Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ?

4 participants

Aller en bas

Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ? Empty Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ?

Message par Catharing Jeu 10 Oct 2019 - 18:29

Salut,

Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ? Header-logo_0
Episeine est un service public pour la sensibilisation des populations aux inondations de la Seine et de la Marne en Ile-de-France.

Découvrez les bons comportements à adopter en cas de crue au travers :
- d'outils à télécharger ici

- de conseils aux habitants ici ainsi qu'un dépliant téléchargeable donnant des conseils pré/pendant et post crue ici
- un jeu en ligne - à votre sac, prêt ? partez ! ici
(Si vous aussi, vous pensez qu’en cas d’inondation, les objets qui vous seront le plus utile sont votre maillot de bain et vos lunettes de plongée, faites le test !)
- UN KIT DE COMMUNICATION POUR DIFFUSER LES BONS MESSAGES EN CAS DE CRUE  ici
Spoiler:

Inondation et idées reçues : on fait le point !

On a tou-te-s des idées reçues sur les risques d’inondations : j'habite au 5ème étage donc je ne suis pas concerné-e, en cas de crue je ne vais pas chercher mes enfants à l'école, en 2016 la Seine a connu une crue exceptionnelle, etc.

Idée reçue n°1 : Je dois monter dans les étages en attendant que l’eau descende.





Idée reçue n°2 : Je ne vais pas chercher mes enfants à l’école





Idée reçue n°3 : Je n’ai pas à m’en faire, j’habite à l’étage ou dans les hauteurs





Consultez les autres idées reçues https://episeine.fr/les-idees-recues

Les impacts sociaux d’une inondation majeure en Ile-de-France

Cette thèse de doctorat, soutenue en décembre 2017, vise à étudier les impacts sociaux potentiels d’une inondation majeure de la région francilienne. L’aléa considéré dans ces travaux est celui d’une crue de la Seine et de ses affluents, type 1910.
[..]




Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ? 2018-10-09_18_08_51-window

L’évacuation massive, enjeu central de la gestion de crise francilienne



En cas de crue majeure de la Seine, un des enjeux majeurs pour les autorités consiste dans l’évacuation des populations exposées.
C’est une problématique centrale, et pourtant difficile à appréhender, du fait des nombreuses incertitudes qui pèsent, tant sur la connaissance de l’aléa et de ses impacts physiques, sur les réseaux en particulier, que sur les réactions des populations ou du commandement politique.
Ces incertitudes justifient le développement, dans le cadre de la thèse, d’un modèle d’estimation des besoins sociaux de prise en charge en cas d’évacuation massive – en partenariat avec la Préfecture de Police de Paris, qui coordonne la gestion de crise à l’échelle francilienne.
[..]
L'article

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ? Empty Re: Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ?

Message par troisgriffes Jeu 10 Oct 2019 - 19:58

En chipotant: Tous les franciliens?
Nan,les parisiens et ceux qui habitent sur les rives/points bas.
Cela fait déjà pas mal de monde mais pas tout le monde.
Pour le plan d'évacuation,je veux bien accueillir,par pure solidarité, deux étudiantes parisiennes  chez moi(on se tassera).
Very Happy
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ? Empty Re: Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ?

Message par albertspetz Jeu 10 Oct 2019 - 20:25

troisgriffes a écrit:../..
Pour le plan d'évacuation,je veux bien accueillir,par pure solidarité, deux étudiantes parisiennes  chez moi(on se tassera).
Very Happy
Des étudiantes dans le terrier du goupil....cela sent trop le renard dévil
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ? Empty Re: Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ?

Message par Catharing Jeu 10 Oct 2019 - 20:27

Salut,


En chipotant: Tous les franciliens?
Nan,les parisiens et ceux qui habitent sur les rives/points bas.
Cela fait déjà pas mal de monde mais pas tout le monde.
Prendre le temps de lire avant de commenter...

Extraits à lire sur le site:

....mais susceptibles d’affecter un très vaste territoire…(de façon directe et/ou indirecte)

La région Ile-de-France est le territoire français le plus exposé au risque inondation.


Poumon économique et centre de décision politique du pays, il accueille plus de 12 millions de personnes, dont 850 000 habitent directement en zone inondable.

Les enjeux liés aux inondations se sont largement développés au cours des siècles pour diverses raisons :


  • La perte de la mémoire du risque couplée à la pression foncière élevée ont conduit à une urbanisation croissante et souvent non adaptée (logements, équipements publics, entreprises, infrastructures…) en zones inondables,
  • une grande partie des réseaux (transports, télécommunication, électricité, chauffage urbain…) est désormais enterrée et donc particulièrement vulnérable aux inondations,
  • l’interdépendance des réseaux (lorsque le réseau électrique ne fonctionne plus, ce sont tous les réseaux qui tombent les uns après les autres), des hommes (par exemple, la plupart des personnes n’habitent pas là où elles travaillent. Elles prennent les transports en commun ou un véhicule pour se rendre au travail) et des territoires (la nourriture consommée par les Val de Marnais n’est pas produite uniquement dans le Val-de-Marne par exemple) est extrêmement forte.


Pour toutes ces raisons, notre territoire est beaucoup plus vulnérable aujourd’hui que par le passé.


Et, au-delà des zones directement inondées, c’est bien l’ensemble du territoire régional qui est potentiellement concerné par les effets d’une crue majeure.
Plusieurs millions de personnes pourraient ainsi subir des coupures d’électricité, d’eau potable ou d’assainissement.


Les services à la population (écoles, hôpitaux, gestion des déchets, etc.), les transports et les entreprises seraient aussi fortement perturbés par des coupures de réseaux, des difficultés d’accès ou d’approvisionnement.
...
Les effets directs et indirects seront tel que l’ensemble de la population francilienne sera concerné par une inondation majeure.



Lire ici

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ? Empty Re: Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ?

Message par troisgriffes Jeu 10 Oct 2019 - 20:55

@Catharing:
"Prendre le temps de lire avant de commenter..."


Je réagissais au titre de la vidéo qui est :
"tous les franciliens seront concernés!"


Donc apriori ,j'ai pris le temps de lire et suis sur le thème de la vidéo...

clind'oeil

Autre chose Catharing?
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ? Empty Re: Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ?

Message par Catharing Jeu 10 Oct 2019 - 21:15

Salut,

Je réagissais au titre de la vidéo qui est :
"tous les franciliens seront concernés!"
Ah? Ben content de l’apprendre...Nulle part tu ne donnes de précision dans ton post initial..

En chipotant: Tous les franciliens?
Nan,les parisiens et ceux qui habitent sur les rives/points bas.
Cela fait déjà pas mal de monde mais pas tout le monde.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement...



Autre chose Catharing?
Rien de plus,à toi de voir...

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ? Empty Re: Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ?

Message par troisgriffes Jeu 10 Oct 2019 - 21:21

Tu ne sais jamais t’arrêter toi?
Je vais laisser ton dernier post à l'évaluation des autres membres...

Allez ++.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ? Empty Re: Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ?

Message par Catharing Jeu 10 Oct 2019 - 22:04

Salut,

troisgriffesTu ne sais jamais t’arrêter toi?

Comment s’arrêter face:

-à la mauvaise foi,

-au flood ,

-aux propos non sourcés,

-aux coucous qui ,la plupart du temps,se greffent sur des sujets sans apporter de valeur ajoutée,et qui ,de ce fait, ne respectent même pas le travail des vrais contributeurs du forum...

-à ceux qui ont un avis sur tout mais surtout un avis (ben oui faut bien exister,ma pov dame)....


Je vais laisser ton dernier post à l'évaluation des autres membres...
....à ceux qui jettent de l'huile sur le feu et prennent ensuite à témoin les autres membres du forum..... nan

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ? Empty Re: Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ?

Message par troisgriffes Jeu 10 Oct 2019 - 22:32

Déjà:
"Prendre le temps de lire avant de commenter..."


Je le prends comme une remarque désobligeante.


Après tu persiste mais passons.


Quand à ton dernier post si ce n'est pas une attaque en règle,je ne vois pas trop ce que cela peut être.
Alors certes,tu as le statut de modérateur mais cela n’autorise pas tout.
Quand j'ai dépassé les limites ,je l'ai payé d'un ban;la note est réglé.


Pour venir à tes accusations car cela en est:


-La mauvaise:explique car je suis curieux de voir.
-Le flood:Il y a une nuance entre le pur flood et poster du non constructif mais qui met un peu d'ambiance(terrain glissant pour toi).
-Propos non sourcés:J'ai posté et poste encore du sourcé mais comme je l'ai dis plusieurs fois ,je poste du non sourcé régulierement car j'ai constaté l'habitude qui se prenait(sur les sept dernières années) de certains de rester assis et d'attendre que l'on leur amène sur un plateau toutes les informations plutôt que de chercher par eux même(une forme d'assistanat).
-L'avant dernier point viendrai à analyser ce que chacun à poster d'IRL  sur le forum.Si tu veux d'autres le feront pas sure que tu sois  gagnant sur le sujet...
A ma charge mes posts peuvent être un peu noyé sous la masse mais ils sont là.Cela rejoint de nouveau la période ou cela râlait ou tu sais par ce que l'activité du forum frisait le zéro.Donc après reprocher de tenter de mettre un peu de vie...ben si tu veux.
- par décence je ne commenterai même pas ta dernière tirade.


Pour résumer,je sais bien (et d'autre l'on remarqué) que tu aimerais me pousser à la faute pour pouvoir me lyncher.
Voilà...
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ? Empty Re: Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ?

Message par Catharing Ven 11 Oct 2019 - 0:21

Salut,
Rien à rajouter à mes précédents propos,si ce n'est que la moindre des corrections consiste à respecter le travail effectué pour créer un sujet (temps passé,rédaction,..).


Ton premier commentaire (sur le titre de la troisième vidéo et même pas sur son contenu pourtant assez explicite..) montre bien que tu n'as fait que survoler l'article et va à l'encontre de la portée (conséquences directes et indirectes sur la population francilienne) réelle d'une telle catastrophe.

Question,quel intérêt à poster ce genre de commentaire? Aucun,nada.


La suite du fil n'est plus que du parasitage qui aboutit à le rendre illisible,un cas d'école en fait quant à l'impact du blabla sur un topic.. nan

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ? Empty Re: Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ?

Message par troisgriffes Ven 11 Oct 2019 - 18:25

J'ai fais un simple commentaire et c'est toi qui à pris la mouche et monté l'affaire en épingle
parce que j'ai touché  à "Ton post".
Je n'ai fais que de te répondre par la suite,un tord sans doute.

Mais bon,il faut bien qu'il y en ait un de raisonnable.
Donc on va  dire que tu as raison.

++
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ? Empty Re: Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ?

Message par Catharing Ven 11 Oct 2019 - 19:27

Salut,

Toujours sur le site Episeine

Qu'est-ce qu'une crue à cinétique lente et quelles sont ses conséquences ?

65 % des Franciliens pensent que le premier geste à faire en cas d’inondation de la Seine est de se mettre à l’abri en hauteur… Ce comportement n’est pourtant pas adapté. On vous explique pourquoi en images.




Trois simulations (assez réussies) de crue centennale,en amont,en aval et dans Paris


Simulation d'une crue centennale de la Seine en amont de Paris (Val-de-Marne)
Cette animation illustre les conséquences d'une inondation sur le territoire des bords de Seine en amont de Paris. Un tel scénario pourrait se produire lors d'une crue centennale, rendant insuffisantes les retenues des grands lacs de Seine. Les systèmes de protection le longs des berges seraient submergés.



Simulation d'une crue centennale à Paris

En 1910, Paris et sa région ont connu une crue centennale qui a atteint 8,62 au niveau du pont d'Austerlitz.
Depuis, quatre lacs réservoirs ont été construits en amont du bassin de la Seine, complétés, notamment à Paris, par es protections locales.

Ces différents ouvrages ne pourront cependant pas empêcher une crue exceptionnelle de se produire et de causer de graves inondations à l'échelle de la métropole francilienne.
Être informé est la première étape pour faire à ce risque.
Ce film accompagne le dispositif de sensibilisation "Plouf 75" organisé par la préfecture de police de Paris et dont la 4e édition se déroule du 24 au 27 avril 2017 sur le campus de l'Université Paris Diderot dans le 13e.



Simulation d'une crue centennale de la Seine en aval de Paris (Hauts-de-Seine)


Cette animation illustre les conséquences d'une inondation sur le territoire de la "Boucle de Gennevilliers" en aval de Paris. Un tel scénario pourrait se produire lors d'une crue centennale, rendant insuffisantes les retenues des grands lacs de Seine. Les systèmes de protection le longs des berges seraient submergés.



________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ? Empty Re: Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ?

Message par Kyraly Ven 11 Oct 2019 - 20:53

Catharing a écrit:

- un jeu en ligne - à votre sac, prêt ? partez ! ici
(Si vous aussi, vous pensez qu’en cas d’inondation, les objets qui vous seront le plus utile sont votre maillot de bain et vos lunettes de plongée, faites le test !)
Je viens d'essayer, amusant... j'ai malheureusement raté les 100%... j'ai pris un parapluie...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ? Empty Re: Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum