Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Turbine hydraulique low-tech

3 participants

Aller en bas

Turbine hydraulique low-tech Empty Turbine hydraulique low-tech

Message par pvo12 Ven 27 Déc 2019 - 17:56

Je suis tombé sur la vidéo ci-dessous qui m'a bluffé. Mon anglais (surtout technique) étant ce qu'il est, voilà ce que j'en ai compris (merci de corriger si je me trompe).
La turbine est faite d'un ventilateur de PC couplé à un alternateur dont je n'ai pas compris la provenance. Elle utilise le phénomène du siphon et générerait jusqu'à 500 watts. Dans la vidéo le gars mesure 55 volts aux bornes de l'alternateur. Il promet un tuto d'ici quelques temps. À suivre donc.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Turbine hydraulique low-tech Empty Re: Turbine hydraulique low-tech

Message par tarsonis Ven 27 Déc 2019 - 19:43

Hello,
le projet est intéressant, et je n'aime pas jouer les rabat-joie mais :

La turbine est faite d'un ventilateur de PC
Les ventilos de PC et trucs imprimés en 3D ne me semblent pas vraiment prévus pour tenir les turbulences et la viscosité de l'eau. Je demande à voir sur quelques jours.


couplé à un alternateur dont je n'ai pas compris la provenance. Elle utilise le phénomène du siphon et générerait jusqu'à 500 watts. Dans la vidéo le gars mesure 55 volts aux bornes de l'alternateur.
C'est l'erreur classique de mesurer une tension à vide (0 Ampère) et la multiplier par l'intensité en court-circuit (0 Volt) et estimer la puissance en Watt, surtout s'il a une charge inductive et avec un générateur dont la tension va dépendre des tours par minute.

Ce qu'il faut réaliser, c'est une mesure dans une charge résistive et tracer la caractéristique du générateur (U en fonction de I) pour avoir un max UxI. En gros, comme avec les cellules photovoltaïques.
On pourrait tout aussi bien avoir une bonne puissance qu'un truc ridicule du genre moins de 50W. cyclops

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Turbine hydraulique low-tech Empty Re: Turbine hydraulique low-tech

Message par troisgriffes Dim 29 Déc 2019 - 18:19

Même chose que Tarso:

Un ventilateur de PC?A-t-il fait un test dans la durée?
Par défaut je mettrais ce montage dans la catégorie "gadget".
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Turbine hydraulique low-tech Empty Re: Turbine hydraulique low-tech

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum