Une famille de marmottes

Aller en bas

Une famille de marmottes Empty Une famille de marmottes

Message par Marmottas le Dim 25 Aoû 2019 - 15:17

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) :

J'ai la trentaines (ma femme aussi) avec un enfant de 2 ans et nous habitons une zone rurale de l'Isere. A la maison c'est principalement jardinage/bricolage/balade/cueillette pour les occupations/loisirs avec une preference pour le lowtech !

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?  

Ma femme c'etait simple, elle a vecu un effondrement dans sa jeunesse dans son pays d'origine avec sa famille qui a survecu grace a des stocks de sucre/sel faits par intuition et aux champs de patates familiaux !

Moi ca a pris plus longtemps, un attrait pour l'informatique et la high tech avec un passage en ecole d'ingenieur informatique a pas mal deconnecté du monde... Puis en elargissant les centres d'interets au fil des années j'ai fait la realisation que la technologie n'a pas reponse a tout et le progres n'est pas forcement une ligne droite qui va vers le haut, que aujourd'hui n'est pas mieux que hier en tout point et demain n'est pas garanti d'etre mieux qu'aujourd'hui. Puis en s'interessant au monde, toutes les raisons qui font que demain pourrait etre pire qu'aujourd'hui et donc de l'interet de la prevoyance/resilience pour parer a ces nombreux risques

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?

J'estime pouvoir dire qu'on au minimum les bases dans la plupart des domaines basiques (construction/electricité/plomberie, jardinage, conservation, cuisine, ...) a force de lire/apprendre/experimenter/mettre en pratique et via les boulots de bonnes connaissances en informatique/electronique. La mecanique par contre c'est zero pointé pour moi et pas loin de zéro pour ma femme !

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :

Quand les gens apprennent que ma femme de 50 kilos a auto construit seule (enfin avec ses parents et l'aide d'un charpentier pour la toiture + 1-2 autres artisans pour des trucs plus mineurs) la grande maison qu'on habite ensemble ca surprend pas mal lunettes

Sinon l'expérience la plus marquante (et qui a déclenché les premiers reflexes de prevoyance a petite echelle) ca a été une sortie sportive qui a mal tourné et ou on s'est retrouvé a devoir passer la nuit en foret (a 20h il restait 3-4 heures de marche en riviere comme seule route connue vers la civilisation donc pas question de faire ca de nuit) au milieu d'une large zone quasi-inhabitée en territoire totalement inconnu a l'etranger en maillots de bain comme seuls vetements secs le soir, avec une couverture de survie pour 3 (au mois d'avril avec des minimales autour des 5-10 degrés), un briquet (heureusement) et une barre de cereales chacun et un telephone avec 1-2 heures de batterie restantes qui pouvait etre rallumé pour appeler les secours en cas de peril imminent (mais sans connaitre les coutumes locales de sauvetage et savoir si ca nous aurait vraiment aidé en cas de galere soudaine)

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :

Continuer a ameliorer les competences generales pour que le jardinage devienne plus qu'un hobby rentable et puisse faire un pourcentage respectable d'auto suffisance, a ameliorer notre maison pour qu'elle soit mieux parée a certaines crises potentielles et tenter de convertir des gens proches a la prevoyance/resilience (pour avoir une base communautaire plus solide)

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous

Globalement a un manque de "tout" (que ce soit pour des causes climatiques, "peakistes", politiques/sociales ou monetaires/financieres)

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?

Pouvoir avoir des retours sur certaines de nos idées pour mieux faire le tri et inversement, apprendre des posts d'autres membres

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc)

Plutot dans la categorie "compte rendu d'experience" a premiere vue

9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *

En ce moment les expimentations a la maison sont dans la conservation (que ce soit au mylar ou en lacto fermentation) et les lectures/recherches tournent autour de la recuperation d'eau et eventuellement d'un reseau d'electricité solaire en DIY (surtout le premier, le deuxieme est plus un projet fun pour la fierté d'arriver a le concretiser que par conviction que ce soit essentiel)

10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

La charte :

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.


Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).
Spoiler:
Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici : Marmottas

Marmottas
Membre

Masculin Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une famille de marmottes Empty Re: Une famille de marmottes

Message par Aristote le Dim 25 Aoû 2019 - 15:45

Bienvenue

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3723
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une famille de marmottes Empty Re: Une famille de marmottes

Message par un ptit breton le Dim 25 Aoû 2019 - 15:51

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4221
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une famille de marmottes Empty Re: Une famille de marmottes

Message par Kerkallog le Dim 25 Aoû 2019 - 18:48

Une famille de marmottes Kgrhqj24 Bonjour & Bienvenue Une famille de marmottes Kgrhqj25

________________________________________________________
Une famille de marmottes 0_0_0_12  Une famille de marmottes 00000012Une famille de marmottes 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Une famille de marmottes 00000013 sunny Une famille de marmottes _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2162
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une famille de marmottes Empty Re: Une famille de marmottes

Message par Kyraly le Dim 25 Aoû 2019 - 22:50

Bienvenue a toi

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2332
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une famille de marmottes Empty Re: Une famille de marmottes

Message par montargie le Lun 26 Aoû 2019 - 7:43

welcome :-)

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre

Masculin Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une famille de marmottes Empty Re: Une famille de marmottes

Message par Epistoliere le Lun 26 Aoû 2019 - 8:49

Bonjour et bienvenue sur le forum !

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 411
Age : 40
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une famille de marmottes Empty Re: Une famille de marmottes

Message par hildegarde le Jeu 3 Oct 2019 - 9:09

Bonjour ! bienvenue clind'oeil

________________________________________________________
Site...clic. clic - Page Fb clic...
  Une famille de marmottes Rouge_11 Aide à l'identification des plantes et autres infos végetales clic...
Hors série Plantes sauvages comestibles Miam
hildegarde
hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3830
Age : 51
Localisation : La terre du milieu
Emploi : Spécialiste plantes sauvages comestibles
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Une famille de marmottes Empty Re: Une famille de marmottes

Message par victor81 le Jeu 3 Oct 2019 - 21:27

bonjour, et bienvenus! Smile
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 566
Localisation : cathar
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une famille de marmottes Empty Re: Une famille de marmottes

Message par NonoMacbill le Jeu 3 Oct 2019 - 22:09

Salut et bienvenue à toi.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 191
Age : 60
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum