respecter..On peut émettre des doutes et être en mode peu optimiste.. Même si on le devrait.

Bon dimanche.
Ben pour nous, l'armée c'est mort. Vu les effectifs vaudrait mieux armer les profs et leur faire monter des check-points.

________________________________________________________
"Ce n'est pas en améliorant une absurdité que l'on prouve une certaine intelligence, c'est en la supprimant !"
Maréchal de Lattre de Tassigny.

"Dieu a créé l'homme à son image, Samuel Colt les a rendu égaux"

https://www.youtube.com/watch?v=OO4ib5xC7Fk
opexum
opexum
Membre

Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Sud-Ouest, côté atlantique de la France ;)
Emploi : en 3/8
Loisirs : gaming ça passe ?
Date d'inscription : 10/12/2016

https://www.youtube.com/watch?v=3ZoKmdbERzA

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 10 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Catharing Dim 15 Mar 2020 - 12:09

Salut,

Résilient a écrit:L'arrêté qui est paru ce matin est des plus ambigu : Depuis ce matin, on entend que les grandes surfaces et les commerces alimentaires peuvent rester ouverts, alors que l'arrêté prévoit la fermeture, notamment, des grandes surfaces. 

Alors, pour tenter de clarifier…
Merci Résilient.
Quel sac de nœuds!
Même les avocats sont dans l'interprétation ...


Quels sont les établissements recevant du public qui sont fermés jusqu’au 15 avril 2020 ? Les parcs et jardins sont-ils, par exemple, concernés ? Bars et restaurants peuvent-ils continuer à pratiquer la vente à emporter et les services de livraison ?
https://blog.landot-avocats.net/2020/03/15/quels-sont-les-etablissements-recevant-du-public-qui-sont-fermes-jusquau-15-avril-2020-les-parcs-et-jardins-sont-ils-par-exemple-concernes-bars-et-restaurants-peuvent-ils-continuer-a-pratiquer/

[..]
A noter (à rebours de ce que l’on peut trop souvent lire sur les réseaux sociaux…) :

  • Bars et restaurants peuvent donc continuer à pratiquer la vente à emporter et les services de livraison…
  • Non sauf arrêté préfectoral ou municipal ponctuel, toujours possible, les parcs et jardins ne sont pas, ou pas encore, concernés. Ni les stades ouverts.

 
Surtout, le « considérant » correspondant de cet arrêté, reprenant le discours du Premier Ministre hier, est formulé de manière plus large que la liste ci-dessus :
« Considérant que le respect des règles de distance dans les rapports interpersonnels est l’une des mesures les plus efficaces pour limiter la propagation du virus ; qu’afin de favoriser leur observation, il y a lieu de fermer les lieux accueillant du public non indispensables à la vie de la Nation tels que les cinémas, bars ou discothèques ; qu’il en va de même des commerces à l’exception de ceux présentant un caractère indispensable comme les commerces alimentaires, pharmacies, banques, stations-services ou de distribution de la presse ; que compte tenu de leur contribution à la vie de la Nation, les services publics resteront ouverts y compris ceux assurant les services de transport ;»
 
Cela veut-il dire que TOUTES les catégories mentionnées à l’article GN1 de l’arrêté du 25 juin 1980 sont dans l’obligation de ne pas recevoir du public ?
NON selon nous et cela conduit nettement à estimer que le « considérant » est plus vaste ce que ce qui est prévu dans le « dispositif » de l’arrêté.
En effet, ce dernier n’interdit provisoirement le public que pour les catégories « figurant ci-après », et donc listées.
DONC les parcs et jardins, les magasins hors centres commerciaux et hors bars et hors restaurants, les mairies, etc. ne sont pas concernés.
Idem pour les lieux de culte, les banques et bureaux et les établissements de plein air, les parcs de stationnement couverts, les gares, les refuges de montagne

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 10 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Résilient Dim 15 Mar 2020 - 12:14

Et les grandes surfaces de bricolage où viennent se fournir les professionnels (brico dépôt, Gédimat, point P...) qui sont juridiquement des grandes surfaces ? Si ils ferment, les entreprises ne peuvent plus se fournir et...fermeront...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4719
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 10 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par alexandre_j Dim 15 Mar 2020 - 12:15

Kyraly a écrit:Je pense avoir chopé ça au taf. Plusieurs collègues avaient les symptômes toux et fièvre.
Entre le "c'est une grippette,y'a rien a craindre" entretenu par certains post de médecin relayés en masse sur les RS qui minimisaient le virus et une situation mal définie par la direction "en cas de symptômes, il faut adopter un principe de précaution" mais sans savoir comment ils seraient payés ou considérés... Un collègue ayant appliqué ce principe de prévoir ayant reçu des pressions de la direction des repressions humaines, ça aide pas...
J'ai prévenu jeudi soir que je ne viendrai pas jeudi sur ce principe, la hiérarchie a mal réagi, jusqu'à l'allocution du PR...
Moi je me suis mis en congé le lendemain ou j'ai vu ma collègue arrivait avec la fièvre et de la toux (lundi 2 mars); voyant l'incapacité de mes collègues a comprendre le danger, je me suis mis en congé depuis le 3 mars donc.
J'ai pensé échapper à la contagion, car la durée de la quarantaine dure 14 jours, mais hier soir, j'ai eu super mal au crâne + fatigue mais pas de fièvre.
et mince !

________________________________________________________
Errare humanum est, perseverare diabolicum
alexandre_j
alexandre_j
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 10 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 12:26

Eco.foxtrot a écrit:@ Mr Z.

Depuis hier on a quasiment eu 1000 nouveaux cas détectés. ( donc comparaison cancer: check )

je ne fais aucune comparaison, je dis juste qu on a environ 400.000 nouveaux cancers par an (avec en general pour chaque cas un cout énorme pour la société, sans parler du drame familial,
sachant que ça ne dure pas 15 j. un cancer et que l esperance de vie est encore tres souvent limitée. Bon ok là je fais des comparaisons clind'oeil ) et ça depuis au moins 20 ans, c est dingue
qd on y pense !!!
Sinon de mon coté, j habite dans un tout ptiot village et depuis qq jours je ne sors plus de chez moi (sauf pour aller à la pêche clind'oeil  ou exceptionnellement) et je m'apprête à ne quasiment
plus voir personne ce qui ne me pose pas de pb majeur...pour l instant.

Enfin comme pour le krach boursier, je freine au max sur les reactions à chaud, même si dans les 2 cas (krach et epidemie) je ne suis absolument pas du tout confiant sur ce qui se profile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 10 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Eco.foxtrot Dim 15 Mar 2020 - 12:43

Je m'excuses pour l'emportement, j'ai eu mon beau-père au tel, qui n'en a rien a foutre continue d'aller dans son PMU plein a craquer, en mode fonchiétousécon ...

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 10 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par opexum Dim 15 Mar 2020 - 12:45

Eco.foxtrot a écrit:Je m'excuses pour l'emportement, j'ai eu mon beau-père au tel, qui n'en a rien a foutre continue d'aller dans son PMU plein a craquer, en mode fonchiétousécon ...
Sélection naturelle.

________________________________________________________
"Ce n'est pas en améliorant une absurdité que l'on prouve une certaine intelligence, c'est en la supprimant !"
Maréchal de Lattre de Tassigny.

"Dieu a créé l'homme à son image, Samuel Colt les a rendu égaux"

https://www.youtube.com/watch?v=OO4ib5xC7Fk
opexum
opexum
Membre

Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Sud-Ouest, côté atlantique de la France ;)
Emploi : en 3/8
Loisirs : gaming ça passe ?
Date d'inscription : 10/12/2016

https://www.youtube.com/watch?v=3ZoKmdbERzA

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 10 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 42 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 26 ... 42  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum