Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 7 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Coyote le Mar 28 Jan 2020, 21:05

Quelques info sur les personnes contaminés
Coyote
Coyote
Membre

Masculin Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/09/2014
Points : 234
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 7 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Rammstein le Mar 28 Jan 2020, 21:10

Révélations importantes du docteur Eric Feigl-Ding sur la nature du virus : https://twitter.com/DrEricDing/status/1222010300859371522

"The RNA sequences of the #coronavirus isolated from 6 patients from the same household are different from each other (Lancet), sign of the virus evolving. This may not be so good to the ear; it suggests the difficulty of containing this virus”.

"9. BOTTOMLINE: 1) Seafood market not the source. 2) This RNA #coronavirus mutates really fast. 3) 🧬 has unusual middle segment never seen before in any coronavirus. 4) Not from recent mixing. 5) That mystery middle segment encodes protein responsible for entry into host cells."

Bonne chance à tous... pale

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5514
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Points : 4126
Réputation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 7 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par troisgriffes le Mar 28 Jan 2020, 22:02

Aussi non,il faut regarder les chiffres à la mesure de la Chine:
-712 morts/jour sur les routes.
-3835 morts/jour par le tabagisme.
-4 000 morts/jour par la pollution de l'air.
-Etc...

Et là une centaine de morts en plus d'un mois...
troisgriffes
troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3524
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012
Points : 3863
Réputation : 45

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 7 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Catharing le Mar 28 Jan 2020, 22:12

Salut,
KrAvEn a écrit:
Catharing a écrit:Yes mais quand tu as les mains sales c’est savon (liquide si possible car le pain de savon se contamine rapidement,de mémoire)car le gel ne nettoie pas... clind'oeil

@Wanamingo
Je ne vois pas l’intérêt de doubler (savon + gel),ayant déjà une action bactéricide avec le savon:scratch:
Le savon classique n'est pas un désinfectant assainissant ; il ne tue ni les virus, ni les bactéries. D’où le gel hydroalcoolique. Et tout ça se fait suivant un protocole bien précis. https://docplayer.fr/63112535-Recommandations-pour-l-hygiene-des-mains.html

https://guide-ide.com/le-lavage-des-mains/
clind'oeil
Chacun fait comme il le souhaite,hein, mais dans la vie courante (hors cadre hospitalier/médical) rien ne remplace,amha, le lavage au savon pendant au moins 20 à 30 secondes,surtout en période d'épidémie (gastro/grippe,etc..).
Les SHA sont un complément du lavage des mains, mais ne doit pas le remplacer.

Le savon a une action mécanique ,en résumé quand on se frotte les mains avec du savon ,on décolle les germes et la saleté de la surface de la peau et quand on se rince les mains ,tout ce joli monde part à la baille..

Les gels hydroalcooliques ne sont pas la panacée car
- Il ne faut pas avoir les mains humides,ou souillées ou bien encore lésées.
-On va tuer un gros pourcentage de bactéries..mais comme il n'y a pas de rinçage,ils ne seront éliminés
- Cela devient la solution de facilité et certains se lavent les mains de moins en moins souvent
- Résistances microbiennes aux gels hydroalcooliques
- A tenir hors de portée des enfants ..

Les SHA sont recommandés en milieu hospitaliers comme alternatives au lavage des mains parce que l'observance du lavage des mains par les soignants  est compris entre 30 et 50%...voir ici



Edit: J"ai failli me faire piéger par cette info "Le gel hydroalcoolique peu efficace pour vous protéger contre la grippe "ici
En fait ,voici la réponse de la SF2H
October 2019
Une information erronée circule actuellement au sujet de l’efficacité  de la friction hydro-alcoolique sur les virus grippaux.
Issue d’une publication japonaise toute récente [Hirose R, mSphere 2019 ;4-19. https://doi.org/10.1128/mSphere.00474-19.], il y est recommandé de privilégier le lavage des mains plutôt que la friction hydro-alcoolique.

Les auteurs ont mené une étude expérimentale ciblant les propriétés physico-chimiques des sécrétions respiratoires et la perméabilité de ces sécrétions à l’alcool d’une solution Hydro Alcoolique (SHA).
Puis, pour  évaluer l’efficacité de la SHA sur des virus grippaux  des tests sur des mains préalablement contaminées avec des sécrétions respiratoires ont étés réalisés. Un des principaux résultats est que l’efficacité des SHA est atténuée par la présence de sécrétions respiratoires.
Ce n’est pas une nouveauté … Il a toujours été dit qu’il fallait appliquer la SHA sur des mains visiblement non souillées (Précautions Standard).

Extrapoler ces résultats finalement tout à fait attendus à une recommandation d’explorer des méthodes plus efficaces d’hygiène des mains est totalement excessif.
De nombreuses études ont montré l’intérêt de promouvoir une politique d’hygiène des mains, reposant majoritairement sur la friction hydro-alcoolique, pour maîtriser la transmission de la grippe aux côtés de la vaccination anti-grippale, de mesures barrières simples comme le port d’un masque lorsque l’on est grippé ou encore l’abstention d’exposer des personnes fragiles (les personnes âgées par exemple).

La médiatisation de cette étude reprend des messages erronés : « Le gel hydro-alcoolique peu efficace pour vous protéger contre la grippe ! » ou « Grippe : non, votre gel hydro-alcoolique ne vous protège pas ! » Des grands média généralistes parlent de « fausse impression de sécurité ».

Il est de notre responsabilité collective que de corriger ces messages ; pour maîtriser la transmission de la grippe, l’hygiène des mains fait partie du bouquet des mesures de contrôle. La méthode la plus facile à mettre en œuvre partout reste la friction hydro-alcoolique, sans oublier que des mains souillées doivent être lavées. Merci à Didier Pittet pour sa réponse immédiate sur twitter : « Non, cette étude n’a aucune portée clinique ! ».

Une autre leçon de ce nouvel avatar d’infox est qu’il faut bien lire les publications scientifiques avec un regard critique avant d’en accepter les conclusions.

________________________________________________________
Quelle merveille le cerveau...tout le monde devrait en avoir un.
Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi , c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté.
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 6126
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 6993
Réputation : 71

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 7 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par KrAvEn le Mar 28 Jan 2020, 23:00

Catharing a écrit:Les SHA sont recommandés en milieu hospitaliers comme alternatives au lavage des mains parce que l'observance du lavage des mains par les soignants  est compris entre 30 et 50%...
Je parle bien de lavage mécanique suivi d'un SHA. Pas seulement d'un SHA. Par exemple c'est ce type de traitement (lavage savon suivi d'un SHA) qui est utilisé en crèche pour limiter la propagation des virus.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - The Host Of Seraphim - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Drunken Whaler - Dmitry Orlov/les 5 stades de l'effondrement
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 8653
Localisation : En Dystopie/Shithole Country
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 8080
Réputation : 82

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 7 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par tarsonis le Mer 29 Jan 2020, 07:31

Hello
Wanamingo a écrit:Euh je sais que ma question faisait fleur bleue mais je la repose. Il y a des huiles essentielles expectorantes, antivirales... ce n'est jamais que des principes actifs en vente libre. En Chine ils ont l'air de renvoyer les gens chez eux avec queud' ou un doliprane. Si je peux au moins me faire des soins de confort genre inhalations ou massage du thorax pour cracher le mucus ou je ne sais quoi c'est déjà ça.
Mon propos parlait essentiellement des HE en traitement du nCov (le lien et le gloubi-boulga de PSG), qui n'a pas apporté de preuve, donc relaye du hoax au détriment de la médecine en général. Tout ce qui concerne l'amélioration du confort pas de souci.


J'ai mis ce site que je ne connais pas un peu au hasard mais j'aimerais le retour de personnes compétentes sur le sujet. Est-ce que la maladie est au moins similaire à une pneumonie ?
Nop, car dans pneumonie on met n'importe quoi. En gros, cela signifie juste atteinte pulmonaire. Dans le cas des nCov, elle est atypique. Dans le grande pneumonie qui emporte la plupart des vieux, il y a beaucoup de facteurs (insuffisance, etc.) avant d'y arriver et en général de la surinfection bactérienne; dans le nCov très peu, donc pas le même traitement. C'est un peu comme ça que l'on a eu l'intuition d'un nouveau virus avec le SRAS, en pleine grippe aviaire, car justement les patients ne répondaient pas aux antibiotiques; qui ne traitaient pas le virus, mais la surinfection...tout comme avec la Grippe Espagnole.

Résilient a écrit:
Wanamingo a écrit:Il faut dans l'idéal se laver efficacement les mains, sécher avec des serviettes en papier, et mettre ensuite du gel.
...et ouvrir la porte des toilettes avec le coude pour en sortir sans toucher la poignée à pleine main. Sinon, retour à la case départ....Laughing
Yep à 100%. Il faut s'imaginer le nombre de personnes qui ne se lavent jamais les mains ayant touché les poignées....
Cath a bien résumé la double recommandation touche le personnel médical, mais ne fait pas trop de mal en général. Mais il faut aussi se représenter les services : le lavage des mains dans la structure ad hoc, et la SHA avant/après le contact avec le patient, donc souvent dans sa chambre. Il y a un complément et pas une exclusion : le savon pour dégager régulièrement les germes, spores et surtout les saletés qui peuvent réduire l'efficacité des SHA, et cette dernière pour limiter le portage de patient à patient.
Au niveau du public, il est vrai que cela nécessiterait un peu plus d'explications car justement "suivi de" ferait tomber dans la case "mains encore mouillées".

Rammstein a écrit:Révélations importantes du docteur Eric Feigl-Ding sur la nature du virus : https://twitter.com/DrEricDing/status/1222010300859371522
"The RNA sequences of the #coronavirus isolated from 6 patients from the same household are different from each other (Lancet), sign of the virus evolving. This may not be so good to the ear; it suggests the difficulty of containing this virus”.

Yep, on s'attend à ça avec cette catégorie de virus; c'est d'ailleurs ce qui permet de tracer un historique global de l'épidémie depuis les premiers patients identifiés, voire des animaux vecteurs et réservoir. Ici l'horloge moléculaire semble cependant vraiment rapide...
@3G :donc il y a risque d'évolution très rapide, d'où la tenue en alerte et la veille de la plupart des institutions.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9301
Age : 33
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Points : 9783
Réputation : 129

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 7 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Kyraly le Mer 29 Jan 2020, 08:48

Et les GSM? au vu du nombre de personnes que je vois frénétiquement dans le tram ce matin toucher leur écran, je me disais que désinfecter le telephone devenait aussi un point important... non?

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2976
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Points : 3239
Réputation : 29

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 7 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par tarsonis le Mer 29 Jan 2020, 09:21

Hello,
Tout à fait, tous les objets perso qui font la liaison entre soi et l’extérieur.
Fait intéressant, c’est l’effervescence sur le net alors que je viens de cumuler ce matin le train, métro et rer en heure de pointe, sans aucune psychose ambiante. Quelques toux, bronchites, rhumes et sans doute une grippe, mais les franciliers ne semblent pas victimes de frénésie ou de comportements déplacés comme les RS ont l’air de vouloir le faire croire.
Il y a peu de prophylaxie, mais on semble loin de l'agitation médiatique. clind'oeil


En revanche cela soulève un point principal qui met en défaut la rhétorique survival à la PSG : quelle est l’espérance de vie d’un usager qui entrerait dans la rame avec un masque FFP sur le visage ? dévil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9301
Age : 33
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Points : 9783
Réputation : 129

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 7 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Coyote le Mer 29 Jan 2020, 09:33

Coronavirus: British Airways annonce la suspension immédiate de tous ses vols vers la Chine

Plus étrange :

Coronavirus: une compagnie aérienne russe suspend ses vols vers l’Europe
Coyote
Coyote
Membre

Masculin Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/09/2014
Points : 234
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 7 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Catharing le Mer 29 Jan 2020, 09:54

Salut,
Juste une question,dans l'hypothèse où l’épidémie s'étendrait en France  et justifierait le confinement et sachant que nous sommes tous à jour côté préparation (stocks,etc..) Very Happy ,pensez-vous à des items spécifiques à renforcer?
Par exemple concernant la désinfection,augmenter le stock de savon,d’eau de javel?
Pour ceux qui vivent en immeuble ,avoir de quoi obturer les conduits d’aération (duck tape,cartons,etc..).
Des idées?


Dernière édition par Catharing le Mer 29 Jan 2020, 09:57, édité 1 fois (Raison : Correction ortho)

________________________________________________________
Quelle merveille le cerveau...tout le monde devrait en avoir un.
Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi , c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté.
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 6126
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 6993
Réputation : 71

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 7 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Résilient le Mer 29 Jan 2020, 09:56

Coyote a écrit:
Plus étrange :

Coronavirus: une compagnie aérienne russe suspend ses vols vers l’Europe

Alors, je vais peut-être dire une connerie, mais il me semble avoir lu quelque part que c'est le protocole normal recommandé par l'OMS dès lors qu'un pays est reconnu "foyer infectieux", c'est-à-dire dès lors qu'il y a eu, sur le territoire concerné, une contamination inter humaine. Et c'est le cas depuis hier en Allemagne. 

Tarso, tu peux confirmer ?

________________________________________________________
Il n'y a pas de solution parfaite. Il n'y a que des compromis intelligents.
"Il n’y a pas de bons résultats, mais il y a toujours la possibilité d’un résultat moins mauvais". D. Orlov
"Pessimiste dans l'analyse. Optimiste dans l'action" P. Servigne
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2083
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Points : 2273
Réputation : 26

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 7 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Jeff01 le Mer 29 Jan 2020, 10:30

Je rebondis sur la désinfection des mains. Je mangeais avec des médecins la semaine dernière (réa, gynéco, urgentiste, radiologues, pédiatres, ...) et le sujet de discussion est resté 20 bonnes minutes sur les excès de désinfection dans le quotidien. Qu'autant se laver / désinfecter les mains en contexte de promiscuité avec des malades était indiscutable, autant l'excès d'hygiène dans la vie de tous les jours ne servait à rien, voir même était préjudiciable (on ne stimule plus assez le système immunitaire).
Ils se moquaient justement du rituel de sortie des WC avec le coude, et des mères obsédées par l'hygiène qui imposent aux enfants de se passer les mains au gel avant la cantine. Il devait y avoir 7 médecins à tables, ils étaient unanimes. 
L'un d'eux a même parlé d'une étude récente montrant le peu d’efficacité du gel hydroalcoolique sur pas mal de germes de la gastro.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 676
Age : 44
Date d'inscription : 23/06/2016
Points : 727
Réputation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 7 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Coyote le Mer 29 Jan 2020, 11:28

Coronavirus : trois nouvelles personnes infectées en Allemagne, quatre cas au total
Coyote
Coyote
Membre

Masculin Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/09/2014
Points : 234
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 7 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Wasicun le Mer 29 Jan 2020, 11:41

Quid des moyens de paiement ?

"Mais le qui va produire, est nettement plus compliqué à résoudre que d’organiser des virements automatiques ou quelques distributions de billets… bien que les billets, tient ! Ils pourraient bien être dans le cadre de cette épidémie un vecteur terrible de maladie et de contagion. La monnaie fiduciaire va devenir un terrible problème qu’il va falloir régler en dématérialisant dans l’urgence les monnaies. Vous ne voudriez pas quand même mourir à cause d’une pièce de 2 euros ou de 2 yuans."

Lu ce matin sur : https://insolentiae.com/coronavirus-penurie-de-i-bidules/

________________________________________________________

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fidus
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2616
Age : 47
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007
Points : 2426
Réputation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 7 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Coyote le Mer 29 Jan 2020, 13:35

Un spécialiste pourrait nous en dire plus sur ce fameux rapport Lancet cité dans le message de Rammstein ?


Dernière édition par Coyote le Mer 29 Jan 2020, 14:10, édité 1 fois
Coyote
Coyote
Membre

Masculin Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/09/2014
Points : 234
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 7 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Catharing le Mer 29 Jan 2020, 13:50

Salut,

Jeff01 a écrit:Ils se moquaient justement du rituel de sortie des WC avec le coude, et des mères obsédées par l'hygiène qui imposent aux enfants de se passer les mains au gel avant la cantine. Il devait y avoir 7 médecins à tables, ils étaient unanimes.
Surprenant comme réaction,quand on connait la virulence et la résistance des virus entériques...
Après,comme dit plus haut,chacun voit midi à sa porte mais quand dans certains services on voit les mesures draconiennes qui sont prises quant à la désinfection des locaux et des surfaces ....et que le vecteur principal de transmission de la GEAV ,sont les mains...Je préfère continuer le rituel pouce


L'un d'eux a même parlé d'une étude récente montrant le peu d’efficacité du gel hydroalcoolique sur pas mal de germes de la gastro.

En fait le potentiel antiseptique des SHA est variable selon la marque et on parle surtout d'un virus en particulier le Norovirus.( il est le deuxième agent responsable de GEAV après le rotavirus chez l’enfant de moins de 3 ans et le premier chez l’enfant plus âgé et l’adulte.)
Cette efficacité dépend entre autre du type d’alcool que l’on utilise et de sa concentration. L’éthanol à 96% est par exemple plus efficace que 75% d’isopropanol dans les formulations proposées par l’Organisation Mondiale de la Santé

Pour ceux qui sont interessés voir deux études à ce sujet:
Belliot, G., Lavaux, A., Souihel, D., Agnello, D., and Pothier, P. (2008). Use of murine norovirus as a surrogate to evaluate resistance of human norovirus to disinfectants. Appl Environ Microbiol 74(10), 3315-8.
Steinmann, J., Becker, B., Bischoff, B., Paulmann, D., Friesland, M., Pietschmann, T., and Steinmann, E. (2009). Virucidal activity of 2 alcohol-based formulations proposed as hand rubs by the World Health Organization. Am J Infect Control.

________________________________________________________
Quelle merveille le cerveau...tout le monde devrait en avoir un.
Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi , c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté.
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 6126
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 6993
Réputation : 71

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 7 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Résilient le Mer 29 Jan 2020, 14:08

Jeff01 a écrit:Ils se moquaient justement du rituel de sortie des WC avec le coude

Si j'ai mentionné ce point, c'est parce qu'à l'époque de la mise en place des mesures d'hygiène dans les entreprises (vers 2007-2008, par là), j'étais référent PCA et que nous avions dû prendre ce sujet en main. Et qu'il avait fallu réaliser des affichettes illustrées à poser dans tous les WC de l'entreprise expliquant toute la procédure (lavage au savon de 30s, séchage complet des mains, désinfection au gel et utilisation du coude).  

Le truc du coude, c'était précisément une recommandation forte de la médecine du travail, et les services généraux avaient même dû changer des poignées rondes et le sens d'ouverture de certaines portes de locaux de WC qui s'ouvraient en sortant, vers l'intérieur, ce qui rendait impossible leur ouverture par poussée (et donc, en poussant avec le coude). Les gars des services généraux avaient même dû installer des grooms de fermeture sur les portes des WC pour qu'on n'ait pas à les refermer à la main.... On était même passé des essuie-mains à rouleaux de tissus aux souffleurs à détecteur de mouvement... 

Des réunions mémorables...C'te sketch ... Laughing

________________________________________________________
Il n'y a pas de solution parfaite. Il n'y a que des compromis intelligents.
"Il n’y a pas de bons résultats, mais il y a toujours la possibilité d’un résultat moins mauvais". D. Orlov
"Pessimiste dans l'analyse. Optimiste dans l'action" P. Servigne
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2083
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Points : 2273
Réputation : 26

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 7 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Jeff01 le Mer 29 Jan 2020, 14:23

Catharing a écrit:Surprenant comme réaction,quand on connait la virulence et la résistance des virus entériques...
Après,comme dit plus haut,chacun voit midi à sa porte mais quand dans certains services on voit les mesures draconiennes qui sont prises quant à la désinfection des locaux et des surfaces ....et que le vecteur principal de transmission de la GEAV ,sont les mains...Je préfère continuer le rituel Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 7 932945

L'argument principal avancé est que si justement la gastro est si contagieuse depuis quelques temps, c'est qu'on se protège trop. Un gastro c'est pas fun, mais ça tue assez rarement.
Meilleur exemple : la tourista des occidentaux quand ils voyagent au Maghreb ou ailleurs en tropical tandis que les locaux boivent la même eau sans problème. Si certains germes sont endémiques, d'autres sont courant même chez nous, mais nous sommes devenus plus sensibles car moins exposés.

résilient a écrit:Le truc du coude, c'était précisément une recommandation forte de la médecine du travail

La médecine du travail est souvent un peu décorrélé de la réalité sur certains aspects. Entre médecins, pour se chambrer, l'expression "toi tu bosses à la médecine du travail" revient assez souvent clind'oeil 

Après, encore une fois il s'agit d'un équilibre à trouver. Négliger l'hygiène est une grave erreur. Mais l'excès d'hygiène entraînant une plus forte vulnérabilités aux germes "standards", problèmes de peau, favorisant allergies et asthme revient dans des études de plus en plus nombreuses.


Dernière édition par Jeff01 le Mer 29 Jan 2020, 14:46, édité 1 fois
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 676
Age : 44
Date d'inscription : 23/06/2016
Points : 727
Réputation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 7 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par KrAvEn le Mer 29 Jan 2020, 14:39

Résilient a écrit:On était même passé des essuie-mains à rouleaux de tissus aux souffleurs à détecteur de mouvement... 
Malheureux, affraid  Attention, les sèche-mains automatiques sont de véritables nids à bactéries dévil
Censés garantir une hygiène optimale à nos mains fraîchement lavées, les sèche-mains automatiques sont de plus en plus décriés par la communauté scientifique. Une nouvelle étude menée en milieu hospitalier révèle que ces appareils diffusent des germes et bactéries pathogènes partout.
Sinon, Le cuivre, le métal qui tue les bactéries
C’est une application encore peu connue. Depuis une petite dizaine d’années, le cuivre a fait son apparition dans les hôpitaux. Poignées de porte, rampes, robinets ou interrupteurs en alliage de cuivre : plusieurs établissements dans le monde ont déjà changé leurs équipements. La raison ? Le cuivre est naturellement efficace contre les bactéries. A même donc de sauver des vies.
POLITIQUE DU CORONAVIRUS, une vision - non catastrophiste - géopolitique du phénomène :




________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - The Host Of Seraphim - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Drunken Whaler - Dmitry Orlov/les 5 stades de l'effondrement
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 8653
Localisation : En Dystopie/Shithole Country
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 8080
Réputation : 82

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 7 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Catharing le Mer 29 Jan 2020, 15:47

Salut,
Réponse rapide,
La turista est le plus souvent d’origine bactérienne (E coli) ici on parle de GEA virale..
Quant à l’impact ,disons que quand tu apprends que ton nourrisson a chopé un rotavirus c’est moins fun...


Edit:
En France:
Si les risques de décéder d’une gastro-entérite en France sont très faibles (le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDC) de l’Inserm dénombre chaque année autour de 600 décès avec une infection intestinale comme cause initiale de décès), les jeunes enfants peuvent mourir de déshydratation suite aux diarrhées et aux vomissements. 45 à 80 enfants de moins de 5 ans décèdent des suites d’une gastro-entérite aiguë chaque année en France.

Dans le monde:
Chaque année dans le monde, la gastro-entérite à rotavirus tue 500 000 enfants de moins de 5 ans.
Ils sont issus en grande majorité des pays en développement et c’est la principale cause de mortalité infantile.


Dernière édition par Catharing le Mer 29 Jan 2020, 19:12, édité 1 fois (Raison : Précisions)

________________________________________________________
Quelle merveille le cerveau...tout le monde devrait en avoir un.
Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi , c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté.
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 6126
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 6993
Réputation : 71

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 7 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par troisgriffes le Mer 29 Jan 2020, 19:02

La jeune femme vient de griller son obtention de visa pour la chine. Very Happy


@Catharing:
Tout dépend du type de ventilation dans l'immeuble(générale,par cage d'escalier ou par colonne).
Après quel est le type de trappe posée en sortie?
Perso,quatre vis à faire sauter,un carreau de faïence,un coup de ciment et c'est réglé.

L’aération est très importante(O2,CO2,HO2,etc...),si tu bouches les aérations intérieures,
il faut être sure que les prises d'air extérieures fonctionnent bien.
Aussi-non: zombie
troisgriffes
troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3524
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012
Points : 3863
Réputation : 45

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 7 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par tarsonis le Mer 29 Jan 2020, 19:26

Hello,

Jeff01 a écrit:Je rebondis sur la désinfection des mains. Je mangeais avec des médecins la semaine dernière (réa, gynéco, urgentiste, radiologues, pédiatres, ...) et le sujet de discussion est resté 20 bonnes minutes sur les excès de désinfection dans le quotidien. Qu'autant se laver / désinfecter les mains en contexte de promiscuité avec des malades était indiscutable, autant l'excès d'hygiène dans la vie de tous les jours ne servait à rien, voir même était préjudiciable (on ne stimule plus assez le système immunitaire).

Ils se moquaient justement du rituel de sortie des WC avec le coude, et des mères obsédées par l'hygiène qui imposent aux enfants de se passer les mains au gel avant la cantine. Il devait y avoir 7 médecins à tables, ils étaient unanimes. 
L'un d'eux a même parlé d'une étude récente montrant le peu d’efficacité du gel hydroalcoolique sur pas mal de germes de la gastro.
J'aurais bien aimé participer.
Amha il y a au moins deux médecines (au moins, car je connais des toubibs un peu ésotériques): ceux qui discutent autour de leur paradigme acquis avec l'expérience et les tenants de la médecine basée sur les faits (evidence based medicine), dans laquelle on fait des études pour isoler les facteurs et on jette potentiellement pas mal d'opinions personnelles à la poubelle.

Tout comme Cath, je suis assez surpris de leur unanimité. Du coup, ils pensent quoi des épidémies annuelles de gastro virale, de grippe & co ?
Ainsi que des études type :
https://www.em-consulte.com/en/article/276621

Dans l’école A, un flacon de solution hydro-alcoolique était disposé sur chaque table pour 2 élèves. Les élèves avaient reçu une formation sur la désinfection des mains, qu’ils devaient pratiquer systématiquement matin et soir ainsi qu’après chaque passage aux toilettes. Dans l’école B, l’hygiène consistait en un simple lavage des mains aux toilettes et dans les couloirs sous la supervision des enseignants.

L’incidence des GE a été élevée, touchant 155 enfants (42 % de l’effectif) qui ont présenté entre 1 et 7 épisodes au cours de la période de l’essai. La solution hydro-alcoolique a néanmoins permis de réduire significativement cette incidence, estimée à 24,5 % dans l’école A contre 42 % dans l’école B (p < 0,0001).

De la même façon, le nombre moyen d’épisodes de GE par enfant a été de 0,31 dans l’école A et de 0,53 dans la B (p < 0,0001), avec un absentéisme scolaire au total de 63 jours pour l’école A contre 119 jours pour l’école B - ce qui correspondait à 24 jours perdus pour 100 élèves versus 55 respectivement. Le nombre de consultations médicales pour GE a été divisé par 2 par l’intervention, tandis que le nombre de jours chômés par l’un des parents a été de 32 pour l’école A contre 20 pour l’école B.

Cette étude démontre clairement l’intérêt de l’utilisation systématique et contrôlée d’une solution hydro-alcoolique en période d’épidémie, dans le cadre de la prévention des gastro-entérites à l’école élémentaire.

Les québecois ont également des études dans leurs bacs concernant l'absentéisme réduit avec SHA au travail...

Coyote a écrit:Un spécialiste pourrait nous en dire plus sur ce fameux rapport Lancet cité dans le message de Rammstein ?
Un point en particulier ? A peu près tout est résumé dans les résultats clind'oeil

By Jan 2, 2020, 41 admitted hospital patients had been identified as having laboratory-confirmed 2019-nCoV infection.
C'est basé sur les 41 patients admis et dépistés positifs au  2019-nCov; soit un peu vieux maintenant, et dans les faibles effectifs (stats extrapolées dangereuses car avec biais potentiels)


Most of the infected patients were men (30 [73%] of 41);
73% étaient des hommes


less than half had underlying diseases (13 [32%]), including diabetes (eight [20%]), hypertension (six [15%]), and cardiovascular disease (six [15%]).
Un tiers avaient d'autres maladies.


Median age was 49·0 years (IQR 41·0–58·0).
Âge médian 49 ans.


27 (66%) of 41 patients had been exposed to Huanan seafood market.
Deux tiers ont été exposés au marché de Huanan


One family cluster was found.
Un cluster familial (gros biais donc).

Common symptoms at onset of illness were fever (40 [98%] of 41 patients), cough (31 [76%]), and myalgia or fatigue (18 [44%]);
Symptômes usuels...

Dyspnoea developed in 22 (55%) of 40 patients (median time from illness onset to dyspnoea 8·0 days [IQR 5·0–13·0]). 26 (63%) of 41 patients had lymphopenia.
Plus de la moitié avaient de la dyspnée et deux tiers une lymphocytopénie.

All 41 patients had pneumonia with abnormal findings on chest CT.
Les 41 ont développé une pneumonie avec des irrégularités (opacités bilatérales).

Complications included acute respiratory distress syndrome (12 [29%]), RNAaemia (six [15%]), acute cardiac injury (five [12%]) and secondary infection (four [10%]). 13 (32%) patients were admitted to an ICU and six (15%) died. Compared with non-ICU patients, ICU patients had higher plasma levels of IL2, IL7, IL10, GSCF, IP10, MCP1, MIP1A, and TNFα.
Complications...

Jeff01 a écrit:
L'argument principal avancé est que si justement la gastro est si contagieuse depuis quelques temps, c'est qu'on se protège trop. Un gastro c'est pas fun, mais ça tue assez rarement.
Très surprenant, sachant que les maladies hydriques sont parmi les premières causes de mortalité dans le monde; la diarrhée tue plusieurs millions de personnes par an.

Meilleur exemple : la tourista des occidentaux quand ils voyagent au Maghreb ou ailleurs en tropical tandis que les locaux boivent la même eau sans problème. Si certains germes sont endémiques, d'autres sont courant même chez nous, mais nous sommes devenus plus sensibles car moins exposés.
Alors perso je n'ai jamais chopé la tourista, quand bien même j'ai vécu dans des endroits craignos, avec maladies hydriques endémiques et mangé systématiquement avec les habitants. Coïncidence ou effet prophylactique ? clind'oeil

Le problème dans les pays touchés est qu'il s'agit d'un ensemble de maladies, avec souches et sérotypes complètement différents (notament E. Coli évoqué par Cath). C'est pour cela que l'on parle de temps d'adaptation pour les adultes, afin d'acquérir une immunité aux nombreuses souches locales.
Mais ce point oublie que les habitants ont acquis une certaine immunité au détriment d'une mortalité infantile assez sévère :

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 7 Carte-du-monde-taux-de-mortalite-infantile-par-pays

Mais l'excès d'hygiène entraînant une plus forte vulnérabilités aux germes "standards", problèmes de peau, favorisant allergies et asthme revient dans des études de plus en plus nombreuses.

Ahma il y a deux discours qui se croisent entre hygiène de base et excès dans le cercle familial.
Les logements sont sûrement bien plus désinfectés qu'ils ne le devraient; théoriquement on y trouve nos flores commensales, à peu près contrôlées. Mais y coller une pression sélective fait nécessairement émerger des souches résistantes aux traitements.
Le lavage des mains doit également être réalisé sans zèle, car une peau lésée ne sera plus étanche aux infections usuelles.

KrAvEn a écrit:Sinon, Le cuivre, le métal qui tue les bactéries
C’est une application encore peu connue. Depuis une petite dizaine d’années, le cuivre a fait son apparition dans les hôpitaux. Poignées de porte, rampes, robinets ou interrupteurs en alliage de cuivre : plusieurs établissements dans le monde ont déjà changé leurs équipements. La raison ? Le cuivre est naturellement efficace contre les bactéries. A même donc de sauver des vies.

Mince, j'étais sûr d'avoir publié il y a quelques années un tuto sur la galvanoplastie du cuivre sur des objet usuels métalliques, comme les clefs et les poignées de portes. C'est assez simple; l'essentiel étant de proposer une solution évitant l'apparition d'hypochlorite voire de dichlore. En gros, un bain de sulfate de cuivre, un morceau de cuivre et des objets métallisques usuels décapés (mais pas tous, comme l'alu), et c'est plaqué clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9301
Age : 33
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Points : 9783
Réputation : 129

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 7 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Kyraly le Mer 29 Jan 2020, 20:19

Un article intéressant d'Epochtimes : 
https://fr.theepochtimes.com/les-autorites-chinoises-controlent-le-nombre-de-cas-de-coronavirus-averes-en-controlant-la-distribution-des-kits-de-diagnostic-1221040.html

Le journaliste indépendant et son confrère spécialiste affirment tous deux que les kits de diagnostic ne sont fournis qu’à certains « hôpitaux qualifiés » et en quantités très limitées. Le personnel médical de ces hôpitaux a déclaré que le nombre de kits qui leur sont fournis représente moins de 10 % de ce dont ils ont besoin pour tester les patients.
Ces hôpitaux prétendent à présent que leur responsabilité actuelle se limite à fournir des traitements et qu’ils n’effectueront aucun diagnostic. Les patients qui cherchent un diagnostic sont incapables d’en obtenir un et se retrouvent dans une situation désespérée.

Le spécialiste qui s’est adressé au journal chinois Epoch Times le 24 janvier a déclaré qu’en contrôlant le nombre de kits de diagnostic disponibles, le Centre chinois de contrôle des maladies (CCCM) parvient à limiter le nombre de cas confirmés chaque jour.

« Au départ, il y a eu plusieurs jours d’affilée où il n’y a pas eu un seul patient confirmé atteint de pneumonie de Wuhan. Mais lorsque d’autres pays ont identifié des patients parmi les personnes [voyageant] depuis la Chine, le CCCM a été contraint d’augmenter le nombre de cas déclarés. Cela explique pourquoi, tout à coup, la Chine a annoncé plus de cent nouveaux cas en quelques jours. Ils manipulent le décompte. Le nombre réel de patients est bien plus important », a-t-il déclaré.

« Les patients qui présentent des symptômes légers ont beaucoup plus de chances d’être guéris », a-t-il expliqué. « En sélectionnant ce type de patient pour le diagnostic, le taux de mortalité apparaît beaucoup plus faible qu’il ne l’est en réalité. »


L’édition chinoise d’Epoch Times a appelé l’hôpital Jinyintan pour s’enquérir des directives actuelles de l’hôpital concernant l’acceptation des patients. Le personnel de l’hôpital a déclaré que l’hôpital n’accepte désormais que les patients qui ont été sélectionnés et approuvés par la Commission de la santé de Wuhan.
En outre, certains hôpitaux ne sont pas bien équipés pour protéger leur personnel médical des maladies contagieuses, et de nombreux membres du personnel médical ont été infectés par le virus, selon le spécialiste.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2976
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Points : 3239
Réputation : 29

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 7 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Catharing le Mer 29 Jan 2020, 20:22

Salut,
Kyraly a écrit:

Sinon, au leroy merlin cet aprem :
Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 7 84396110
le rayon masque a été dévalisé (meme les FFP1)

Cet après midi,dans un LR en Ille et Vilaine clind'oeil ..comme quoi en Bretagne pouce
Bon le prix ..ça pique un peu mais il restait une dizaine de FFP1,idem pour les FFP2 et FFP3 avec valves


Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 7 Fpp1_110
Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 7 Fpp1_210

________________________________________________________
Quelle merveille le cerveau...tout le monde devrait en avoir un.
Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi , c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté.
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 6126
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 6993
Réputation : 71

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 7 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Résilient le Mer 29 Jan 2020, 20:35

Et ben, les gars....vous n'avez pas une cinquantaine de masques et deux litres de gel en stock ?

________________________________________________________
Il n'y a pas de solution parfaite. Il n'y a que des compromis intelligents.
"Il n’y a pas de bons résultats, mais il y a toujours la possibilité d’un résultat moins mauvais". D. Orlov
"Pessimiste dans l'analyse. Optimiste dans l'action" P. Servigne
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2083
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Points : 2273
Réputation : 26

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum