[Livre] Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson

Aller en bas

[Livre] Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson Empty [Livre] Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson

Message par Da le Lun 13 Jan 2020 - 10:35

«Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché d'être heureux. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie. Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence - toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.»

Pour beaucoup, ce livre et cet auteur ne sera pas une découverte, mais que voulez-vous, quand on ne regarde plus la télé et qu'on évite les médias....
Ce n'est pas un livre de technique, juste un carnet d’ermitage d'un auteur talentueux dans une expérience d'autonomie. Bien entendu, son témoignage va plus loin qu'une simple description quotidienne et nous entraîne dans les réflexions de l'écrivain sur notre monde contemporain, pensées que beaucoup d'entre nous ici partagent ou pré-sentent.

J'ai pris ça comme une bouffée d'air frais, un moment de liberté, dont la contrepartie a été de me faire sentir un peu plus la vanité du "auto-boulot-dodo 2.0".
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2608
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson Empty Re: [Livre] Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson

Message par tarsonis le Lun 13 Jan 2020 - 16:24

Hello,
je suis en train de l'écouter en livre audio... lu par l'auteur clind'oeil

Effectivement, après l'Axe du loup (que j'ai lu au milieu de la brousse), c'est toujours un récit vivant qu'il nous livre.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8949
Age : 33
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum